Accueil Supertoinette.com
  › Accueil   Albums  › Mon Profil  › Liens  › Livre d'  › Messages Privés  Membres Membres |RechercherRechercher | AideAide  
          Rechercher des recettes  

cuisiner des côtes de blettes autrement qu'en béchamel?

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Recettes à base de légumes « Supertoinette Début du ForumVos recettes à base de légumes «Recettes à base de légumes «cuisiner des côtes de blettes autrement qu'en béchamel?
« Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » 
Auteur Message
zoézoé
Membre habitué
Membre habitué

Posté le: 18 Jan 2005 [08:09]    Sujet : cuisiner des côtes de blettes autrement qu'en béchamel?

Bonjour à tous et toutes
Je voudrais cuisiner des côtes de bettes d'une manière un peu différente qu'en béchamel/gratinées: qui a une recette plus originale? Je ne sais pas encore si elles accompagneront une viande grillée ou en sauce...
Merci d'avance !

Yakeline
Membre Génial
Membre Génial

Zodiaque:Taureau
Signe Chinois: Dragon

Posté le: 18 Jan 2005 [08:16]    Sujet : Re: cuisiner des côtes de blettes autrement qu'en béchamel?

Revenues dans le beurre ou la graisse la poêle et servies avec une persillade
Version imprimable de cette page
Mary9
Membre habitué
Membre habitué

Zodiaque:Bélier
Signe Chinois: Serpent
L0calisation: Suisse

Posté le: 21 Jan 2005 [09:09]    Sujet : Re: cuisiner des côtes de blettes autrement qu'en béchamel?

bonjour,

Blettes à la saucisse

Ingrédients : 6 pers.

1 kg de blettes
50 gr de lard maigre
1 cuilà soupe huile d'olive
250 gr d'oignons
300 gr de chair à saucisse
1 petite boîte de tomates pelées
1 cuil à soupe de concentré de tomate
sel, poivre, coriande
250 gr de mozzarella

Couper les blettes en tronçons de 10cm.
Ebouillantez-les 10mn, les feuilles aussi quelques
instant dans l'eau bouillante salée.
Bien égoutter.
Sauce :
Découper le lard en fines lanières, les faire revenir
dans l'huile chaude, puis ajouter les oignons, couvrir et faire étuver.
Ajouter la chair à saucisse et la faire revenir, puis
ajouter ls tomates avec le jus et le concentré, saler, poivrer, coriande. Laisser réduire la sauce
20 mn à découvert et à feu doux
Hacher finement les feuilles de blettes et les mélanger à la sauce.
Disposer les tronçons de blettes dans un plat à gratin. napper de sauce et recouvrir de tranches de
mozzarella, bien poivrer .
Faire gratiner 30 mn à 200°C

souci souci Anémone Anémone

muscadine
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

Zodiaque:Gémeaux
Signe Chinois: Cheval
L0calisation: ain

Posté le: 21 Jan 2005 [10:32]    Sujet : Re: cuisiner des côtes de blettes autrement qu'en béchamel?

bonjour

j'ai 2 recettes après les avoir fait cuire a l'eau salée les égoutter .
lmettre dans un plat a gratin des filets de poissons avec des oignons et du vin blanc.

a mi cuisson mettre les bettes coupées en morceaux avec des tomates concassées et recouvrir de fromage italien fontina coupé en lamelles et faire grattiner . Cligne de l'oeil

une recette italienne un peu détournée

prendre une pâte brisée la faire précuire avec des poids
faire une farce avec les bettes hachées et des fromages de chèvre crottin de chavignole ( on peu ajouter des pointes d'épinard ) poivre noix muscade

remplir la tarte avec la farce et arroser d'huile d'olive parsemer de lamelles de parmesan et enfourner 25 mn a four 7 Cligne de l'oeil

c'est une recette maison une pâte feuillettée va aussi bien

a+ muscadine Roulement de yeux

plume11
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Zodiaque:Verseau
Signe Chinois: Chat
L0calisation: Marseille

Posté le: 21 Jan 2005 [14:16]    Sujet : Re: cuisiner des côtes de blettes autrement qu'en béchamel?

Ma mère en met dans ses lasagnes aux légumes, hâchées feuilles vertes comprises et cuites à l'étouffée avec des oignons hâché.
Ou couppées en lanières fines (avec le vert toujours), tu fais fondre 1 oignon hâché à l'huile d'olive, tu ajoute les bettes, de l'ail écrasé puis 1 boite de pulpe de tomates, assaisonnement, tu fais réduire et tu sers tel quel ou tu en fais une tourte (délicieux froid).

swani
Membre habitué
Membre habitué

Zodiaque:Scorpion
Signe Chinois: Chien
L0calisation: suisse, vaud

Posté le: 21 Jan 2005 [14:21]    Sujet : Re: cuisiner des côtes de blettes autrement qu'en béchamel?

hellooo
Pour le vert tu peux faire comme avec des épinards... ou dans une soupe ou poêllée...
pour le blanc, je les cuits dans un peu de bouillon, puis les serts chaude tartinée d'une mousse de thon

pour la mousse de thon, simple = du thon, un peu d'anchois, un peu d'olive noir, un filet d'huile d'olive, un peu d'herbette et puis bien malaxer le tout..attention le mixer donne parfois une texture pas génial...
salutations

lolo90
Membre
Membre

Posté le: 27 Juil 2006 [22:33]    Sujet : Re: cuisiner des côtes de blettes autrement qu'en béchamel?

Je viens de tester cette recette que m'a donné une amie d'origine corse.
Je peux vous dire que c'est un véritable régale, même les enfants en ont mangé.

Flêche (Voir ICI) Chausson aux blettes et chèvre frais

Ingrédients :

- une pâte à pain (recette ici ) pour ma part j'étais un peu à la bourre, j'ai pris une pâte à fougasse toute prète;
- Des feuilles de blettes;
- Un ou deux petits fromages de chèvre frais;
- Sel, poivre;
- Ail (facultatif);

Flêche (Voir ICI) Coupez les feuilles de blettes, faites les blanchir 10 minutes dans une casserole d'eau bouillante;
Flêche (Voir ICI) Passez dans une passoire et réservez;
Flêche (Voir ICI) Abaissez la pâte à pain sur du papier sulfurisé;
Flêche (Voir ICI) Ensuite déposer au centre les blettes, salez, poivrez puis y déposer le fromage de chèvre frais émietté;
Flêche (Voir ICI) Humidifiez les bords de la pâte et refermer pour former un chausson;
Flêche (Voir ICI) Badigeonnez avec un jaune d'oeuf la pâte et enfournez jusqu'à que la pâte soit cuite.

Bon appétit à tous.

tilionne
Membre Super Actif
Membre Super Actif

Zodiaque:Cancer
Signe Chinois: Dragon
L0calisation: loire

Posté le: 28 Juil 2006 [07:12]    Sujet : Re: cuisiner des côtes de blettes autrement qu'en béchamel?

avec de la sauce tomate, des champignons. Un peu de gruyère dans l'assiette ça gache rien. En fait chez moi onne les fait quavec de la sauce tomate, avec de la béchamelle j'en ai jamais mangé. Mais comme j'ai des pb de poids je vais attendre une peu.

taly

rapid67
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Zodiaque:Capricorne
Signe Chinois: Singe
L0calisation: Strasbourg

Posté le: 11 Nov 2006 [16:37]    Sujet : Re: cuisiner des côtes de blettes autrement qu'en béchamel?

Encore j'ai faim
Bon, moi je trouve que les bettes bouillies comme le fait tout le monde, c'est pas super et en plus on enlève les sels minéraux.
Donc voici mon truc: nettoyer les bettes, couper les cotes en tronçons de 2 cm, les feuilles en chiffonnade.
Rincer dans une passoire
Faire chauffer 2cs d'huile dans une cocotte minute, y faire revenir les bettes . Ajouter du sel fin pendant que vous remuez. Après 3 minutes, réduire le feu au minimum et fermer l'autocuiseur. Ne pas ajouter d'eau.
Laisser cuire exactement huit minutes à partir du moment où la soupape tourne.
Attention à ce que le feu ne soit pas troip fort pour laisser les bettes suer.
On peut ensuite accomoder les bettes, soir avec une sausce moutarde, ou roquefort, ou, suprême délice, les mélanger à des fruits de mer cuisinés et un peu de crème.

matilo
Membre Génial
Membre Génial

L0calisation: moyen var... 40km de la mer !

Posté le: 05 Nov 2007 [17:05]    Sujet : Re: cuisiner des côtes de blettes autrement qu'en béchamel?

coucou
voila, j'ai fait la recette de chaussons donner par lolo90
et nous nous sommes régalés OUaha c'est trop bon ! , en plus c bcp plus facil et moins long que je ne le pensais, donc : tout bénèf C'est Okey !
je l'ai fait dans une pate a fougasse maison car l'idée me plaisais bien Ange miam
je met qlq fotos pour celles que ça inspire ...
ZOOM (clic)
Cuisiner des côtes de blettes autrement qu'en béchamel?
ZOOM (clic)

ZOOM (clic)

ZOOM (clic)

ZOOM (clic)

en plus ça sent bon le pain chaud dans la maison Je bondis de joie
n'hésitez pas C d'enfer !
bon app'

muscadine
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

Signe Chinois: Cheval
L0calisation: ain

Posté le: 05 Nov 2007 [19:36]    Sujet : Re: cuisiner des côtes de blettes autrement qu'en béchamel?

hé bé c'est superbe tous ça, bravo matilo, j'étais dans le var ce matin, quec'est dur de quitter cette réion grrrrrrrr Pleure ou vraiment très malheureux Je me suis régalé

matilo
Membre Génial
Membre Génial

L0calisation: moyen var... 40km de la mer !

Posté le: 05 Nov 2007 [20:44]    Sujet : Re: cuisiner des côtes de blettes autrement qu'en béchamel?

merci Cool
ha bah oui ! c sur que l'ain ça change de climat avec chez nous,
j'ai de la famille sur hauteville- lompnes et je me risquerais pas a aller les voir a cette période (oulala le choc thermique Rire (lol) )
ici pour changer il fait bo et même plutot chaud dans l'après -midi, au soleil dans le jardin les enfants sont en t-shirt ! et moi dans ma cuisine avec le four ... c kif-kif Je bondis de joie
mais je vous rassure dès le coucher du soleil la t° baisse très rapidement Malheureux (triste)
mais on se plaint pas Cligne de l'oeil
Hello, Kikou, Bonjour

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Recettes à base de légumes « Supertoinette Début du ForumVos recettes à base de légumes «Recettes à base de légumes «cuisiner des côtes de blettes autrement qu'en béchamel?
Page 1 sur 1