L0calisation: Ile-de-France
Posté le:
21 Jan 2005 [13:09] Sujet :
Re: Recherche recette du courchevel
Bonjour ARC EN CIEL
Voici la recette du COURCHEVEL mais il n'y a pas de crêpes tu ne confonds pas avec un autre gâteau ?
commençon par la genoise .
pour 10 personnes
350g d'oeufs
210g de sucre
201g de farine
50g de beurre
Faire chauffer les oeufs+ le sucre au bain-marie,j'usqu'a 45 degré.
A l'aide d'un fouet, monter le mélange au ruban.(c'est a dire que le melange doit s éclaircir et prendre de la consistance).
pour vérifier si le melange est monté au ruban ,retirer le fouet, et vérifier que le mélange qui en coule ,s'incorpore directement dans la masse, en dessous ou si le mélange reste en surface.Si il reste en surface, le mélange est arrivé au ruban(nickel).
Ensuite incorporé la farine préalablement tamisé, puis le beurre fondu.(le beurre doit etre fondu mais frois. La farine doit etre incorporé delicatement, pour evtiter de faire retomber le mélange ,sinon a la sorti du four, la génoise est moins aérée, plus plate,donc plus lourde et moins bonne.
Faire cuire, a 200 degré pendant 25 minutes ,dans un moule beurré et fariné.(les moules a génoise ou moule a manqué se trouve facilement en supermarché).
Ouf voila pour la génoise.
Ensuite mousseline.
La mousseline est un mélange de crème patissiere et de crème au beurre.
Creme patissiere
pur 1 litre ce crème
1 litre de lait
200g de sucre
4 oeufs ou 6 jaunes
90g de farine
mélanger a sec farine + sucre puis mettre les oeufs ou les jaunes puis melanger au fouet j'usqua que le mélange,
s éclaircice.pendant ce temps le lait chauffe ,incorporer un peux de lait chaud dans les oeufs .Faire bouillir le reste du ait .dés qu'ilcommence a monter verser le melange précédent dans le lait et remuer continuellement.stopper la cuisson et mettre la creme dans un autre récipient dés que celle ci commence a bouillir.puis filmer pour eviter le croutage.
creme au beurre
il'ya plusieurs façon de faire la crème au beurre.
La plus simple c'est a la façon genoise.
250g de beurre
3 oeufs
175g de sucre
vanille (facultatif)
battre a petit feu le sucre et les oeufs,puis a froid j'usqu'a complet refroidissement.
réduire le beurre en pommade (le beurre ne doit pas etre fondue mais avoir la consistance d'une pommade et etre lisse,pour ce faire le plus simple c'est de le sortir avant (plusieurs heures).
Incorporer le mélange, oeufs+sucre dans le beurre pommade.
Mélanger les deux cremes ainsi obtenu ,cela donne la mousseline.
voila pour les recettes.mais pour le courchevel il ne faudrait pas oublier la crepe qui enrobe le gateaux.
Dans le courchevel il y a de la genoise pour le fond ,de mousseline, des framboise, pas de meringue italienne.
Peut-etre realiser avec plusiurs couche de genoise ,et de mousseline ect.Ou avec juste un fond de génoise imbibé de sirop parfumé légerement a la framboise,on recouvre la génoise de mousseline avec des framboises,et on recouvre le tout de la ou les crepes suivant si individuelles ou familial.voila c'est un peu long, mais je pense que c'est complet.
source: forum meilleurduchef.com
Posté le:
17 Jan 2006 [16:55] Sujet :
Re: recherche recette du courchevel
Bonjour,
Dimanche, à la boulangerie, j'ai acheté un gâteau qui s'appelait courchevel, il était recouvert d'une crèpe et à l'intérieur se trouvait une mousse au goût de framboises.
Deux ans après, je découvre cette question concernant le Courchevel ; mais il n'est jamais trop tard pour répondre et d'aucun(e)s seront peut-être encore intéressé(e)s.
J'ai longtemps cherché une recette de ce fabuleux gâteau : difficile de trouver, même sur le net, quelque chose de correct. Après une quinzaine d'essais, je vous livre aujourd'hui la recette que je considère comme quasi définitive et dont je suis victime (à cause du succès et de la demande).
J'ai volontairement simplifié la fabrication de la mousseline en réunissant les deux crèmes sans altérer la qualité.
La génoise
Je vous en fais grâce : vous en trouverez d'excellentes recettes.
La mousseline
Ingrédients
:
8 jaunes d'oeufs - 1 litre de lait - 250 g de sucre - 100 g de farine - 400 g de beurre - 1 cuillère à café de concentré de vanille
Instructions
:
Avec un fouet, monter au ruban les 6 jaunes d'oeufs et la moitié du sucre.
Ajouter la farine avec un peu de lait froid tout en battant bien.
Dans une grande casserole, faire bouillir le lait avec le sucre restant et le concentré de vanille.
Dès qu'il monte, ajouter progressivement le mélange précédent et laisser épaissir à feu doux (la crème doit être ferme et bien épaisse).
Hors du feu, laisser tiédir et rajouter le tiers du beurre coupé en petits dès. Battre au fouet vigoureusement pour détendre la crème.
Filmer la crème pour qu'elle ne croûte pas, mettre au froid et laisser refroidir complètement.
Écraser le beurre restant pour l'amener à la consistance d'une pommade lisse et onctueuse.
Battre la crème froide au batteur électrique à grande vitesse.
Ajouter progressivement le beurre en pommade et continuer à battre (la crème doit être parfaitement lisse et homogène tout en donnant l'impression de devenir légèrement mousseuse).
La préparation du Courchevel
Laver et essuyer le contenu d'une barquette de framboises.
Les incorporer délicatement à la mousseline.
Tapisser d'abord les côtés puis le fond d'un moule à manqué avec les crêpes.
Découper une tranche de génoise d'environ 1 cm d'épaisseur ; la déposer sur la crêpe.
Napper avec la mousseline jusqu'en haut du moule en tassant à la spatule pour évacuer l'air.
Couvrir d'une crêpe en prenant soin de bien la rabattre afin que le tout soit hermétique.
Poser sur le tout un plat ou un grand couvercle pour tasser et mettre au réfrigérateur.
Observations
Choisissez par ordre de préférence décroissant des framboises fraîches, puis surgelées, puis (dans le pire des cas) au sirop (pourquoi ne pas préférer des fraises dans ce cas).
Si vous n'avez pu fabriquer ou vous procurer de génoise, utilisez des madeleines longues coupées dans le sens de la longueur et bien tassées (ou des biscuits à la cuillère). J'ai testé avec des madeleines : le résultat est un peu moins fin mais reste très correct ; les biscuits étant peut-être moins rigides et moins sucrés. Si vous n'avez pas de génoise pour solidifier, attention au démoulage.
La déco peut être effectuée avec quelques framboises, feuilles de menthe et/ou quelques filaments de caramel.
Le vrai secret du Courchevel : 24 heures de frigo avant de consommer (impératif).
L'inconvénient majeur du Courchevel : bien que peu diététique, c'est un dessert succulent et raffiné mais, si vous le faites goûter une première fois, on ne cessera de vous en redemander !!!
Toute l'équipe de SUPERTOINETTE est ravie de t'accueillir sur le site
Nous te souhaitons de passer d'agréables moments sur les forums
où il y aura toujours quelqu'un pour te répondre
Si tu le souhaites tu peux :
Te présenter aux autres membres du forum, pour cela cliques sur la fée
Insérer une image pour te représenter, pour cela cliques sur la fleur jaune
Merci pour la recette du gâteau
Bonne journée et à bientôt
Four Scholtès FM 886.1MT
Sorbetière Gelato chef 2000
MAP DOMO B3600