Posté le:
18 Jan 2005 [15:51] Sujet :
gaufres au fromage
Bonjour,
Je fais l'hiver des soirées gaufres. Je fais de la pâte sans sucre et je la divise en deux, une partie pour le salé et l'autre pour le sucré.
Les gaufres au fromage : je verse la pâte (pas trop) sur le gaufrier, je dépose une tranche de fromage au choix:
camembert, gruyère, maroilles, raclette.... etc, je ferme le gaufrier et je laisse cuire. Le fromage se trouve pris dans la pâte.(remettre un peu de pâte si besoin)
Idem pour le jambon, ou fromage et jambon, on rajoute un peu de pâte au dessus.
Des petits oignons blancs, de la ciboulette, des champignons, des courgettes,bref ce que vous avez sous la main, le tout finement émincé.
Partie sucrée : toutes sortes de confiture, des poires ou pommes en tranches très fines,du chocolat fondu sur la gaufre aux fruits, de la confiture de lait avec des noisettes hachées, de la chantilly...
J'ai la chance de posséder 2 gaufriers,c'est plus simple. Je dispose tout sur la table et chacun fait sa gaufre suivant son goût, succés et fou-rire assurés.
Posté le:
18 Jan 2005 [16:48] Sujet :
Re: gaufres au fromage
Coucou Jordalyne!
Tu incorpores les ingrédients solides (coupés en petits morceaux) sur la pâte à gaufres, et tu referme le gaufrier ensuite pour faire cuire le tout? C'est ça, si j'ai bien compris? Plutôt sympa comme concept...
Mais, une question: ça ne brûle pas, ça n'attache pas au gaufrier pendant la cuisson??
En tout cas, la "gaufre-party" est une bonne idée!!
Posté le:
18 Jan 2005 [16:58] Sujet :
Bonjour,
Tu ne coupes pas en morceaux, mais en lamelles assez fines, si ton gaufrier est bien huilé au départ, ou les plaques en anti-adhésif, cela ne colle pas.Le temps que tu mettes les ingrédients sur la pâte,elle a cuit un peu, tu peux remettre un peu de pâte par dessus, si besoin mais très peu pour éviter tout débordement. Ne pas mettre le gaufrier pleine puissance, il faut que les ingrédients cuisent.
Posté le:
19 Jan 2005 [11:10] Sujet :
Bonjour ALICIA,
Tu verses la pâte sur le gaufrier, tu mets une lamelle de fromage au centre et tu refermes le gaufrier. Ma belle-soeur habite dans la Thièrache à LA CAPELLE, célèbre pour sa fête au maroilles, c'est elle qui m'a donné sa façon de faire, me disant que je pouvais faire avec d'autres fromages . Et j'ai essayé avec d'autres ingrédients, salé et sucré. Je fais une pâte genre celle de Saveur, les ingrédients sont posés coupés en lamelles fines au centre, tout au moins à 2 cms des bords, je prévois un bol avec de l'huile et un pinceau, pour que les invités puissent graisser les 2 côtés du gaufrier si besoin. Pour les éventuels débordements, je pose le gaufrier sur un plateau recouvert d'alu, que je change régulièrement.
Je fais également des crèpes en ajoutant des pommes en lamelles dedant. Un jour j'essaierai d'y mettre autre chose, pourquoi pas.
Posté le:
19 Jan 2005 [13:03] Sujet :
Coucou ALICIA, voici quelques précisions supplémentaires:
base pour 10 personnes
500 g de farine - 2 pincées de sel - 8 oeufs - 150 g de beurre fondu - 1 1/2 sachet de levure - 300 ml de lait et même chose en eau
dans un saladier mélanger la farine et le sel - faire un puit au milieu cassez les oeufs - ajouter le beurre fondu, le lait et l'eau. Fouettez avec un fouet électrique de préférence, ajouter la levure, mélanger à nouveau.
Partager en deux la pâte.
Pour les gaufres sucrées, ajoutez 60 g de sucre et 2 sachets sucre vanillé, 2 cuillères à soupe de rhum (facultatif)
La pâte doit être fluide, sinon rajouter de l'eau.
Laisser reposer une heure.
Pour aller plus vite,tu peux faire des gaufres au jambon et au gruyère seulement, dans ce cas mixer le jambon et ajouter le tout à la pâte sans sucre. (ou l'un des deux)ou l'un et l'autre en séparant de nouveau la base en deux.
Ma belle-soeur ne met pas de levure, mais elle bat ses blancs en neige, et ajoute un peu de bière. Chacun à sa façon de faire sa pâte.
Si tu as besoin d'autres renseignements fais-moi signe.