|
« Voir le sujet précédent
:: Voir le sujet suivant » |
| Auteur |
Message |
Mimi05 Membre Actif

L0calisation: paris
|
Posté le:
01 Fév 2005 [13:01] Sujet :
Avis sur Purée d'amandes |
|
|
Bonjour,
je souhaiterais savoir si certains d'entre vous ont déjà consommé de la purée d'amande qu'on trouve en pot dans les magasins bio et diététiques. Si oui, avez vous aimé?
Je voudrais m'en acheter pour le petit déjeuner pour remplacer la confiture, mais je souhaiterais d'abord avoir vos avis. Par ailleurs est-ce que ce produit possède des bienfaits au point de vue santé?
Merci pour vos réponses.
|
|
|
|
|
 |
plume11 Membre Mega Génial

Age: 33 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 16 Déc 2004
L0calisation: Marseille
|
Posté le:
01 Fév 2005 [13:18] Sujet :
Re: Avis sur Purée d'amandes |
|
|
J'adoooore la purée d'amandes!
Mais ça ne remplace pas la confiture, plutôt le beurre, sauf si tu la prends sucrée, dans ce cas là ça remplace le nut*lla.
C'est très bon pour la santé car les amandes contiennent des protéines, des huiles végétales et beaucoup de minéraux (phosphore...)
Tu peux faire du lait d'amandes avec aussi en la mélangeant à de l'eau.
|
|
|
|
 |
Tartinette Membre Génial

Age: 34 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 22 Oct 2004
L0calisation: Paris
|
Posté le:
01 Fév 2005 [13:24] Sujet :
|
|
Je confirme les amandes c'est tres bon pour la santé j'en mange 10 tous les matins, il parait que c'est un aliment tres complet (en+ c'est tres bon pour la peau )
J'ai vu ces pots de purée d'amande moi aussi et je me demandais ce que ça valait en p'ti dej' car je suis tres limitée sur le sucre pour raisons médicales... alors je vais suivre trés attentivement ce post!
|
|
|
|
|
 |
Mangelune Membre Super Génial

Age: 29 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 05 Aoû 2004
L0calisation: Bruxelles
|
Posté le:
01 Fév 2005 [13:49] Sujet :
|
|
Moi j'en ai acheté un pot et je trouve ça bon. En fait il y a deux pots diffréents : amandes complètes et amandes mondées (le premier et brun l'autre blanc). On peut utiliser ce produit dans les gâteaux, les sauces,...
|
|
 |
Tartinette Membre Génial

|
Posté le:
01 Fév 2005 [14:09] Sujet :
|
|
... Et dans les yoghurts et les tartines d'après toi Mangelune? Et sur les crêpes de la Chandeleur?!? 
|
|
|
|
|
 |

|
Posté le:
01 Fév 2005 [14:13] Sujet :
|
|
Moi j'ai le pot amandes complètes. Et sur celui-ci est indiqué texto:"A incorporer dans les desserts, les plats cuisiné ou à tartiner tel quel. Peut se diluer avec de l'eau (3 c. à café pour 1/2 litre) pour obtenir un lait."
C'est assez huileux et moi perso j'aime pas sur ma tartine, j'aime pas le beurre de cacahuète alors... mais je n'ai pas encore beaucoup utilisé ce produit en fait. En plus je te conseille d'acheter le pot amandes blanches (plus cher) mais je crois qu'il y a plus de possibilités au niveau des recettes, si tu veux je peux même t'en donner une.
Voilà mon avis
Mangelune
|
|
 |
Tartinette Membre Génial

|
Posté le:
01 Fév 2005 [14:18] Sujet :
|
|
Merci beaucoup mangelune, ja vais sûrement en acheter vu que tout ce qui est nute**a et autres pates à tartiner sucrées m'est interdit alors si tu as le temps je veux bien ta recette (si elle est sans sucre bien sûr...)
|
|
|
|
|
 |
plume11 Membre Mega Génial

Age: 33 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 16 Déc 2004
L0calisation: Marseille
|
Posté le:
01 Fév 2005 [14:19] Sujet :
|
|
Il existe d'autres purées de fruits oléagineux (noisettes, cajou, sésame...) pour varier, et effectivement c'est gras!
On peut faire des pâtes à tartiner en mélangeant avec du miel et un peu d'eau par exemple, et ajouter du cacao, du zeste d'orange etc.
Moi je fais des tartines avec une couche de purée et une couche de poiret ou de sirop de riz, miam!!! 
|
|
|
|
 |

|
Posté le:
01 Fév 2005 [14:36] Sujet :
|
|
Voilà ce que j'ai :
Belle de Boskoop soufflée, sauce aux dattes et purée d'amandes blanches (1 cuill à soupe de sucre)
Contre-filet de boeuf aux betteraves rouges, crème de chou-fleur aux amandes
Mi-cuit de thon rouge, vapeur de céléri vert et butter cup, crème de rave aux amandes, hijiki et piments rouges.
Source: le livre "Vitalité Gourmande" de Pol Grégoire, Françoise Blouard éditeur
|
|
 |
Tartinette Membre Génial

|
Posté le:
01 Fév 2005 [14:48] Sujet :
|
|
Ouah ça a l'air super ces recettes Mangelune, il faut que je m'achète ce livre! En attendant, tu veux bien me donner juste la recette de la crème de choux-fleur aux amandes? Si c'est pas trop compliqué à recopier bien sûr...
Et merci Plume11 pour tes conseils de tartinades, j'en ai un peu marre du pain sec le matin 
|
|
|
|
 |

|
Posté le:
01 Fév 2005 [14:57] Sujet :
|
|
Pas de problème!
Pour 4 pers: Crème de chou-fleur
1 petit chopu-fleur,
muscade,
2 cuill à soupe de crème d'amandes blanches,
un filet d'huile de sésame
une pincée de fleur de sel
un filet de jus de citron
Détaillez le chou-fleur en bouquets et faites cuire à la vapeur pendant 15 minutes. Dans le bol d'un mixeur, mettez le chou-fleur et son eau de cuisson récupérée dans le plateau en dessous du panier, une pincée de muscade râpée, la crème d'amandes, l'huile de sésame, le sel et le jus de citron. Mixez jusqu'à obtention d'une crème onctueuse.
Voilà!
|
|
 |
carolineg Membre Mega Génial

Age: 27 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 01 Déc 2003
|
Posté le:
01 Fév 2005 [17:12] Sujet :
|
|
J'arrive un peu tard mais vous avez echangé très vite sur ce post!
Ca fait un bon moment que j'utilise la purée d'amandes, et j'adoooore ça!
Je l'utilise en remplacement du beurre sur mes tartines le matin.
Point de vue santé, c'est la purée complète non sucrée qui est la meilleure. Complète car les amandes gardent tous meurs minéraux; bcp d'antioxydants notamment. Non sucré car on connait les pb de surconso de sucre... mais à vous de savoir l'intégrer correctement dans votre alimentation si vous laprenez sucrée!
Ca remplace plus le beurre que la confiture, dans la mesure où les amandes sont des proteines et des lipides, mais pas de glucides.
C'est certes caloriques, mais nettement moins que le beurre; en fait la purée d'amandes est à 50% de MG, comme du beurre allégé!
Je le recommande à tous et toutes!
Caro.
|
|
 |
SGC Membre Génial

L0calisation: expat USA
|
Posté le:
01 Fév 2005 [17:33] Sujet :
|
|
Les purees d oleagineux sont grasses, mais moins que le beurre, et surtout ce sont des graisses insaturees, et pas 100% graisses saturees comme le beurre.
Ce sont d excellents substituts pour le beurre, et la puree de noisettes peut sembler moins differente pour ceux qui ont du mal avec l amande.
Comme pour tout les produits bio, il faut en profiter pour prendre plutot les complets, pour plus de nutriments.
Chez nous, c'est en tartine le matin principalement, mais egalement dans les gateaux/biscuits, ou bien en cuisine de temps en temps.
Par exemple, les falafels se mangent avec du tahine (puree de sesame), et le hummus se fait avec du tahine. Mais le tahine est plus gras que la puree d amande ou de noisette (par ordre croissant: amande<noisette<sesame), donc il ne faut pas trop en mettre au risque de devenir ecoeurant. Tout comme la noisette. Personnelement, on dilue un peu la puree de noisettes dans de l eau tout simplement pour la rendre plus legere et facile a tartiner.
Une autre association en cuisine: asperges et puree d amandes, a la place de la mayonnaise. Egalement, betterave crue et un peu de puree de noisettes diluee. Ou bien une vinaigrette a la puree de noisettes plutot que de l huile de noisettes: plus legere et une onctuosite... A tartiner aussi sur du pain essene (pain de grains de ble germes broyes).
Bref, les purees d oleagineux c'est bon gustativement, et nutritionellement. Et c'est sans sucre.
Dernière édition par SGC le 01 Fév 2005 [18:25]; édité 1 fois |
|
|
|
|
 |
Tartinette Membre Génial

|
Posté le:
01 Fév 2005 [17:58] Sujet :
|
|
Merci Caro pour ces précisions diététiques, moi aussi je fais attention à manger aussi équilibré que possible... d'ailleurs, j'ai mis beaucoup de tes recettes (surtout les salades du midi) dans mes favoris et je compte bien les tester tres vite!
Si tu en as d'autres n'hésite pas (et aussi des poelees ou autre, les salades ça manque un peu de chaleur en hiver...)
Pour commencer je vais expérimenter les tartines du p'ti dej'aux amandes...
Bonne soirée et à bientôt!
|
|
|
|
 |
Mimi05 Membre Actif

|
Posté le:
01 Fév 2005 [18:24] Sujet :
|
|
Alors si j'ai bien compris : si je remplace mes tartines de beurre + confiture par des tartines à la purée d'amandes ou noisettes, c'est mieux point de vue santé ( moins calorique et plus de nutriments)?
Mon but est d'essayer de manger plus sainement, alors merci pour vos réponses.
|
|
|
|
|
 |
|