pistache Membre Super Actif

Age: 53 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 27 Mai 2004 Messages: 85
| Posté le: 21 Jan 2005 [11:20] Boeuf bourguignon | |
| Tout est dit...
C'est une recette que faisait ma grand-mère, et que ni ma maman ni moi n'arrivons à retrouver dans nos cahiers.... Il s'agissait de viande de boeuf genre bouguignon, mise a marinée la veille de la cuisson, je sais qu'il y avait du vinaigre, mais je ne me souviens plus du reste des ingrédients... au final cela ressemblait à un plat "chasse" (ça a sûrement du être inventé pour les chasseurs bredouilles !!!) Si vous connaissez cette recette.... 
|
|
|
Flopee Membre Hyper Génial

Age: 43 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 19 Juin 2004 Messages: 901
| Posté le: 25 Jan 2005 [15:37] Re: Boeuf bourguignon | |
| Hello Pistache!
Je te transmets la recette de ma belle-mère (elle appelle ça boeuf bourguignon... va savoir...)
Préparer une marinade avec 2dl d'eau, 3 dl de vinaigre de vin rouge, une carotte, un oignon, une gousse d'ail, laurier, poivre en grain, clous de girofle...
Mettre la viande (cubes de boeuf, j'utilise de la viande à ragoût) à mariner pendant 24 h.
Egoutter soigneusement la viande en réservant la marinade, bien l'éponger; la faire rôtir (là c'est toujours un peu délicat; souvent, elle rend pas mal de jus... persévérer! et la griller dans une poêle, c'est plus efficace) dans un peu d'huile.
Ajouter la marinade (donc remettre le tout dans une casserole ou une marmite) et laisser mijoter à feu doux (ou mettre au four)
Pour le temps de cuisson, je pense qu'il faut une bonne heure, voire 1h30 suivant la quantité de viande.
La dernière fois que j'en ai fait, je n'ai pas mis d'eau dans la marinade, mais moitié vinaigre, moitié vin rouge, c'était très bon.
Et je pense que la prochiane fois, je farinerai les cube de viande avant de les faire rôtir, pour que la sauce soit plus épaisse.
Enfin, ma belle mère ajoute un peu de crème avant de servir; c'est bon, mais la crème ne se lie pas très bien avec la sauce (à cause de l'acidité je pense) alors c'est un peu bizarre de visu (mais quand même très bon!)
bref, j'espère que tu t'y retrouveras dans toute cette tartine, excuse-moi si les proportions ne sont pas très précises, c'est du bouche à oreille...!
Bone appétit!
| |
|