|
« Voir le sujet précédent
:: Voir le sujet suivant » |
| Auteur |
Message |
helianthine Membre Hyper Actif

|
Posté le:
27 Aoû 2003 [14:04] Sujet :
Quels sont vos trucs : économies et organisation quotidienne |
|
|
...faire des économies et pour vous organiser dans la vie quotidienne (rangement maison, au bureau, etc)??
Parce que moi, j'ai beau faire attention côté sous mais j'arrive pas trop à économiser et le coût de la vie m'effraye de plus en plus...je sais pas pour vous, mais moi il y a des jours où j'hallucine en faisant mes courses...
et puis en ce qui concerne l'organisation en général et moi, ça fait 2 et j'aimerais que ça change car je serais certainement bien plus détendue si j'arrivais à tout faire et à dégager du temps pour moi....
Donc TOUS vos trucs sont les bienvenus, même les plus simples (des fois c'est tellement simple et évident qu'on n'y pense pas...enfin, surtout moi!!!).
Merci d'avance...
hélianthine qui espère que ce post inspirera de nombreuses personnes sur le forum
|
|
 |
LN Membre Actif

Age: 33 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 19 Juil 2003
L0calisation: Dunkerque
|
Posté le:
27 Aoû 2003 [16:23] Sujet :
Re: Quels sont vos trucs pour... |
|
|
Coucou Helianthine,
Pour commencer, je fais tous les étés (enfin à peu près à cette époque ci) mon budget pour l'année suivante. Ainsi, je vois par rapport à ce que j'ai consommé dans l'année, si je ferais plus (ou moins) l'année d'après. Bon, forcément, les impôts, c'est toujours en hausse alors, je me bile pas la dessus. Je fixe mon budget courses à un certain montant (le même pour toute l'année). Quand je suis dans le supermarche, je sors ma liste, mon stylo et ma mini calculatrice et je fais les rayons en prenant strictement ce qui est noté. Les écarts sont assez rare.
Pour l'essence, je met la même somme tout les mois (mais bon, je ne sors la voiture que pour aller travailler et aller chez mes parents une fois par semaine donc je ne varie jamais sur la consommation et je cherche les routes les moins encombrées de feux et de stop).
Pour l'EDF, c'est mensualisé donc pareil, je sais à combien m'attendre tout les mois avec éventuellement le rajustement en fin d'année (idem pour les impôts).
La seule chose que je ne prévoit pas au budget, c'est mon augmentation de salaire que j'irais négocier avant Janvier.
Si je fais un tour et que j'ai envie de m'offrir quelquechose, je regarde ce que j'ai de dispo sur tout les mois restants de l'année et je fixe un montant à ne pas dépasser.
je vaisérifie tout les jours mon compte sur minitel ou le net et je met mon budget à jour (fait sur excel, ca va plus vite pour calculer ce qu'il reste.C 'est un peu un rapprochment bancaire journalier).
Pour la gestion du temps, là, par contre, je suis assez souvent débordée par ce que j'ai à faire. Je commence plein de choses et je n'arrive plus à suivre. Donc, je ne peux te conseiller sur ce point.
Pour le budget, je précise tout de même qu'étant célibataire sans enfant, j'ai plus de facilité à gérer le tout que pour ceux et celles qui ont des familles.
|
Il faut les 2 ensembles ! (Extrait Mulan2) |
|
|
 |

|
|
|
 |
Conchi Membre Hyper Actif

Age: 37 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 12 Juin 2003
L0calisation: Suisse
|
Posté le:
28 Aoû 2003 [08:52] Sujet :
|
|
pour ce qui est du budget des courses, je fais des réserves quand les articles sont en promotion, en principe, j'ai assez pour tenir jusqu'à la promo suivante, ou alors... je vais en France faire mes courses (eh oui, + avantageux qu'en Suisse...)
pour ce qui est du temps... à part des journées de 30h, je vois pas... 
|
|
|
|
 |
annoa Membre Actif

L0calisation: franche comté
|
Posté le:
28 Aoû 2003 [09:33] Sujet :
|
|
coucou
personnellement je suis toujours debordée, jamais assez de temps mais pour ce qui est du budget je sais ce que j'ai a partir de la c'est facile j'essaye de depenser le strict minimum.
A la fin du mois j'evalu ce qui me reste j'en met une parti de coté, et avec l'autre je me fais plaisir !
Je trouve la methode d'LN exellente!
bisous bisous
|
|
 |
LN Membre Actif

Age: 33 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 19 Juil 2003
L0calisation: Dunkerque
|
Posté le:
28 Aoû 2003 [09:46] Sujet :
|
|
Merci les filles, mais je n'ai pas de mérite non plus. Etant assistante comptable, j'avoue avoir un oeil très sévere sur mes dépenses. Déformation professionnelle comme on pourrait dire
Pour mon tableau sur excel, j'ai crée une 1er colonne avec la date du jour de la dépense, une 2ème colonne avec le type de dépenses (nom du magasin, ou essence, etc), la 3ème me fait la conversion en Frc même si je l'utilise de moins en moins souvent, les 2 colonnes suivantes sont pour les sorties et les rentrées (que j'aimerais ausis nombreuses que les sorties ), les 2 dernières colonnes me donnent le solde final tout en bas. Solde qui se reporte automatiquement sur le mois suivant....et ainsi de suite.
Si certaines sont interessées, je peux vous fournir le squelette de mon tableau qui va de Janvier à Décembre en mettant sur le 1er mois un exemple et son report sur le mois suivant. Dans ce cas, laissez moi votre email, je vous enverrais le fichier plus 2 ou 3 petits commentaires.
Biz
|
Il faut les 2 ensembles ! (Extrait Mulan2) |
|
|
 |
catam Membre Actif

L0calisation: rennes
|
Posté le:
28 Aoû 2003 [10:40] Sujet :
|
|
Bonjour,
Après avoir eu quelques ennuis en ne suivant pas rigoureusment mes comptes (un petit interdit bancaire, mais qui se termine bien), j'ai compris la leçon (un peu douloureuse mais salvatrice). Je suis mes comptes scrupuleusement. J'ai adopté le logiciel money. Je ne suis pas pour les produits Microdaube. Mais celui la me permet de suivre plusieurs comptes en même temps (compte chèque + livret) et de faire des rapprochement bancaires tout les mois. Ce que je trouve pratique c'est qu'on peut enregistrer les dépenses régulières. exemple taxe d'ordures ménagères de 90 euros tout les mois de février.
Pour ce qui est de l'organisation, je suis la reine des listes. Liste de courses. Dès qu quelque chose manque. Hop, tableau blanc effaçable. et quand je part en course, je recopie le tableau et "normalement" je n'achète que ce qui manque.
Pour les repas, je prépare à l'avance les repas de la semaine. Ca me permet de gérer + facilement ce qu'il y a dans le frigos (et de pas perdre des trucs). Et si je décide de faire du poulet au yaourt, je met à mariner le matin. Comme le tableau est dans la cuisine, je suis forcé de le voir. et j'y pense.
Voila mes petits trucs qui je l'admet, frôlent la maniaquerie. Mais ca m'aide.
|
|
|
|
|
 |

|
|
|
 |
Conchi Membre Hyper Actif

Age: 37 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 12 Juin 2003
L0calisation: Suisse
|
Posté le:
28 Aoû 2003 [11:30] Sujet :
|
|
la liste de courses, mais c'est bien sûr! j'ai oublié d'en reparler... j'en avais postée une toute prête, dans le forum trucs et astuces de cuisine:
http://www.forums.supertoinette.com/recettes_3675.html
(juste faire attention à l'impression, faire en sorte que les 4 tableaux rentrent dans une page A4, avec la fonction ajuster à 1 page de l'imprimante)
Dernière édition par Conchi le 28 Aoû 2003 [11:34]; édité 1 fois |
|
|
|
|
 |
annoa Membre Actif

L0calisation: franche comté
|
Posté le:
28 Aoû 2003 [18:44] Sujet :
Re: Quels sont vos trucs : économies et organisation quotidi |
|
|
Ta liste est genial conchi !!!! 
|
|
 |
frédérique Membre Génial

L0calisation: amay
|
|
|
 |
claude67 Membre Mega Génial

L0calisation: Strasbourg
|
Posté le:
31 Aoû 2003 [09:53] Sujet :
|
|
Je crois qu'on a presque toutes certaines fins de mois difficiles.
Personnellement j'ai du mal à faire un budget fixe, c'est souvent de la navigation "à vue", mais je sais toujours jusqu'ou je peux aller...
J'ai tout de même établi quelques règles:
- je n'ai que deux cartes de paiement différé (style Cofi...) pour lesquelles je me fixe un seuil maximum d'utilisation.
- je privilégie les lots s'ils correspondent à ce que nous mangeons réellement
Par contre pour les produits d'entretien, les lots c'est vraiment bien; je fais tout de même attention, ce n'est pas toujours synonime d'économies.
- c'est mon homme (un pro des supermarchés" qui se coltine les grosses courses (lait, lessive, yaourts...)en supermarché deux fois par mois, et lui, il a l'oeil
- quand j'ai envie de quelque chose, je me laisse toujours un temps de réflexion et bien souvent, je me rends compte que je peux m'en passer ou que ce ne serait pas utile! Alors...
La seule chose devant laquelle j'ai du mal à résister ce sont les bouquins..
- J'ai toujours refusé d'entrer dans le système des marques quand les enfants étaient petits, et depuis je m'y tiens et...eux aussi!
Ce ne sont que des petits trucs, mais ça fonctionne tout de même comme des garde fous, et cahin-caha, on arrive à la fin du mois....
Claude 
|
|
|
|
 |
Patmet Membre Génial

Age: 33 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 25 Juil 2003
L0calisation: Poitou-Charentes
|
Posté le:
31 Aoû 2003 [10:52] Sujet :
|
|
je n'ai pas de petit truc à vous soumettre mais je voulais juste vous raconter une anecdote : je travaille en supermarché et l'autre jour un client m'a trop alluciné car il avait 3 pleins caddies de courses et il s'en est tiré pour
3900 Francs
et bien là les boules. Il doit avoir une famille nombreuse et faire ses courses pour le mois mais quand on y pense presque une paye pour la boufffe.... 
|
|
|
|
|
 |
claude67 Membre Mega Génial

L0calisation: Strasbourg
|
Posté le:
31 Aoû 2003 [11:34] Sujet :
|
|
Et oui, tu dois en voir des situations particulières!
Autre truc pour cadrer nos dépenses: les enfants ont de l'argent de poche chaque semaine. Pas question d'avoir des rallonges, ils sont obligés de faire des choix pour leurs achats CD, revues, gadgets, ciné, petites fantaisies., bonbons, etc..
S'ils n'ont pas assez d'argent pour un achat particulioer, j'avance la somme et je déduis sur les semaines suivantes. C'est fou ce que ça freine leurs ardeurs consommatrices.....
Claude 
|
|
|
|
 |
lauchris Membre Hyper Actif

L0calisation: Belgique
|
Posté le:
03 Sep 2003 [13:41] Sujet :
|
|
je prends le temps de l'apéro du dimanche midi pour préparer le menu de la semaine. Chacun décide autour de son verre de quoi il aurait envie. Je fais les courses le lundi en rentrant du boulot et théoriquement, tout est sur place pour la semaine.
Les autres jours, le matin, 1/4 h de rangement (les verres de la veille qui traînent dans le salon ou autre, les chassures ..)
Le soir en entrant, je passe 1/2h (sacrée de chez sacré) à papoter et jouer avec ma fille qui me raconte sa journée à l'école. Comme cela, elle sait s'occuper seule après et quand je prépare le souper( scusez m'dame diner en France), elle traîne sa petite ménagère de la salle de jeux à la cuisine et m'aide comme elle peut à faire à manger. Et c'est de nouveau l'aoccasion de petites papotes tous ensemble dans la cuisine dans la bonne humeur et sans stress car tout le monde est là et participe.
Pendant son bain le soir avant le repas, je reste dans la salle de bains avec elle (elle a 5 ans) et je nettoye, dépoussière et range la salle de bains. Je ne dois plus passer dedans le jour du nettyage hebdomadaire.
Cela me fais déjà gagner beaucoup de temps 
|
|
|
|
|
 |
|