Accueil Supertoinette.com
  › Accueil   Albums  › Mon Profil  › Liens  › Livre d'  › Messages Privés  Membres Membres |RechercherRechercher | AideAide  
          Rechercher des recettes  

Question aux pros du levain naturel

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Levure, levain, poolish, farine et additifs... « Supertoinette Début du ForumVos recettes de pains et viennoiseries «Levure, levain, poolish, farine et additifs... «Question aux pros du levain naturel
« Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » 
Auteur Message
van51
Membre Actif
Membre Actif

Zodiaque:Vierge
Signe Chinois: Serpent
L0calisation: La Cheppe 51

Posté le: 02 Fév 2005 [14:01]    Sujet : Question aux pros du levain naturel

Bonjour
J'aimerai me lancer dans la fabrication du levain naturel, j'ai glané qq infos ici et là, mais j'ai encore qq questions.
Je prévois de faire du pain avec 500 ou 750g de farine (selon le pain) et avec environ 35 à 40 cl d'eau. Je voudrai savoir quelle quantité de levain, je dois prévoir pour faire mon pain mais aussi pour en avoir pour la prochaine fournée (dans les 2 jours suivants) et ainsi de suite...
Merci pour vos réponses Cligne de l'oeil

Version imprimable de cette page
physalis
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

L0calisation: lozere

Posté le: 02 Fév 2005 [15:46]    Sujet : Re: Question aux pros du levain naturel

Bonjour van51,
Je fais mon pain au levain quasiment tous les jours et pour un pain fait avec 500g de farine j'utilise 150g de levain mais je pense qu'on peut aller jusqu'à 180g ou 200gselon certains.... Il faut tout de même faire attention de ne pas trop en mettre sinon le pain a un goût de levain trop prononcé et cela n'est pas forcément agréable!
Tu dois nourrir ton levain en conséquence et en fonction de la quantité que tu vas prélever pour faire ta fournée:
par exemple lorsque je fais ma fournée je prélève 150g de levain, aussi lorsque je le nourris je dois lui apporter au moins l'équivalent de ce que je lui ai prélevé à savoir 150g. Je le nourris donc avec 75g d'eau et 75g de farine complète (une fois sur deux,j'alterne et je le nourris avec de la farine T65). Essaie cette méthode et tu l'adaptes en fonction de tes besoins. A bientôt.

Jean(Fil de masse)
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

Zodiaque:Taureau
Signe Chinois: Singe
L0calisation: Yvelines devant son four à pain avec Totor ,son levain

Posté le: 02 Fév 2005 [18:24]    Sujet : Re: Question aux pros du levain naturel

Bonsoir van51
Pour mon pain,j'utilse
250g de levain naturel
780 g de farine
40 cl d'eau
15g de sel
Et éventuellement 1 càs d'huile d'olive (facultatif)
Pour un pain de 1,4 kg (cuit)
Enforné à 250° pendant 15 à 20 mn et 15 à 20 mn à 190°
Ne pas oublier l'embuage
Bon pain
Jean

kit
Nouveau Membre
Nouveau Membre

L0calisation: Colmar

Posté le: 06 Fév 2005 [11:36]    Sujet : Re: Question embuage

Etoiles Magie Salut Jean Etoiles Magie
Je crois comme toi que l'embuage est important. Je place simplement un petit ramequin rempli d'eau dans mon four électrique, tu crois que c'est suffisant ?
Avec tout ce que je viens de noter sur le forum, je vais tenter le pain au levain ... j'espère que ça va marcher ! Fiesta
a+
kit

Jean(Fil de masse)
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

Zodiaque:Taureau
Signe Chinois: Singe
L0calisation: Yvelines devant son four à pain avec Totor ,son levain

Posté le: 06 Fév 2005 [12:10]    Sujet : Re: Question aux pros du levain naturel

Salut
Pour l'embuage important les 10 premiéres minutes
Tu peux prendre un récipient pas trop profond de façon à avoir le plus de surface,pour une meilleure évaporation
Bon pain
Jean

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Levure, levain, poolish, farine et additifs... « Supertoinette Début du ForumVos recettes de pains et viennoiseries «Levure, levain, poolish, farine et additifs... «Question aux pros du levain naturel
Page 1 sur 1