|
« Voir le sujet précédent
:: Voir le sujet suivant » |
| Auteur |
Message |
marie5210 Membre

|
Posté le:
24 Jan 2005 [10:04] Sujet :
Croute du pain (apres quelques jours) |
|
|
Salut,
Je fais mon pain depuis seulement quelques semaines. Le resultat est tres satisfaisant (voir photo). La mie est assez aeree (bon faut encore perfectionner, mais c'est deja pas mal), la croute est tres craquante le premier jour. Mais, des le 2eme jour, la croute devient toute molle.
Savez vous d'ou ca peut venir? Est ce normal? Est ce que je me plante quelque part? (je precise que je conserve le pain dans un torchon de coton).
Merci de votre aide,
Marie.
|
|
|
|
|
 |
physalis Membre Hyper Actif

L0calisation: lozere
|
Posté le:
24 Jan 2005 [19:59] Sujet :
Re: Croute du pain (apres quelques jours) |
|
|
Bonsoir,
A en juger à la forme de ton pain, il semblerait qu'il ait soit trop levé avant l'enfournement donc il s'est effondré à la cuisson, soit que le pâton soit trop mou et la levée ne s'est pas faite normalement.
Quelles sont les quantités de farine et d'eau utilisées pour ce pain? quelle a été la durée de chaque levée? Ce sont autant d'éléments importants pour arriver à déterminer quelle en est la cause. Le fait qu'il y ait une trop grande quantité d'eau pourrait expliquer que la croûte ramollisse rapidement....Peux-tu nous donner plus de détails?
|
|
|
|
 |
SGC Membre Génial

L0calisation: expat USA
|
Posté le:
24 Jan 2005 [20:16] Sujet :
|
|
Est ce que vous mettez de l eau dans la leche frite de votre four a l enfournement, et laissez le four ferme jusqu a la fin de la cuisson? c'est essentiel pour avoir une belle croute doree, qui resiste au temps.
Une fois sorti du four, il faut aussi laisser le pain respirer plusieurs heures avant de l emballer dans un torchon pour le conserver. Sinon, la vapeur qui continue a s echapper va ramollir la croute en maintenant le pain dans un environnement trop humide.
|
|
|
|
|
 |
marie5210 Membre

|
Posté le:
25 Jan 2005 [08:40] Sujet :
|
|
Voila la recette de ce pain:
500g de farine
3cs huile
1cc sel
1/2cc sucre
2 1/2 de levure
plus ou moins 260g eau
Les temps d'attente sont respectivement de 40 minutes et ensuite 1h30.
Effectivement, le pain a beaucoup leve durant l'1h1/2, un peu trop, j'aurai du l'enfourner avant. Mais, ca n'est pas tellement un pb. la forme m'importe peu, c'est juste qu'il s'est etale au lieu de prendre de la hauteur.
Pour l'eau, penses tu que 260g pour 500g de farine, ce soit trop?
Dans quoi conserves tu ton pain?
Merci,
Marie.
|
|
|
|
 |
physalis Membre Hyper Actif

L0calisation: lozere
|
Posté le:
25 Jan 2005 [13:11] Sujet :
|
|
Bonjour marie5210,
Je pense qu'effectivement tu n'a pas mis trop d'eau ( les proportions classiques sont 300ml d'eau pour 500g de farine mais cela varie de + ou - 5% en fonction de la farine ). Donc à priori c'est bien un problème de
levée trop importante
avant l'enfournement. Il se peut que ce soit la
durée qui est trop longue
(on a tendance au début de vouloir laisser lever toujours plus!) ou
la quantité de levure qui est excessive
ou bien les deux à la fois!!! La quantité de levure me parait un peu trop importante, personnellement je ne mettrai qu'une cuillère à café et demi. De toute façon il te faut essayer ces modifications et noter les observations à chaque fois. Cela parait fastidieux mais on repère vite le problème et on n'a pas besoin de le faire très longtemps.
A bientôt.
|
|
|
|
|
 |
|