|
« Voir le sujet précédent
:: Voir le sujet suivant » |
| Auteur |
Message |
Invité

|
Posté le:
19 Jan 2005 [18:49] Sujet :
tarte aux poires bourdaloue |
|
|
qui pourrait me renseigner sur l'origine de la tarte aux poires bourdaloue et plus particulièrement sur l'appellation "bourdaloue"....
Je dois faire cette tarte demain avec une adolescente et j'aimerais lui apprendre en premier lieu la recette mais aussi le lui expliquer de façon éducative et constructive ....
Merci à tous 
|
|
|
|
|
 |
fantastic child Membre Super Actif

Age: 27 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 07 Fév 2004
L0calisation: Bordeaux ou Caen
|
Posté le:
20 Jan 2005 [15:36] Sujet :
Re: origine tarte aux poires bourdaloue ? |
|
|
RE coucou...
Définition trouvé sur restocours.net
bourdaloue (à la) :
Invention d'un pâtissier installé à la Belle Epoque, rue bourdaloue, à Paris. La pâtisserie existe encore et continue les spécialités de son fondateur.
Definition trouvée sur patrimoinesetterroirs.com
C'est vers 1850 qu'un certain Fasquelle inventa ce gâteau dans la pâtisserie qu'il avait ouverte dans le 9ème arrondissement de la capitale - Rue Bourdaloue -.
Pâte brisée ou sucrée garnie de demi-poires pochées au sirop et posées sur une préparation à base d'amandes.
Et oui! on voit les sites qui m'ont aidé pendant mon BTS hotellerie 
|
|
|
|
 |
françoise; Membre Hyper Génial

Age: 61 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 04 Nov 2004
L0calisation: Belgique
|
Posté le:
20 Jan 2005 [17:05] Sujet :
|
|
Je sais qui est Bourdaloue... car il a laissé son nom à un objet... mais je ne sais si c'est de lui dont on parle dans le cas de cette tarte !
Louis Bourdaloue ( 1632 1704), était un jésuite français. Prédicateur à Notre Dame, il se fit remarquer par la longueur de ses sermons... Ils étaient tellement longs que les dames prenaient avec elle un "vase d'aisance" comme on disait sous le règne de Louis XIV... afin de satisfaire leurs besoins naturels tout en écoutant le prètre... Le nom de ce vase ou pot s'appela par la suite un "bourdaloue" .
Mais est -ce le même pour la tarte ??? je ne sais pas.
|
|
|
|
|
 |
françoise; Membre Hyper Génial

Age: 61 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 04 Nov 2004
L0calisation: Belgique
|
Posté le:
20 Jan 2005 [17:09] Sujet :
|
|
Je pense que nous avons la réponse en entier grâce à
fantastic child
... car je confirme, la rue Bourdaloue porte bien le nom du prédicateur de Notre Dame....
Et voilà, la boucle est bouclée... et nous on veut la recette de la tarte maintenant...
|
|
|
|
 |
moonny Membre habitué

L0calisation: VAL DE MARNE
|
Posté le:
20 Jan 2005 [21:39] Sujet :
|
|
merci à tous et toutes
voici donc la recette que j'ai faite cet après-midi :
- pour la pâte
200 g farine, 1 oeuf, 125 g beurre, 1 pincée de sel, 25 g amandes en poudre, 1 cuillère à café sucre
(laisser reposer une heure au frigo)
- couper 4 poires Louise Bonne (les meilleures...) en lamelles, les citronner pour qu'elles ne noircissent pas et laisser de côté
(vous pouvez utiliser aussi des poires en sirop.... mais je préfère les fruits frais ! )
- dans un saladier battre 4 oeufs avec 200 g sucre, ajouter 25 cl de crème fraîche, 100 g de poudres d'amandes, 1 cuillère à soupe de rhum.
mettre les poires sur le fond de tarte, ajouter crème sur le dessus, et parsemer de noisettes de beurre et de sucre vanillé.
c'est un délice je ne suis pas sûre d'être fidèle à la vraie recette mais c'est celle que j'ai faite aujourd'hui et ils sont plus d'un....à avoir demander deux parts !
bon appétit à tous et à toutes et bonne soirée 
|
|
|
|
|
 |
|