Accueil Supertoinette.com
  › Accueil   Albums  › Mon Profil  › Liens  › Livre d'  › Messages Privés  Membres Membres |RechercherRechercher | AideAide  
          Rechercher des recettes  

Piment : comment le conserver !

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Conserves salées :  Poissons, légumes (au naturel, au vinaigre)... « Supertoinette Début du ForumVos recettes de conserves «Conserves salées : Poissons, légumes (au naturel, au vinaigre)... «

new! Les dernières recettes en photos [Toutes les recettes]

Recette : Purée de poivrons rouges à l'harissa Recette : Stérilisation de champignons bruns Recette : Stérilisation de soupe de courgettes et carottes Recette : Stérilisation de coulis de tomates au basilic Recette : Stérilisation de soupe de légumes Recette : Stérilisation de dés de courgettes Recette : Pleurotes  et trompettes de la mort stérilisées Recette : Champignons des près stérilisés
« Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » 
Auteur Message
Invité

Posté le: 26 Aoû 2003 [07:40]     Piment : comment le conserver !

bonjour
je cherche comment conserver des piments . Question

Version imprimable de cette page
helianthine
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Posté le: 26 Aoû 2003 [15:45]    

Bonjour christian,

moi j'ai cette recette basque dans mes tiroirs mais attention, je ne l'ai jamais essayée...

Pour environ 30 piments d'espelette:

Lave les piments et sèche les. Retire les graines. Hache finement les piments au robot de manière à les réduire en purée fine.
Ajoute 4 cuilléres à soupe rases de gros sel,
4 morceaux de sucre et du vinaigre blanc pour obtenir une consistance de purée.
Mélange bien et met en pot.
Rajoute un demi cm d'huile d'olive avant de fermer le pot.
Attends une quinzaine de jours avant consommation.

a+

Westafreeka
Membre habitué
Membre habitué

Posté le: 01 Sep 2003 [17:03]    

Tu peux les conserver egalement sans cuisson, dans l'huile d'arachide ou d'olive en y ajoutant selon tes gouts en plus du sel & poivre tout ou partit des ingredients suivant
ail
oignons
gingembre
rondelle de carottes
baie de Jamaica
ciboule
coriandre

tu met au refriigirateur et tu attends un mois avant d'ouvrir .

sinon pour conserver ou manger dès confection excellent avec les crustacés (genre gambas grillées)
Piments
huille d'olive
ail
ciboule
sel & poivre

une variante delicieuse avec la viande grillé
piments ciselés
Vinaigre d'alcool blanc
oignons ciselés
ciboule
sel& poivre

Bonne appetit

Cool et si toutefois le feu t'envahit la bouche, pas de liquide qui n'ont aucun effet sur la capsaïcine., mais des laitages et de la mie de pain calmeront l'incendie
@+

Morwën
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Posté le: 28 Nov 2005 [17:13]    

Tu coupes tes piments quand même avant Westafreeka?
sergou
Membre Actif
Membre Actif

Zodiaque:Poissons
Signe Chinois: Buffle

Posté le: 22 Mar 2006 [23:46]    

Bonjour
je suis allé deux fois voir un ami dans la forêt amazonienne. Voici comment font les Indiens. Ils ont des piments oiseaux et ils en consomment beaucoup.

Recette de base : faire sécher les piments au soleil. Une fois secs, les réduire en poudre et mélanger cette poudre avec du sel.

Deuxième recette : ils les font sécher en les fumant au feu de bois, et ils les réduisent en poudre. Le résultat est génial : le fait de fumer concentre le piment et lui donne un gout très particulier.

bien cordialement

**Caloo**
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Posté le: 28 Avr 2006 [12:36]    

Le piment, j'adore ...

... sous toutes ses formes : les piments oiseaux comme le dit Sergou, séchés, mais surtout les piment citrouille avec lesquels je fais une préparation à garder au frigo mais tellement parfumée.
Mixer les piments avec du gingembre, de l'ail, des baies roses, parfois du tamarin. Mettre ensuite en pot et couvrir d'huile d'olive, ou tournesol.
A l'utilisation, on peut ne prendre que quelques gouttes d'huile ou, pour un goût plus prononcé, prélever de la pulpe.

Dernière édition par **Caloo** le 07 Mai 2006 [02:40]; édité 1 fois
sergou
Membre Actif
Membre Actif

Posté le: 06 Mai 2006 [22:13]    

Bonjour Venka - Noone
ta recette m'intéresse. Peux-tu nous donner quelques détails : le gingembre par exemple, frais ou en poudre. quelles proportions, tout ça... Et le piment citrouille, je ne suis pas sur de connaître. Est-ce celui qui ressemble à un poivron miniature, en général vert, quelquefois tirant sur le jaune, prisé des Indiens (d'Inde) ?
bises -sergou

**Caloo**
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Posté le: 07 Mai 2006 [03:09]    

Bonjour Sergou,

Le gingembre frais, bien sûr et dans les proportions que tu aimes.
C'est au feeling.
Ce que j'appelle "piment-citrouille" ce sont les piments antillais, ou encore piment-lampion.
Personnellement, je met un rhizome complet pour 500g de piments.
Mais, c'est le goût et le parfum caractéristique du piment qui remporte la saveur de ce piment.
C'est ce goût particulier qui est très tentant OUaha c'est trop bon !
Mais attention, quelques gouttes suffisent ...

Hello, Kikou, Bonjour

sergou
Membre Actif
Membre Actif

Posté le: 07 Mai 2006 [14:27]    

Merci Venka
bravo pour la photo. Ce n'était pas exactement à ces piments là que je songeais mais ils se ressemblent. Quand je lis les messages précédents, certaines enlèvent les graines, d'autres pas. Comment procèdes-tu ?
Mes questions sont un peu stupides, mais pour l'instant je me suis cantonné à l'huile pimentée (filtrée, doncle pb des graines ne se pose pas).

bisous -sergou

PS - tu dors, des fois ?

**Caloo**
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Posté le: 08 Mai 2006 [12:08]    

Sergou a écrit:
tu dors, des fois ?

Je me suis brûlé les mains avec les graines des piments, il y a quelques années ... alors, selon le dicton "chat échaudé craint l'eau froide" je n'y touche plus et les laisse là où elles sont.
Elles mettent le feu à ma mixture, ce qui est, finalement, le but recherché.

Une petite photo

ZOOM (clic)

sergou
Membre Actif
Membre Actif

Posté le: 05 Juil 2006 [18:41]    

¡ buenos dias !
je suis en vacances en Colombie et Gilda vient de me donner une recette d' << aji picante >> du tonnerre. Nota : je l'ai seulement goutée et pas encore faite.
Dans un mixer :
    - des piments qu'ici on appelle " jalapeños " et qui sont très proches des piments citrouillles : de 1 a beaucoup suivant l'objectif. Je pense que pour cette recette il ne faut pas en mettre trop.
    - poivron(s) rouge(s) [c'est meilleur si on les pèle, mais pour cette recette cela ne me semble pas indispensable]
    - de l'ail
    - des tomates (c'est tellement bon les tomates...)
    - du thym, du laurier (à mon avis on devrait sauter l'étape "mixer" pour le laurier), de l'origan, du sel,
    - de l'huile d'olive
    - du vinaigre (ici ils utilisent du vinaigre de fruits, mais ça doit très bien aller avec du vinaigre de vin)
    - un peu de sucre

Une fois bien passé a la licuadora , faire réduire le mélange à feu doux ( sin que se hirve ) jusqu'à ce que l'huile commence à surnager.

Le résultat accompagne très bien el arroz y las carnes asadas (le riz et les viandes grillés).

abrasos de Colombia - spc

**Caloo**
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Posté le: 06 Juil 2006 [00:29]    

Je vois que tu as bien cheminé, messire Yvain .... Très Heureux

Citation:
Qué picante es esto, qué calor!

Les habaneros (piments citrouilles ... ou lampions ... de force 10 Très Heureux ) sont les plus forts ... Encore j'ai faim

Besos de mi casa

sergou
Membre Actif
Membre Actif

Posté le: 11 Juil 2006 [05:31]    

bonjour !

effectivement les piments jalapeños sont moins fort de que les habaneros. Je dirais force 6 ou 7 sur l'echelle de Noone, en affectant un bon 8 ou 9 aux piments oiseaux... Les jalapeños se consomment également comme condiment avec du vinaigre : une recette apparemment semblable aux cornichons.

Mais si on veut respecter l'esprit de la recette l'aji picante , malgré son nom, ne doit pas arracher les muqueuses. Contrairement aux idées reçues les Colombiens mangent peu épicé. Seuls les Indiens de la selva consomment beaucoup de piment (voir quelques messages plus haut), probablement pour des raisons d'équilibre alimentaire.

Citation:
Je vois que tu as bien cheminé, messire Yvain

con mi esposa colombiana vamos a cumplir 21 años de matrimonio esta semana...

bisous - sergou

Dernière édition par sergou le 11 Juil 2006 [23:15]; édité 1 fois
**Caloo**
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Posté le: 11 Juil 2006 [10:04]    

Messire Yvain a écrit:
con mi esposa combiana vamos a cumplir 21 años de matrimonio esta semana...

Toutes mes félicitations et mes voeux de bonheur les plus sincères pour ton épouse et toi

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Conserves salées :  Poissons, légumes (au naturel, au vinaigre)... « Supertoinette Début du ForumVos recettes de conserves «Conserves salées : Poissons, légumes (au naturel, au vinaigre)... «
Page 1 sur 1