Accueil Supertoinette.com
  › Accueil   Albums  › Mon Profil  › Liens  › Livre d'  › Messages Privés  Membres Membres |RechercherRechercher | AideAide  
          Rechercher des recettes  

poolish

Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Levure, levain, poolish, farine et additifs... « Supertoinette Début du ForumVos recettes de pains et viennoiseries «Levure, levain, poolish, farine et additifs... «poolish
« Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » 
Auteur Message
POUNETTE78
Membre Actif
Membre Actif

L0calisation: YVELINES

Posté le: 04 Mai 2004 [15:43]    Sujet : poolish

Bonjour à toutes et à tous,
Quelqu'un peut-il enfin m'expliquer ce de c'est le "poolish" ?
(en dehors du cheval !!!!!!....!!!!!!!!)
Merci Parce que cela à l'air d'une importance capitale dans la préparation du pain. Ma machine arrive demain, j'aimerais bien savoir enfin ce qu'est cette chose.

Version imprimable de cette page
marina83
Membre Génial
Membre Génial

L0calisation: provence

Posté le: 05 Mai 2004 [08:06]    Sujet : Re: poolish

pas compliqué du tout -

le principe tu prends un tiers de ta farine + tout le liquide et seulement la moitié de la levure que tu mettrais normalement dans ta recette -
1/2 sachet par exemple de levure séche - 8 à 10 grs de levure fraiche - au choix -

tu laisses dans un saladier ou ta map (machine à pains) si tu n'en as pas besoin pour autre chose 10 à 12 heures -
bien tranquille et couvert -

ensuite tu mets tous les ingrédients de ta recette normalement - en ce moment je ne chauffe pas dans ma cuisine - j'ai 20° environ je fais même ma polish avec du lait pour les brioches -
j'espère t'avoir aidé - le principe est trés simple et applicable à toutes tes recettes

Valérie F
Membre Génial
Membre Génial

L0calisation: Toulouse 31

Posté le: 18 Mai 2004 [17:50]    Sujet : Poolish

bonjour Très Heureux
petit cours sur la méthode de la poolish que je connais depuis peu :

c'est le fait de prélever une part d'eau + levure et une part de la farine ; de mélanger et de laisser cette mixture buller 10 h et ensuite mettre le reste des ingrédients et de faire son programme habituel : pourquoi me direz vous Question
on utilise moins de levure et le pain est plus levé, la mie plus aérer.
voici une recette de base mais qu'on adapte à différentes recettes (pain complet...)
150 g de farine
150 ml d'eau
5 g de levure fraiche
Tu dilues ta levure dans l'eau, tu y mélanges ta farine et tu laisses "buller" 10 h Je vais au lit...
Ensuite tu mets ta poolish dans ta machine + le reste des ingrédients de ton pain, c'est à dire :
350 g de farine
170 ml d'eau
2cc de sel
1 c de jus de citron
Et ensuite ton programme et voilà

J'ai testé avec de la farine blanche et je constate que mon pain est plus levé et la mie plus aérée ;
J'ai aussi testé avec une recette de pain complet : idem pain plus levé et mie plus légère.
j'espère avoir répondu à toutes vos question Miam miam, Je veux des recettes de cuisine !

Valérie F
Membre Génial
Membre Génial

Posté le: 19 Mai 2004 [12:19]    Sujet : Re: Poolish ?

Coucou

alors la poolish est quelque chose d'assez nouveau pour moi ; je ne l'ai donc testé qu'avec de la levure fraiche ; mais jusqu'à maintenant je faisait tous mes pains avec de la déshydratée et je n'ai pas testé déshydratée et poolish mais pourquoi pas Question c'est exactement le même principe...
en ce moment j'ai de la fraiche dans mon frigo donc je fais avec mais ensuite j'essaierai avec les sachets.
Tu n'as pas encore essayé ? y'a pas photo, résultat beaucoup plus aéré.
Tiens nous au courant
en ce moment il y a un pain à la semoule qui cuit..... Choqué surprise c'est la première fois
@+

piloo
Membre
Membre

Posté le: 22 Mai 2004 [18:31]    Sujet : Re: Poolish ?

c'est bizarre moi j'ai fait le pain comme indiqué et il etait super !!! j'avais une recette de poolish mais avec de la levure en sachet et là je l'ai faite avec de la levure fraiche c'etait parfait !! beau pain bien gonflé et mie bien aérée

Caloulor
Membre Génial
Membre Génial

L0calisation: Meurthe et Moselle (54)

Posté le: 22 Mai 2004 [20:26]    Sujet : Re: Poolish ?

Hello, Kikou, Bonjour

Je fais ma poolisch ainsi :

Le soir, dans le bol de mon robot, je mets 1 CS de farine de seigle, 1 CS de farine T150, 240 g de farine T55 et 8 grammes de levain fermentescible.

Je remue le tout à la cuillère, couvre d'un torchon et laisse fermenter toute la nuit.

Le matin le mélange a bullé ; je rajoute 480 g de T 55 et 15 g de sel.

Le robot pétrit ma pâte durant 7 à 8 mn.

Ensuite, je façonne mes 4 baguettes que je laisse à température ambiante durant 3 heures et je cuits au four 230° pendant 20 mn.

Demain pour la première fois, je vais rajouter à ma pâte un morceau de pâte à pain réservée lors de la dernière boulange ; je verrais si ça change quelque chose au goût du pain.

J'ai hâte de goûter le résultat.

J'ai la Banane !

mamanhélène
Membre Super Génial
Membre Super Génial

L0calisation: Cher 18

Posté le: 23 Mai 2004 [15:45]    Sujet : Re: Poolish ?

Coucou à tous,

alors la poolish marche avec toutes les levures.

Je l'ai testé avec la fraîche ( 5 gr), le levain en poudre ( 1 càc) et la levure séche type SAF 1/2 càc.

Mélanie je ne sais pas pourquoi ton pain n'a pas gonflé, est ce que ta poolish avait bien " buller". Il faut laisser ce mélange dans un endroit plutôt tiède à l'abris des courant d'air. Moi je le mets sur le haut de mon congélateur car la chaleur du moteur monte.

Maintenant je vais te dire que des fois je rate mon pain poolish alors que je prends une recette que les autres ont réussis et j'ignore pourquoi.

Fais un nouvel essai avec une autre levure.

Bon courage. Hélène

petiterose
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Zodiaque:Gémeaux
Signe Chinois: Coq
L0calisation: Belgique - à coté de bruxelles

Posté le: 24 Mai 2004 [07:21]    Sujet : Re: Poolish ?

Une seule fois j'avais laissé la machine devant la porte ouverte de la cuisine, temps frais en bien venteux, ben j'ai du recommencé la programme au début poru la tresse de gregori à la map (machine à pains) (recette de cathy je crois bien), elle avait pas monté, porte fermée et remis le paton dans la machine remise à zéro, ça a monté jusqu'au hublot.

Je pense bien que c'étiat ça, les trous pour faire sortir la chaleur (je pense que ça sert à ca) était juste face à la porte, j'y avais pas pense embarrassé (oops) embarrassé (oops) embarrassé (oops)

Valérie F
Membre Génial
Membre Génial

Posté le: 24 Mai 2004 [09:13]    Sujet : Re: Poolish ?

bonjour Très Heureux
Bonne piste les courants d'air confus (ennuyé)
Mélanie : je viens de constater qu'avec la recette de pain complet (je fais 220 g de blanche et 220g de complète et résultat bof Pleure ou vraiment très malheureux, çà monte pas autant qu'avec le pain blanc ;
essaie cette recette, je l'ai encore fait cette nuit, elle est très bien :

250 g de farine blanche
150 g de farine d'épeautre
1 c à café de sel
200 ml d'eau
1 cuiller à café de jus de citron (si tu as sinon, rien)
1 cuiller d'huile
1/2 sachet de désyhdratée ou 5 g de fraiche
dans ces ingrédients tu prends pour la poolish
100 ml d'eau mélangée à la levure
100 g de farine blanche
Tu mélanges, tu laisses buller
Tu rajoutes le reste et puis programme 3 dorage 2 poids 750 (3h50)

Je suis sûre que cette recette marche ! alors essaies la et on pourra comparer...la prochaine fois j'essaie les mêmes proportions mais à la place de l'épeautre je mettrai 150 complète.
Racontes vite
ps : je me rends compte qu'on est peu à avoir cette machine, que beaucoup dise que la Ken....est mieux Question je ne peux pas comparer car je ne connais que la mienne....

Valérie F
Membre Génial
Membre Génial

Posté le: 07 Juin 2004 [20:47]    Sujet : Re: Poolish ?

bonjour
oui oui, c'est la farine de la recette que tu prélèves en partie pour la poolish et l'eau idem (pour une recette avec 400 g de farine par ex, tu prends 100g de blanche + 100ml d'eau + la levure, ce sont les quantités idéales)

bye

marichoco
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Zodiaque:Sagittaire
Signe Chinois: Cochon
L0calisation: Bouches-du-Rhône

Posté le: 08 Juin 2004 [08:37]    Sujet : HELP! poolish sans bulles!

BONJOUR A TOUS LES CONNAISSEURS DE LA METHODE
Hierà 18.00( inspirée par ts ls mails de se site)j'ai fait poolish 125ml eau du robinet, 125 g farine t55 ,1 cs levain fermentiscible de seigle "vita.." et à ma grde déception, ce matin il n'y a que 3 petites bulles (bol enfermé dans grd placard pour la nuit)...OU est mon erreur?? EAU DU ROBINET, T° DE L 'EAU, DOSE DU LEVAIN???????? AIDEZ MOI SVP car j'ai vraiment envie d'y arriver !! tous vos messages à ce sujet mon mis l'eau à la bouche....y manque plus qe le pain hi!hi!
merci d'avance Marianne.

mamanhélène
Membre Super Génial
Membre Super Génial

L0calisation: Cher 18

Posté le: 08 Juin 2004 [09:06]    Sujet : Re: HELP! poolish sans bulles!

Etrange en effet car tu as fait ce qu'il fallait. Par contre elle n'a peut être pas aimer être enfermer dans le placard Rire (lol)

Moi je la laisse soit sur mon congélo soit derrière une fenêtre au soleil si je l'a fait en trois heure.

Je mets presque les même proportion que toi ( moi c'est 150 gr d'eau et 150 gr de farine) et je la fais au levain aussi et ça marche.

Laisse la attendre jusqu'à 14 h et tu verras bien si d'ici elle bulle.

Bon pain à toi. Hélène

babelle
Membre Génial
Membre Génial

L0calisation: drome

Posté le: 08 Juin 2004 [11:57]    Sujet : Re: HELP! poolish sans bulles!

Bonjour,

peut-être l'eau du robinet car si elle est très chlorée cela empèche le développement des bonnes levures.
essaie avec de l'eau de source (pas de l'eau minérale non plus, trop riche).
Tu trouveras plein de chose là-dessus sur le post du levain dans recettes pain et viennoiseries (c'est dans les dernières pages car il y a en a une soixantaine) ou sinon fonction recherche.

babelle
Membre Génial
Membre Génial

L0calisation: drome

Posté le: 08 Juin 2004 [11:59]    Sujet : Re: HELP! poolish sans bulles!

je fais aussi lègèrement tiédir mon eau pour faire ma poolish et je l'ai laissé lever 10 h environ à 25 ° (plus la t° est froide, plus il faut de temps) ; attention avec de la farine de seigle, c'est pas vraiment des petites bulles mais elle gonfle et a une surface irrégulières.(genre petits cratères)
fanfan
Membre Actif
Membre Actif

Zodiaque:Poissons
Signe Chinois: Chat
L0calisation: Côte d'or

Posté le: 08 Juin 2004 [13:33]    Sujet : Re: Poolish ?

Donc pour ta recette, une fois le poolish fait avec 150 g de farine, 150 g d'eau et 5g de levure je ne mets dans ma recette de pain que :
- 350-150 = 200 g de farine
- 170-150 = 20 g d'eau
- 2 cc sel
- 1 cs de sucre
c'est bien ça, j'ai bien compris la technique ?

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Levure, levain, poolish, farine et additifs... « Supertoinette Début du ForumVos recettes de pains et viennoiseries «Levure, levain, poolish, farine et additifs... «poolishAller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Page 1 sur 6