Posté le: 26 Jan 2005 [16:19] le gluten c'est quoi ca.......pour conserver????
0000000bjr ,
dans divers recettes il faut du gluten ... c'est quoi??? et j'aurais aimer savoir ,quel ingredients doit on mettre dans le pain pour le conserver un peu plus longtemps .....
Posté le: 26 Jan 2005 [16:36] Re: le gluten c'est quoi ca.......pour conserver????
Bonjour,
Le gluten sert surtout pour les farines dites lourdes comme la complète car elles ont du mal à gonfler et sont très compacte. Il gonfle le pain et donne une mie plus aéré.
Par contre si tu veux qu'il se conserve plus longtemps c'est la lécithine de soja qu'il te faut.
Mais sache une chose aucun de ces deux ingrédients n'est indispensable.
Mes pains étaient bons sans, mais par contre j'ai voulu essayer et c vrai que je vois la différence.
Posté le: 30 Jan 2005 [10:15] Re: le gluten c'est quoi ca.......pour conserver????
Le gluten est l'association de plusieurs élements de la farine qui en contact avec l'eau s'agglomèrent ensemble pour former une masse élastique qui permet a la levure d'agir donc au pain de lever.
le gluten s'achète en boutique bio.
Certaines farines ne contiennent que trés peu ou pas de gluten.
La farine complète en contient autant que les autres mais étant plus lourde que les autres farines, a besoin d'une ou deux cuillères a soupe d'eau en plus pour bien lever.
le seigle le petit épeautre en sont pauvres
la chataigne le maïs (et d'autres) n'en contiennent pas.
Pour conserver ton pain plie le dans un papier du type utilisé pour les fond de tartes a la cuisson et pose le sur la tranche.
bonne journée .M.