Age: 27 Zodiaque: Signe Chinois: Sexe: Inscrit le: 11 Aoû 2003 Messages: 75 L0calisation: Ile de la Réunion
Posté le: 25 Aoû 2003 [06:14] Sujet : Couscous
Bonjour, je souhaitais faire une recette de couscous pour mon père qui est très routinier dans ce qu'il mange.
Il est d'accord pour que j'intervienne mais seulement il n'aime pas la viande de mouton. Alors si quelqu'un aurait une recette de couscous simple et rapide, ce serait super sympa!
here choute
voila le couscous au poulet comme je t ai promis.
les ingredients:
un poulet entier ou coupe en 4 morceaux
200 g de pois chiches trempes de la veille
sel selon le gout
un demi cuil de poivre
un peu de curcuma ou colorant jaune alimentaire
300 g d oignons eminces
1 verre d huile
2 l d eau
500 g de carottes pelees et coupees en deux en longueur
250 g de navets peles et coupes en deux en long
500 g de tomates coupees en deux
500 de courgettes coupes en deux
500 g de potiron en morceaux
1 bouquet de persil ficeles
1 kg de couscous
sel
100 g de beurre
realisation
- si tu as un couscoussier tu melangeras dans le bas( la marmite ) pendant 15 mn avant de mettre a cuire les grains de couscous les : poulet avec l oignon et l huile, sel + poivre et le carcumin pendant 5mn en remuant sur feu moyen .ajouter le pois chiches .
apres ajouter l eau + carottes + navets + tomates+ courgettes + coriandre, couvrir avec le couvercle et laisser mijoter une 15 mn, puis le potiron .
tu remets le haut du couscoussier sur le bas du couscoussier :
mouiller avec l eau salee les graines de couscous, les etaler avec les mains dans un large plat pour bien separer les grains avant de les mettre dans le couscoussier.
deposer le couscous dans le couscoussier d en haut, lutter les deux ustensiles a l aide d une etroite bande de tissu trempes dans une pate faite de farine delayee dans un peu d eau poue empechet la vapeur de s echapper entre les deux ustensiles. faire cuire a decouvert jusqu a ce que la vapeur sorte abondament a travers le couscoussier
repartir le couscous dans un plat large et le parsemer de beurre coupe en morceaux, le travailler avec legerte pour que les graines restent bien detachees. le remettra dans le couscoussier dans lequel on rechauffera 5 mn avant de servir.
tu deposeras le couscous dans un plat large de service et tu l arrosera avec le bouillon de legumes qui doit etre assez abondant . puis le poulet au centre et les legumes tout autour, sous forme d une pyramide. arroser les allentours et presenter le couscous tout chaud avec un bol de bouillon en cas si quelqu un aime le couscous bien arrose.
si tu n as pas de couscoussier :
cuire le poulet avec les legumes dans une grande marmite.
et les grains de couscous comme inscrit dans le paquet. a condition de le travailler doucement pour que les grains ne se colle pas .
si cette recette te plait je te donnerai d autre.
a votre service si tu trouves une difficulte
Sexe: Inscrit le: 09 Juin 2003 Messages: 649 L0calisation: val d'oise
Posté le: 05 Sep 2003 [17:56]
désolé choute je viens jusre de m'apercevoir qu'apparemment g oublié de mettre la recette toutes mes excuses j'espere qu'il n'est pas trop tard
COUSCOUS
Temps de cuisson: 1 heure 15 environ.
1 KG de viande de mouton 1 petite boite de pois chiche 2 oignons secs 2 tomates 1/2 cuillère à café poivre 1 cuillère à café de sel 3 cuillères à soupe d'huile 1 cuillère à café de cumin 1 cuillère à café d'épice à couscous 2 courgettes tendres 4 navets 1 Kg. de couscous moyen 1 cuillère à café d'harissa (facultatif) 4 carottes
Couper la viande en morceau, la mettre dans un couscoussier avec 3 cuillères à soupe d'huile, hacher dessus les deux oignons très fins, assaisonner de sel, poivre, 2 cuillères à café de cumin et 1 cuillère à café d'épice pour couscous.
Ajouter 2 belles tomates, et 2 cuillères à soupe de concentré de tomate. Faire mijoter 10 mn. Entre temps, éplucher les carottes, les navets, courgettes. Ajouter les carottes à la première préparation et 2 litres d'eau, laisser bouillir.
Ensuite, mettre 1 Kg. de couscous dans un couscoussier et le passer sous l'eau froide jusqu'à ce que le couscous soit bien mouillé. Faites le égoutter, le mettre dans un plat à couscous, l'étaler et le laisser jusqu'à absorption d'eau avec vos mains, faire décoller le grain en ajoutant un peu d'huile. Le mettre dans un couscoussier et passer à la vapeur une première fois10 mn à partir de la sortie de la vapeur par-dessus le couscous); dans la sauce, ajouter les navets et courgettes. Ensuite, renverser de nouveau, dans un plat de couscous, l'étaler avec une cuillère en bois, rouler et défaire les mottes en versant 1 bol d'eau froide contenant du sel et 2 cuillères à soupe d'huile d'olive.
Après absorption de l'eau, repasser le couscous à la vapeur 15 mn. Ajouter 1 boite de pois chiche en conserve. Faire cuire 20 minutes et c'est prêt. Beurrer ou huiler à l'huile d'olive, selon votre convenance. Servir avec la sauce viande et légumes.
PS: Ajouter 1 cuillère à café d'harissa pour ceux qui veulent manger piquant.
je viens de m'inscrire et en visitant le site j'ai repéré ton message
Voilà je suis tunisienne et j'habite en tunisie donc je vais te donner une rectte de couscous que tu peux accommoder soit au poulet soit aux légumes (pour le couscous le poulet ou viande de mouton n'est pas obligatoire) tu peux aussi faire un couscous aux poissons c'est trés bon.
Temps de cuisson environ 1h30
Pour 6 personnes (au poulet ou legumes)
2 oignons
1 poingée de poichiche (non obligatoire)
2 ou 3 poivrons (fort ou doux selon convenance)
3 grosses pomme de terre ou 6 petites (1/2 ou 1 par personne)
3 ou 4 carrottes
2 courgettes
1/2 choux
potiron
6 parts de poulet
sel, poivre, coriandre, canelle
1 verre à eau d'huile d'olive
250 g de concentré de tomate
500 g de couscous
1 couscoussier (bien entendu)
Tu n'es pas obligé de mettre tous ces légumes si vous ne les mangez pas tu peux choisir ceux que vous préferez
Emincer les oignons, nettoyer et laver tous les légumes et le poulet (sans gras ni peau)
Faire revenir les oignons dans l'huile avec les poivrons dont tu auras enlever jute la queue jusqu'à ce que les oignons roussisent (pas brûlé), ajouter la tomate concentrée faire revenir encore un peu.
Remplir le couscoussier au 3/4 d'eau, salez poivrez et mettre une cuillére à soupe rase de coriandre.
Mettre le poulet, les carrottes, les pommes de terre, et les pois chiche.
Laisser bouillir. Une fois que tout cela boue, prendre la semoule (couscous fin ou moyen selon ce que vous préferez) le mettre dans un bol, mettre du 1/2 cà c de sel et une bonne pincée de canelle, 1/2 verre à eau, 2 à 3 c à s d'huile d'olive et mélanger à la main (il faut que la semoule soit mouillée et non trempée) la mettre dans la passoire qui se trouve au dessus du couscoussier et laisser cuire à la vapeur pendant 20 mn.
vérifier toujours s'il y a assez d'eau dans la sauce, il faut que ce soit liquide comme une soupe.
Après les 20 mn remettre le couscous dans le bol (il sera comme un bloc ne t'inquites pas) mélange le avec une cuiellère en bois pour l'epparpiller verse dedans 2 à 3 louches de sauces et mélange bien. Mettre le reste des légumes avec la sauce. Remettre le couscous à cuire à la vapeur pendant 20 autres minutes.
Refaire la même opération mais cette fois si en le mouillant bien de sauce et en mélangeant bien, le couvrir avec une serviette et laisser reposer 5 à 10 minutes. voire si les lègumes sont bien cuit et éteindre sur la sauce ou la laisser encore cuire seule.
Si la semoule est encore sèche rajouter la sauce petit à petit en mélangeant à chaque fois.
Au moment de servir décorer le couscous des lègumes et du poulet et servire chaud. (pour la décoration vous pouver frire des poivrons et les mettre au dessus, avec des oeufs dur).
Si vous souhaitez faire un couscous au poisson c'est plus simple il n'y pas de légume dans ce couscous à part les poichche, les oignons et les poivrons) pour le poisson les tranches de mérou sont excellentes il faut seulement les laisser mariné dans de l'ail du sel et du cumin pendant la 1er cuisson du couscous et mettre le poisson à cuire dans la sauce à la deuxième partie de cuisson du couscous.
ne pense pas que c'est trop long, c'est surtout les explications qui sont longue j'ai voulu te donner plus de détail afin que tu saches quoi faire et si tu le prépare une fois après c'est de la rigolade.
désolé de te répondre si tard, pour le couscous si ton pere n'est pas tres poulet tu peux faire un couscous au poisson c le meilleur.
tu prépares donc la sauce du couscous :
- tu fais revenir des oignons dans de l'huile avec 2 ou 3 poivrons doux ou fort selon comment vous mangez puis tu ajoutes 2 bonnes cuillères à soupe de tomate et tu remplis au 3/4 ton couscoussier d'eau tu mets du sel, de la coriandre et 2 pomme de terre.
- tu mets le couscous a cuire à la vapeur sur la sauce en le mouillant un peu avec de l'eau et un peu d'huile d'olive
- en attendant du prends du poisson genre merou que tu assaisonne de sel, cumin et un peu d'harissa et de l'ail et tu mets ca au refrigérateur en attendant
- apres 1/2heure tu mets le couscous dans un plat et tu le mouille avec sa sauce, tu mets le poisson dans la sauce et tu remets le couscous a la vapeur et tut cela pendant environ 20 minutes
- enfin tu mets le couscous dans un plats tu le sauces abondament et tu le couvre avec une serviette pendant 5 minutes et tu melanges par la suite tu goute le sel si suffisant, tu mets le poisson et les pomme de terre dessus et tu sert
Sexe: Inscrit le: 20 Juin 2004 Messages: 41 L0calisation: castelnaudary
Posté le: 10 Jan 2007 [21:00]
voici la recette du couscous au poulet et raisins secs .
faire cuire le couscous a la vapeur de facon traditionnelle.
prendre un bon poulet fermier bien le laver et le couper en 4.
dans une marmite mettre un peu d'huile et faire dorer les morceraux de poulet, reserver .
raper ou mixer 5 oignons les mettre a dorer sur l'huile, ajouter un peu de coriandre et persil hache, piment doux, gingembre, colorant alimentaire ou safran les morceaux de poulet, sel poivre, 1 verre a the de raisins secs et recouvrir d'eau, mais pas trop quand même, il faut faire cuire a feu, doux, puis dresser le poulet, les raisins et le bouillon sur le couscous, un délice