Accueil Supertoinette.com
  › Accueil   Albums  › Mon Profil  › Liens  › Livre d'  › Messages Privés  Membres Membres |RechercherRechercher | AideAide  
          Rechercher des recettes  

petits pains à la noix de coco (photo)

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Brioches et pains sucrés, au lait, viennoiseries « Supertoinette Début du ForumVos recettes de pains et viennoiseries «Brioches et pains sucrés, au lait, viennoiseries «petits pains à la noix de coco (photo)
« Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » 
Auteur Message
flore88
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

L0calisation: vosges

Posté le: 23 Jan 2005 [13:35]    Sujet : petits pains à la noix de coco (photo)

compose d'une pâte briochée moelleuse, mais moins riche . Il renferme un cordon de crème aromatisée à la noix de coco. un délicieux goûter gourmand qui se suffit à lui-même.

pour 10 petits pains

crème coco :
48g de sucre
48g de beurre ramolli
48g de noix de coco
20g d'oeuf
8g de farine
8g de poudre à crème (utilisé de la préparation pour crème patissière)
1cac de vanille

pâte
350g de farine
190g de lait
53g d'oeuf (1 moyen)
40 g de sucre
10g de levure de boulanger
5g de sel
70g de beurre

mélanger au robot tous les éléments de la crème coco (assez humide) faire une boule, filmé et mettre au frigo pour la nuit

mélanger 100 g de farine avec 80g de lait tiède et la levure
laisser reposer 1h à température ambiante

mettre tout les ingrédients restant et la pâte fermentée dans le bol du robot (sauf le beurre) et mélanger 5 mm à première vitesse.
pétrisser ensuite 15 mm à vitesse 2. incorporer le beurre ramolli à vitesse 1 et poursuive 5 mm à vitesse 2. la pâte est alors élastique et se décolle du bol pour s'enrouler au pétrin. (perso je l'etire toujours un peu à la main ensuite afin de vérifier l'elasticité)

laisser reposer cette pâte 1h30 à température ambiante

rabattre et mettre au réfrigérateur pour la nuit

après dégazage, faconner 10 patons de 65g légèrement allongée
que vous applatissez. poser le boudin de crème coco que vous aurez faconner (env 18g) et replier la pâton. déposer sur la plaque à patisserie recouverte de papier sulfurisé

conseil : enfermer bien le boudin dans la pâte sinon à la lévée et à la cuisson votre crème coco se retrouvera sur la plaque au lieu d'etre au centre de votre petit pain!!!

laisser à nouveau lever 1h30

faire 2 petites incisions à chaque extremité
dorer à l'oeuf, parsemer de graines de sésame et cuire env 15mm à 190 degrés (grille plutôt vers le bas)

source : cnbpf (Pham Phat Tsang )

ZOOM (clic)
Petits pains à la noix de coco (photo)

ZOOM (clic)

Dernière édition par flore88 le 23 Jan 2005 [18:05]; édité 1 fois

Version imprimable de cette page
assia
Membre Super Actif
Membre Super Actif

Zodiaque:Taureau
Signe Chinois: Chat
L0calisation: Loiret

Posté le: 01 Oct 2005 [20:42]    Sujet : Re: petits pains à la noix de coco (photo)

Ces petits pains sont tout simplement délicieux avec ce bon goût de noix de coco...un régal !!!

ZOOM (clic)

ZOOM (clic)

flore88
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Posté le: 01 Oct 2005 [21:01]    Sujet : Re: petits pains à la noix de coco (photo)

y sont super tes petits pains!!!

ca me fait pensée qu'il faut que je les refasses aussi ceux la

merci ma chère assia
tes photos sont en plus superbe!!!

bises

Florianna
Membre Génial
Membre Génial

Zodiaque:Bélier
Signe Chinois: Cochon
L0calisation: Bretagne

Posté le: 12 Oct 2005 [22:02]    Sujet : Re: petits pains à la noix de coco (photo)

Je ne viens pas souvent dans cette rubrique et là j'ai voulu venir y faire un tour et je vois ta recette qui me donne l'eau à la bouche !! Est ce que tu penses que c'est faisable sans robot ? J'ai déjà fais des pains au chocolats une fois, c'est vrai que mes p'tites mimines ont beaucoup travaillées mais j'ai réussi ma pâte malgré tout mais là ca m'a l'air plus "complexe" !

J'ai pensé à éventuellement m'acheter un robot d'ici la fin de l'année (du style kaleo, les robots colorés, du moins je crois que c'est ce nom là... ), afin de pouvoir pétrir des pâtes et pouvoir faire de bonnes pâtes à tartes,à pizza, des viennoisseries, des brioches, des pâtes pour faire du pain aussi... C'est ce style de robot que tu possèdes ou bien est ce un plus sophistiqué ?

Je pense que c'est plus agréable de préparer des viennoiseries à l'aide d'un robot qu'avec le travail des mains... J'aime bien quand meme mais c'est que ca demande du temps et de l'énergie dans les mains !

En tous les cas je mets ta recette dans mes coups de car j'espère pouvoir la réaliser un jour !! Oh que oui !

Merci Flore !

Florianna
Membre Génial
Membre Génial

Posté le: 12 Oct 2005 [22:08]    Sujet : Re: petits pains à la noix de coco (photo)

En fait ce qui m'a amené jusqu'ici c'est le fait qu'en fin de journée, je me suis offert une p'tite pause gourmande avec un "petit brioché" de la Mi. Cali.ne ! Petit pain briché très moelleux et avec un très bon gout, parsamé de sucre en grain ! quel réal !! J'adore ! Un jour j'essayerai de faire les meme ! Hey pourquoi pas !

Voilà !! A bientot !

assia
Membre Super Actif
Membre Super Actif

Zodiaque:Taureau
Signe Chinois: Chat
L0calisation: Loiret

Posté le: 13 Oct 2005 [10:14]    Sujet : Re: petits pains à la noix de coco (photo)

Coucou Florianna

Moi aussi, je ne possède pas de robot pour l'instant (j'en ai commandé un ) et j'ai donc pétri la pâte avec mes petites mains...donc tu peux y aller sans soucis...

flore88
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Posté le: 13 Oct 2005 [14:04]    Sujet : Re: petits pains à la noix de coco (photo)

salut florianna

comme assia, tu peux petrir manuellement bien sur!!

c'est sur que c'est plus de boulot, de temps et de patience!!! mais si tu respectes bien le temps de petrissage, et de poses, le résultat en vaut la peine!!
la recette n'est si complexe que cela:wink:

faut faire un levain que tu laisses reposer 1h. puis tu le mélanges au reste des ingredients et tu petries au moins 20mm avant d'incorporer le beurre ramolli et tu continues de petrir 5 bonnes minutes (logiquement tu obtiens une pâte assez molle mais super élastique, tu peu la manipuler entre les mains elle colle à peine, ou si elle s'accroche aux doigts elle s'en décroche aussitôt )
et voilà ta pâte et prête à reposer 1h30 à température ambiante, puis tu la décolle doucement du saladier afin de la faire retomber (dégazer) et hop pour la nuit au frigo avec un film sur le saladier!!!
elle va encore lever pendant la nuit
et le matin t'as plus qu'à faconner tes petits pains pour la dernière levée avant d'enfourner

ces petits pains on une mie hyper légère tu verras, d'ailleurs je les ai fait aussi nature sans la noix de coco

moi j'ai un robot kitchenaid, plus adapter pour tout ce qui touche la patisserie et surtout le petrissage . vu l'utilisation intensif qu'il a, je regrette pas d'avoir investi!!!

bonne journée
bises

Florianna
Membre Génial
Membre Génial

Posté le: 13 Oct 2005 [17:01]    Sujet : Re: petits pains à la noix de coco (photo)

Coucou !

Assia, j'ai vu tes petits pains et ils sont très jolis et ca me prouve bien que la recette peut aussi se faire manuellement ! Merci !

Flore, oh je me rends compte que j'ai oublié de te dire que tes pains sont très jolis aussi !! Ils m'ouvrent l'appétit ! Merci pour tes explications Flore ! Je pense que je vais la faire très bientot ! J'ai même envie de les faire ce week-end ! En ce qui concerne le levain dont tu parles, j'ai bien une recette mais elle est pour faire du pain... Je peux faire ce levain à ton avis ? Et sinon, combien de grammes doit t'il faire ? Je préfère te demander car tu ne parles pas du levain dans la recette... A moins que je n'ai pas bien compris !

Encore merci Flore ! Au fait j'ai prévu de faire le café-in ce week-end ! J'ai acheté tous les ingrédients. Je pense souvent à ton gâteau mais soit je ne trouvais pas le temps, soit il me manquait tel ou tel ingrédient... Mais ce coup-ci, ca devrait "enfin" etre bon !

Sinon en ce qui concerne le robot, comme tu es la reine des pâtissières, c'est sur qu'il doit etre ton "meilleur complice" ! Je ne sais pas si je vais m'acheter un robot car d'un côté je me dis que je ne fais pas souvent de viennoiseries ni de pains (jamais fais pour l'instant mais en prévision ) donc je me dis que ca ne vaut peut etre pas le coup que j'en achète un... Mais d'un autre côté, je me dis que justement, si j'ai un robot, ca me permettra de faire plus souvent des viennoiseries et pâtes (tarte, pizza...) car ca pourra etre un certain gain de temps... Donc voilà, grande reflexion !!

A bientot !

twiggy
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Zodiaque:Poissons
Signe Chinois: Tigre
L0calisation: metz

Posté le: 13 Oct 2005 [17:36]    Sujet : Re: petits pains à la noix de coco (photo)

en tout cas coups de coeur!!!

j'ai justement goûté hier des croissants à la noix de coco et hummm!!!c'était bon!

I want to live, I want to love, but it's a long hard road out of hell!(MM)
flore88
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Posté le: 13 Oct 2005 [21:12]    Sujet : Re: petits pains à la noix de coco (photo)

florianna,

quand je parle de faire le levain (je me suis mal exprimée peu etre...c'est pas un levain naturel...)c'est bien dans la recette en fait :

Citation:
mélanger 100 g de farine avec 80g de lait tiède et la levure
laisser reposer 1h à température ambiante

j'espère que le café in te plaira, trés bon miam!!

houlala oui le dilème...robot ou pas robot??? mais bon celui que tu penses et un multifonction (rape, presse, coupe, mouline...) et ses fonctions sont plus pour la cuisine que pour la patisserie, alors tu t'en serviras en toutes occasions et si justement tu fesais beaucoup de viennoiserie et de pain, je pense que ce robot serait pas trop adapter

bises

Florianna
Membre Génial
Membre Génial

Posté le: 14 Oct 2005 [15:26]    Sujet : Re: petits pains à la noix de coco (photo)

Flore, excuse moi je n'avais pas compris que ces 100 g de farine et ces 80 g de lait tiède et levure étaient en réalité le levain... Merci de m'avoir éclairée !

A propos du robot, il me semblait qu'il pétrissait aussi... Mais c'est vrai que je n'y connais rien et que je commence tout juste à les "étudier" ! Mais ton conseil va beaucoup m'aider car je sais que si j'en achète un, ce ne sera plus celui auquel je pensais ! C'est vrai que si je veux un robot, c'est essentiellement pour la pâtisserie ! Merci beaucoup pour ton conseil Flore !

Je suis sûre que le café-in me plaira !! Déjà que j'adore le tiramisu alors là je ne peux qu'aimer ton gâteau ! Dès que je pourrai, je te donnerai des nouvelles !

A très bientot !

delice
Membre Super Actif
Membre Super Actif

Zodiaque:Vierge
Signe Chinois: Cheval
L0calisation: jura

Posté le: 16 Oct 2005 [20:18]    Sujet : Re: petits pains à la noix de coco (photo)

ils donne envie vos petits pain les filles !!!!

mais bon? il y en a un à la maison qui n'est pas du tout fan de noix coco tans pis ce sera tout pour moi
1/2 coco 1/2 purée de figue ou raisin ?
T'en penses quoi Flore ?

Par contre j'ai un petit doute sur "la poudre à crème"
elle est vendu sous quelle forme exactement ?
Je pensais la remplacer par de la maïzena mais il y a déjà de la farine
Peux tu m'éclairer stp ?

BIZZZZZZZZ

flore88
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Posté le: 16 Oct 2005 [22:32]    Sujet : Re: petits pains à la noix de coco (photo)

salut délice,

tu peux mettre de la maizena à la place de la poudre à crème c'est d'ailleurs ce que j'ai fait dernièrement
sinon pour la poudre à crème moi j'utilise les sachets de crème patissière (genre als*)

Avec une pâte de figues cela doit etre super bon!!! excellente idée!!!

sinon j'en ai fait aussi des natures délicieux avec de la confiture , et la mie et vraiment trés aéré!! un régal!!!

bises

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Brioches et pains sucrés, au lait, viennoiseries « Supertoinette Début du ForumVos recettes de pains et viennoiseries «Brioches et pains sucrés, au lait, viennoiseries «petits pains à la noix de coco (photo)
Page 1 sur 1