L0calisation: Hérault
Posté le:
26 Jan 2005 [18:15] Sujet :
Ustensiles pour une cheminée à bois
Bonjour!
Connaissez-vous des recettes à cuisiner dans une cheminée à bois, autres que les recettes classiques de grillades, mais plutôt des soupes, grâtins, plats à mijoter longuement... ou autres.
J'ai des souvenirs d'enfance de plats succulents (le feu de bois donne un goût incomparable) que préparait mon arrière grand-mère... mais elle n'est malheureusement plus là depuis très longtemps.
Savez-vous également où je peux trouver des ustensiles de cuisine supportant le feu de bois ?( fonte pas trop lourde ou autres matériaux).
D'avance merci.
Bien cordialement.
Posté le:
26 Jan 2005 [21:00] Sujet :
Re: Cuisiner dans une cheminée à bois
Je ne vois pas comment tu pourrais faire des gratins dans une cheminée !!! par contre, cuire longtempts une daube, un ragoût, une viande en sauce, dans une cocotte en fonte, sur un trépied posé sur les braises, pourquoi pas ! à c ondition de tenir ta cheminée allumée toute la journée..... et même toute la nuit...
Une chose que l'on peut faire facilement, ce sont les pommes de terre cuites dans la braise (ou plutôt dans la cendre chaude) - envelopper chaque pdt dans un papier alu (sinon tu sortiras du charbon), l'enfouir dans les cencres chaudes (il en faut une bonne épaisseur autour du brasier), et les oublier un bon moment !
Quoi qu'on dise, le meilleur, ce sont bien les grillades, ou les viandes cuites à la broche - cuire dans une cheminée, c'est plutôt folklorique ! est-ce que tu ne confondrais pas avec un bon poêle à bois ? tu sais ceux avec les ronds en fonte ? sur ceux-ci (j'en ai fait l'expérience) on fait mijoter longtemps et c'est incomparable comme cuisson !!
L0calisation: lattes
Posté le:
26 Jan 2005 [21:13] Sujet :
bonsoir, j'ai une maison de campagne avec une grande cheminée, et je peux te dire que les soupes aux oignons qui ont mijotées toute la journée auprés du feu (tu tournes simplement ta cocotte en fonte ou ton toupie pour que tous les cotés de ta cocotte cuisent) ont un autre gout que celles que je fais à lattes. Tu peux effectivement faire tout ce qui est plats mijotés, le gout donné aux aliments par le feu de bois est incomparable. daube, boeuf bourguignon, gardiane, blanquette, ragout, pot au feu... Bonne soirée.
Posté le:
27 Jan 2005 [15:48] Sujet :
llana 34 a écrit:
bonsoir, j'ai une maison de campagne avec une grande cheminée, et je peux te dire que les soupes aux oignons qui ont mijotées toute la journée auprés du feu (tu tournes simplement ta cocotte en fonte ou ton toupie pour que tous les cotés de ta cocotte cuisent) ont un autre gout que celles que je fais à lattes. Tu peux effectivement faire tout ce qui est plats mijotés, le gout donné aux aliments par le feu de bois est incomparable. daube, boeuf bourguignon, gardiane, blanquette, ragout, pot au feu... Bonne soirée.
Bonjour à la Lattoise ( j'ai longtemps habité Maurin),
J'ai effectivement fait des soupes de légumes à la cheminée, mais je n'ai jamais tenté d'y faire la soupe d'oignons,non plus que les daubes...etc, je vais le tenter.Merci, et bonne journée.
Posté le:
27 Jan 2005 [16:20] Sujet :
LILLY a écrit:
Je ne vois pas comment tu pourrais faire des gratins dans une cheminée !!! par contre, cuire longtempts une daube, un ragoût, une viande en sauce, dans une cocotte en fonte, sur un trépied posé sur les braises, pourquoi pas ! à c ondition de tenir ta cheminée allumée toute la journée..... et même toute la nuit...
Une chose que l'on peut faire facilement, ce sont les pommes de terre cuites dans la braise (ou plutôt dans la cendre chaude) - envelopper chaque pdt dans un papier alu (sinon tu sortiras du charbon), l'enfouir dans les cencres chaudes (il en faut une bonne épaisseur autour du brasier), et les oublier un bon moment !
Quoi qu'on dise, le meilleur, ce sont bien les grillades, ou les viandes cuites à la broche - cuire dans une cheminée, c'est plutôt folklorique ! est-ce que tu ne confondrais pas avec un bon poêle à bois ? tu sais ceux avec les ronds en fonte ? sur ceux-ci (j'en ai fait l'expérience) on fait mijoter longtemps et c'est incomparable comme cuisson !!
Bonjour,
Je suis d'accord que les grillades et viandes cuites à la broche sont excellentes, mais je souhaiterais cuisiner autre chose. Je connais également les pdt à la cendre et c'est très bon (merci de m'avoir précisé la recette). Il est vrai que c'est un peu folflorique, mais c'est aussi sympathique pendant les w.e. froids ou les vacances et ça permet d'utiliser l'énergie de la cheminée.
Concernant les gratins, m'on arrière grand-mère les faisait bien dans la cheminée (qui fonctionnait pratiquement toute l'année). Elle faisait cuire les légumes du jardin dans une poêle en fonte, puis préparait une sauce béchamel et faisait cuire le tout dans la cheminée, dans un plat à gratins qu'elle recouvrait d'une plaque spéciale - en fonte peut-être- (que je n'ai pas retrouvée, d'où ma question sur les fournisseurs d'ustensiles), qu'elle remplissait de braises, qui faisaient dorer la gratin, ce qui rajoutait de la saveur.
Je connais aussi le mijotage sur le poêle à bois, également succulent, mais c'est un peu différent... et je n'en ai pas.
Je vais quand même tenter des mijotages auprès du feu, comme toi et Llana me le suggérez.
Mille mercis.