Alyssia, moi, j'utilise du papier sulfurisé renforcé par du scotch, car je n'ai pas de moule spécial,en revanche je ne le mets pas au congél et je le fait la veille pour que les mousses soient bien prises
depuis qu'enisne a donné la recette j'ai du le faire 6 fois,c'est facile à faire,et ça fait un bel accueil auprès des convives
Age: 35 Zodiaque: Signe Chinois: Sexe: Inscrit le: 18 Fév 2005 Messages: 63 L0calisation: Seine et marne
Posté le: 18 Mar 2005 [09:57]
Merci la gourmande60 je ne pense pas non plus que je vais le mettre au congel. J'avais prévu de le faire la veille pour etre sur que les mousses tiennes bien. La pauvre esnine on lui change sa recette....
Bisous
alyssia
Age: 35 Zodiaque: Signe Chinois: Sexe: Inscrit le: 18 Fév 2005 Messages: 63 L0calisation: Seine et marne
Posté le: 29 Mar 2005 [13:05]
bon et ben ça y est j'ai fait le gateau au 3 choc, une pur merveille a part quelques petits détails mais niveau gout excellent et niveau présentation ça à vraiment de la gueu....
j'ai juste eu un petit problème avec la mousse au choc blanc elle ne sait pas tenue, et puis comme j'ai un peu voyager en voiture avec mon gateau et on va dire qu'il avait assez chaud et même en le remettant au frais après les mousses étaient un peu retombé mais extra quand même
J'ai aussi réalisé le gateau 3 chocolats ce week-end.
Tout le monde l'a apprécié.
Le petit souci, la mousse au chocolat blanc était moins ferme que les autres, mais en le laissant plus longtemps au congel, cela devrait s'arranger.
J'essaie de poster une photo....
Chris-LN
ton gateau était superbe!
Alyssia et Christ-Ln
, j'ai eu les même problèmes avec la mousse au chocolat blanc au départ, il suffit juste de battre fermement la crème fraîche pour cette mousse (maintenant c'est ce que je fais pour les 3 mousses et le gateau se tient bien mieux )
Piùpiù
, il a été apprécié (c'était pour la fancy-fair de mes petits loulous et il est parti très très vite )
en fait moi je n'ai jamais mis de gélatine dans la mousse au chocolat blanc, par contre, lorsque j'en ai, je mets de la crèmfix,cela lui donne une tenue aussi compact que la mousse au chocolat noir.
par contre la semaine dernière,j'en ai fait un, sans crèmfix et la ma mousse blanche, n'a pas tenue du tout alors qu'en génèral,elle se maintient.
Mais cela n'empèche qu'il est toujours aussi bon,et fait son effet sur la table.
juste une question: que prends-tu comme crème fraîche? car si elle est trop légère c'est peut-être cela qui fait qu'elle tient moins bien? Personnellement, c'est le seul moment où je me permet de la crème fraîche entière à 40% de MG au minimum, et ça tient sans aucun soucis, dommage que mon mari n'a pas eu le temps de photographier le gâteau d'hier, car je m'étais amusée à le décorer avec une petite poule en chocolat, des oeufs et un "nid" autour de la poule... Pour l'effet, il a eu son succès
je prends en général la plus riche en mg pour ce gâteau.
Dommage que tu n'ai pas pris de photos, moi j'en ai pris une.et il faut que je la mette(!) dans mon album, car sans ça il était pas mal
j'étais à une réunion flexi......et on nous a donné la recette du trois choco,j' ai dit que j'avais des problèmes avec la mousse au choco blanc,elle m'a dit qu'il fallait prendre le chocolat blanc de chez lidel et surtout bien battre la crème fraiche(40%) et rajouter le choco pas trop chaud et tout baigne!!!!!
naturellement j'ai essayé un délice et aucun problème avc la mousse au choco blanc
Posté le: 20 Juin 2005 [14:36] Sujet : Gâteau aux trois chocolats + photos
bonjour le flop !!!
je viens de terminer le gâteau en versant la mousse de chocolat blanc... et ça s'est mélangé au chocolat au lait... sniff...
pourtant j'avais attendu un peu entre chaque préparation....
C'est quoi le truc ??? c'est normal que ça soit aussi liquide ???
bon je vais retourner pleurer sur mon triste gâteau... ouin ouin...
Dernière édition par starofbethleem le 17 Avr 2006 [20:37]; édité 1 fois
Alors, je n'ai jamais essayé cette recette, mais je fais un gâteau avec une mousse au chocolat noir faite de la même façon.
Déjà, ce qu'il faut faire, c'est laisser refroidir le chocolat fondu, parce que si tu le mélanges encore chaud avec ta crême fouettée, la crême aura tendance à fondre, et donc à se liquéfier...
Ensuite, perso, je fouetterais bien ferme la crême pour qu'elle se tienne bien. Dans ma recette, la mousse est très ferme.
3ème point : si tu fais le gâteau par ces temps de grosse chaleur, il est beaucoup plus difficile de monter la crême, car la crême doit être très froide pour "prendre". Donc, avant de fouetter la crême, ne la sors du frigo qu'au dernier moment. Tu peux également fouetter ta crême en plaçant ton saladier dans l'évier, dans lequel tu auras mis un fond d'eau froide avec des glaçons.
Bref, si tu suis tous ces conseils, tu devrais obtenir des mousses fermes, et donc pouvoir les empiler sans qu'elles se mélangent !
ah merci cicine pour tes conseils !!! evidemment j'aurais dû attendre que le chocolat refroidoisse !!! je me lance dans la patisserie alors je suis encore un peu nulle !!! Par contre j'avais penser à mettre ma crème qq instants au congélateur avant de la monter... j'ai bien fait ???
je vais de ce pas faire mon glaçage...
j'ai hâte d'être à ce soir pour le goûter... d'ailleurs ma fille aussi !!!
à+
Dernière édition par starofbethleem le 17 Avr 2006 [20:37]; édité 1 fois
Mettre la crême au congel... J'ai jamais essayé ! Il doit ne pas falloir la laisser trop longtemps, afin qu'elle ne forme pas de paillettes (Qu'elle commence à geler).
Le mieux, si tu peux, c'est de la mettre dès la veille au frigo, pour être sûre qu'elle soit bien froide (Perso, j'utilise de la crême UHT en briquettes - c'est un ami cuistot qui m'a montré, ils utilisent presque que ça en cuisine...)
Au fait, il était bon, ce gâteau ?
Ton gâteau tu peux le mettre au congèle sans problème, il faut juste le sortir un peu avant de le servir