Accueil Supertoinette.com
  › Accueil   Albums  › Mon Profil  › Liens  › Livre d'  › Messages Privés  Membres Membres |RechercherRechercher | AideAide  
          Rechercher des recettes  

les pommes de terre

Aller à la page 1, 2  Suivante  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Recettes à base de légumes « Supertoinette Début du ForumVos recettes à base de légumes «Recettes à base de légumes «les pommes de terre
« Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » 
Auteur Message
helianthine
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Posté le: 26 Sep 2003 [11:51]    Sujet : Re: Au secours les filles

Bon, avec 100kg, c'est sûr que tu as de quoi faire!!!
Voici une première recette, je t'en donnerai d'autres (il faut absolument que je te donne celle du gratin au Bleu que fait ma mère!!! c'est super bon!!!):

Beignets de pomme de terre

pour 4 personnes :

- 1 kg de pommes de terre
- 4 oignons
- 4 branches de persil plat
- 2 CS de farine
- 2 oeufs
- beurre (100g et +)
- sel
- poivre

Peler les pommes de terre, les laver, les essuyer et les râper. Les essuyer à nouveau.
Les mettre dans un grand saladier avec du sel et du poivre et mélanger avec les mains.
Ajouter les oignons et le persil hachés, puis la farine. Bien mélanger, toujours avec les mains. En dernier lieu, incorporer les oeufs battus et mélanger avec une cuillère en bois.
Faire fondre 100 g de beurre dans une grande sauteuse. Dès qu'il est chaud, prélever des cuillerées de la préparation aux pommes de terre et les façonner grossièrement en forme de galettes. Les jeter dans le beurre.
Procéder par fournées (en ajoutant du beurre chaque fois que nécessaire), et faire frire chaque fournée de râpés sur leurs deux faces, jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés de tous côtés, puis les égoutter au fur et à mesure sur du papier absorbant.

adidie
Membre habitué
Membre habitué

L0calisation: oise

Posté le: 26 Sep 2003 [15:49]    Sujet : Re: Au secours les filles

Vane, pour quand tu en auras marre de cuisiner ces fichues patates !!!

Moi ce que j'ai appris à cuisiner en Angleterre se sont les "Jack potatoes".
C'est terriblement facile à faire mais cela ne fonctionne qu'avec de très grosses patates.
Tu les mets au four comme ça, à même la grille pendant une heure environ, dès que la peau est bien dorée et qu'elle commence à plisser.
Tu les retires, les coupes en 2 et tu mets du bon beurre dedans !
Huuuummmm !!!

C'est très anglais : pas compliqué et que cela se fasse tout seul de préférence ! Mais j'ai pourtant réussi à le faire adopter par mes parents qui sont très difficiles ! Rire (lol) Rire (lol) Rire (lol)

Courage ! Cligne de l'oeil

Version imprimable de cette page
Roberto
Membre Actif
Membre Actif

Zodiaque:Capricorne
Signe Chinois: Rat
L0calisation: Près de Nancy

Posté le: 26 Sep 2003 [16:32]    Sujet : Re: Au secours les filles

Salut vane,

Je me permets de m'immiscer dans votre conversation, mais c'est promis, lundi, je vais me faire opérer.

Juste pour apporter ma touche perso, je lave les pommes de terre sans les sécher, je les entoure chacune d'un papier alu, je les mets au four à 210° une grosse heure, voire une heure et quart. Tu vas me dire, c'est la même recette qu'adidie, presque mais l'avantage de les faire cuire comme ça en papillote, ça marche top pour les patates moyennes aussi et ça te permets, lorsque tes invités ont un peu trop trainé à l'apéro, de tomber ton four à 150-170° et de faire patienter tes pommes de terre bien au chaud jusqu'à les servir.

Et selon le plat que tu sers avec, en plus du traditionnel beurre, tu peux non seulement préparer des petits ramequins de crème fraîche auquels tu mélange pour un de la ciboulette, pour l'autre des épices (curry, piment, 4 épices...) ou tout simplement nature... ou faire des beurres épicés. Libre cours à ton imagination...

A plus tard.

claude67
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

L0calisation: Strasbourg

Posté le: 26 Sep 2003 [19:34]    Sujet : Re: cherche recettes avec des pommes de terre

Et voici ma contribution:

POMME DE TERRE SURPRISE

8 pommes de terre
2 échalotes
3 oignons
sel, pouvre, persil
150g de champignons hachés
du gouda au cumin(ou tout autre fromage)
8 tranches de bacon

Faites cuire les p de t
Coupez un chapeu et prélevez la chair
Faites revenir dans un peu de beurre,les champignons hachés, les oignons et les échalottes hachés avec la pulpe salée et poivrée
Cuisez 10 minutes
Ajoutez le persil
Placez une tranche de bacon sur chaque p de t
Mettez dans un plat à four, versez 1/2 verre d'eau et cuisez à th6 pdt 5 minutes.
Claude Très Heureux
Remplissez les p de t de cette farce et recouvrez de gouda au cumin

Amandine1
Membre Super Actif
Membre Super Actif

L0calisation: Lac Léman

Posté le: 27 Sep 2003 [22:47]    Sujet : Re: cherche recettes avec des pommes de terre

Galettes de pdt

faire une purée épaisse, la laisser refroidir

hacher du jambon fumé ou blanc avec du persil ou de la ciboulette ou du cerfeuil

dans un plat, mélanger la purée avec le jambon et les herbes
ajouter un ou 2 oeufs, de la chapelure, de la farine.

le mélange doit être léger mais pas liquide.

rectifier l'assaisonnement.

dans une poêle, chauffer un peu d'huile.
y déposer les galettes de pdt.
rôtir des 2 côtés.

Servir avec une sauce tomate et une grosse salade.

christinette
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Zodiaque:Taureau
Signe Chinois: Serpent
L0calisation: Ferel 56

Posté le: 28 Sep 2003 [13:20]    Sujet : Re: cherche recettes avec des pommes de terre

Hello Vane

Voici comme promis la recette du Tian de pommes de terre,c'est une recette qui vient de Provence,le nom vient d'un plat en terre de cette région

il existe aussi d'autres recettes de Tian
super bonnes

Voilà la recette:

1 Kg de pommes de terre
300 Gr d'oignons
500 Gr de tomates
Ail, thym,laurier
huile d'olive,sel poivre

placer dans un Tian ou plat à gratin, une couche de pommes de terre,un peu d'ail pressé,du thym,une couche de tomates et une couche d'oignons et recommencer,mettre un peu de bouillon si les tomates ne sont pas juteuses

Variantes: On peut ajouter entre les couches des morceaux d'agneaux,on peut supprimer les tomates,on peut aussi y ajouter des poivrons
De toute façon parsemer pas mal de thym et poivrer fort

Autre variante Faire revenir oignons tomates comme pour un coulis et répartir le coulis entre les pommes de terre
mettre au four pdt 40 mn

voilà Vane la recette du Tian, tu peux le servir l'été avec des grillades ou avec un rosbif ou autres viandes c'est bon et facile à faire donnes moi ton avis

bisous Tomate Un peu de Magie Bisou

sonyck90
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

L0calisation: belfort

Posté le: 29 Sep 2003 [08:58]    Sujet : Re: cherche recettes avec des pommes de terre

les roesties ( suis pas sur de l ortographe) c'est des galettes de pommes de terre celle ci sont emincés comme kan tu rapes des carottes un peu plus gros tu melange avec un peu d oeuf sel poivre tu peux ajouter des lardons ... et tu cuis en petites galettes a la poil je crois que c alsacien mais faudrai confirme et peut etre que t auras une recette plus ellabores moi je fais comme ca et c sympa avec une salade verte ... voila
Catrim
Membre Actif
Membre Actif

L0calisation: Colomiers 31

Posté le: 29 Sep 2003 [10:03]    Sujet : Re: cherche recettes avec des pommes de terre

Et une très coulante Exclamation

Fondue au Vacherin

6 pers.
6 grosses pommes de terre bien lavées puis séchées
1 petit Vacherin
Noix décortiquées
Jambon de pays ou viande des Grisons
Cornichons
Ciboulette hachée (facultatif)
Sel fin, poivre

Préchauffer le four Th 7.
Inciser les PDT dans la longueur et les poudrer de sel. Les envelopper dans 1 ou 2 épaisseurs d'alu (tout dépend de sa qualité) puis les placer sur une grille au centre du four. Faire cuire 1h à 1h30 (vérifier avec une aiguille plantée au milieu).
Découper le dessus du Vacherin et sortir le « chapeau ».
Entrouvrir les papiers alu, fendre les PDT un peu plus profondément, saler peu, poivrer et parsemer de noix concassées. Rajouter une bonne noix de fromage (et un soupçon de poivre pour ceux qui aiment)
Remettre au four, le temps que le fromage fonde. Et un peu de ciboulette pour la couleur (et le goût)
Servir avec le jambon, des noix, des cornichons, oignons blancs au vinaigre etc...........

Idée On peut évidemment utiliser d'autres fromages fondants tels que la raclette, de la mozzarella (manque de goût à mon avis à moins peut-être de rajouter des herbes, thym, origan frais, et tout cela au moment de servir)

Amandine1
Membre Super Actif
Membre Super Actif

L0calisation: Lac Léman

Posté le: 29 Sep 2003 [13:59]    Sujet : Re: cherche recettes avec des pommes de terre

Merci Tite Maga, j'attends de tes nouvelles.

LES VRAIS RÖSTIS

Voici la recette des Röstis suisses

Faire cuire 1 kg de pommes de terre en robe des champs
Les laisser refroidir

Les éplucher et les râper avec une râpe à gros trous
dîrectement dans une poêle avec une noix de matière
grasse, (le saindoux est plus qu'extra).
Etaler les pommes de terre en une épaisse galette.
La couvrir et faire rôtir à feu moyen.

Après 10 min. bloquer d'une main le couvercle et retourner
la poêle. La galette se dépose dans le couvercle et il suffit de
la faire glisser pour rôtir le second côté 10 min.

Saler légèrement un seul côté de la galette.

On peut ajouter en début de cuisson des lardons grillés, des oignons, des tranches de petites saucisses.

Servir avec une grosse salade.

Pour alléger la galette la matière grasse n'est pas indispensable, attention à ce qu'elle n'attache pas.

brigitte II
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

L0calisation: suisse

Posté le: 30 Sep 2003 [17:42]    Sujet : Re: cherche recettes avec des pommes de terre

sonyck90 a écrit:
les roesties ( suis pas sur de l ortographe) c'est des galettes de pommes de terre celle ci sont emincés comme kan tu rapes des carottes un peu plus gros tu melange avec un peu d oeuf sel poivre tu peux ajouter des lardons ... et tu cuis en petites galettes a la poil je crois que c alsacien mais faudrai confirme et peut etre que t auras une recette plus ellabores moi je fais comme ca et c sympa avec une salade verte ... voila

Twisted Evil Horreur!! malheur!!! les rostis c'est SUISSE! et y'a pas d'oeufs dans la recette.
C'est juste des pommes de terre rapées et cuites à la poele. Tu les laisses cuire comme une galette et à la moitié de la cuisson tu retournes à l'aide d'un couvercle.
Tu peux effectivement ajouter des lardons, des oignons.
et voili, voilou!
Bisou

Roberto
Membre Actif
Membre Actif

Signe Chinois: Rat
L0calisation: Près de Nancy

Posté le: 30 Sep 2003 [19:45]    Sujet : Re: cherche recettes avec des pommes de terre

Salut vane, je te remercie tout d'abord pour ta dispense d'hospitalisation...
Sinon, ma grand-mère faisait une estouffade de patates (moi, je suis né à Toulouse et elle était ariégeoise: Pamiers).

Je n'ai pas trop de proportion à te donner pour cette recette, que je fais chaque fois "à l'oeil", mais j'espère pouvoir t'en faire passer la quintessence.

Ingrédients pour 6 personnes (selon les mangeurs, nous on se le fait pour 4):
1 kg de pommes de terre
4 à 8 oignons selon taille
du gruyère rapé
laurier
sel
poivre
herbes
beurre

Préparation:
Tu pèles tes patates et tu les coupes en tranches fines, puis, tu les passes à l'eau pour enlever l'amidon.
Tu pèles et tu éminces tes oignons. Tu haches les herbes.
Ensuite, tu prépares un plat ou une cocotte qui va au feu, tu en beurres le fond et tu disposes une couche de pommes de terre que tu assaisonnes (sel+poivre). Tu chiffones une feuille de laurier sur tes pommes de terre. Ensuite, une couche d'oignon et une couche de rapé.
Tu montes ainsi couche par couche jusqu'à épuisement des pommes de terre, pour finir par une couche de rapé sur lequel tu mets qques noisettes de beurre.
Démarre ta cuisson à feu doux pendant 20 mn à couvert.
Au bout de 10 min., fais préchauffer ton four th 5.
A la fin des 20 min sur feux doux, enlèves ton couvercle et mets ta gamelle dans ton four pendant encore 30 min. Les pommes de terre doivent devenir fondantes.

Depuis que j'habite en Lorainne, j'ai pris la mauvaise habitude (pour mes kilos) d'ajouter du lard et du vin blanc à presque toutes les recettes qui à mon avis le supportent.
Et celle là n'y a pas coupé.
Je prends une paire de tranches de lard que je coupe en bandes et que je passe au robot pour en faire de la bouillie. Et lorsque je mets la couche de rapé, je saupoudre le rapé de lard haché. Je mets aussi en début de cuisson un petit verre qui contient 1/3 de vin blanc - 2/3 d'eau.

Bon appétit.

ladytalula
Membre habitué
Membre habitué

Signe Chinois: Serpent
L0calisation: Paris

Posté le: 30 Sep 2003 [23:25]    Sujet : Re: cherche recettes avec des pommes de terre

voici une recette ( de ma propre invention ) qui va très bien avec des pommes de t vapeur + revenues à la poele : je fais revenir des morceaux de filets de poulet avec des rondelles de chorizo, des lanières de poivrons rouges et des lamelles de champignons blancs. Ajouter un peu d'eau au fur et à mesure, et à la fin un peu de miel, ce sucré/salé se marie très bien accompagné de pommes de t.
Si vous essayez, donnez-moi votre avis, bisous à tous et bon ap Razz (Ha ouaip :-p)

Invité

Posté le: 01 Oct 2003 [16:00]    Sujet : Re: cherche recettes avec des pommes de terre

salut vous m excuser s est m a premiere connection...
mois les patate je les fait simplement a la poel avec des eminder d ail des lardon et une goutte de vin blan et je les serre avec une salade vert...
a plus nes.

vanessa
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

L0calisation: cagnes sur mer

Posté le: 01 Oct 2003 [19:00]    Sujet : Re: cherche recettes avec des pommes de terre

Hello,

voici une recette portugaise :

Galette de morue à l'oignon frit.

Dorer 4 oignons émincés à la poêle.
Faire pocher 500g de morue dessalée dans de l'eau 10 min.
Cuire 500 de pdt et les écraser en purée.
Ds une casserole, faire dessécher la purée et ajouter 1 oeuf et 5 cl lait, plus la morue effeuillée, les oignons et poivrer.

Mettre dans un plat à tarte, on peut mettre des olives noires dessus et passer au four 10-20 min.

Bon app'

à +

Vanessa

Auréloïse
Membre Actif
Membre Actif

Zodiaque:Gémeaux
Signe Chinois: Cheval
L0calisation: Marseille 03

Posté le: 01 Oct 2003 [21:47]    Sujet : Re: cherche recettes avec des pommes de terre

Claude67 comme je l'ai dit tout à l'heure, j'ai essayé ta recette et bien que je n'ai pas réussi complètement c'était succulent et ma moitié était ravi. Bravo !
Je me suis régalé

Merci encore pour cette recette super C'est Okey !

Bisou

Hello, Kikou, Bonjour Hello, Kikou, Bonjour

Tendrement coeur

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Recettes à base de légumes « Supertoinette Début du ForumVos recettes à base de légumes «Recettes à base de légumes «les pommes de terreAller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2