Posté le:
10 Jan 2004 [16:13] Sujet :
Recettes anti-cholestérol
Trois recettes anti-cholestérol
Filets de poulet croustillants
, 4 portions
4 demi-poitrines de poulet désossées, sans peau
1/3 tasse (75 ml) farine tout usage
3/4 tasse (175 ml) chapelure
1/4 tasse (50 ml) farine de maïs jaune
1/2 cuil. à thé (2 ml) thym séché
3 blancs d'œuf
2 cuil. à table (25 ml) moutarde Dijon
Huile végétale à vaporiser
Sel et poivre noir fraîchement moulu
Quartiers de citron
Préchauffer le four à 200 C. Vaporiser d'huile une grande lèchefrite, mettre de côté. Avec un maillet, aplatir les poitrines de poulet à 1/3 po./0,8 cm d'épaisseur. Placer la farine dans un sac en plastique propre, et dans un autre sac, placer chapelure, farine de maïs et thym. Mélanger les blancs d'oeuf et la moutarde Dijon dans un bol peu profond. Une à la fois, passer les poitrines de poulet d'abord dans la farine, ensuite dans les oeufs, puis dans la chapelure, en enlevant l'excédent à chaque fois. Disposer sur la lèchefrite. Vaporiser chaque poitrine d'huile végétale. Mettre la lèchefrite au four et cuire 25 min. Tourner les filets et vaporiser de nouveau. Cuire encore 20-25 min., jusqu'à ce que le poulet soit bien doré. Assaisonner avec sel et poivre fraîchement moulu; garnir de quartiers de citron.
Soupe aux courges et gingembre,
6 portions ou 8 tasses/2 l
2 cuil. à thé (10 ml) huile végétale
3/4 tasse oignon haché
1 cuil. à table (15 ml) gingembre frais râpé
6 tasses (1,5 l) courge "Butternut" coupée en dés (750 g)
1 pomme surette, pelée et hachée
5 tasses (1,25 l) bouillon de légumes ou de poulet allégé, non salé
2 cuil. à table (25 ml) jus de citron frais
Sel et poivre fraîchement moulu, au goût
2 cuil. à table (25 ml) persil frais haché
Chauffez l'huile à feu moyen dans un grand chaudron. Ajouter l'oignon et faire revenir de 5-7 min., jusqu'à ce qu'il soit tendre. Ajouter le gingembre et faire revenir encore 2 min. Ajouter la courge, la pomme et le bouillon; amener à ébullition; réduire le feu, couvrir et mijoter 25 min. ou jusqu'à ce que la courge soit tendre. Retirer du feu.
Réduire en purée au robot culinaire pour obtenir un mélange onctueux. Remettre dans le chaudron; ajouter le jus de citron, le sel et le poivre, au goût. Réchauffer et servir, garni de persil frais haché.
Pudding au pain chocolaté,
8-10 portions
4 tasses (1 l) pain rassis, coupé en cubes
5 blancs d'oeuf
2 gros oeufs
3/4 tasse (175 ml) sucre granulé
2 cuil. à table (25 ml) cacao non sucré, tamisé
1/2 cuil. à thé (2 ml) sel
2 tasses (500 ml) lait écrémé condensé
2 cuil. à thé (10 ml) vanille
Préchauffer le four à 180°C. Préparer un moule de 8 tasses/2 l en le vaporisant d'huile végétale. Placer les cubes de pain dans le moule. Dans un grand bol, fouetter blancs d'oeuf, oeufs, sucre, cacao, sel, lait évaporé et vanille en un mélange bien homogène. Verser le liquide sur les cubes de pain et bien mélanger pour enduire le pain. Cuire 55-65 min. jusqu'à ce qu'un couteau inséré au centre en ressorte propre. Servir chaud ou froid.
bizzz...@nne
Bisous à vous toutes...@nne
Bonsoir !!
Merci Anne, Bizzzzzzzs, très sympa de t'être donnée la peine de me répondre !! Passe un très bon week-end... grâce à toi, cela va faire trois jours de bon repas.......mmmmmmmhhhhhhhh
Patrick
A plus tard, et encore mille merci pour votre gentillesse à toutes !!
lol
Patrick
oui les pommes, enfin les fruit en général sauf les bananes (fruit "gras"...)
je pense qu'il n'y a pas de recettes anti cholestérol...il faut juste adapter celles que l'on fait déjà.
changer toutes les graisse animal (BEURRE= ) par soit rien si on ne peu pas faire autrement une huile ou de la margarine spéciale...
moi j'ai réusi a faire 3 mois non stop sans un poil de graisse! poele en teflon, cuisson vapeur...et des sauces au yahourt plutôt qu'à la crème.
mais là depuis les vances de Noël j'ai du mal a me remettre dans sur les rails...
mager du poisson et de la viande blanche, a la vapeur ou a la poele antiadhésive...
en plus je ne trouve jamais de différence frappante entre une recette dite classique et une recette "anti-cholestérol"
J'aimerais juste participer à la conversation car intelligente mais pas très doué pour cette différence-ci!
Régime anti-cholestérol (trop de graisse dans le sang) d'accord et anti-diabète (trop de sucre) mais les 2 sont complémentaires.
Celui qui suit un régime pour le diabète fait automatiquement attention à ses graisses donc cholestérol?
Effectivement les 2 se rejoignent quelque part mis à part quelques différences :
Pour le diabète (dit gras) on conseille d'avoir une alimentation restreinte en sucres dit rapides 'sucreries pour simplifier" car le corps va avoir du mal à les assimiler, mais aussi en graisses car elles agissent de façon néfaste sur le diabète (attention aussi aux huiles qui sont peut-être bonnes pour le cholestérol mais pas trop pour le diabète car grasses quand même, tu suis ?).
Pour le cholestérol, si on n'a pas de problème de poids, il faut surtout éviter les graisses saturées, donc pour résumé animales (beurre et viandes grasses, fromage et laitages gras à réduire et les fritures car les huiles trop chaudes perdent leur bonne qualité et limiter les oeufs), mais on peut utiliser de l'huile (en particulier olive et colza qui contiennent les fameux acides gras monoinsaturés et les oméga 3) donc favorable au cholestérol et manger plein de poisson même le gras car plein d'oméga 3) ; par contre si problème de poids et qu'on veut maigrir en même temps, attention quand même aux "bonnes huiles" car elles font grossir.
Donc finalement dans le diabète, comme de toute façon pour protéger le coeur il faut avoir le moins de cholestérol possible, on couple la réduction des mauvaises graisses et la diminution des bonnes graisses pour maigrir un peu si nécessaire et favoriser le bon fonctionnement du pancréas.
Et bien-sûr dans tous les cas, plein de légumes, et des fruits (mais attention quand même dans le diabète, pas plus de 2 à 3/j.
Je sais pas si j'ai été claire ?
Donc pour répondre aussi à la question recettes cholestérol, il faut pas forcément chercher des recettes particulières, mais essayer de manger souvent du poisson, pas trop de charcuterie et remplacer le beurre par de l'huile, ou des margarines dont certaines sont enrichies en oméga 3 ou d'autres en substances qui vont faire un peu baisser le cholestérol (I.o et pro ...ve).
Moi aussi je viens de savoir que mon cholestérol est beaucoup trop haut.
Et ce soir j'ai fait une sauce béchamel parfaite pour nous:
remplacer le lait par du lait de soya naturel
utiliser de l'huile d'olive 1ière pression à froid
utiliser de la farine de qualité. j'ai pris de la fartine kamut
avec un peu de sel de légumes
Oui tu as raison Lucie, n'oubliez pas le soja, en lait, en yaourt et en crème.
En plus c'est super bon, essayez un pavé de suamon grillé avec des brocolis cuit à la vapeur, servis tiède avec de l'ail en semoule, du persil et un filet de crème de soja (Soja Cuisine), c'est un pur régal.
Dans les recettes, je remplace systématiquement, les crèmes, yaourts ey fromage blanc pas des yaourts de soja.