|
« Voir le sujet précédent
:: Voir le sujet suivant » |
| Auteur |
Message |
Jean-Louis Membre Mega Génial

Age: 28 Zodiaque: Signe Chinois:  Inscrit le: 20 Aoû 2004
L0calisation: Lyon
|
Posté le:
26 Jan 2005 [09:49] Sujet :
les protéines...??? |
|
|
je tiens ici à faire le point sur un sujet qui nous interesse tous, les protéines peuvent elles se stocker en graisse oui ou non, j'ai fait une recherche et j'ai lu sur 2 ou 3 sites "les protéines consommées en excès sont détruites par l'organisme et ne peuvent ni se stocker ni faire grossir" et sur d'autres "un excès de protéines se stockera en graisse" alors mon poids est stable et mon alimentation régulière, j'ai pas de problème à ce niveau là mais j'aimerai quand même comprendre comment ça se fait que j'arrive à lire des théories ("soin disant" scientifiques) aussi contradictoires.
|
|
|
|
|
 |
mhbr Membre Actif

Age: 34 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 09 Déc 2004
|
Posté le:
26 Jan 2005 [10:19] Sujet :
Re: les protéines...??? |
|
|
Je me posais exactement la meme question car moi aussi j'ai lu que les proteines ne pouvaient etre stockees en graisse mais j'ai egalement lu qu'un exces de proteines pouvaient etre stockees, donc si quelqu'un a deja eu la reponse ce serait super sympa de nous la communiquer.
|
|
|
|
 |

|
Posté le:
26 Jan 2005 [11:48] Sujet :
|
|
C vrai que c'est quand même très contradictoire, dans certains régimes, certaines protéines sont quasiment "à volonté", j'y comprends plus rien.
|
|
|
|
|
 |
LittleBody Membre Actif

Age: 30 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 19 Jan 2005
L0calisation: Metz
|
Posté le:
26 Jan 2005 [12:59] Sujet :
|
|
Il y a peut être tout comme les graisses, les "mauvaises" protéines et les "bonnes"?? peut être faut-il faire la distinction entre protéines d'origine animales ou végétales?? C'est peut être par là qu'il faut chercher, moi aussi j'aimerais bien connaître la réponse!
|
|
|
|
 |
Annachose Membre Mega Génial

Age: 29 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 12 Juin 2004
L0calisation: Sherbrooke, Québec
|
Posté le:
26 Jan 2005 [13:43] Sujet :
|
|
J'ai lu beaucoup sur les protéines, et leur effet néfaste sur l'organisme si elles sont consommées en trop grande quantité (décalcification des os, par exemple), mais j'ai jamais lu dans un ouvrage sérieux que le surplus était stocké en graisse
Enfin, je sais pas, mais ca m'apparaît très surprenant!
Où as-tu lu ça?
Quelle est la valeur des sources?
Je dis pas que c'est impossible, mais je n'avais jamais lu ça avant.
Seule chose: les protéines vont souvent de pair avec les lipides, dans les aliments, la viande en particulier. Même dégraissée, la viande comporte une part assez importante de gras saturés. De là vient peut-être le problème pour perdre du poids? Enfin, simple hypothèse... 
|
|
|
|
|
 |
NATH123 Membre Hyper Génial

L0calisation: Sud-Ouest
|
Posté le:
26 Jan 2005 [14:01] Sujet :
|
|
Pour ces questions je vous conseille le site du Professeur PETZOUILLE, à chercher sur moteur de recherche.
Je ne sais pas matérialiser le site sur ce message.
C'est très intéressant, le gars est trés calé en chimie, biologie et physique et répond à toutes les questions.
FINE.
|
|
|
|
 |
zutttt Membre Hyper Actif

Age: 30 Zodiaque: Signe Chinois:  Inscrit le: 07 Jan 2004
L0calisation: 92...bientôt 28
|
Posté le:
31 Jan 2005 [16:30] Sujet :
|
|
Personnellement, je n'ai jamais entendu parler du fait que l'excès de protéines était stocké sous forme de graisse. L'excès est en effet dangereux pour la santé pour de multiples raisons mais ne t'inquiète pas, il ne sera pas stocké sous forme de gras 
|
|
 |
carolineg Membre Mega Génial

Age: 27 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 01 Déc 2003
L0calisation: paris
|
Posté le:
31 Jan 2005 [17:12] Sujet :
|
|
J'ai cherché un peu partout, mais les discours sont assez flous en effet...
En conclusion, ce petit texte peu vous rassurer, il résume assez bien ce qu'il se passe au niveau des proteines:
Le corps ne peut pas stocker les acides aminés. Il désintègre et reconstruit en permanence les protéines. Ce processus ininterrompu suppose un apport constant de protéines dans le régime alimentaire. Il y aura souvent des excédents de certains acides aminés et de protéines. Le foie les transforme alors en glucides, qui fournissent de l'énergie.
Puisque les muscles sont faits de protéines, les athlètes consomment parfois davantage de protéines pour renforcer leurs muscles et les développer. Les apports en protéines peuvent avoisiner 1,4 grammes par jour et par kg. Pourtant, un apport plus important en protéines n'améliore ni la puissance ni la force. Le seul moyen de renforcer la musculation, c'est l'entraînement.
Le corps n'utilise que les protéines dont il a besoin. Comme de nombreux aliments riches en protéines sont aussi des apporteurs de graisses, un apport trop riche en protéines peut également être trop riche en calories et entraîner une surcharge pondérale ainsi qu'un accroissement des tissus adipeux. Pour se maintenir en bonne santé, il est essentiel d'avoir un régime alimentaire équilibré, sans pour autant consommer des protéines en excès.
Source: eufic.org
Caro.
|
|
 |
joralisis Membre Hyper Actif

Age: 26 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 29 Déc 2003
L0calisation: martinique
|
Posté le:
31 Jan 2005 [19:04] Sujet :
|
|
j'ai une question moi aussi par rapport aux proteines... je ne suis pas végétarienne mais je mange peu de viande, en revanche je mange des produits laitiers et des cereales et legumineuses
J'ai lu que pour assimiler au mieux les protéines contenues dans les céréales et légumineuses il fallait les associer ... ce que je fais pour tirer un maximum de benefice des aliments ...je me demandais par contre si il faut les associer absolument sur un meme repas ou si l'on peut les associer simplement sur la meme journée?
voilà si vous pouvez m'éclairer ce serait gentil 
|
|
|
|
 |

|
Posté le:
31 Jan 2005 [19:25] Sujet :
|
|
Non, l'important est de les associer au cours de la journée.
Je suis comme toi, je ne mange presque plus de viande, du poisson 2-3 fois par semaine, des oeufs 1 fois, et le reste de mes apports en proteines est de source végétale!
Les proteines qui se complètent sont:
céréales + légumineuses (type semoule de blé/pois chiche, ou riz/lentilles; pense aussi à ajouter 1 cuil à soupe de germes de blé ou de levure en paillettes à un repas à base de légumineuses par exemple!)
légumineuses + oléagineux (type pois chiches/graines de sésame)
Produits laitiers + toute source de proteines végétales.
Tu n'es donc pas du tout forcée d'associer légumineuses et céréales.
Un plat à base de céréales, complété par des morceaux de fromage et/ou un laitage en dessert est tout à fait correct!
L'important est de veiller à un apport suffisant de proteines, car les sources végétales sont qd même moins riches que les sources animales.
Caro.
|
|
 |

|
Posté le:
31 Jan 2005 [20:04] Sujet :
|
|
Moi aussi j'en consomme peu en fait j'alterne viande, poisson, fruits de mer et steak de soja et seulement le midi, le midi c'est protéine+légume et le soir féculent + légume. Cela pour deux raisons, d'abord j'ai du mal à manger protéines et féculents en même temps, ensuite parce que financièrement, je ne pourrais pas me permettre d'en consommer aux deux repas, par contre je mange énormément de fromage blanc et je mange des féculents relativement protéinés.
|
|
|
|
|
 |

|
Posté le:
01 Fév 2005 [07:58] Sujet :
|
|
D'un point de vue apport en proteines, les produits laitiers en quantités suffisantes peuvent remplacer la viande c'est vrai.
Il ne faut pas non plus tomber dans l'excès inverse et en consommer trop!
Ceci dit, le fromage blanc est qd même assez cher non?
Caro.
|
|
 |

|
Posté le:
01 Fév 2005 [08:36] Sujet :
|
|
1Euro37 le pot de 1kg.
Mais j'en abuse pas non plus, je mange sensiblement les mêmes portions à chaque repas.
|
|
|
|
|
 |
|