Accueil Supertoinette.com
  › Accueil   Albums  › Mon Profil  › Liens  › Livre d'  › Messages Privés  Membres Membres |RechercherRechercher | AideAide  
          Rechercher des recettes  

Idée de menu pour toute la semaine!!!

Aller à la page Précédente  1, 2  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Forum de cuisine générale « Supertoinette Début du ForumForum de cuisine générale «Idée de menu pour toute la semaine!!!
« Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » 
Auteur Message
snoopie
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Zodiaque:Cancer
Signe Chinois: Buffle
L0calisation: montpellier (34)

Posté le: 26 Jan 2005 [18:50]    Sujet : Re: Idée de menu pour toute la semaine!!!

Merci à vous pour vos idées, ca m'aide!
lundi j'ai fait mes courses mais auparavant j'avais cherché quelques idées de recettes sur le site et j'ai fait mon planning pour les 2semaines, et je suis contente d'y etre arriver et de ne pas avoir eu à dépasser mon budget!
C'est vrai que les repas seront peut etre pas tres tres équilibré mais j'ai essayé de faire un planning un peu varié, peut etre moins pour le soir, mais c'est différent car mon copain rentre entre 22h30 et minuit alors je fais pas trop à manger et puis je mange avec lui car si je mange avant dès qu'il arrive et qu'il mange j'ai tendance à manger un peu à nouveau!!!
Pour l'instant je suis en vacance donc je peux prendre le temps de préparer des plats, je fais surtout du hachis parmentier, des gratins style carotte-patates-béchamel...
pour demain c'est raviolis frais (achetés)à la tomate en gratin, ca me revient pas cher et c'est tres bon, tout comme les gnocchis, et en plus on adore ca!
et puis j'ai trouvé aussi un gateau sympa, avec des ingrédients de base, et extra bon!
! http://www.forums.supertoinette.com/recettes.php?t=30676
Je pense que pour les deux semaines à venir ca ira et les semaines suivantes je ferais mon planning en tenant compte des idées que vous m'avez toutes données!
fr, les pommes de terres farcies me donnent envies!!!merci pour ton aide!
Makiavelle, ton gratin m'intéresse mais je pense que je vais le faire avec des pommes de terre, car les courgettes cest pas trop mon truc, enfin, je devrais essayer tout de meme!

merci à vous toutes et bonne soirée!!!

Version imprimable de cette page
taticati
Membre Actif
Membre Actif

L0calisation: alsace

Posté le: 26 Jan 2005 [20:24]    Sujet : Re: Idée de menu pour toute la semaine!!!

Bonsoir Snoopie,

Encore un petit truc pour les petits budgets, pense aux légumes secs c'est pas cher et en plus ça remplace la viande si tu les accompagnes de féculents. En plus si tu fais tes courses un fois toutes les deux semaines pas de problème pour les conserver.

Donc pense lentilles, pois chiche, haricots de toutes sortes.....bien sur, il faut penser à les faire tremper la veille et cuisson plus longue mais le prix en vaut la peine. J'ai vérifié, 2 euros pour 500 g de lentilles et en plus achetés dans un magasin bio.

Pour des idées tu peux aller voir le forum des recettes végétariennes, pour ma part, je fais :

des salades tiedes de lentilles et carottes avec du curry et de la canelle que je sert avec du riz.

hachis parmentier où la viande est remplacée par des petits haricots rouges (aduki). Je fais revenir ail (oignons) deux carottes rappées quelques branches de celeri, puis j'ajoute les haricots cuits (250g de haricots secs cuits pendant une heure), de la sauce tomate et des herbes de Provence. Je fais reduire un peu et hop dans un plat beurré, je recouvre de purée, de chapelure et de quelques petits morceaux de beurre et je fais gratiner au four. et voila déjà au moins deus repas pour pas grand chose.

Faire tremper des pois chiche durant une nuit, les faire cuire dans de l'eau légerement salée environ 1h30 (il faut gouter). Faire chauffer de l'huile avec de l'ail (oignons), ajouter les pois chiche cuits de la sauce tomate des herbes aromatiques et un reste de pâtes de la veille. Ceci te fait un repas équilibrer si tu sert avec une petite salade de légumes de ton choix.

Je te conseille aussi de t'acheter des épices et aromates .... un pot par mois, ça te permettra de mettre du soleil dans tes plats. Et n'oublie pas que c'est grâce à des periode dificile qu'on apprend a avoir de l'imagination en cuisine .

Bon courage à toi.

mouckoue
Membre Actif
Membre Actif

Zodiaque:Poissons
Signe Chinois: Cochon
L0calisation: strasbourg

Posté le: 27 Jan 2005 [19:33]    Sujet : Re: Idée de menu pour toute la semaine!!!

bonjour,

suis comme toi, tout juste diplomée ( donc le salaire n'est pas encore faramineux) et mon ami ne gagne pas des milles et des cents non plus......!

mais rassures-toi, on peut y arriver...!

quelques exemples de menus faciles et peu cher:
-les pâtes: basique? oui mais on peut faire tellement de choses avec, accompagné de sauce tomate, de béchamel, de sauce aigre-douce ou au curry. si tu veux tu peux aussi les accompagner d'un escalope de volaille que tu peux, par exemple, couper pour faire un émincé...(délicieux et pas cher)

-courgettes farcies (selon la saison et le prix du légume).avec un peu de riz : nourrissant et ça change du quotidien

personnellement, j'ai fait mes courses aujourd'hui ( dans le ED du coin ) et j'ai fait un petit stock de légumes, comme ça je pourrais faire une ou deux soupes de légumes et avec le reste des légumes je pourrais les transformer en purées ou crudités ( carottes, poireaux, chou, céleri, tomates ) peut-être un ^peu cher sur le coup ( et encore ) mais tu en as pour un moment....

allez courage, si tu veux encore quelques trucs n'hésite pas à me faire un petit signe.

païva
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Zodiaque:Taureau
Signe Chinois: Chien
L0calisation: Paris (mais made in Provence!)

Posté le: 28 Jan 2005 [10:13]    Sujet : Re: Idée de menu pour toute la semaine!!!

Salut!!

tout comme toi je suis étudiante et c'est vrai que c'est pas toujours facile de remplir le frigo pour deux semaines et de prévoir ses menus...le truc c'est de prendre des choses que tu peux utiliser de différentes façons..

quelques conseils:
-les légumes: comme ça a déjà été dit, prend les légumes de saison (donc les courgettes, pas forcément économique; si ça vient du bout du monde...c'est pas le top). moi j'ai un magasin ED génial près de chez moi, avt j'étais très réticente mais en fait ils ont des trucs très bien. ils ont svt des cagettes type "pot au feut" avec plusieurs légumes que tu pourras utiliser en soupe, mais aussi dans des poelées, avec des pâtes, en risotto, en quiches. apprend à gouter des légumes que tu penses ne pas aimer, svt on a des a-priori (svt à cause de la cantine à l'école), mais sur ce site on trouve plein de recettes sympas pour le chou fleur, les brocolis, etc...

moi en général je me fait une grosse soupe par semaine, que je peux réutiliser dans la semaine, en rajoutant deux ou trois trucs. une bonne soupe pdt-poireaux-carottes, agrémentée de quelques lardons, ou de morceaux de poulet, ça fait un repas complet. et après tu réutilise le bouillon qui te suffira à parfumer des plats très simples.
achète les oignons en filet, ainsi que les pommes, les oranges, les mandarines, voire les carottes. demande à ton chéri de t'accompagner, il portera! (moi j'le fait toute seule! )

-toujours avoir dans ses placards des ingrédients de base, et en plusieurs exemplaires, histoire de pas se retrouver en rade quand on pensait avoir encore une boîte. ça peut paraitre superflu, mais si tu fais ça en début de mois, tu t'embeteras moins que d'aller racheter qqch à chaque fois que tu penses à une recette. donc toujours: du thon, des sardines, du mais, de la pulpe de tomates, des conserves haricots ou petits pois
après, si tu aimes cuisiner c'est toujours bien d'avoir de la farine, et des épices. moi je m'accorde toujours un petit pot d'épices quand j fais mon gros marché du mois, au lieu de craquer sur des cochonneries.

-sinon, moi je prend toujours une base: un fromage rapé (emmenthal ou parmesan), du jambon ou des lardons, des endives ou de la salade, un légume et un fruit sympas (on part du ppe que t'as déjà la base)un pack de yaourts, une viande ou des oeufs. avec ça, et tes placards, on tient largement quinze jours,

- je ne sais pas s'il y a ça dans ta région, mais pense aux supermarchés asiatiques. ça te permet de varier tes repas et de tester de nouvelles saveurs. fais le plein de vermicelles, nouilles, sauce soja, épices, goute le chou chinois, etc...il y a plein de recettes sympas et pas compliquées sur ce site, tu adaptes selon tes besoins et ça fait toujours des plats très complets

--enfin, moi et ma coloc on se tient svt à ce ppe: la grève des courses!

on évite de retourner au supermarché dès qu'il nous manque un truc, et là, on utilise au max notre imagination pour vider les placards. ensuite c'est comme une récompense d'aller au supermarché, et surtt c'est plus sympa que d'être dans le rouge à la fin du mois. avec un site comme supertoinette, c'est toujours possible d'avoir des idées. d'ailleurs il y a un post très bien fait pour les fins de mois difficiles.
et j'ai un budget à peu près similaire au tien

voilà, je suis terriblement bavarde, j'ai pas le temps de te laisser des recettes, mais je peux t'en donner quelques unes la prochaine fois (pâtes, risottos, plats dans l'esprit asiatique, etc)
bon courage et bon we!!

françoise;
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

Zodiaque:Bélier
L0calisation: Belgique

Posté le: 28 Jan 2005 [13:17]    Sujet : Re: Idée de menu pour toute la semaine!!!

Comme promis, voici une première série de recettes avec des féculents... Les autres vont suivre.

Pommes de terre et fèves au parmesan

Peler et rincer les pommes de terre.
Couper en fines rondelles.
Les plonger dans une casserole d'eau froide salée et cuire 10 minutes à partir de l'ébullition.
Porter le bouillon (cubes) de volaille à ébullition y verser les fèves et les cuire pendant 5 minutes. Les égoutter.
Égoutter délicatement les pommes de terre et les disposer sur un plat avec les fèves. Poivrer et ajoutez quelques zestes de citron et du parmesan, arroser d'huile d'olive.
On peut y couper des morceaux de jambon.

Pommes de terre et épinards au four.

Préchauffer le four à 210°C (th. 7).
Peler les pommes de terre, les tailler en minces rondelles régulières. Les rincer et les essuyer, les assaisonner de sel, poivre et muscade.
Faire fondre le beurre. (on peut utiliser de l'huile).
Poser les rondelles de pomme de terre dans un plat à gratin.
Enfourner pour 20 minutes environ, pour les faire dorer.
Pendant ce temps, dans une casserole, faire réchauffer les épinards sur feu doux. Ajouter la crème fraîche, Saler, poivrer.
Déposer les épinards sur les pommes de terre ainsi que des tranches de bacon et un peu de fromage râpé.
Laisser griller encore quelques minutes au four.
On peut terminer avec un peu de crème.

Galettes de riz

Peler et hacher l'oignon et le faire revenir dans de l'huile.
Ajouter le riz. Mélanger.
Faire un bouillon de volaille avec un cube et mouiller le riz.
Quand le riz est cuit, incorporer le parmesan râpé, un œuf battu par personne, du persil..... Vérifier l'assaisonnement.
Etaler le riz dans un plat. Laisser refroidir puis mettre au frais jusqu'au lendemain.
Prendre un peu de riz, faire une boulette, puis l'aplatir pour former des galettes plates bien compactes.
Dans une poêle, faire revenir un peu de beurre et faire dorer les galettes.
Lorsqu'elles sont bien dorées, les réserver au chaud dans un plat de service.
Servir avec salade ou de tomates.

Haricots blancs et thon en salade, sauce à l'ail .
Cuire des haricots blancs secs (coco) que l'on a fait tremper une nuit Ne les saler qu'en fin de cuisson.. (ou prendre une boite de haricots blancs cuits que l'on réchauffe au bain marie.
Égoutter le thon et ciseler l'estragon.
Peler les gousses d'ail. Les cuire dans le lait. Égoutter.
Ecraser les gousses d'ail pour les réduire en purée. Mélanger avec de la crème et du vinaigre.
Saler, poivrer et ajouter l'estragon ciselé.
Dans un plat, les haricots encore tièdes et le thon.
Napper de sauce à l'ail. Mélanger.
Servez à côté une salade verte.

françoise;
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

Posté le: 28 Jan 2005 [14:44]    Sujet : Re: Idée de menu pour toute la semaine!!!

Cela va dépendre des mangeurs... mais pour 2 personnes, puisque c'est un plat unique, je compterais 800 gr de p.de t. - 500 gr d'épinards et pour ce qui est du bacon... 4 à 5 tranches par personnes.
françoise;
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

Posté le: 01 Fév 2005 [17:45]    Sujet : Re: Idée de menu pour toute la semaine!!!

Coucou,

Comme promis, voici encore quelques recettes avec des féculents...

Taboulé de quinoa

160 gr de quinoa
4 carottes
2 poivrons
oignon
huile d'olive
jus de citron
maïs en boite
sel et poivre
persil ou ciboulette

Laver le quinoa, Egoutter et le mettre dans une casserole avec 2 fois son volume d'eau. Saler –poivrer.
Porter à ébullition, laisser mijoter 15 min. Egoutter.
Laver les légumes, râper les carottes et découper les poivrons en lanières. Egoutter le maïs.
Quand le quinoa est froid, incorporer les légumes, huile d'olive et citron.
Mettre au frais.

Couscous végétarien
Carottes, courgette, navet, poivron de toutes les couleurs, oignons....
Tomates pelées en boite, pois chiche en boite, semoule pré-cuite.
Epices pour couscous (ras el hanout).

Préparer les légumes. Les couper en morceaux.
Les faire revenir dans de l'huile avec sel et poivre et les épices.
Verser les tomates et laisser mijoter jusqu'au moment où les légumes sont cuits.
Ajouter les pois chiche.
Cuire la semoule selon les instructions du paquet.
Servir les légumes, la semoule et éventuellement une merquez grillée.

Soupe paysanne
200 gr de haricots blancs en boite ou secs.
200 gr haricots rouges en boite ou secs.
200 gr haricot vert
4 carottes
4 courgettes
2 poireaux
4 pommes de terre
tomates en boite ou fraîches
120 gr de vermicelle
sel et poivre.

Selon ce que vous avez choisi, commencez par les haricots... si ils sont secs, les faire tremper et les cuire. Les égoutter.
Dans une casserole réunir tous les autres légumes coupés en morceaux, les cuire avec les tomates en morceaux.
Quand les légumes sont cuits, ajoutez les haricots et les vermicelles.
Servez dès que les vermicelles sont cuits.

Haricots rouges au jambon

500 gr de haricots rouges (secs ou en b oite) ;
Echalottes
Laitue
Persil
100 gr de jambon frais ou fumé (dans ce cas, doser le sel).
thym, laurier
sel et poivre

Quand les haricots sont cuits, les laisser refroidir.
Couper les échalotes, laver la salade et le persil.
Faire revenir dans de l'huile d'olive les échalotes avec le jambon et la salade coupée en lanière, les haricots, thym et laurier, sel et poivre.
Laisser mijoter ... la salade va donner un peu de son eau. Si nécessaire rajouter de l'eau.
Servir bien chaud avec du persil frais.

Purée de haricots blancs aux carottes

120 gr de haricots blancs
300 gr de carottes
1 tomate
1 oignon
bouquet garni
crème fraîche
sel et poivre
persil

Si haricots secs, faire tremper la veille.
Le lendemain, éplucher les carottes et l'oignon.
Egoutter les haricots, bien rincer et mettre le tout en casserole (à pression, éventuellement). Sel et poivre.
Quand les haricots sont cuits, égoutter.
Ecraser au presse purées avec un peu du jus de cuisson.
Ajouter la crème fraîche. Rectifier l'assaisonnement et parsemer de persil.

Servir avec une saucisse grillée.

Blé à la carbonara
240 gr de blé cuit.
Lard fumé
1 œuf par personne
champignons
crème fraîche
oignon
parmesan et gruyère râpé

Cuire le blé, réserver.
Cuire les champignons, réserver ;
Faire frire le lard fumé, y ajouter les champignons, la crème et quand le mélange est sur le point de bouillir, les œufs battus en omelette.
Verser bouillant sur le blé et ajouter le fromage.

Galette de haricot rouge et maïs
200 gr haricots rouges cuits
150 gr de mais en grains
oignon
chapelure
poivron rouge et tomates
huile, sel et poivre

Au mixer, passer les haricots rouges cuits, le maïs et l'oignons.
Ajouter 1 c. à soupe de chapelure, sel et poivre et un filet d'huile d'olive.
Former des galettes avec cette préparation et faites cuire dans une poêle ; gardez au chaud.
Faire un coulis avec les poivrons rouges et tomates, huile, sel et poivre et réchauffer rapidement.

Servir avec les galettes ce coulis.

R. Kipling
mi mi
Membre Actif
Membre Actif

Zodiaque:Poissons
Signe Chinois: Chat

Posté le: 13 Déc 2006 [18:36]    Sujet : Re: idée de menu pour toute la semaine!!!

un boeuf carottes sans oignons 1kilo de bourguignon 1kilo de carottes faire revenir tes morçeaux de boeuf dans 2cuillères a soupe d,huile d,olive laisser dorer sur chaque face pendant ce temps eplucher les carottes les couper en rondelles jeter 2 cuilleres a soupe de farine sur le boeuf laisser dorer puis mouiller avec 1verre d,eau et 1verre de vin blanc saler poivrer ajouter 1feuille de laurier 1pinçée de thym( facultatif une pinçée de piment d,espelette ou paprika doux) laisser mijoter j,usqua cuisson des carottes tes carottes servirons de legumes cout de ce plat environ 7euros pour 4 personnes

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Forum de cuisine générale « Supertoinette Début du ForumForum de cuisine générale «Idée de menu pour toute la semaine!!!Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2