Croissants feuilletés + photos | « Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » |
| Auteur | Message |
|---|
miss_dom68290 Membre Actif

Age: 35 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 25 Fév 2005 Messages: 26
| Posté le: 05 Mar 2005 [20:51] | |
| Et voici ma tournée de ce début de week-end j'avais fait 2x les quantités mais cette fois avec de la levure fraiche et il n'y a pas photo c'est vraiment meilleur avec de la fraiche et le résultat est encore mieu en voici quelques photos....
Pendant la dernière levée, j'ai badigeonné une première fois après 1h
On voit bien le feuilletage
Et voilà....avec du beurre de Charente suivant les conseils donnés sur ce poste.. ils sont super légers
Un petit pain au chocolat (j'ai découvert qu'il y a la coopérative des boulangers tout près de chez moi trop bien il y a la levure, batonnets de chocolat, farine, bref tout ce qu'utilise les boulangers et ils vendent également aux particuliers!!)
Et voilà prète pour déjeuner et ça sent bon le beurre mmhhh il manque juste le café mais il est en train de couler..!!!
| _________________
Hachis parmentier, îles flottantes...c trop bon
|
|
 |
Naia Invité

| Posté le: 06 Mar 2005 [12:10] | |
| Entre 2 chutes de neige, j'ai fait 3 ou 4 fournées de croissants.
La recette est vraiment hyper top.
Pour répondre à quelques questions posées :
Je mélange farine T45 et T55 comme indiqué, et je rajoute 1 cuiller à café de gluten (magasins bio) pour la pate fermentée, pour compenser la différence entre T45 et farine de gruau.
Si vos croissants ne gonflent pas, attention à l'eau !!!!
Dans la pâte fermentée, il faut mettre de l'eau de source, la plus pure possible. Ni eau du robinet, ni eau minérale : le chlore et l'ozone présents dans l'eau du robinet peuvent détruire les levures, et les sels minéraux et autres éléments présents dans l'eau minérale freinent énormément l'action des levures. C'est encore plus prononcé dans une recette avec starter comme celle-ci que dans une recette classique ou on fait tout en une seule fois. Personnellement, j'achète de l'eau en magasin bio, quasiment équivalente à de l'eau distillée. A ne pas boire régulièrement (ou problèmes digestifs garantis, justement parce que trop douce), mais parfaite pour le pain et la viennoiserie.
Et 2 questions à mon tour :
- croissants aux amandes : comment mettre la frangipane ? J'ai envie de l'étaler sur la pate et rouler ensuite. C'est cela ?
- pains aux raisins : même question sur la démarche. J'ai envie de faire comme un gateau roulé avec la crème patissière, puis de couper en tranches et faire gonfler ensuite. C'est ça ?
Merci
Naia
| |
|
 |
flore88 Membre Mega Génial

Sexe: Inscrit le: 11 Avr 2004 Messages: 1559 L0calisation: vosges
| |
 |
Naia Invité

| Posté le: 06 Mar 2005 [16:09] | |
|
| flore88 a écrit: |
donc au final pas assez d'amande au centre à mon goût...la prochaine fois j'essai avec un crème d'amande...moins "molle" qu'une frangipane
|
Je pense que tu peux aussi essayer de mettre la frangipane au congel, comme pour la pate
C'est ce que je fais aussi pour les oeufs pochés : 15 minutes au congel avant de les casser dans l'eau bouillante, et le blanc est "saisi" avant de pouvoir s'étaler.
En tout cas, d'après ce que tu dis, c'est ce que j'essaierai (les croissants aux amandes sont un de mes péchés mignons, mais j'avais eu l'idée d'en faire avant de te lire. Suis c.n quelque fois )
Naia
| |
|
 |
miss_dom68290 Membre Actif

Age: 35 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 25 Fév 2005 Messages: 26
| |
 |
petitfou Membre Actif

Sexe: Inscrit le: 17 Fév 2005 Messages: 63 L0calisation: Paris
| Posté le: 15 Mar 2005 [21:12] | |
| Mon homme a testé cette recette. Mais la pate a collé au papier cuisson.
Alors il veut savoir quel type de papier "sulfurisé" vous utiliser, car on n'en a pas trouvé en grande surface !!
Merci de me répondre pour que je puisse goûter ces super croissants 
| |
|
 |

| |
 |
mimoune Membre Hyper Actif

Sexe: Inscrit le: 17 Oct 2004 Messages: 125 L0calisation: PAGNYSURMOSELLE
| Posté le: 16 Mar 2005 [08:03] | |
| pkoi il ne faut pas beaucoup fariné
la farine empéche de faire monter les croissants
| |
|
 |

| |
 |
Naia Invité

| Posté le: 16 Mar 2005 [19:08] | |
| Une connaissance, ancien cuisinier professionnel, m'a donné le truc suivant :
donner une entaille au couteau au milieu du côté de base du triangle (celui par lequel on commence à rouler). Cela permet d'élargir un peu la base et cela aide à former l'arrondi du croissant.
[br]
Naia
| |
|
 |
memerayrob Membre Super Actif

Sexe:  Inscrit le: 13 Mar 2005 Messages: 99 L0calisation: Picardie
| Posté le: 17 Mar 2005 [13:49] | |
| Bonjour,
Les pros font cela: une incision avec le couteau sur la base et ecartent en les roulant avec la paume de la main et même ils appuyent sur la pointe avec le doigt pour que le croissant ne bouge pas lors du roulage. Cela sont des astuces et voilà pourquoi il y a des études. Bons croissants à vous toutes. Memerayrob
|
|
|
 |
melimeli Membre Génial

Age: 45 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 10 Juin 2004 Messages: 273 L0calisation: creil 60
| Posté le: 19 Mar 2005 [10:38] | |
| j'ai suivi cette recette et par 2 fois j'ai raté .La première + que la 2eme.
afin de pouvoir étaler la pâte, j'ai du rajouter de la farine sinon c'était trop liquide, puis au moment de la montée, c'est resté tout plat et enfin à la cuisson, pas de feuilletége. peut-on m'aider, sachant que au gout, c'était très bon(la2e fois) 
| |
|
 |

| Posté le: 19 Mar 2005 [13:47] | |
| salut melimeli,
t'es sur de ne pas t'etre trompé dans les proportions???
car la pâte n'est pas "liquide" apres pétrissage, elle peut etre manipulé entre les mains sans problème 
| _________________
la vrai générosité envers l'avenir consiste à tout donner au présent!
Albert CAMUS
|
|
 |
melimeli Membre Génial

Age: 45 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 10 Juin 2004 Messages: 273 L0calisation: creil 60
| Posté le: 19 Mar 2005 [20:13] | |
| ben non je ne pense pas m'être trompée, j'ai pris la recette d'origine et les 2 fois ça a fait cela
| |
|
 |
rachouxàlacreme Membre Actif

Age: 27 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 08 Fév 2005 Messages: 66 L0calisation: lyon
| Posté le: 22 Mar 2005 [10:13] | |
| hello st folre88 c rachoux!!!!!!
bon je devais faire tes croissants pour ce matin!!!ms plus de beurre
bon j'ai qd mm une ou deux questions
pour la levure que l'on met dans la détrempe, c de la levure fraiche ou séche!!!!!car pour la pâte fermenté c de la fraiche dc je me poser la question (un peu nunuche la rachoux!!!)
et pour le beurre (toujours dans la détrempe) il faut qu'il soit froid ou mou ?????? (vraiment nunuche!!!!)
mais désoler pour c question ms je ne veux pas les rater!!!!!!
merci d'avance!!!

|
|
|
 |
|