Posté le:
24 Jan 2005 [16:17] Sujet :
Inde: Naans au fromage
Salut à tous et toutes,
Je suis nouvelle sur ce forum puisque je ne suis inscrite que depuis cette ap midi. Aussi ce week-end j'ai mangé pour la première fois dans un resto indien et il est vrai que j'ai adoré les nans au fromage ... Donc si quelqu'un connait la recette, ça m'interresse ... !
Posté le:
24 Jan 2005 [16:48] Sujet :
Re: Inde: Naans au fromage
Recettes Indiennes:
Ben moi j'ai une recette mais je l'ai pas encore essayé
Naans fourrés au fromage fondu et sauce au yaourt
Pour 4 :
25g de beurre
250g de farine
1 cac de levure chilique
1 oeuf
2 yaourts goût bulgare
8.5 cl de lait
4 portions de crème gryère (type Va... qui rigole)
1 oignon nouveau
set et poivre
Faire fondre 15g de beurre dans une jatte (ou dans un bol de mixer). Ajouter ensuite la farine, la levure, l'oeuf battu, 3 pincée de sel et 1/2 yaourt. Mélanger pour obtenir une pâte lisse puis incorporer progressivement le lait. Pétrir longuement : la pâte doit devenir élastique, un peu collante aux doigts, mais souple. La laisser reposer 2 h sous un linge humide. Passé ce déla, faire fondre le restant de beurre, préchauffer le four à 175°C, pétrir rapidement la pâte puis diviser là en 4 boules. Sur un plan de travail fariné, étirer chaque boule en un ovale d'une vingtaine de cms puis étaler dessus une portion de fromage à tartiner. Replier la pâte en deux et donner un coup de rouleau pour obtenir une belle galette de 15 cm de diamétre environ. Badigeonner la galette de beurre fondu, la déposer sur une plaque du côté du beurere puis enduire l'autre face de beurre. Ptocéder pareil pour les autres. Enfourner et laisser cuire 10 mn, elles doivent être dorées mais moelleuse.
Pendant la cuisson préparer la sauce en hachant l'oignon nouveau. l'incorporer au restant de yaourt, saler poivrer.
Servir encore tiéde....
Comme je ne l'ai pas encore tenté, j'espére avoir des nouvelles
A bientôt
bonsoir à toutes, c'est en survolant le forum que je tombe sur la question des nans, je viens préciser ques les nans sont du pain au levain, c'est à dire fait à partir de levure de boulanger, ou de levure sèche (vendue en petits paquets, genre brioch.. ) et non de levure chimique
le résultat est bien meilleur et surtout garanti ; je vais régulièrement en Inde, le pain de tous les jours est le chapati, les nans se mangent surtout dans le Penjab, en accompagnement de tandoori
j'ai plusieurs recettes de nans, en fait chaque maitresse de maison a la sienne, comme pour toute la cuisine indienne transmise de mère en fille, pour ma part je n'ai jamais mangé de nans au fromage en Inde ! on les parsème surtout de feuilles de coriandre et de graines d'oignons (kalonji)
certaines recettes utilisent un oeuf, d'autres pas
en voici deux, que j'ai expérimentées (avec ou sans oeuf)
avec oeuf :
pour 500 g farine
5 g de levure (un sachet de levure sèche
1 c/c bicarbonate soude
1 oeuf
5 cl lait
25 g ghee ou huile
1 c/c sucre
25 cl eau
sel
graines oignons
farine pour saupoudrer le plan de travail
suivre les indications de la levure si on utilise en sachet, personnellement j'utilise la levure brioch.. qui se mele directement à la farine
dans un saladier : mettre farine, levure, bicarbonate, sel, ajouter un peu d'eau pour obtenir une pate ferme
dans sun bol : mélanger oeuf entier, sucre et lait
incorporer ce mélange au premier, travailler la pate, bien la travailler jusqu'à l'obtention d'une pate lisse; assez molle (genre pate à tarte un peu molle), recouvrir d'un lige humide ey reposer 10/15 mn
ajouter alors le ghee ou l'huile, et retravailler la pate, répéter l'opération : linge humide mais repos de 2 heures
chauffer le four à 160-175°
diviser la pate en six portions, faire des boulettes sur le plan de travail enfariné, saupoudrer de graines d'oignons et aplatir en disque, laisser à nouveau reposer 5 mn
prendre chaque galette entre les mains et les taper contre les paumes pour leur donner une forme ronde puis les étirer d'un coté pour les allonger (le coup de main est un peu dur au début, mais courage !)
mettre les naans sur une plaque au four, cuire 3 mn, on peut aussi parfaire la cuisson en les glissant juste avant de servir sous un grill chaud
naan sans oeuf :
1 c/c levure sèche
1 c/c sucre
75 ml eau tiède
275 g farine
sel (1/2 c/c environ
1/2 c/c levure chimique
yaourt : environ 3 c à soupe
1 c /s huile
levain :
mettre levure et sucre dans l'eau et laisser reposer 15 mn , une mousse doit se former à la surface
mélanger farine, sel, levure chimique, faire un puits, y mettre le levain, l'huile et le yaourt, travailler la pate au moins 10 mn, elle ne doit plus etre collante
la mettre dans un sac plastique huilé (genre congélation grand format)
et laisser reposer dans un endroit chaud au moins 2 h, elle doit doubler de volume
la travailler alors une à deux minutes et faire une dizaine de boulettes
les aplatir en disques (15/18 cm de diamètre)
les poser sur la plaque de four recouverte de papier sulfurisé et cuire 5 mn à 200°, de chaque coté (des petites taches brunes apparaissent à la surface, les passer au grill quelques secondes pour finir de dorer
les garder au chaud dans du papier alu pendant la seconde fournée
voila je cuisine les deux recettes mais comme je préfére la cuisine du sud je fais plus regulièrement des chapati et des parathas (délicieux car plus "feuilletéé)
- 300 g de farine
- 1 yaourt nature
- 1 pincée de sel
- 1/2 sachet levure chimique
- 1 cuillère à soupe d'huile
- un peu d'eau tiède
- du gruyère râpé
Préparation :
Mélanger la farine avec le sel, la levure, l'huile et le yaourt.
Travailler la pâte et ajouter si besoin un peu d'eau tiède afin d'obtenir une pâte molle.
Laisser reposer 10 minutes.
Séparer la pâte en 6 parts que l'on aplatit en forme de galette.
Parsemer généreusement de fromage râpé et redonner un ou deux tours à la pâte (c'est à dire la replier et la repasser au rouleau).
Cuire dans une poêle épaisse à revêtement anti-adhésif pendant 3 minutes de chaque côté jusqu'à ce que la galette soit bien gonflée.
moi je fais souvent cette recette mais sans fromage. Si mets de la coriandre et du cumin dans la pate à la place. En tous les cas c'est facil et tres bon!!!!
Ca yeh, j'ai enfin essayé les recettes de mamilie ...
Perso, je préfère la recette sans oeuf qui est plus facile à faire et qui a meilleur gout (à moins que je l'ai raté ... ).
Par contre, pour obtenir des nans au fromage, j'ai formé des petites boulettes avec la pate. Je les ai ensuite très fortement applatie (vraiment très plat sinon c pas bon du tout et ça change vraiment tout !), pour former 12 galettes. Il faut ensuite étaler (généreusement) de la vache qui rit sur 6 des galettes et recouvrir avec les 6 autres galettes ...
"souder" les bords de la galette et enfourner ...
Les galettes doivent légèrement dorer (entre 5-10 min selon le four).
C très bon si on fait les galettes vraiment très fine et qu'on n'hésite pas sur la quantité de vache qui rit ... Cela dit par rapport au vrai nan au fromage je trouve qu'il manque quelques épices ... Il faudra que j'y travaille ...