Accueil Supertoinette.com
  › Accueil   Albums  › Mon Profil  › Liens  › Livre d'  › Messages Privés  Membres Membres |RechercherRechercher | AideAide  
          Rechercher des recettes  

HELP menu de fête sans oeufs, lait et gluten!!

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Vos recettes pour personnes allergiques « Supertoinette Début du ForumVos recettes pour personnes allergiques «HELP menu de fête sans oeufs, lait et gluten!!
« Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » 
Auteur Message
lonipalu
Membre Actif
Membre Actif

L0calisation: Strasbourg

Posté le: 27 Jan 2005 [16:14]    Sujet : HELP menu de fête sans oeufs, lait et gluten!!

Bonjour, nous recevons des amis (8 enfants au total) et la mère de famille est allergique aux oeufs, au gluten et lait .
Je souhaitais faire qu'un seul menu pour tout le monde, mais qui soit festif.
J'attends avec impatience toutes vos idées de menu (depuis l'apéro, jusqu'au dessert)

Version imprimable de cette page
plume11
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Zodiaque:Verseau
Signe Chinois: Chat
L0calisation: Marseille

Posté le: 27 Jan 2005 [18:03]    Sujet : Re: HELP menu de fête sans oeufs, lait et gluten!!

J'ai mis un post pour trouver des idées de ce style mais malheureusement pour l'instant pas beaucoup de réponses...
Si tout le monde mange de la viande et du poisson ça n'est pas si compliqué!
Tu peux choisir un plat classique en remplaçant le lait ou la crème par du lait ou de la crème au soja (rayon diététique de ton supermarché) en vérifiant qu'il n'y ait pas de blé dans les ingrédients.
Si tu as besoins de farine, par exemple pour une sauce, tu remplaces par de la fécule.
Pour le dessert il te reste les fruits: une bonne salade de fruits avec des petits gâteaux pour ceux qui peuvent en manger et personne ne sera frustré...

Une proposition:
Apéritif: pruneaux au bacon, olives, légumes+anchoïade...

Salade de mesclun au saumon fumé et quartiers de pamplemousse.
Viande rôtie + garniture (pommes sautées, légumes...)
Salade de fruits avec des fruits exotiques

lonipalu
Membre Actif
Membre Actif

Posté le: 28 Jan 2005 [08:52]    Sujet : Re: HELP menu de fête sans oeufs, lait et gluten!!

merci, est-ce que tu n'aurais pas une idée sympa de dessert, qui sorte de la tradionnelle salade de fruit?
plume11
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Posté le: 28 Jan 2005 [10:30]    Sujet : Re: HELP menu de fête sans oeufs, lait et gluten!!

Le problème de la cuisine avec les produits de substitution c'est qu'il faut avoir une certaine habitude parce que des fois ça donne un truc super et des fois c'est complètement raté...
Tu peux essayer de faire un crème style crème au chocolat avec du lait de soja et de la fécule pour épaissir...
ou un aspic de fruits avec de la gélatine ou de l'agar-agar (algue gélifiante), dans un joli moule...
Ou encore un sorbet maison si tu as une sorbetière, ou alors essaye de dénicher un sorbet du commerce qui ne continenne ni protéines de lait ni blanc d'oeufs... avec des fruits et de la chantilly pour ceux qui peuvent en manger.
Bon courage!

plume11
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Posté le: 28 Jan 2005 [10:35]    Sujet : Re: HELP menu de fête sans oeufs, lait et gluten!!

Ha oui si tu as une sorbetière j'ai une glace à la banane et au lait de coco qui pourrait convenir.
Dis moi si tu veux la recette.

lonipalu
Membre Actif
Membre Actif

Posté le: 28 Jan 2005 [10:38]    Sujet : Re: HELP menu de fête sans oeufs, lait et gluten!!

volontiers, j'ai une sorbetière et tout le monde adorent les desserts glacés
plume11
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Posté le: 28 Jan 2005 [10:58]    Sujet : Re: HELP menu de fête sans oeufs, lait et gluten!!

Alors voilà:

Glace banane -coco

250 ml de lait de coco en boite
3 belles bananes très mûres
100 g de sucre roux non rafiné (ou de sirop de céréales)
1 sachet de sucre vanillé (ou 1 pincée de vanille en poudre)
1 pincée de cannelle en poudre

Mélanger le lait de coco et le sucre ou le sirop de céréales dans une casserole, faire chauffer en remuant jusqu'à dissolution du sucre.
Ajouter la vanille et la cannelle et laisser refroidir.
Eplucher les bananes, les couper en rondelles et les mettre dans la cuve d'un robot mixer avec la préparation refroidie. Mixer jusqu'à obtenir une préparation lisse.
Mettre dans une sorbetière et faire prendre selon le mode d'emploi de l'appareil.
Cette recette permet d'obtenir une glace onctueuse sans lait ni crème, agréable pour les intolérants aux produits laitiers.
Avec les sirops de céréales on peut même supprimer le sucre, et la glace sera encore plus onctueuse!

lonipalu
Membre Actif
Membre Actif

Posté le: 28 Jan 2005 [11:06]    Sujet : Re: HELP menu de fête sans oeufs, lait et gluten!!

merci beaucoup pour ton aide plume11.
je pense que je vais faire, assortiment d'olives et crudités, puis un baeckehoff (potée alsacienne à la viande et au légumes) puis ton sorbet qui a l'air très bon!!!.
Tu m'as sorti d'un mauvais pas, je ne connais pas tellement les produit de substitution ( à par le lait d'amande que je met dans les clafoutis!)

plume11
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Posté le: 28 Jan 2005 [11:24]    Sujet : Re: HELP menu de fête sans oeufs, lait et gluten!!

Je t'en prie, j'adore les énigmes culinaires... Heureux
La glace je ne sais pas pour combien de personnes ça fait parce que je la mange toute seule en plusieurs fois, tu devrais peut être augmenter les proportions.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Vos recettes pour personnes allergiques « Supertoinette Début du ForumVos recettes pour personnes allergiques «HELP menu de fête sans oeufs, lait et gluten!!
Page 1 sur 1