Accueil Supertoinette.com
  › Accueil   Albums  › Mon Profil  › Liens  › Livre d'  › Messages Privés  Membres Membres |RechercherRechercher | AideAide  
          Rechercher des recettes  

récupération de bocaux pour conserves

Aller à la page 1, 2  Suivante  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Conserves salées :  Poissons, légumes (au naturel, au vinaigre)... « Supertoinette Début du ForumVos recettes de conserves «Conserves salées : Poissons, légumes (au naturel, au vinaigre)... «récupération de bocaux pour conserves
« Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » 
Auteur Message
margotine
Membre Super Actif
Membre Super Actif

Zodiaque:Gémeaux
Signe Chinois: Chien
L0calisation: rhône

Posté le: 28 Jan 2005 [09:17]    Sujet : récupération de bocaux pour conserves

Bonjour toutes et tous,

Je voudrais faire (pour la première fois alors je suis complètement novice en la matière confus (ennuyé) ) des conserves de légumes et de fruits maison...

J'ai un vieux livre de cocotte minute récupéré dans une brocante où sont données les explications pour faire avec un autocuiseur, mais mon problème est de savoir si je peux utiliser pour faire mes conserves des bocaux de confiture du commerce (bien lavés et stérélisés avant bien sur Heureux) ?

En fait est-ce qu'on peut réutiliser sans problème les bocaux à vis style cornichons, confiture, etc... ?

Merci pour vos réponses Heureux

Margotine

Version imprimable de cette page
bahia
Invité

Posté le: 28 Jan 2005 [10:11]    Sujet : Re: récupération de bocaux pour conserves

Bonjour,

Non, il ne faut pas utiliser des pots à confiture mais des bocaux à conserves avec des caoutchoucs ou des terrines avec des capsules qui se mettent sous le couvercle.

Dans ton livre, c'est sûrement précisé avec les "conseils" de stérilisation.

nasaphir
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Zodiaque:Cancer
Signe Chinois: Rat
L0calisation: vesoul

Posté le: 28 Jan 2005 [10:21]    Sujet : Re: récupération de bocaux pour conserves

Très Heureux moi je fais des bocaux avec ma cocotte minute et j'utilise des bocaux en verre "le parfait" et des caoutchoucs. Bien entendu ils faut stériliser les bocaux et les caoutchoucs.
en ce qui concerne les caoutchoucs je les utilise qu'une seule fois. Et il ne faut pas que tes bocaux soient en contact direct avec le fond de la cocotte ni même les parois, pour celà il faut utiliser un ou plusieurs linges que tu places au fond et sur les cotés.
si tu as des questions n'hésite pas, et tu veux faire des bocaux de quoi?
si tu dois y mettre du sirop il faut laisser je crois 1 cm avec le couvercle.

margotine
Membre Super Actif
Membre Super Actif

Posté le: 28 Jan 2005 [10:24]    Sujet : Re: récupération de bocaux pour conserves

Bonjour Bahia et Nasaphir et merci pour vos réponses rapides.

Mon bouquin date de 1957 !!! Très Heureux et les explications sont très succintes...

Je voudrais faire des conserves de fruits et de légumes au naturel et aussi par exemple des desserts style compotes qui pourraient se garder ou poires au vin (pour les jours de flemme ou de peu de temps Heureux ).

Par contre je ne pense pas que je ferai des plats cuisinés à base de viande car cela me ferait un peu peur (botulisme).

Margotine

nasaphir
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Posté le: 28 Jan 2005 [10:25]    Sujet : Re: récupération de bocaux pour conserves

embarrassé (oops) ah j'oublie que les bocaux à vis type cornichons tu peux les utiliser pour la confiture. Heureux

margotine
Membre Super Actif
Membre Super Actif

Posté le: 28 Jan 2005 [10:27]    Sujet : Re: récupération de bocaux pour conserves

J'ai encore une t'ite question : ou est ce que je peux trouver ces bocaux spéciaux pour conserves ?

Et est-ce qu'ils sont chers ?

Merci encore Heureux

Margotine

ariane12
Membre Actif
Membre Actif

Posté le: 28 Jan 2005 [10:29]    Sujet : Re: récupération de bocaux pour conserves

HELLO, pour ma part, oui Surpris tu peux utiliser les bocaux de confitures du commerce Cligne de l'oeil
mais ATTENTION!!! Mad (Fou) avec les bocaux de cornichons.
Si tu veux mettre de la confiture maison.Ils peuvent garder le gout du cornichon(à l'ail par exemple), alors garde-les plutôt pour les conserves de légumes.
Moi, ça fait plusieurs années que je pratique dans ce sens. Heureux Heureux

margotine
Membre Super Actif
Membre Super Actif

Posté le: 28 Jan 2005 [10:31]    Sujet : Re: récupération de bocaux pour conserves

Bonjour Ariane Heureux

Tu veux dire que tu fais des conserves avec les bocaux à vis de récupération ?

Ou juste de la confiture ?

Margotine

nasaphir
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Posté le: 28 Jan 2005 [10:45]    Sujet : Re: récupération de bocaux pour conserves

Très Heureux tu peux trouver des bocaux pour conserves dans les grandes surfaces l'été, le prix je ne sais pas trop car j'en ai jamais acheté, tu peux aussi en trouver sur les brocantes (mais ce n'est pas le top, on ne sais pas trop ce qui a trainer dedans) et aussi dans les drogueries. parles -en autour de toi car pour nos parents et grand-parents c'était une pratique courante. beaucoup ont des bocaux chez elles et ne s'en servent plus.

ariane12
Membre Actif
Membre Actif

Posté le: 29 Jan 2005 [10:42]    Sujet : Re: récupération de bocaux pour conserves

bonjour Margotine,
oui ,je fais mes conserves avec les bocaux à vis de récupération, et même les courgettes, les haricots et les aubergines à l'huile. Surpris
Mais attention à laisser toujours un espace pour pas que ça touche le couvercle Heureux
Ma voisine utilise cette pratique depuis de nombreuses années Twisted Evil

melimeli
Membre Génial
Membre Génial

Zodiaque:Bélier
Signe Chinois: Dragon
L0calisation: creil 60

Posté le: 29 Jan 2005 [11:17]    Sujet : Re: récupération de bocaux pour conserves

moi aussi j'utilise les bocaux de récupeération pour mes conserves de fruits et légumes, et je n'ai jamais eu de problème, sauf une fois avec un bocal à caoutchou qui avait fuit
marie9377
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

L0calisation: Ile-de-France

Posté le: 29 Jan 2005 [14:06]    Sujet : Re: récupération de bocaux pour conserves

Bonjour tous Fiesta

Quand vous faites vos sauces tomate, genre italienne, bolognaise etc, et que vous voulez les mettre en conserve, comment procédez-vous ? Vous remplissez les bocaux avec la sauce et vous les faites stériliser ? Combien de temps alors ?

Est-ce que vous mettez dans les bocaux la sauce froide ou chaude ?

Merci beaucouppppppp Bisou

ariane12
Membre Actif
Membre Actif

Posté le: 01 Fév 2005 [18:25]    Sujet : Re: récupération de bocaux pour conserves

bonjour, moi quand je fais mes sauces, je prèpare seulement la sauce de base.
C'est-à-dire:
- tomates
-feuilles de basilic fraiches

Je lave mes tomates et je les cuits dans une grande casserole jusqu'à ce que les tomates se réduisent un peu ,
ensuite je les passe dans une machine expès.
Je récupère ce qui sort de la machine.

Et là je cuits la sauce pendant environ 25 min.J'ajoute du basilic.

Ensuite, après avoir laver les bouteilles à la machine.je remplis à chaud ,
je referme avec les couvercles qui seront bien essuyés .
Je couche mes bouteilles les unes à coté des autres et je mets une bonne couverture dessus comme ça, ça refroidit lentement.
On peut même entendre le clic des bouteilles quand ça refroidit, c'est bon signe!!

Si je n'ai pas bien expliqué et que quelques chose t'échappe dis-le moi

bahia
Invité

Posté le: 02 Fév 2005 [08:53]    Sujet : Re: récupération de bocaux pour conserves

Bonjour,

Citation:
Quand vous faites vos sauces tomate, genre italienne, bolognaise etc, et que vous voulez les mettre en conserve, comment procédez-vous ? Vous remplissez les bocaux avec la sauce et vous les faites stériliser ? Combien de temps alors ?

Est-ce que vous mettez dans les bocaux la sauce froide ou chaude ?

Je fais ma sauce puis je la mets chaude dans mes terrines à capsules et je stérilise 10 mn à l'auto-cuiseur (1/2h au stérilisateur).

Palmette
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

Signe Chinois: Cheval
L0calisation: Gironde

Posté le: 16 Fév 2005 [03:44]    Sujet : Re: récupération de bocaux pour conserves

Moi aussi j'utilise les bocaux à confitures et autres pour faire mes propres conserves, et pas de pb!!
Quand je fais mes courses, j'achète même de préférence les produits en conserves de verre avec un couvercle qui se visse, plutôt que les conserves métalliques...
je garde même les pots de sauces Amo.a (béarnaise, bourgignone, tartare...)vous savez, ces pots tous petits??? Et ben quand il me reste du vin à la fin d'un repas (vin blanc moelleux de préférence...), j'en fais de la confiture de vin, que je mets à chaud dans ces petits bocaux, je retourne et voilà, je garde ça pour manger avec le foie gras........
Avec tous ces bocaux de recyclage, je fais coulis de tomates, feta à l'huile d'olive, ratatouille, soupe, confitures, cèpes à l'huile....... bref tout!!!!
Mais pour les conserves de viandes, j'utilise des bocaux traditionnels, avec capsule et couvercle qui se visse, ou bien ceux avec caoutchouc.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Conserves salées :  Poissons, légumes (au naturel, au vinaigre)... « Supertoinette Début du ForumVos recettes de conserves «Conserves salées : Poissons, légumes (au naturel, au vinaigre)... «récupération de bocaux pour conservesAller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2