Vinaigres et huiles aromatisés "faits maison"!

Modérateur : Ingrid

Missrimel
Membre Super Génial
Membre Super Génial
Messages : 401
Inscription : 02 avr. 2004 [09:06]
Localisation : Grenoble
Contact :

Vinaigres et huiles aromatisés "faits maison"!

Messagepar Missrimel » 18 janv. 2005 [10:41]

Coucou!

En ce moment, ce qui me branche (c'est le cas de le dire!) c'est le vinaigre. Balsamique (mon préféré!), de xerès, de framboise (un autre chouchou...), de figues...
Et je suis à fond huile de noix ces derniers temps... :okey:

C'est fou ce que les salades peuvent changer de saveur lorsqu'on utilise un vinaigre un peu différent... La salade la plus simple peut se transformer :fee: en entrée chic-issime avec une petite vinaigrette originale! :tropbon:

Ma nouvelle lubie, c'est donc d'arranger le vinaigre (un peu comme le rhum :dingo: mais à consommer sans modération!) :wink:

C'est facile comme tout! :facile: D'ailleurs, Saveur avait déjà donné pas mal d'idées à ce sujet... Ici!! (clic!)


Voilà la technique de base:

On peut aromatiser un vinaigre en y ajoutant des herbes (coriandre, basilic, thym, estragon, romarin, etc.) ou des fruits (framboises, bleuets, canneberges, mangue, etc.) lavés et égouttés.

:arrow: On doit d'abord amener à ébullition le vinaigre choisi.
:arrow: On le verse ensuite dans un récipient stérilisé (en verre de préférence) où l'on aura mis ses fruits frais ou ses herbes fraîches ou séchées.
:arrow: On laisse macérer ce mélange de deux à trois semaines, dans un endroit frais, sec et sombre, en remuant de temps à autre.
:arrow: On doit alors filtrer: un filtre à café fera très bien l'affaire!
:arrow: Et voilà! Il n'y a plus qu'à transvaser le vinaigre aromatisé dans un joli flacon stérilisé dans lequel on peut ajouter des herbes ou des fruits pour décorer!

:time: Les vinaigres aromatisés se conservent au réfrigérateur pendant environ un an, comme les marinades maison.



:?: Par contre, si les fruits sont juteux comme les framboises par exemple, j'ai entendu dire qu'il ne fallait pas les écraser pour la macération... L'eau pourrait entraîner des moisissures et une moins bonne conservation paraît-il... Info ou intox??? :detect:


:magic_stars: En attendant, si ça vous dit de vous lancer, voilà quelques idées: :magic_stars:

* Vinaigre blanc, de vin rouge ou de cidre (selon les goûts!) et...

- safran + cannelle + clou de girofle
- estragon
- thym et à l'ail
- romarin
- lavande!
- framboise (fraise?) :fraise:
- cassis
- basilic + estragon + menthe
- écorces d'orange ou citron et feuilles de menthe
- gingembre + mélisse (3 feuilles pas plus)
- safran (pour les poissons!)
- échalote + romarin
- piments verts et rouges + estragon + ail + poivre vert
- fruits de la passion (pour les poissons aussi!)
- mangue


Et les huiles? Pourquoi pas?

- huile d'olive + ciboulette
- + gingembre râpé
- + ail et basilic etc.


:arrow: (pas besoin de chauffer les huiles pour les aromatiser, les acides gras qu'elle contient sont de vraies "pompes à arômes"!)


:idea: Et comme dirait Saveur :rose: : un petit assortiment d'huiles et de vinaigres aromatisés dans de jolies bouteilles en verre, présentées dans un petit panier, c'est un cadeau :bouquet: plutôt sympa, non? (Idée pour la fête des mères :coeur: , tiens! Je vais mettre mes petits neveux au travail! Hi hi!)


Au fait, si vous avez d'autres idées de fruits ou d'aromates, de mariages harmonieux etc... Je suis preneuse!! :wink: Merci d'avance!! :mimi:

Missrimel
Membre Super Génial
Membre Super Génial
Messages : 401
Inscription : 02 avr. 2004 [09:06]
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Vinaigres et huiles aromatisés "faits maison"!

Messagepar Missrimel » 19 janv. 2005 [16:30]

J'ai trouvé des nfos très intéressantes sur le vinaigre de cidre, si ça vous intéresse... Source: aci-multimédia.net

LE VINAIGRE DE CIDRE

Il y a quelque décennies, le docteur Jarvis avait acquis une grande notoriété par ses soins et cures de vinaigre de cidre, une thérapie utilisée de nos jours par des médecines naturelles avec du vinaigre 100% pur vieilli au fût de chêne et provenant de culture Bio. L'intérêt du vinaigre de cidre, c'est d'abord sa grande richesse en minéraux (phosphore, magnésium, calcium, soufre, fluor, fer, silicium, bore,...) qui en fait un puissant reminéralisant.
Sa richesse en ENZYMES en fait un très bon bactéricide digestif et un tamponneur de l'acide gastrique. Pris durant les repas, il est efficace contre les flatulences, spasmes, brûlures d'estomac, et combat même les intoxications alimentaires ; pris 30 à 40 minutes avant les repas, il stimule la digestion.

Sa consommation quotidienne prévient les risques d'infection rénale. Le vinaigre de cidre est de plus, très riche en vitamines, pectines, acides essentiels, ce qui confère donc un large éventail de propriétés thérapeutiques que l'on aurait tort de négliger.

Ainsi, l'on sait que le vinaigre de cidre est efficace contre la cellulite et l'obésité, puisqu'il détruit l'excès de graisses dans les cellules ; des tests rapportés par "The Médical World" indiquent que des personnes ayant consommé 40 ml de vinaigre par jour auraient maigri de 1 kg par mois.

Il est également apprécié pour son action anti-cholestérol et comme dépuratif sanguin, équilibrant la tension artérielle et le pH sanguin. Il est aussi d'une grande efficacité dans les troubles arthritiques car il a une action dissolvante qui aide à éliminer les dépôts calcaires sur les articulations et certains organes.
Une action importante qui s'ajoute à celle d'anti-cholestérol. Aussi, le vinaigre sera-t-il surtout indiqué dans les cas d'arthrose, de calculs biliaires et rénaux.

Le vinaigre de cidre est également indiqué dans une foule d'aversions : nervosité, insomnie, rhumes, drainages hépato-biliaire, vertiges, fatigue oculaire, varices, zona, certaines inflammations buccales, etc...
Le seul inconvénient, c'est l'acidité du vinaigre.
Rappelons que les magasins de diététique commercialisent une préparation à portée anti-lipidique sous forme de complément nutritionnel, et qui contient de la pectine, de la pulpe de pomme et de l'extrait sec de vinaigre à acidité réduite.
Dernière édition par Missrimel le 19 janv. 2005 [16:53], édité 1 fois.

Missrimel
Membre Super Génial
Membre Super Génial
Messages : 401
Inscription : 02 avr. 2004 [09:06]
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Vinaigres et huiles aromatisés "faits maison"!

Messagepar Missrimel » 19 janv. 2005 [16:50]

Encore un peu de culture générale... Pour mieux connaître les vinaigres...

Le vinaigre de vin
Blanc, rouge ou rosé, tous les vins peuvent faire du vinaigre.
S'il est fabriqué avec un vin bénéficiant d'une appellation d'origine, le vinaigre peut l'afficher (comme "vinaigre de vin de Bordeaux" ou "vinaigre de Champagne").
L'appellation "vinaigre d'Orléans" fait, elle, référence à un procédé de fabrication traditionnel (avec des fûts de chêne élargis pour que l'air soit encore davantage en présence du liquide à transformer).
Le vinaigre de Xérès est issu du vin d'appellation d'origine Xérès (Andalousie), il est vieilli dans des fûts de chêne (plus de 2 ans pour le "réservé") ayant déjà contenu de ce vin, ce qui lui donne une note boisée caractéristique.
Vente en France : 201 000 hectolitres par an.

Le vinaigre de cidre
Très apprécié aux Etats-Unis, il demeure marginal en France. Il est cependant supérieur aux autres sur le plan médical.
Ventes en France : 18 700 hectolitres par an.

Le vinaigre d'alcool
Aussi appelé vinaigre blanc ou cristal, il peut être coloré avec du caramel.
Produit de l'acétification de l'alcool de betterave, il s'utilise principalement pour les conserves et les usages domestiques.
Ventes en France : 322 000 hectolitres par an.

Le vinaigre de bière
On le fabrique à partir du moût du malt (produit de la germination de céréales). Il est principalement produit et consommé en Grande-Bretagne.

Le vinaigre de riz
Produit de la fermentation du riz gluant, ce vinaigre qui se caractérise par sa faible teneur acétique est utilisé en Asie.

Le vinaigre de sucre
Fabriqué à partir d'un jus de canne à sucre à environ 8°, il est principalement produit aux Antilles et à La Réunion.

Le vinaigre de miel
Il est fabriqué à partir de l'hydromel, produit de la fermentation alcoolique du miel dans de l'eau.

Le vinaigre de moût de raisin
Il est fabriqué à partir du résidu de pressage des grappes.
Le plus célèbre est le vinaigre balsamique de Modène (nord de l'Italie), fabriqué à partir du moût cuit du cépage trebbiano qui donne un vin blanc sucré. Le moût est cuit lentement à une température maximale de 80°C, puis mis dans des tonneaux de châtaignier. A mesure que l'acétification se fait, le vinaigre est transféré dans des tonneaux de plus en plus petits. On obtient au bout d'un processus de 12 mois minimum, un vinaigre parfumé et délicat qui a la propriété de ne pas dénaturer le vin que l'on sert avec.

Le vinaigre de jus fermenté de fruits et de légume
Il s'obtient à partir du jus fermenté de dattes et figues (depuis l'Antiquité), tamarin (en Inde), groseille (en Grande-Bretagne), pamplemousse (en Birmanie)…

Le vinaigre de céréales
Il s'obtient à partir des alcools distillés avec des céréales, comme le Bourbon (aux Etats-Unis), l'eau-de-vie (en Allemagne)…

Le vinaigre de sève
Produit à partir de sirop d'érable (au Canada) ou de la sève de palmier-dattier.


Source: linternaute.com
Dernière édition par Missrimel le 19 janv. 2005 [16:54], édité 2 fois.

Missrimel
Membre Super Génial
Membre Super Génial
Messages : 401
Inscription : 02 avr. 2004 [09:06]
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Vinaigres et huiles aromatisés "faits maison"!

Messagepar Missrimel » 19 janv. 2005 [16:52]

Et pour les utiliser au mieux...

Le vinaigre à l'estragon s'accorde bien avec un plat de poissons ou de crustacés.

Le vinaigre à la framboise est parfait pour assaisonner une salade de légumes, mais aussi de fruits.

Le vinaigre de vin blanc s'utilise pour confectionner les sauces hollandaise et béarnaise, pour déglacer les viandes blanches.

Le vinaigre de vin rouge sert à assaisonner les salades délicates ou un peu fades.

Le vinaigre de Xérès est à utiliser avec de l'huile de noix pour assaisonner salades, poissons et crustacés ; avec de l'huile d'olive pour réaliser un carpaccio de poisson ; ou encore pour relever des foies de volaille poêlés…

Le vinaigre de cidre est parfait pour relever un plat de volaille, poisson et crustacés.

Le vinaigre balsamique est à utiliser pour confectionner une sauce gastronomique ; accompagner une salade de fruits rouges ; avec de l'huile d'olive pour assaisonner des salades du sud (tomates, poivrons, mozzarella…) ou de volaille ; pour déglacer des foies de veau poêlés
.

Source: linternaute.com

Avatar de l’utilisateur
gilles68
Membre Actif
Membre Actif
Messages : 48
Inscription : 18 juil. 2006 [15:17]
Localisation : Saint-Louis - 68300
Contact :

Re: vinaigres et huiles aromatisés "faits maison"!

Messagepar gilles68 » 18 juil. 2006 [16:43]

Bonjour tout le monde !
Et encore, faites-le vous-même votre vinaigre ! :wink:
Suffit d'avoir une "mère" de vinaigre (espèce de grosse pellicule), vous ajoutez du vin (ou autre), laissez macérer dans une bouteille bouchée et le tour est joué ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
bouilleur77
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 2
Inscription : 16 juil. 2006 [10:37]
Localisation : lagny sur marne 77

Re: vinaigres et huiles aromatisés "faits maison"!

Messagepar bouilleur77 » 23 juil. 2006 [09:47]

Nouveau membre, je me lance ...doucement face à la grande richesse des Toinettes ! :P

Pour les framboises je confirme, il ne faut pas les écraser. Les mélanger avec du vinaigre blanc une branche de romarin et le tour est joué. Conservation quatre ans sans problème omme d'hab dans un endroit sombre et frais type placard.
:kikou:
[quote][/quote]

KattyE
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial
Messages : 3208
Inscription : 28 juin 2005 [19:13]
Localisation : Canada QC

Re: vinaigres et huiles aromatisés "faits maison"!

Messagepar KattyE » 30 juil. 2006 [17:29]

gilles68 a écrit :Bonjour tout le monde !
Et encore, faites-le vous-même votre vinaigre ! :wink:
Suffit d'avoir une "mère" de vinaigre (espèce de grosse pellicule), vous ajoutez du vin (ou autre), laissez macérer dans une bouteille bouchée et le tour est joué ! :lol:


Bonjour,
tu dis "suffit d'avoir une mère de vinaigre ?? :roll: :roll: :roll: :shock:
j'aimerais bien mais !! :shock: :shock:
Je me suis déjà interressée à la chose, faut pas un vinaigrier ? Je pédale dans la semoule. Peux tu éclairer ma lanterne?
Merci beaucoup
@+

Avatar de l’utilisateur
lililou53
Membre Super Génial
Membre Super Génial
Messages : 443
Inscription : 09 juil. 2006 [12:34]
Localisation : Mayenne

Re: vinaigres et huiles aromatisés "faits maison"!

Messagepar lililou53 » 11 août 2006 [17:24]

Pour le vinaigre de vin:
- avoir une mère 'aspect gluant, visqueux'(elle se fait d'elle même dans une bouteille ou il y a un reste de vin ou vinaigre)attendre certainement un certain temps, mais là je ne sais pas puisque moi je fais mon vinaigre depuis 1999 mais avec le vinaigrier de ma maman.
- un vinaigrier et mettre du vin rouge 12° à 13° puis attendre que ce dernier vieillisse (environ un mois), ensuite quel délice.
Attention toutefois, ne jamais vider complètement le vinaigrier.Prélever 4 à 5 louches de vinaigre pour la consommation et ensuite rajouter d'autre vin, soit reste de bouteille suite à un repas ect... mais toujours du vin rouge enfin je préfère celui-ci.
Il est fort mais excellent. Bon vinaigre.

Image[/img][/list]

KattyE
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial
Messages : 3208
Inscription : 28 juin 2005 [19:13]
Localisation : Canada QC

Re: vinaigres et huiles aromatisés "faits maison"!

Messagepar KattyE » 11 août 2006 [17:49]

merci lililou 53

Là au moins, je vois clair dans ce qu'est un vinaigrier !! un petit dessin en l'occurence une photo vaut mieux que de longues explications pas vrai ?? :lol:

je vais donc me résoudre à laisser un fond de vin dans une bouteille !! au lieu de la vider au repas :wink: :wink:
@ +
Katty

lafourre
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 1
Inscription : 18 août 2006 [08:48]
Localisation : amance 54

Re: vinaigres et huiles aromatisés "faits maison"!

Messagepar lafourre » 18 août 2006 [08:53]

quelle quantité de fruits (groseille par ex ) par litre de vinaigre ( de vin j'imagine)?

je vais essayer aussi la mûre

merci pour tes conseils

amdk
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 3
Inscription : 13 août 2006 [18:39]
Localisation : SUISSE

Re: vinaigres et huiles aromatisés "faits maison"!

Messagepar amdk » 16 sept. 2006 [16:22]

bonjour,

si quelqu'un souhaite recevoir une "mère de vinaigre" blanc ou "mère de vinaigre rouge" - faites moi signe !

Attention la mère "grandit" vit ... et surtout lorsque vous commencez votre vinaigre, je vous conseille de choisir un bon "vin" ...
le blanc est au Chablis
le rouge au "bordeau" !

Un vrai délice et ... à chaque fois que je reçois des amis ils retrouvent le goût de leur enfance ... un vinaigre un peu piquant.

PS - avant tout il vous faut le vinaigrier ! ce n'est pas toujours facile d'en trouver !

salutations
amdk1

Avatar de l’utilisateur
clafouti 21
Membre habitué
Membre habitué
Messages : 15
Inscription : 18 sept. 2006 [08:15]
Localisation : gironde

Re: vinaigres et huiles aromatisés "faits maison"!

Messagepar clafouti 21 » 22 sept. 2006 [07:35]

amdk a écrit :bonjour,

si quelqu'un souhaite recevoir une "mère de vinaigre" blanc ou "mère de vinaigre rouge" - faites moi signe !

Attention la mère "grandit" vit ... et surtout lorsque vous commencez votre vinaigre, je vous conseille de choisir un bon "vin" ...
le blanc est au Chablis
le rouge au "bordeau" !

Un vrai délice et ... à chaque fois que je reçois des amis ils retrouvent le goût de leur enfance ... un vinaigre un peu piquant.

PS - avant tout il vous faut le vinaigrier ! ce n'est pas toujours facile d'en trouver !

salutations
amdk1


A chaque fois qe je fais mn vnaigre, avec une mère bien sur, mon vinaigre n'a pas de gout, je l'aime bien corsé mais je n'y arrive pas que doisje faire ?
merci d'avance pour tes conseils
clafouti

amdk
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 3
Inscription : 13 août 2006 [18:39]
Localisation : SUISSE

Re: vinaigres et huiles aromatisés "faits maison"!

Messagepar amdk » 22 sept. 2006 [08:21]

bonjour,

je n'ai pas de recette miracle mais je pense qu'il y a quelques éléments importants :
1) votre vinaigrier doit être bien hermétique (parfois problématique avec les bouchons en liège et surtout lorsqu'il y a une fuite pendant les vacances et que l'on revient après 3 semaines avec du vinaigre le long d'un mur blanc ! )
2) l'origine de la mère est aussi importante
3) la qualité du vin

avec plaisir je vous envoie un petit échantillon ... j'en apporte régulièrement à mes amis dans une petite fiole

amdk1 :wink:

Avatar de l’utilisateur
clafouti 21
Membre habitué
Membre habitué
Messages : 15
Inscription : 18 sept. 2006 [08:15]
Localisation : gironde

Re: vinaigres et huiles aromatisés "faits maison"!

Messagepar clafouti 21 » 23 sept. 2006 [06:03]

amdk a écrit :bonjour,

je n'ai pas de recette miracle mais je pense qu'il y a quelques éléments importants :
1) votre vinaigrier doit être bien hermétique (parfois problématique avec les bouchons en liège et surtout lorsqu'il y a une fuite pendant les vacances et que l'on revient après 3 semaines avec du vinaigre le long d'un mur blanc ! )
2) l'origine de la mère est aussi importante
3) la qualité du vin

avec plaisir je vous envoie un petit échantillon ... j'en apporte régulièrement à mes amis dans une petite fiole

amdk1 :wink:


me revoi
me voilou!!! j'ai un vinaigrier en grès que j'entrepose dans ma cuisine, si je le met dans mon garage il y fait trop chaud l'été et trop froid l'hiver. je pourrai le fermer hermétiquement ce que je n'ai pas fait jusqu'à présent, mais pourriez-vous me dire si le grès et si l'emplacement vont pour réussir le vinaigre. Pour le bon vin à y mettre pas de problème j'habite entre bordeaux et le médoc. merci pour vos conseils. A bientôt :bouquet2:
clafouti

Avatar de l’utilisateur
lolotte du 74
Membre Super Actif
Membre Super Actif
Messages : 89
Inscription : 02 août 2005 [22:02]
Localisation : Annecy, Haute Savoie

Re: vinaigres et huiles aromatisés "faits maison"!

Messagepar lolotte du 74 » 14 oct. 2006 [23:44]

Bonsoir
je suis tombée sur un forum d'experts!!!
Alors je souhaiterai faire pour commencer du vinaigre de cidre
Pouvez vous me donner la méthode et me dire comment va se faire la mere si je n'en ai pas
Dans quel sorte de pot puis je la mettre si je ne possède pas de vinaigrier (j'en recherche activement sur les brocantes mais sans succes jusqu'à présent)
Merci de vos réponses
les femmes vivent longtemps parce qu'elle sont faites pour les longs parcours, elles ne peuvent pas mourir avant, elles ont trop de choses à faire


Revenir vers « Conserves de condiments: chutneys, pickles, huiles, cornichons et autres. « »

Autre discussions