Age: 8 Zodiaque: Signe Chinois: Sexe: Inscrit le: 14 Déc 2004
L0calisation: en banlieue de Montréal (Québec)
Posté le:
20 Jan 2005 [17:43] Sujet :
C'est quoi une recette bien codifiée ?
Bonjour les ami(e)s,
Voici un sujet de discussion qui porte sur la codification des recettes. On aimerait vous entendre sur ce que vous aimez et/ou ce que vous n'aimez pas lorsque vous lisez une recette, tant du côté de l'appellation des ingrédients, des quantités (mesures utilisées) ainsi que de la méthode de réalisation. Qu'est-ce qui vous chatouille, qu'est-ce qui vous tarabuste lorsque vous lisez une recette ?
En fait, c'est quoi une recette bien codifiée ?
Si vous me permettez, j'entends la musique et j'ouvre le bal avec cette première valse ! Heu, pardon !
Par exemple, lorsque je lis une recette, j'aime bien que les ingrédients soient placés dans l'ordre de leur utilisation et non pas tout pêle-mêle et de façon aléatoire. Il me semble que c'est plus facile ainsi et on risque moins d'oublier un ingrédient au cours de la réalisation de la recette.
Y a-t-il quelqu'un qui veut m'accompagner pour une autre valse ?
Posté le:
20 Jan 2005 [17:50] Sujet :
Re: C'est quoi une recette bien codifiée ?
ce qui est ennuyeux aussi dans certaine recettes c'est de ne lire que dans le texte de la recette la façon dont les ingrédients doivent etre utilisés ( râpé, émincer, hachées) ce qui fait que tu te lance dans la rectte et ensuite tu cours a droite et a gauche pour chercher le matériel nécessaire. Une sorte de Valse de la cuisinne lol.
Posté le:
20 Jan 2005 [17:56] Sujet :
Les goûts et les couleurs
J'aime bien que les ingrédients soient placés dans l'ordre décroissant de quantité.
Ton idée est bonne, mais dans certaines recettes on incorpore certaines choses en 2 fois. Faut-il alors donner 2 quantités, ou juste la somme ? Et dans ce cas là ne risque-t-on pas encore plus de se tromper ?
J'ai horreur que les ingrédients soient donnés dans le texte des explications, sauf pour des recettes simplistes ou tout n'est qu'approximatif.
Point de vue unité, je préfère les grammes et litres aux cuillers, pot, coupes, etc. sauf pour les toutes petites quantités où il serait nécessaire d'avoir une balance de précision pour parler en g.
Je ne vois pas l'intérêt de parler des ustensiles. Chacun a les siens et doit de toute façon adapter.
Durées de préparation et de cuisson : de toute façon, je me fais une idée en lisant la recette. Donc pas grand intérêt non plus.
Quand une recette est en plusieurs étapes ou "sous-recettes", j'apprécie que ces étapes soient bien séparées. Et que les "sous-recettes" soient détachées, ce qui permet de les réutiliser ailleurs.
Posté le:
20 Jan 2005 [17:59] Sujet :
Quand je mets les recettes au propre, c'est effectivement des informations que je rajoute dans la liste des ingrédients, de même que beurre "mou", eau "chaude", etc.
Ah oui, autre chose : quand une recette utilise quelque chose de TRES connu, je trouve "encombrant" de remettre la recette à cet endroit là.
Par exemple, si il faut de la crème patissière, on ne remet pas la recette de la crème patissière, sauf si elle a quelque chose de particulier.
Posté le:
20 Jan 2005 [19:59] Sujet :
Bonjour les filles !
Très intéressants vos commentaires.
Naia, on voit que tu en es pas à tes débuts en cuisine. Comme tu le sais sans doute, il y a plusieurs styles pour codifier une recette. Lorsqu'on est très avancé comme toi, qu'est-ce que tu pensees des recettes définies comme ceci ?
Coquilles Saint-Jacques
Escalopes sautées au beurre avec oignons hachés et tomates concassées. Finir de cuire dans une sauce Curry à poisson. En timbale. À part : riz nature et Chutney.
Tiré du
Répertoire de la cuisine
de Gringoire et Saulnier.
Ceci dit, j'ajoute mon p'tit grain de sel.
Je n'aime pas trop les recettes qui font appel à des quantités définies par une grosse poignée de basilic pour un pesto ou une grosse poignée de gruyère pour un gratin ou une grosse poignée de pois chiche pour une salade. Je pense qu'ici il faut quand même préciser la quantité de l'ingrédient même si elle peut varier passablement dans la recette.
Posté le:
20 Jan 2005 [20:17] Sujet :
pour moi une recette bien codifié c'est:
les ingredients soit classés selon les etapes par exemples: ingredient pour la genoise, ingredient pour la creme, ingredient pour le sirop, ingredient pour le napage ect... surtout quand les recettes sont longues.
ensuite que ces ingredients quand ils doivent etre incorporés en deux fois, que soit precisé les quantité pour chaque utilisations. sinon il arrive que l'on mette tout en une fois et que l'on se rende compte trop tard qu'il fallait en reserver une partie.
il faut que le temps de cuisson de repos et de preparation soit precisé, cela me permet de voire rapidement si j'ai asez de temps selon le moment ou j'ai envie de faire cette recette...
j'aime aussi quand une recette separe bien au niveau des expliquation que ce soit "aéré" et qu'il y est des repere a chaque changement d'etape... de plus je deteste que les quantité soient rementionné dans les explications!
pour finir pour moi une bonne recette comporte une partie sur les accompagnements, les variantes, et le decor....
ah et j'oubliait le principal: que cette recette soit illustrée!
bizzzzzzzz a tous
en bref une recette claires et complete!
allé j'me boost!
L0calisation: Ile-de-France
Posté le:
20 Jan 2005 [21:19] Sujet :
Hello Serge, hello tous
Moi aussi, et en plus j'aime qu'ils soient légèrement séparés (un petit espace et le titre "pour la sauce ") si c'est les ingrédients pour la sauce ou autre .
Je n'aime pas les recettes en "ml" ni "cl" je préfère au poids ( quand c'est possible) ou au nombre des cuillerées ou tasses ( là je rêve éveillée )
Certains "pros" passent sous silence certaines étapes (considérées trop faciles et connues de tous ) or je pense que les concepteurs de recettes devraient partir du principe que des débutants peuvent tomber sur ces recettes ( et se trouver complètement perdus )
Posté le:
21 Jan 2005 [22:30] Sujet :
Bonjour les filles,
Ce que j'aime bien dans une recette, c'est lorsque la méthode sépare clairement la phase de préparation (mise en place) de la phase d'exécution (service) de la recette. Ainsi, on peut voir ce qu'on peut préparer à l'avance, c'est-à-dire dans la matinée ou la veille avant l'exécution de la recette comme tel.
Bon, ce ne sont pas toutes les recettes qui s'y prêtent aisément mais l'avantage est qu'on peut préparer un repas ou plusieurs plats avec un minimum de planification.
Autre chose qui a été dit plus haut mais différemment. Je n'aime pas tellement les recettes qui font appel à des sachets de ceci ou de cela sans aucune indication de masse. Malheureusement, on voit ça souvent dans des recettes de boulangerie (levure), en pâtisserie et en confiserie (pectine).
Si vous en avez d'autres à signaler, n'hésitez pas !
Posté le:
24 Jan 2005 [19:05] Sujet :
Une recette bien "codifiée" ne suffit pas. Il faut être bien organisé. Il m'est arrivé au milieu d'une recette, de me rendre compte qu'il manquait un ingredient important !!!
C'est pourquoi avant de commencer, je lis une première fois la recette pour évaluer si je suis capable de la réaliser. Je lis une seconde fois pour voir si j'ai tous les ingrédients et ustensiles. Et enfin je me lance !
Je préfère l'ordre chronologique des ingrédients (et des ustensiles mais c'est rare de voir ce genre de liste).
Je préfère les unités précises sauf pour les quantités infimes (pincée).
Et surtout, j'adore les recettes filmées...
Posté le:
28 Jan 2005 [06:37] Sujet :
Bonjour les filles et les gars,
Petites questions ...
Vous avez en France et en Europe plusieurs types de cuillers. Est-ce que leur volume est "normalisé" et reconnu dans le monde de la cuisine ?
Nous avons ici de ce côté de l'Atlantique essentiellement deux cuillers "normalisées". La cuiller à soupe qui fait 15 ml et la cuiller à thé qui fait le tiers de la cuiller à soupe, soit 5 ml. Elles servent essentiellement à mesurer les petites quantités (solide et liquide). Ici, je me permets un petit commentaire : on devrait toujours mentionner des cuillers rases et jamais autrement dans des recettes bien codifiéees.
Et au chapitre des tasses, nous n'avons qu'une et une seule tasse à mesurer ce qui simplifie grandement les choses. Cette tasse fait précisément 236,5882365 ml parce qu'une tasse fait 8 oz liquide et qu'une once liquide fait 29,5735295625 ml. On est à cheval sur deux systèmes de mesure.
Maintenant, qu'est-ce qu'on utilise pour mesurer les solides et les liquides ? Là, on pourrait lancer un sujet de discussion et en parler longtemps. Ça serait intéressant de voir comment nos cuisinautes mesurent leurs ingrédients.
Posté le:
28 Jan 2005 [12:36] Sujet :
Bonjour tout le monde
je m'incruste dans la conversation
moi aussi j'aime qd les recettes sont claires et précises :
je préfères voir les ingrédients dans l'ordre chronologique
des quantités précises qu'elles soient en gr ou ml .. 100gr de lait ça me perturberait assez
je déteste voir un ingrédient dans l'explication de la préparation qui n'était pas dans la liste avant !
c'est le genre de truc où je me dis à chaque fois "et m... j'ai pas ou pas assez)
j'aime bien aussi qd il y a pl. étapes dans la recette qu'elles soient clairement séparées et qu'elles aient chacune leurs propres ingrédients
serge à propos de ta recette, ben c le genre de recette que j'aime pas trop
aucune explication de prépa ni de quantité et puis surtt c'est quoi "une sauce curry à poisson" ??
y a sûrement d'autres choses que j'aime ou j'aime pas dans les recettes mais là je vois plus
ah si un truc important pour un bouquin de recette : qu'il soit illustré et une ou + photo par recettes !!
ça m'inspire pas du tout un livre de recette sans photo
ici c'est pas la même chose parce que on papotte on teste on conseil etc...
Posté le:
28 Jan 2005 [12:44] Sujet :
Absolument pas.
Dans un service "complet", il y a 7 ou 8 sortes de cuillers différentes : à café, à moka, à entremet, à glace, à soupe, etc.
En général, on précise de laquelle on parle, et les 2 plus courantes sont cuiller à café et cuiller à soupe mais, même là, il y a de grandes variations suivant les fabriquants et les services.
Sans parler d'une évolution certaine dans le temps : celles qui utilisent des services "de famille" n'auront pas les mêmes mesures que celles qui ont tout acheté la semaine dernière...
Quant aux tasses, il n'existe pas, ici, de "tasse de mesure" et si on lit "tasse", on se demande de laquelle on parle, depuis la toute petite tasse à expresso italien jusqu'au mug de presque 1/2 litre...
Posté le:
28 Jan 2005 [16:28] Sujet :
je suis d'accordavc toi c'est quand mm plus agreable de voire le resultat de la recette cardes fois seulement en la lisant on ne sait pas trop a quoi s'attendre surtout en patisserie et comme ca on peut chopé des idées de presentation!!!
voili voulou!!!
allé j'me boost!
Posté le:
28 Jan 2005 [18:15] Sujet :
Bonjour les filles,
Pour répondre aux derniers posts :
Plinka
Dans le Larousse gastronomique, on donne certaines équivalences mais je ne sais pas jusqu'à quel point elles sont valables :
1 c. à café 5 ml
1 c. à dessert 15 ml
1 c. à soupe 15 ml
1 tasse à moka 80 à 90 ml
1 tasse à café 100 ml
1 tasse à thé 120 à 150 ml
1 tasse à déjeuner 200 à 250 ml
1 bol 350 ml
1 verre à liqueur 25 à 30 ml
1 verre à madère 50 à 60 ml
1 verre à bordeaux 100 à 150 ml
1 verre à eau 200 à 250 ml
1 verre à moutarade 200 à 250 ml
Si ces équivalences ne sont pas normalisées et acceptées dans le monde de la cuisine, il est probablement mieux de codifier une recette en ml avec un ustensile gradué ou en gramme.
Noëmie
Oui, c'est vrai, une recette bien présentée nous donne une bonne idée du produit final. Et qu'est-ce que tu choisirais, une belle image ou une recette bien codifiée ?
Naia
Intéressant tes commentaires ! Et on voit tout de suite la difficulté de codifier une recette correctement si à la base, on ne « parle pas le même language ».
Sierra
Je suis bien d'accord avec toi. Faire appel à un ingrédient qui n'est pas dans la liste, c'est un peu frustrant !
J'aime bien lorsque je fais une recette la première fois, que la codification soit parfaite, sinon on risque de se retrouver
ICI
. Mais, les recettes codifiées à la Gringoire et Saulnier ont quand même leurs avantages : elles permettent d'avoir plein d'idées en quelques secondes.
Posté le:
02 Fév 2005 [10:02] Sujet :
Si vous voulez mon avis, je m'en f. de la codification : je lis les recettes, j'en choisi une ou deux... et puis, j'y vais de mon imagination...
Je suis assez fantaisiste et avec une belle collection d'épices, j'ai dû mal a garder une ligne de conduite pure et dure. Et "mes hôtes" ne s'en plaignent pas : ils reviennent ! Car le plaisir de la cuisine, c'est aussi la touche personnelle et le bonheur de créer.
La seule fois ou je regarde vraiment la recette, c'est pour les gâteaux... histoire de ne pas me retrouver avec 3 gâteaux au lieu d'un !
Mais bon, je ne suis pas une pro. et je n'ai pas l'intention d'ouvrir un resto ni d'avoir des étoiles sur ma carte de visite... Juste le bonheur de faire plaisir à ceux qui viennent s'asseoir à ma table !
R. Kipling