Accueil Supertoinette.com
  › Accueil   Albums  › Mon Profil  › Liens  › Livre d'  › Messages Privés  Membres Membres |RechercherRechercher | AideAide  
          Rechercher des recettes  

Conseils pour la fabrication du pain à la main ?

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Pains « Supertoinette Début du ForumVos recettes de pains et viennoiseries «Pains «Conseils pour la fabrication du pain à la main ?
« Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » 
Auteur Message
Tophie
Membre
Membre

L0calisation: pas tres loin mais pas tout pres( depend où l'on est)

Posté le: 25 Jan 2005 [14:42]    Sujet : Conseils pour la fabrication du pain à la main ?

Rire (lol) Bonjour,
Nous avons découvert depuis quelques temps une recette de pain tout simple il est très bon mais il est un peu trop lourd.A quoi cela est il dur?
ps: voici la recette : 500gfarine,30cl eau, pincée sucre pour levure,un demi cube de levure de boulanger, et 15 g de sel. .il faut la petrir pendant 1/4 heure. puis 1ere levée 40 min, 2ème levée 3h30.

merci de répondre a ma question

Version imprimable de cette page
papycotte
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

Zodiaque:Taureau
Signe Chinois: Cheval
L0calisation: toulouse

Posté le: 25 Jan 2005 [19:59]    Sujet : Re: Conseils pour la fabrication du pain à la main ?

Français bonsoir tophie
un conseil d'un ancien boulanger suprimes tout simplement le sucre contrairement aux idées reçus il nuie et brule la levure
Rose Hello, Kikou, Bonjour Bisou marc

marylisa
Membre Super Actif
Membre Super Actif

L0calisation: Canada AB

Posté le: 25 Jan 2005 [23:48]    Sujet : Re: Conseils pour la fabrication du pain à la main ?

Etoiles Magie Ciao Tophie Etoiles Magie

Les farines ne sont pas tout pareil, pour un bon pain la pate ne doit etre pas dur, mais le contraire de ca. Puis est bien ajouter 1 cuiller de huile de tournesol ou de canola, e pour le sel, je pense que sera bien 1 petite cuiller a cafe'.
J'ai vois ma recette de pain leger que j'ai fis en Italie et pour 500 g de farine l'eau etais 300 g (30 cl), maintenant je dois ajouter a' cette quantite de farine, 450 g de eau. Ange miam

Anémone ciao souci

gourmet
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

L0calisation: Isère

Posté le: 26 Jan 2005 [05:03]    Sujet : Re: Conseils pour la fabrication du pain à la main ?

Hello, Kikou, Bonjour
Ecoutes les conseils de papy31 Cligne de l'oeil
Le sucre c'est pour les viennoiseries ! Rire (lol)

-500g de farine de blé type 55
-15g de levure de bière
-300g d'eau à 20°C
-10g de sel

*Pétrir 10 à 15 min
*Couvrir d'un linge et laisser pousser 40minutes entre 23°C et 25°C
*Séparer la pâte en deux et Façonner les pains.
*Laisser fermenter 1h30 à 2heures
*Enfourner dans un four préchauffé à 240°C (thermostat8) avec buée et cuire 40 minutes.

papycotte
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

Zodiaque:Taureau
Signe Chinois: Cheval
L0calisation: toulouse

Posté le: 28 Jan 2005 [16:29]    Sujet : Re: Conseils pour la fabrication du pain à la main ?

Français oui coach-seb sans sucre tu sais en france la legislation interdit l'incorporation de sucre dans le pain traditionel
beaucoup de pers crois que le sucre nourit la levure ce n'est pas vrai!
tu peux faire une petite experience, tu prend une pincée de levure tu deposes dessus une pincée de sucre tu verras le resultat
Hello, Kikou, Bonjour marc

Naia
Invité

Posté le: 28 Jan 2005 [16:40]    Sujet : Re: Conseils pour la fabrication du pain à la main ?

Fais attention à ton eau : eau de source plutôt douce, sans chlore.
--> eau de source (pas minérale) en bouteille, c'est préférable.
Cela impacte vraiment le résultat.
Mets aussi un peu moins de sel : 10g et non 15g.

Naia

Naia
Invité

Posté le: 28 Jan 2005 [16:48]    Sujet : Re: Conseils pour la fabrication du pain à la main ?

coach_seb a écrit:
Combien de temps peut-on prolonger une levée..?

La première levée : jusqu'à ce que le paton double de volume, peu importe le temps nécessaire.
Seconde levée : généralement un peu moins longtemps, le paton doit encore doubler de volume, et ne pas garder l'empreinte du doigt lorsque tu appuis légèrement dessus.

Le temps dépend de la levure (quantité, type, etc.), de la température, de la farine, de l'eau (ou plus exactement des impuretés qu'elle aura amenées, car les sels minéraux retardent la levée), etc.

Naia

Bastet2
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Zodiaque:Lion
Signe Chinois: Serpent
L0calisation: Côte d'or

Posté le: 09 Fév 2005 [18:17]    Sujet : Re: Conseils pour la fabrication du pain à la main ?

Moi, je mets plus d'eau et plus de levure ...

500g de farine
10g de sel
20g de levure
350 g d'eau tiède

Cela a t-il une influence ?

Je voulais savoir après la première levée il faut repétrir mais ensuite former les pâtons et laisser lever pour enfourner ?
OU
Laisser lever, former les pâtons, relaisser lever et enfourner ?

Merci à tous

marylisa
Membre Super Actif
Membre Super Actif

Posté le: 10 Fév 2005 [20:59]    Sujet : Re: Conseils pour la fabrication du pain à la main ?

Etoiles Magie bonjour a tout le monde Heureux Etoiles Magie

Etoiles Magie SSphinx,
je fais 1 heure, ou un peu plus, la premier fois, 1 heure la deuxieme fois et une autre heure la forme a' enfourner.
Mais, tout depend de la consistance de la pate.
Pour une pate tres soft, la deuxieme fois doit etre 50 ou 60 minutes, pas de plus, et aussi la troisieme Heureux

Etoiles Magie ciao Etoiles Magie

Bastet2
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Zodiaque:Lion
Signe Chinois: Serpent
L0calisation: Côte d'or

Posté le: 11 Fév 2005 [18:39]    Sujet : Re: Conseils pour la fabrication du pain à la main ?

Merci beaucoup Marylisa ...

Tu es super !!!

Alors je vais en profiter encore un peu embarrassé (oops)

Est-ce que tu fais tout à la main ?
Si oui dis-moi environ combien de temps tu pétris la première fois et la deuxième ?
Est-ce que tu repétris à la formation des pâtons ?

Merci infiniment

marylisa
Membre Super Actif
Membre Super Actif

Posté le: 11 Fév 2005 [22:17]    Sujet : Re: Conseils pour la fabrication du pain à la main ?

Etoiles Magie oui SSphinx Etoiles Magie
maintenant je fais tout a' la main depuis je ne suis pas plus en Italie, pisque ma "machine a' cuisine", n'est pas adapt a' le voltage de le Canada.
Alors, je fais tout de suite avec 400 g de farine "tout usage", 300 g eau et 80 g. lait, 1 cuiller a soup de lecithine di soye, 10 g levure sec de boulanger (ou 30 g levure de boulanger en cubo), petite sel, 1 cuiller a soup de huile di tournesol (ou de canola), une spatule flexible de plastic-gommeux. Apres la premier levee je ajoute 40 g. de farine... Vois la photo de prepartions de le "pain carre" (mais el nes pas tout pareil). Je mettrai la recette avec photo sur SToinette.
ici la photo
(seulement pour le petrissage et le melange de levure, huile, et lecithine. Le liquid doit etre chaud, mais pas trop chaud)
--------
Les recettes que je mets en SToinette, je les mets aussi dans ma site de cuisine public
Etoiles Magie ciao Etoiles Magie

jacK3
Membre Super Actif
Membre Super Actif

Zodiaque:Balance
Signe Chinois: Cochon
L0calisation: 30

Posté le: 17 Avr 2008 [23:31]    Sujet : Re: Conseils pour la fabrication du pain à la main ?

bonsoir
je fais moi aussi mon pain ala main pour 1 kg de farine 650 grammes d eau 1/2 cube de levure fraiche et 3 cac des sel je petri au batteur repos 40 minute pui je forme mes pains reposq presque 2 heure puis au four mais j'ai un petit souci mon painune fois cuit la mie se detache tres facilement peut etre je le fait pas comme il faudrait
merci de vos conseils
jacques

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Pains « Supertoinette Début du ForumVos recettes de pains et viennoiseries «Pains «Conseils pour la fabrication du pain à la main ?
Page 1 sur 1