|
« Voir le sujet précédent
:: Voir le sujet suivant » |
| Auteur |
Message |
birina Membre Mega Génial

Age: 32 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 28 Juil 2003
L0calisation: grenoble
|
Posté le:
19 Jan 2005 [17:23] Sujet :
Russie : Tiorty pirog ( gâteau râpé) photos |
|
|
Recettes Russes
Voici la recette qui vient de la Russie. Je le fais de temps en temps, des enfants en raffolent, des adultes l'apprécient.
Tiorty pirog /Gâteau "râpé"
150 g de beurre très froid et très dur (ou c'est encore meilleur, 100g de beurre + 50g de saindoux)
2 œufs (on peut mettre dans la pâte que des jaunes et utiliser les blancs battus pour doré le gâteau)
1 verre de 250 g de sucre
2 c à s de crème fraîche épaisse (celle qui en pot)
2 c à s. de mayonnaise (déjà prêt, ne pas ignorer car apporte davantage de légèreté à la pâte sablée)
1 sachet de levure chimique
300g de farine (voire plus)
1 pot de confiture (c'est mieux si la confiture a le goût acidulé, personnellement je préfère la confiture de cassis ou de groseille, mais le gâteau n'est pas mal non plus avec celle de fraise ou d'abricot ou de cerise)
1) Râper le beurre (une râpe à gros trous pour le fromage ou les betteraves). Ajouter les œufs battus avec du sucre, mélanger le tout avec la crème et la mayonnaise, ajouter la levure et la farine. Bien travailler la pâte afin d'obtenir un boule lisse et compacte (comme pour la pâte sablée ou brisée). Ajouter si nécessaire davantage de farine. Mettre au frais pour 6 heures. On peut même mettre au congélateur pour que la pâte devienne très dure.
2) Partager la pâte en deux parties égale. Etaler la première avec l'aide d'un rouleau pâtissier et couvrir avec une moule à tarte ou un plat carré allant au four. Ne pas mettre la pâte sur les bords de plat. Plutôt comme pour les pizza et non pour les quiches. Couvrir la pâte avec une couche assez épaisse de confiture en essayant de laisser non couverts 5 mm de la pâte au bord.
3) Râper dessus le reste de la pâte avec une râpe à gros trous. Essayer de mettre partout une couche égale de la pâte « râpée». La pâte ne doit pas couvrir totalement la confiture. Si vous n'avez utilisé que des jaunes pour la pâte, badigeonnez avec des blancs battus le gâteau.
4) Enfourner à 180 ° pendant environ 45 minutes. Le gâteau doit brunir légèrement dessus et aux bords. Vérifier la cuisson avec une allumette en la plantant au milieu du gâteau. Si elle en ressort sans pâte collée, le gâteau est cuit.
5) Laisser le gâteau refroidir et le couper en carrés de 5cmx5cm. Démouler les carrés et les présenter sur un plateau. Servir avec du thé ou café.
Même si cette recette peut paraître bizzard je garantis que son gout est très bon. C'est comme des petits gâteaux sablés, le contraste de la pâte très sucrée avec la confiture acidulée est parfait pour accompagner le thé.
Quand on râpe le beurre (très frois, bien sûr) on obtient le même résultat si on l'avait coupé en touts petits morceaux (comme pour le crumble). Râper c'est plus rapides et les morceaux sont vraiment minis.
Aussi étonnant que cela peut paraître, dans des certaines recettes slaves de la pâte sablée on met de la mayonnaise pour rendre la pâte encore plus crustillante et légère. D'autre part, la mayo c'est le jeune d'oeuf, le sel et beaucoup d'huile. Donc c'est un peu ce qu'on met dans une pate sablée.
J'espère que vous l'aimerez.
Birina
Dernière édition par birina le 22 Mar 2005 [09:08]; édité 2 fois |
|
|
 |
milouche Membre Génial

|
|
|
 |

|
Posté le:
19 Jan 2005 [17:39] Sujet :
Re: Russie : Tiorty pirog ( gâteau râpé) photos |
|
|
Coucou Milouche !
Si l'idée de mayo te rebute tellement, ajoute à la place la même quantité d'huile par exemple et un peu de sel. Le mayo c'est pour rendre lâ pâte encore plus "sablée"
Pour la confiture, tu peux prendre ce que tu veux. Mais perso je trouve que le gâteau est meilleur avec la confiture acidulée, l'optimal étant la confiture de cassis, mais c'est presque impossible de le trouver en France. Et pour le faire cela revient un peu cher vue le prix et la rareté de cassis sur le marché. Sauf si on a un cassissier dans son jardin, bien sûr.
Par contre la confiture de Noël est trop sucrée, à mon goût. Donc le gâteau le sera aussi. Après tout dépend si tu aimes les desserts très sucrés ou non.
Tu me donneras des nouvelles?
Birina
|
|
|
 |
petiterose Membre Mega Génial

Age: 27 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 06 Mar 2004
L0calisation: Belgique - à coté de bruxelles
|
Posté le:
19 Jan 2005 [21:52] Sujet :
|
|
Birina, n'avais tu pas déjà mis la recette sur le forum mais sans les photos, car je me rappelle l'avoir testé avec la mayo et tout, c'était délicieux, tout ceux incrédules à l'idée de la mayo dans le gateau avait vraiment gouté pour me faire plaisir mais ils se sont tous resservis je l'avais fait avec de la gelée de groseille, mais j'avais oublié de remercier pour la recette (entre le démanagement et la rentrée) et je recroise le poste alors merci pour la recette c'est délicieuxxxxxxxx
|
|
|
|
 |
Flo P Membre Génial

L0calisation: Loiret - ORLEANS
|
Posté le:
19 Jan 2005 [22:06] Sujet :
|
|
Bonsoir Birina,
Quand tu dis Mayonnaise, c'est n'importe laquelle ?
En pot, en tube ? (Amor. ou Tournes.. par exemple ?), la plus neutre possible j'imagine.
Merci d'avance pour ta réponse
Flo
|
|
|
 |

|
Posté le:
19 Jan 2005 [22:10] Sujet :
|
|
Oui, c'est ça Flo.
N'importe laquelle mayonnaise fera l'affaire. Mais sutrout pas la mayonnaise maison (sauf s'il te reste de la veille) et la moins chère.
Dernière édition par birina le 22 Mar 2005 [09:06]; édité 1 fois |
|
 |
Flo P Membre Génial

L0calisation: Loiret - ORLEANS
|
Posté le:
21 Jan 2005 [08:50] Sujet :
|
|
Bonjour Birina,
Je commence à réfléchir sérieusement à cette recette.
Comme le choix de la confiture a l'air particulièrement important, que penses-tu de la mûre ou de la framboise ? Trop sucrées ?
Merci d'avance
Flo
|
|
|
 |

|
Posté le:
21 Jan 2005 [09:16] Sujet :
|
|
Coucou Flo!
Framboise c'est pas mal.
J'ai déjà essayé avec la confiture de fraise, d'abricot, de pêche (vraiment bon même si c'est sucré, mais c'est mon propre goût).
Sinon c'est parfait avec la gelée de groseilles ou des griottes.
Birina
|
|
 |

|
Posté le:
30 Déc 2006 [10:31] Sujet :
|
|
en parlant des confiture à utiliser j'ai oublié celle de cassis, d'apès oi la plus parfaite pour cetet recette mais malheureusement presque introuvable et impraticable en France. mais dans les pays d'ex-Urss slaves la confiture de cassis est très commune.
|
|
|
 |
|