Accueil Supertoinette.com
  › Accueil   Albums  › Mon Profil  › Liens  › Livre d'  › Messages Privés  Membres Membres |RechercherRechercher | AideAide  
          Rechercher des recettes  

Gâteau aux trois chocolats + photos

Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Chocolat: Fondants, crèmes, flans, ganaches, mousses, glaces, bavarois, charlottes « Supertoinette Début du ForumATTENTION, n'entrez pas ici ! Ce sont les forums chocolat, il y fait tout noir !!! «Chocolat: Fondants, crèmes, flans, ganaches, mousses, glaces, bavarois, charlottes «

new! Les dernières recettes en photos [Toutes les recettes]

Recette : Gâteau magique choco, délicieux  (facile et rapide) Recette : Bavarois choco, dés de poires Recette : Fondant craquant au nutella Recette : Mousse au chocolat blanc aux rochers Recette : Coupe mousse chocolat blanc framboises Recette : Mousse michoko et croustillant Recette : Choco-passion Recette : Coupe 3 chocolats
« Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » 
Auteur Message
enisne
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Zodiaque:Poissons
Signe Chinois: Tigre

Posté le: 21 Jan 2005 [16:52]     Gâteau aux trois chocolats

1. Biscuit chocolat :
4 oeufs : 2 entiers, 2 jaunes, 2 blancs
100+20 gr de sucre
30 gr de farine (non fermentante)
25 gr de chocolat en poudre(type nesq**ck)

Dans une bassine en inox, battez les 2 oeufs entiers avec les 2 jaunes et 100 gr de sucre. Faites chauffer le mélange au bain-marie. Battez au fouet jusqu'à ce qu'il atteigne une température de 40°C (tiède et ne surtout pas frémir). Dès que le mélange est à bonne température, retirez la bassine du feu et mélangez au batteur électrique jusqu'à obtention d'une mousse (les jaunes doivent être totalement blanchis et avoir triplé de volume).
incorporez ensuite la farine et le cacao en poudre au mélange mousseux
Préchauffez le four à 210°C(th7)
Montez les blancs en neige en incorporant les 20 gr de sucre restants lorsqu'ils commencent à mousser (ils ne doivent pas être trop fermes).
Mélangez au fouet 1/5ème du 1er mélange aux blancs afin de détendre la préparation. Incorporez le reste du 1 er mélange en mélangeant délicatement à la spatule.
Versez cette pâte sur votre toile flexipat rectangulaire (ou alors sur votre plaque de cuisson sur laquelle vous avez mis un papier sulfurisé). Faites cuire 10 à 12 minutes ) 210°.
Après cuisson, démoulez et coupez ce biscuit en 2.

Sur une plaque allant au congélateur, posez votre cadre inox (ou votre moule à manqué). et mettez une moitié de biscuit dedans. Il vous reste à garnir le biscuit au fur et à mesure avec les mousses au chocolat.

2. Mousse au chocolat noir, au lait, blanc . proportions pour chaque mousse:
90 gr de chocolat
180 gr de crème fraîche liquide entière (18 cl)

Faire fondre le chocolat au bain marie. Battre le crème fraîche au fouet jusqu'à obtention d'une mousse pas trop ferme. Incorporez 1/3 de la c'ème fouettée au chocolat fondu en mélangeant rapidement au fouet. Incorporez délicatement le reste de la crème.

Flêche (Voir ICI) Pour la mousse au chocolat blanc, battez la crème fraîche fermement sinon la mousse risque de retomber

** Etalez la mousse au chocolat noir puis celle au lait puis enfin la mousse au chocolat blanc. Mettez ce cadre garni pendant 2 heures au congélateur.

Préparez le glaçage après ces 2 heures de congélation

3. Glaçage :
100gr de chocolat noir
100gr de crème fraîche liquide (10 cl)

Rapez le chocolat. Portez à ébullition la crème fraîche liquide et versez-la sur le chocolat râpé. Mélangez au fouet jusqu'à obtention d'une texture homogène et lisse. Couvrez-en votre gateau et étalez-le avec une spatule .
Passez le couteau sur le tour du cadre en inox afin de le décoller du cadre.
Vous pouvez décorer ce gateau par un balayage de chocolat blanc fondu et de la nougatine...
Mais croyez-moi, cela paraît long et compliqué, mais il n'en est rien, et c'est un DELICE!

Dernière édition par enisne le 30 Mar 2005 [12:17]; édité 4 fois
Version imprimable de cette page
taraillettes
Membre Actif
Membre Actif

Zodiaque:Cancer
Signe Chinois: Chat

Posté le: 23 Jan 2005 [21:26]    

oulala ça a l'air drolement bon mais je ne comprends pas comment on superpose les 3 couches de chocolat sans qu'elles se mélangent
en tout cas merci pour cette sublimissime recette

enisne
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Posté le: 23 Jan 2005 [21:35]    

Hello
Taraillette, pour répondre à ta question, il faut faire les mousses les unes après les autres, ainsi le temps de faire la 2ème, la 1ère aura déjà "pris sa place dans le moule" et le tout se fixe au congélateur. En tous cas, ne préparez pas le glaçage avant, il prend très vite, c'est pour cela qu'il faut le faire après les 2 heures au congél...

Dernière édition par enisne le 23 Jan 2005 [23:11]; édité 2 fois
la gourmande60
Membre Génial
Membre Génial

Zodiaque:Capricorne
Signe Chinois: Rat

Posté le: 28 Jan 2005 [13:42]    

Enisne,je viens de réaliser ton gâteau, Très Heureux, il a l'air superbe pour le moment Heureux oui car je ne l'ai pas encore démoulé Rire (lol) maintenant il n'y a plus qu' a attendre ce soir le verdict Très Heureux
par contre moi j'en ai fait une petite variante, c'est que j'ai rajouté une dacquoise au fond Cligne de l'oeil
je te remercie pour ta recette Bisou qui est géniale et trés facile à faire Facile
le tout c'est d'avoir un peu de temps pour le faire et de patience pour le manger. Cligne de l'oeil

enisne
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Posté le: 28 Jan 2005 [18:04]    

Coucou la gourmande60,
Tu vas voir, tu vas te régaler OUaha c'est trop bon !, je l'ai refait ce matin, et là il attend le glaçage (il est prévu pour demain: annif de ma fifille, j'ajouterai peut-être des macarons sur les cotés?), par contre je ne sais pas ce qu'est une dacquoise Ooolala (C'est quoi ce bin's !) tu peux m'expliquer? (avec l'autre moitié du biscuit de base, je fais un roulé à la confiture que mes petits dévorent en 3 minutes chrono Mort de rire ! ).
Pour le démouler, utilise un long couteau à lame lisse et aiguisée (sinon avant de composer le gateau, tu peux mettre du papier sulfurisé sur la plaque et puis y déposer le biscuit chocolat avec le cadre (ainsi au démoulage c'est plus facile Cligne de l'oeil )
vivement dimanche ou samedi soir (ou ce soir? je ne sais plus quand tu vas le gouter?) que tu me donnes tes impressions Très Heureux

la gourmande60
Membre Génial
Membre Génial

Posté le: 29 Jan 2005 [09:18]    

enisne,je suis dans le même cas que toi ,le gâteau n'attend plus que le glagace pour ce soir,il est super beau;par contre le chocolat blanc est un peu mou est-ce- normal? et toi, le glacage tu le mets combien de temps avant? confus (ennuyé)
alors la dacquoise(recette que j'ai trouvé sur le forum),c'est une sorte de macaron aux amandes,la recette la plus simple est
Flêche (Voir ICI) 100g de sucre
Flêche (Voir ICI) 75g de poudre d'amandes
Flêche (Voir ICI) 75g de farine
Flêche (Voir ICI) 50g de vergeoise
Flêche (Voir ICI) 2 blancs d'oeufs
four à 175°
mélange la farine,les sucres et la poudre d'amandes,
monte les blancs en neige très ferme et incorpore délicatement à la préparation,
mets du papier sulfurisé au fond de ton moule( sinon c'est indécolable)et verse la préparation dedans. Faire cuire 15 min. Et voilà! Cligne de l'oeil
j'ai hâte d'être à ce soir;
si tu avais la possibilité de mettre une photo du résultat ce serait sympa Fantasia Fantasia

enisne
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Posté le: 29 Jan 2005 [15:07]    

Coucou Gourmande60;
Pour la mousse au chocolat blanc, je pense que c'est normal car ça fait le même effet chez moi... Donc je me dit que la prochaine fois je batterai la crème fraîche "plus ferme" pour la mousse blanche Cligne de l'oeil Le glaçage, ben je le fait au minimum 1 heure avant, puis je remets le tout au frigot et après je retire le cadre inox et je décore (là j'ai fait le glaçage à 12h30 et le gateau est pour ce soir...j'ai plus qu'à le démouler, le placer sur un plat et décorer (MIAM Rire (lol) )
Merci pour la recette de la dacquoise, j'essairai bien un de ces 4...
Ma puce a 3 ans (et c'est une vrai canaille, c'est elle sur mon avatar Rire (lol) )

la gourmande60
Membre Génial
Membre Génial

Posté le: 31 Jan 2005 [09:21]    

un vrai régal ce gâteau aux 3 chocolats Mort de rire !, c'est bientôt l'anniversaire de ma fille,le dessert est tout trouvé Cligne de l'oeil
merci pour ta recette Bisou

la gourmande60 OUaha c'est trop bon !

christ-LN
Membre habitué
Membre habitué

Posté le: 01 Fév 2005 [11:46]    

Bonjour Enisme

Il a vraiment l'air fabuleux ton gateau !
Peux tu préciser si entre chaque mousse, tu pose ton plateau au refrigérateur ou congélateur pour ne pas que çase mélange.
Merci

enisne
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Posté le: 02 Fév 2005 [10:56]    

Bonjour Christ-LN,
Et bien non, je ne met pas le gateau au frigot entre chaque mousse, le temps de préparer la 2, la 1ère à le temps de prendre, par contre je trouve que le mousse au chocolat au lait prend moins vite et pour la blanche je vais battre plus fermement la crème... Maintenant, tu me donnes l'idée de faire patienter le gateau au frigot entre les mousses(le congèle ferait prendre trop rapidement et séparément les mousses je pense), je vais tester et te dirai quoi

maryas
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Posté le: 13 Fév 2005 [11:48]    

bonjour les filles,
Enisne, j'aimerais savoir tu dis de couper le gateau en deux mais la deuxième moitié du gateau si je comprends bien sert à recouvrir les trois mousses? Bisou

enisne
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Posté le: 13 Fév 2005 [16:38]    

Non, en fait comme le biscuit prend une grande superficie (la totalité d'une plaque de four) c'est pour cela qu'on le coupe en deux. Avec l'autre moitié tu peux donc soit refaire un gâteau 3 chocolats, ou alors rouler le biscuit en l'ayant tartiné de confiture pour faire un délicieux "roulé"

Dernière édition par enisne le 15 Fév 2005 [18:12]; édité 1 fois
mimidou
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Zodiaque:Balance
Signe Chinois: Chat

Posté le: 13 Fév 2005 [20:38]    

bonsoir tout le monde

c'est vrai que ce gâteau 3 chocolat est exellent Ooolala (C'est quoi ce bin's !) mais j'ai toujours un pt souci avec la mousse au chocolat blanc pas vous Question Question Question

elle est trop liquide et se mélange avec l'autre mousse au choco

mais bon il est quand même mangeable d'après mes filles

enisne
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Posté le: 15 Fév 2005 [18:10]    

Coucou Mimidou,
Le dernier gateau 3 chocolats que j'ai fait a été le mieux réussi car j'ai mis le gateau au frigot entre chaque réalisation des mousses, et pour la mousse au chocolat blanc, j'ai battu la crème fraîche fermement (maintenant j'ai utilisé le chocolat blanc de la marque Gal**k) et ainsi elle ne s'est plus mélangée avec la mousse précédente... Et pour le glaçage, je ne passe plus mon temps à râper le chocolat, je le fais fondre avec un peu de crème au micro-onde avant de l'ajouter au reste de la crème fraîche...

la gourmande60
Membre Génial
Membre Génial

Posté le: 20 Fév 2005 [12:18]    

je viens de refaire le gateau, avec toujours autant de succès Un peu de Magie
merci Enisne Bisou

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Chocolat: Fondants, crèmes, flans, ganaches, mousses, glaces, bavarois, charlottes « Supertoinette Début du ForumATTENTION, n'entrez pas ici ! Ce sont les forums chocolat, il y fait tout noir !!! «Chocolat: Fondants, crèmes, flans, ganaches, mousses, glaces, bavarois, charlottes «Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante
Page 1 sur 8