Accueil Supertoinette.com
  › Accueil   Albums › Mon Profil › Liens › Livre d' › Messages Privés  Membres Membres |RechercherRechercher |AideAide  
          Rechercher des recettes  

Croissants feuilletés + photos

Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8 ... 57, 58, 59  Suivante  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujetBrioches et pains sucrés, au lait, viennoiseries «Supertoinette Début du ForumVos recettes de pains et viennoiseries «Brioches et pains sucrés, au lait, viennoiseries «Croissants feuilletés + photos

new! Les dernières recettes en photos [Toutes les recettes]

Recette : Briochettes au chocolat et au lait d'amandes Recette : Pain d'épices Recette : Brioche Recette : Pain d'épices Recette : Brioche roulée à la mûre Recette : Pain sucré aux amandes Recette : Brioche à la crème pâtissière façon brioche Suisse Recette : Chinois à la crème pâtissière, pépites de chocolat
« Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » 
AuteurMessage
miss_dom68290
Membre Actif
Membre Actif

Zodiaque:Capricorne
Signe Chinois: Buffle

Posté le: 05 Mar 2005 [20:51]    

Et voici ma tournée de ce début de week-end j'avais fait 2x les quantités mais cette fois avec de la levure fraiche et il n'y a pas photo c'est vraiment meilleur avec de la fraiche et le résultat est encore mieu en voici quelques photos....

Pendant la dernière levée, j'ai badigeonné une première fois après 1h
ZOOM (clic)

On voit bien le feuilletage
ZOOM (clic)

Et voilà....avec du beurre de Charente suivant les conseils donnés sur ce poste.. ils sont super légers
ZOOM (clic)

Un petit pain au chocolat (j'ai découvert qu'il y a la coopérative des boulangers tout près de chez moi trop bien il y a la levure, batonnets de chocolat, farine, bref tout ce qu'utilise les boulangers et ils vendent également aux particuliers!!)
ZOOM (clic)

Et voilà prète pour déjeuner et ça sent bon le beurre mmhhh il manque juste le café mais il est en train de couler..!!!

Rire (lol)
ZOOM (clic)

Version imprimable de cette page
Naia
Invité

Posté le: 06 Mar 2005 [12:10]    

Entre 2 chutes de neige, j'ai fait 3 ou 4 fournées de croissants.
La recette est vraiment hyper top.

Pour répondre à quelques questions posées :

Je mélange farine T45 et T55 comme indiqué, et je rajoute 1 cuiller à café de gluten (magasins bio) pour la pate fermentée, pour compenser la différence entre T45 et farine de gruau.

Si vos croissants ne gonflent pas, attention à l'eau !!!!
Dans la pâte fermentée, il faut mettre de l'eau de source, la plus pure possible. Ni eau du robinet, ni eau minérale : le chlore et l'ozone présents dans l'eau du robinet peuvent détruire les levures, et les sels minéraux et autres éléments présents dans l'eau minérale freinent énormément l'action des levures. C'est encore plus prononcé dans une recette avec starter comme celle-ci que dans une recette classique ou on fait tout en une seule fois. Personnellement, j'achète de l'eau en magasin bio, quasiment équivalente à de l'eau distillée. A ne pas boire régulièrement (ou problèmes digestifs garantis, justement parce que trop douce), mais parfaite pour le pain et la viennoiserie.

Et 2 questions à mon tour :

- croissants aux amandes : comment mettre la frangipane ? J'ai envie de l'étaler sur la pate et rouler ensuite. C'est cela ?
- pains aux raisins : même question sur la démarche. J'ai envie de faire comme un gateau roulé avec la crème patissière, puis de couper en tranches et faire gonfler ensuite. C'est ça ?

Merci

Naia

flore88
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

L0calisation: vosges

Posté le: 06 Mar 2005 [12:38]    

hummm miss_dom68290,
ca donne vraiment envie de déjeuner tout ca Rire (lol) Rire (lol)

d'ailleurs je vais y aller...

Naia,

merci beaucoup pour toutes ces infos Bisou
c'est vrai que l'eau est importante, elle est plus ou moins chloré d'un endroit à l'autre... perso chez moi elle est trés bonne, et apriori elle ne perturbe pas ma pâte Cligne de l'oeil .
mais tu as raison ça peut etre la cause d'une pâte qui leve mal...

Citation:
- croissants aux amandes : comment mettre la frangipane ? J'ai envie de l'étaler sur la pate et rouler ensuite. C'est cela ?
- pains aux raisins : même question sur la démarche. J'ai envie de faire comme un gateau roulé avec la crème patissière, puis de couper en tranches et faire gonfler ensuite. C'est ça ?

oui tu peux étaler aussi, perso pour mes croissant aux amandes
j'avais mis un bande de frangipane (crème amande+crème patissière)a base du triangle avant de rouler..mais pas trop sinon impossible à rouler car cela débordait Evil or Very Mad .

donc au final pas assez d'amande au centre à mon goût...la prochaine fois j'essai avec un crème d'amande...moins "molle" qu'une frangipane Cligne de l'oeil

pour les pains aux raisins c'est tout à fait ça!!! Très Heureux

bises
Très Heureux

Naia
Invité

Posté le: 06 Mar 2005 [16:09]    

flore88 a écrit:
donc au final pas assez d'amande au centre à mon goût...la prochaine fois j'essai avec un crème d'amande...moins "molle" qu'une frangipane Cligne de l'oeil

Je pense que tu peux aussi essayer de mettre la frangipane au congel, comme pour la pate Cligne de l'oeil
C'est ce que je fais aussi pour les oeufs pochés : 15 minutes au congel avant de les casser dans l'eau bouillante, et le blanc est "saisi" avant de pouvoir s'étaler.
En tout cas, d'après ce que tu dis, c'est ce que j'essaierai (les croissants aux amandes sont un de mes péchés mignons, mais j'avais eu l'idée d'en faire avant de te lire. Suis c.n quelque fois Cligne de l'oeil )

Naia

miss_dom68290
Membre Actif
Membre Actif

Zodiaque:Capricorne
Signe Chinois: Buffle

Posté le: 12 Mar 2005 [21:23]    

Voilà je les ais laissés 8h et ça ne change rien ni à la levée, ni au gout Très Heureux Ils sont toujours aussi bons.
En fait un boulanger m'avis dit que 5h de fermentation suffisait donc je n'ai pas pris trop de risque Rire (lol)

petitfou
Membre Actif
Membre Actif

L0calisation: Paris

Posté le: 15 Mar 2005 [21:12]    

Mon homme a testé cette recette. Mais la pate a collé au papier cuisson.
Alors il veut savoir quel type de papier "sulfurisé" vous utiliser, car on n'en a pas trouvé en grande surface !! Choqué
Merci de me répondre pour que je puisse goûter ces super croissants Rire (lol)

flore88
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Posté le: 15 Mar 2005 [23:02]    

salut petitfou,

en general j'utilise du papier sulfurisé alba*

sinon l'ideal reste la feuille silicone Cligne de l'oeil

3e solutions, farine légerement ton plan de travail, et quand tu replies pour faire les tours, tu balaies le surplu de farine avec la main (avant de plier)

idem si besoin un peu de farine quand tu etales en rectangle avant decoupage des triangles

bises
Très Heureux

mimoune
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

L0calisation: PAGNYSURMOSELLE

Posté le: 16 Mar 2005 [08:03]    

pkoi il ne faut pas beaucoup fariné
la farine empéche de faire monter les croissants

flore88
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Posté le: 16 Mar 2005 [08:27]    

bisous mimoune,

si tu mets trop de farine pour étaler, et que tu l'enleves pas, lorsque tu replies, elle va s'incorporer dans ta pâte, et au bout de tes tours celle ci va devenir trop dur.

donc effectivement elle risque de souffrir lors de la levée, Cligne de l'oeil

d'ou l'avantage de la feuille silicone, tu etales, ca colle pas donc pas de rajout de farine Cligne de l'oeil

bises
Très Heureux

Naia
Invité

Posté le: 16 Mar 2005 [19:08]    

Une connaissance, ancien cuisinier professionnel, m'a donné le truc suivant :
donner une entaille au couteau au milieu du côté de base du triangle (celui par lequel on commence à rouler). Cela permet d'élargir un peu la base et cela aide à former l'arrondi du croissant.

[br]

Naia

memerayrob
Membre Super Actif
Membre Super Actif

L0calisation: Picardie

Posté le: 17 Mar 2005 [13:49]    

Bonjour,
Les pros font cela: une incision avec le couteau sur la base et ecartent en les roulant avec la paume de la main et même ils appuyent sur la pointe avec le doigt pour que le croissant ne bouge pas lors du roulage. Cela sont des astuces et voilà pourquoi il y a des études. Bons croissants à vous toutes. Memerayrob

melimeli
Membre Génial
Membre Génial

Zodiaque:Bélier
Signe Chinois: Dragon
L0calisation: creil 60

Posté le: 19 Mar 2005 [10:38]    

j'ai suivi cette recette et par 2 fois j'ai raté .La première + que la 2eme.
afin de pouvoir étaler la pâte, j'ai du rajouter de la farine sinon c'était trop liquide, puis au moment de la montée, c'est resté tout plat et enfin à la cuisson, pas de feuilletége. peut-on m'aider, sachant que au gout, c'était très bon(la2e fois) Pleure ou vraiment très malheureux

flore88
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Posté le: 19 Mar 2005 [13:47]    

salut melimeli,

t'es sur de ne pas t'etre trompé dans les proportions???

car la pâte n'est pas "liquide" apres pétrissage, elle peut etre manipulé entre les mains sans problème confus (ennuyé)

melimeli
Membre Génial
Membre Génial

Signe Chinois: Dragon
L0calisation: creil 60

Posté le: 19 Mar 2005 [20:13]    

ben non je ne pense pas m'être trompée, j'ai pris la recette d'origine et les 2 fois ça a fait cela
rachouxàlacreme
Membre Actif
Membre Actif

Signe Chinois: Chien
L0calisation: lyon

Posté le: 22 Mar 2005 [10:13]    

hello st folre88 c rachoux!!!!!!

bon je devais faire tes croissants pour ce matin!!!ms plus de beurre Rire (lol)
bon j'ai qd mm une ou deux questions Cligne de l'oeil Détective
Flêche (Voir ICI) pour la levure que l'on met dans la détrempe, c de la levure fraiche ou séche!!!!!car pour la pâte fermenté c de la fraiche dc je me poser la question confus (ennuyé) (un peu nunuche la rachoux!!!)
Flêche (Voir ICI) et pour le beurre (toujours dans la détrempe) il faut qu'il soit froid ou mou ?????? confus (ennuyé) (vraiment nunuche!!!!)
mais désoler pour c question ms je ne veux pas les rater!!!!!!
merci d'avance!!! Cligne de l'oeil
Bisou Hello, Kikou, Bonjour

Poster un nouveau sujet Répondre au sujetBrioches et pains sucrés, au lait, viennoiseries «Supertoinette Début du ForumVos recettes de pains et viennoiseries «Brioches et pains sucrés, au lait, viennoiseries «Croissants feuilletés + photosAller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8 ... 57, 58, 59  Suivante
Page 6 sur 59