|
« Voir le sujet précédent
:: Voir le sujet suivant » |
| Auteur |
Message |
POUNETTE78 Membre Actif

L0calisation: YVELINES
|
Posté le:
04 Mai 2004 [15:43] Sujet :
poolish |
|
|
Bonjour à toutes et à tous,
Quelqu'un peut-il enfin m'expliquer ce de c'est le "poolish" ?
(en dehors du cheval !!!!!!....!!!!!!!!)
Merci Parce que cela à l'air d'une importance capitale dans la préparation du pain. Ma machine arrive demain, j'aimerais bien savoir enfin ce qu'est cette chose.
|
|
|
|
|
 |
marina83 Membre Génial

L0calisation: provence
|
Posté le:
05 Mai 2004 [08:06] Sujet :
Re: poolish |
|
|
pas compliqué du tout -
le principe tu prends un tiers de ta farine + tout le liquide et seulement la moitié de la levure que tu mettrais normalement dans ta recette -
1/2 sachet par exemple de levure séche - 8 à 10 grs de levure fraiche - au choix -
tu laisses dans un saladier ou ta map (machine à pains) si tu n'en as pas besoin pour autre chose 10 à 12 heures -
bien tranquille et couvert -
ensuite tu mets tous les ingrédients de ta recette normalement - en ce moment je ne chauffe pas dans ma cuisine - j'ai 20° environ je fais même ma polish avec du lait pour les brioches -
j'espère t'avoir aidé - le principe est trés simple et applicable à toutes tes recettes
|
|
|
|
 |
Valérie F Membre Génial

L0calisation: Toulouse 31
|
|
|
 |
Valérie F Membre Génial

|
|
|
 |
piloo Membre

|
Posté le:
22 Mai 2004 [18:31] Sujet :
Re: Poolish ? |
|
|
c'est bizarre moi j'ai fait le pain comme indiqué et il etait super !!! j'avais une recette de poolish mais avec de la levure en sachet et là je l'ai faite avec de la levure fraiche c'etait parfait !! beau pain bien gonflé et mie bien aérée
|
|
 |
Caloulor Membre Génial

L0calisation: Meurthe et Moselle (54)
|
Posté le:
22 Mai 2004 [20:26] Sujet :
|
|
Je fais ma poolisch ainsi :
Le soir, dans le bol de mon robot, je mets 1 CS de farine de seigle, 1 CS de farine T150, 240 g de farine T55 et 8 grammes de levain fermentescible.
Je remue le tout à la cuillère, couvre d'un torchon et laisse fermenter toute la nuit.
Le matin le mélange a bullé ; je rajoute 480 g de T 55 et 15 g de sel.
Le robot pétrit ma pâte durant 7 à 8 mn.
Ensuite, je façonne mes 4 baguettes que je laisse à température ambiante durant 3 heures et je cuits au four 230° pendant 20 mn.
Demain pour la première fois, je vais rajouter à ma pâte un morceau de pâte à pain réservée lors de la dernière boulange ; je verrais si ça change quelque chose au goût du pain.
J'ai hâte de goûter le résultat.

|
|
|
|
 |
mamanhélène Membre Super Génial

L0calisation: Cher 18
|
Posté le:
23 Mai 2004 [15:45] Sujet :
|
|
Coucou à tous,
alors la poolish marche avec toutes les levures.
Je l'ai testé avec la fraîche ( 5 gr), le levain en poudre ( 1 càc) et la levure séche type SAF 1/2 càc.
Mélanie je ne sais pas pourquoi ton pain n'a pas gonflé, est ce que ta poolish avait bien " buller". Il faut laisser ce mélange dans un endroit plutôt tiède à l'abris des courant d'air. Moi je le mets sur le haut de mon congélateur car la chaleur du moteur monte.
Maintenant je vais te dire que des fois je rate mon pain poolish alors que je prends une recette que les autres ont réussis et j'ignore pourquoi.
Fais un nouvel essai avec une autre levure.
Bon courage. Hélène
|
|
|
|
|
 |
petiterose Membre Mega Génial

Age: 27 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 06 Mar 2004
L0calisation: Belgique - à coté de bruxelles
|
Posté le:
24 Mai 2004 [07:21] Sujet :
|
|
Une seule fois j'avais laissé la machine devant la porte ouverte de la cuisine, temps frais en bien venteux, ben j'ai du recommencé la programme au début poru la tresse de gregori à la map (machine à pains) (recette de cathy je crois bien), elle avait pas monté, porte fermée et remis le paton dans la machine remise à zéro, ça a monté jusqu'au hublot.
Je pense bien que c'étiat ça, les trous pour faire sortir la chaleur (je pense que ça sert à ca) était juste face à la porte, j'y avais pas pense 
|
|
|
|
 |
Valérie F Membre Génial

|
|
|
 |
Valérie F Membre Génial

|
Posté le:
07 Juin 2004 [20:47] Sujet :
|
|
bonjour
oui oui, c'est la farine de la recette que tu prélèves en partie pour la poolish et l'eau idem (pour une recette avec 400 g de farine par ex, tu prends 100g de blanche + 100ml d'eau + la levure, ce sont les quantités idéales)
bye
|
|
 |
marichoco Membre Mega Génial

Age: 48 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 13 Mar 2004
L0calisation: Bouches-du-Rhône
|
Posté le:
08 Juin 2004 [08:37] Sujet :
HELP! poolish sans bulles! |
|
|
BONJOUR A TOUS LES CONNAISSEURS DE LA METHODE
Hierà 18.00( inspirée par ts ls mails de se site)j'ai fait poolish 125ml eau du robinet, 125 g farine t55 ,1 cs levain fermentiscible de seigle "vita.." et à ma grde déception, ce matin il n'y a que 3 petites bulles (bol enfermé dans grd placard pour la nuit)...OU est mon erreur?? EAU DU ROBINET, T° DE L 'EAU, DOSE DU LEVAIN???????? AIDEZ MOI SVP car j'ai vraiment envie d'y arriver !! tous vos messages à ce sujet mon mis l'eau à la bouche....y manque plus qe le pain hi!hi!
merci d'avance Marianne.
|
|
|
|
|
 |
mamanhélène Membre Super Génial

L0calisation: Cher 18
|
Posté le:
08 Juin 2004 [09:06] Sujet :
Re: HELP! poolish sans bulles! |
|
|
Etrange en effet car tu as fait ce qu'il fallait. Par contre elle n'a peut être pas aimer être enfermer dans le placard
Moi je la laisse soit sur mon congélo soit derrière une fenêtre au soleil si je l'a fait en trois heure.
Je mets presque les même proportion que toi ( moi c'est 150 gr d'eau et 150 gr de farine) et je la fais au levain aussi et ça marche.
Laisse la attendre jusqu'à 14 h et tu verras bien si d'ici elle bulle.
Bon pain à toi. Hélène
|
|
|
|
 |
babelle Membre Génial

L0calisation: drome
|
Posté le:
08 Juin 2004 [11:57] Sujet :
|
|
Bonjour,
peut-être l'eau du robinet car si elle est très chlorée cela empèche le développement des bonnes levures.
essaie avec de l'eau de source (pas de l'eau minérale non plus, trop riche).
Tu trouveras plein de chose là-dessus sur le post du levain dans recettes pain et viennoiseries (c'est dans les dernières pages car il y a en a une soixantaine) ou sinon fonction recherche.
|
|
|
|
|
 |
babelle Membre Génial

L0calisation: drome
|
Posté le:
08 Juin 2004 [11:59] Sujet :
|
|
je fais aussi lègèrement tiédir mon eau pour faire ma poolish et je l'ai laissé lever 10 h environ à 25 ° (plus la t° est froide, plus il faut de temps) ; attention avec de la farine de seigle, c'est pas vraiment des petites bulles mais elle gonfle et a une surface irrégulières.(genre petits cratères)
|
|
|
|
 |
fanfan Membre Actif

Age: 33 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 12 Mar 2003
L0calisation: Côte d'or
|
Posté le:
08 Juin 2004 [13:33] Sujet :
|
|
Donc pour ta recette, une fois le poolish fait avec 150 g de farine, 150 g d'eau et 5g de levure je ne mets dans ma recette de pain que :
- 350-150 = 200 g de farine
- 170-150 = 20 g d'eau
- 2 cc sel
- 1 cs de sucre
c'est bien ça, j'ai bien compris la technique ?
|
|
|
|
|
 |
|