Accueil Supertoinette.com
  › Accueil   Albums › Mon Profil › Liens › Livre d' › Messages Privés  Membres Membres |RechercherRechercher |AideAide  
          Rechercher des recettes  

Observation sur les oeufs à la coque

Poster un nouveau sujet Répondre au sujetVos trucs et astuces de cuisine «Supertoinette Début du ForumVos trucs et astuces de cuisine «Observation sur les oeufs à la coque

new! Les dernières recettes en photos [Toutes les recettes]

Recette : Escargots: ce qu'il faut savoir ()Recette : Monder (éplucher) les tomates facilement Recette : Présentation pour une mousse salée ou sucrée Recette : Couvercles poses bouteillesRecette : Astuce pour ceux qui n'ont pas de cercle à pâtisserieRecette : Ouvrir un bocal en verre avec fermeture en métal Recette : Petits pots pour verrines Recette : Andouillettes sur le barbecue
« Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » 
AuteurMessage
isai
Membre habitué
Membre habitué

Posté le: 25 Aoû 2003 [22:23]     Sujet : Observation sur les oeufs à la coque

je sais je sais ça parait idiot mais j'ai un problème avec les oeufs à la coque.
Il y a quelques années j'arrivais à cuire parfaitement un oeuf à la coque qu'il soit de poule ou de canne
Aujourd'hui impossible de faire un oeuf correct
A chaque fois je fais bouillir mets mon oeuf 4 minutes et il sort il a encore le blanc transparent
je me demande si la responsabilité n'est pas à mettre au compte de mon frigidaire qui refroidit trop et de ce fait les 4 mn ne snt pas suffisantes

Qu'en pensz vous ?

Version imprimable de cette page
France
Membre Génial
Membre Génial

L0calisation: Picardie

Posté le: 25 Aoû 2003 [23:24]    

Hello Isai,

Lorsque je fais un oeuf de poule (gros calibre) à la coque, je le plonge dans de l'eau froide à laquelle j'ai ajouté un peu de gros sel, puis j'allume le gaz. Je compte 2,5 min à partir du 1er bouillon !

Je n'ai jamais cuisiné d'oeuf de cane, mais comme ils sont plus gros, je suppose que le temps de cuisson doit être plus important.

Bises
Bisou

Archie
Membre Génial
Membre Génial

L0calisation: A table

Posté le: 26 Aoû 2003 [10:16]    

On m'a toujours appris qu'il ne fallait pas que l'oeuf sorte du frigo. Et effectivement, j'attends toujours 15 bonnes minutes avant de le plonger dans l'eau, et j'ai pas de souci. Je pense que plus l'oeuf est froid, plus la cuisson rallonge... et elle devient aléatoire. Si l'oeuf à la coque est ton petit déjeuner et que t'as pas la patience d'attendre, fais comme moi : pendant que tu fais chauffer l'eau, place ton oeuf juste à côté de la casserole, ou alors dans une manique au soleil deux à 3 mn.

Archie

iroise
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

L0calisation: Grande Bretagne

Posté le: 26 Aoû 2003 [12:16]    

Hello Isai,

Personnellement je suis allergique aux oeufs, mais mon Cheri British les adore, alors je les cuisine pour lui a sa facon.

A la casserole : Ainsi pour faire ses oeufs a la coque , pour ses petits dej du weekend je procede comme suit :
- sortir 2 oeufs du frigo
- faire bouillir l eau dans la casserole
- deposer les oeufs dans la casserole et faire a nouveau bouillir le tout pdt environ 30 sec a 1 min (suivant la taille des oeufs)
- une fois que le tout bout, couper le gaz, mettre un couvercle et patienter 3 min
- les sortir de la casserole et les mettre dans un torchon pour les tenir au chaud

Au micro ondes avec le microegg : Il existe aussi des microeggs Idée que l on peut trouver dans les magasins de puericulture.

Il s agit d un oeuf en plastique qui s ouvre par le milieu et dans lequel tu verses qq gouttes d eau et ton oeuf casse, tu mets le tout au micro ondes. Suivant le temps de cuisson tu peux obtenir des oeufs a la coque, molle, brouille, dur ou autres. Avant de venir m installer en GB j en ai achete 2 pour me faciliter les reveils du weekend... apres de multiples essais j'ai enfin reussi a trouver le temps de cuisson necessaire (mon micro ondes n a pas une minuterie en seconde mais en minute) j'ai donc du a plusieurs reprises nettoyer l explosion des oeufs dans le micro Evil or Very Mad, ou encore faire deguster a mon cheri des oeufs durs ou pas assez cuits. embarrassé (oops)
Et enfin quand j'ai reussi a trouver le temps de cuisson necessaire et a les realiser comme il les aime, il m a precise qu'il preferait les manger dans leur coquille plutot que dans du plastique de couleur rouge ou verte. Twisted Evil on les aime nos cheris, mais si, mais si Exclamation Exclamation
Du coup je suis retournee a mes bonnes vieilles casseroles Exclamation

Petite suggestion de degustation, la 'marmite' british :
En Angleterre on deguste les oeufs a la coque avec des toasts chauds beurres et tartines (tres finement) de 'marmite' le tout coupe en fines lamelles pour faire des mouillettes dans les oeufs.
La marmitte est un produit typiquement britannique il me semble (vous devez cependant pouvoir en trouver en France, notamment dans des magasins tel que le 'Comptoir Irlandais'...), cela a l aspect du caramel mais est de couleur brun fonce. Je ne saurais vous decrire le gout, c'est tres particulier, cela ne se rapproche en rien de ce que j'ai deja pu gouter auparavant, but it s absolutely DELICIOUS Exclamation Exclamation Exclamation

Voila Isai, j espere que tu reussiras tes oeufs a la coque suivant la recette de mon Cheri, au fait, il s appelle Jonathan Cligne de l'oeil

Bon petit dej a toi,

Invité

Posté le: 26 Aoû 2003 [14:50]    

Juste un complément d'info au message d'Iroise, avec qui je partage le goût - bizarre, j'avoue - de la Marmite . Plus typiquement british, ya pas (à ceci près que c'est aussi une spécialité nationale en Australie), et je connais peu de Français qui aiment.

Cette pâte à tartiner est à base de levure de bière. On la trouve en France - j'en ai trouvé, irrégulièrement, à mon M*n*prix - parfois dans les confitures, parfois dans les moutardes, faut être vigilant.

La version anglaise, Marmite, a fêté ses 100 ans en 2002, à peu de chose près comme la reine mère de la couronne britannique, qui a toujours dit que c'était son élixir de jouvence.

Composition : levure de bière, sel, épices, extraits de végétaux, vitamines B1, B2, B12 (c'est l'un des produits les + riches en B12 qui soient) et Niacine. 38 Kcal au 100 g, parfait pour les régimes !

La version australienne, qu'on trouve aussi en France et qui s'appelle Vegemite, date de 1920 .

La composition est un peu différente: il y a en plus du germe de blé, du caramel et d'autres acides aminés.

Je ne veux pas faire de pub, vous trouverez les sites officiels de marmite et vegemite via google, mais je vous livre ce petit bijou de site (en anglais) pour les amateurs de la fameuse pâte : ilovemarmite.com . Ya même une " I hate marmite webcam" pour les allergiques ! Rire (lol)

Et vive l'humour anglais...

pimpon
Membre Actif
Membre Actif

L0calisation: Dunkerque (Nord)

Posté le: 14 Sep 2003 [23:53]    

Il y a plusieur méthode pour faire des oeufs à la coque HAAAA si vous saviez mon beau sablier vous seriez les faires.
Plongez dans l'eau bouillante des œufs frais.
Couvrez et laissez 3 minutes sur le feu, retirez et servez.
On peut également les mettre à l'eau froide, et les retirer du feu lorsque l'eau rentre en ébullition. (j'aime pas cette méthode, je les oublie toujours, Grrrr)
Des oeufs à la coque en amoureux
4 oeufs très frais - 40 g de beurre - 6 toasts grillés - 1 boîte Truffes- sel
Préparation
Préparez les oeufs coque comme à l'ordinaire. Mettre sur la table les toasts, le beurre et une coupelle de truffes coupées en dés et réchauffées dans leur jus. L'oeuf coque se mange à la cuiller en ajoutant à chaque bouchée un morceau de truffe. Cool

anonymous
Invité

Posté le: 15 Sep 2003 [17:56]    

Pour éviter que les oeufs coque "explosent", je les passe sous l'eau chaude avant de les mettre dans l'eau bouillante (et paf je tue les salmonelles, ce qui est plus pratique que de toiletter la poule); s'ils se fendent tout de même, je mets du sel fin dessus pour que le blanc reste groupé.
Pour les fantasmes de jaune géant de Miam, j'avais lu quelque part comment faire ddes "oeufs d'autruche" avec plusieurs oeufs de poule, je ne sais plus où, je sais qu'il y était question de séparer les blancs des jaunes, on mettait je ne sais plus lequel dans un ballon de baudruche, enfin un truc compliqué.
Tu remplis ta soupière de jaune et iu fais cuire et voilà! (après tu trempes la baguette entière dedans)!

Natnat
Membre Super Actif
Membre Super Actif

Posté le: 18 Sep 2003 [17:53]    

J'ai entendu dire que pour la cuisson des oeufs, il fallait appliquer la règle des 3-6-9:

3 min pour coque
6 pour mollet
9 pour dur

Mais d'après vos témoignages, ça ne tient pas trop la route !?!

Natnat dingo

Poster un nouveau sujet Répondre au sujetVos trucs et astuces de cuisine «Supertoinette Début du ForumVos trucs et astuces de cuisine «Observation sur les oeufs à la coque
Page 1 sur 1