|
« Voir le sujet précédent
:: Voir le sujet suivant » |
| Auteur |
Message |
plume11 Membre Mega Génial

Age: 33 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 16 Déc 2004
L0calisation: Marseille
|
Posté le:
17 Jan 2005 [20:20] Sujet :
Brioches sans oeufs, beurre, lait |
|
|
J'avais envie de fleur d'oranger pour cause de galette des rois partout, donc j'ai fait ça:
Brioches à la fleur d'oranger
300 g de farine T65
100 g de farine intégrale
50 g de fécule de maïs ou de pomme de terre
150 g de margarine non hydrogénée
100 g de sucre roux
1 c.s. de farine de soja
200 ml de lait de soja
1 c.c. de sel
1 sachet de levure de boulangerie
2 c.s. d'eau de fleur d'oranger
Glaçage: 2 c.s. de lait de soja+1c.s. de sucre complet
Mélanger les farines et la fécule, faire un puit, mettre la levure. Délayer la levure et un peu de farine avec un peu de lait de soja tiède.
Laisser reposer 15 mn dans un endroit chaud.
Mettre le reste de lait, le sucre, le sel et la margarine dans une petite casserole, faire chauffer à feu doux pour faire fondre la margarine, puis laisser refroidir.
Quand la levure mousse, ajouter la farine de soja, l'eau de fleur d'oranger et le mélange de la casserole (pas trop chaud sinon on tue la levure), amalgamer et commencer à pétrir.
Si la pâte est trop sèche rajouter un peu de lait, si elle est trop collante rajouter un peu de farine... ça dépend de la farine, difficile de donner des quantités exactes.
Pétrir environ 10 mn, la pâte ne doit plus coller aux doigts.
Faire une boulle, poser dans un grand bol fariné et couvrir avec un autre bol en laissant assez de place pour que la pâte lève.
Laisser dans un endroit chaud jusqu'à que la pâte ait doublé de volume.
Rompre la pâte, la diviser en 16 morceaux et former de petites boules, les mettre sur une plaque à pâtisserie en les espaçant bien. Couvrir d'un linge et laisser lever à nouveau.
Quand les boulles ont doublé de volume, préchauffer le four à 190- 200° C.
Mélanger le lait de soja et le sucre du glaçage et badigeonner chaque boulle sans faire couler sur la plaque sinon ça colle.
Faire cuire environ 15 mn (les brioches doivent être dorées), sortir du four et badigeonner à nouveau de glaçage pour obtenir un fini brillant.
Elles sont légères et parfumées...
Dernière édition par plume11 le 23 Jan 2005 [17:18]; édité 3 fois |
|
|
|
|
 |
chipi Membre Super Génial

Age: 30 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 10 Juil 2004
|
|
|
 |

|
Posté le:
17 Jan 2005 [20:43] Sujet :
Re: Brioches sans oeufs, beurre, lait |
|
|
La farine T65 c'est une farine moins blanche que la T55, la plus courante, mais ça marcherait aussi bien en ne mettant que de la farine normale à la place de T65+intégrale (complète).
Avec du lait et de la margarine normaux aussi bien sûr, ou même avec du beurre mais la margarine classique contient des acides gras trans qui sont très mauvais pour la santé, ça donne encore plus de cholestérol que le beurre donc ça ne vaut vraiment pas le coup de se priver de beurre si tu peux en manger...
La margarine non hydrogénée se trouve dans les magasins bios, et je me demande si les magasins C*sino (G*ant)n'en font pas .
La farine de soja est un substitut d'oeufs et la fécule améliore aussi la consistance mais tu peux remplacer la farine de soja par ton substitut habituel...
peut être que ça marcherait avec de la lécithine, je n'ai pas essayé.
|
|
|
|
|
 |
Invité

|
Posté le:
22 Jan 2005 [14:51] Sujet :
|
|
Merci plume !
Mais je n'ai absolument pas droit au lait de soja, car j'ai la thyroide qui ne fonctionne pas bien.
Et cela modifierais mon taux.
Merci 
|
|
|
|
 |

|
Posté le:
22 Jan 2005 [17:46] Sujet :
|
|
Invité, tu peux remplacer le lait de soja par n'importe quel lait végétal: lait d'amandes, de noisettes, de céréales...
|
|
|
|
|
 |

|
Posté le:
23 Jan 2005 [17:28] Sujet :
|
|
Si tu utilise de la levure sèche rapide (c'est marqué dessus, il y plusieurs marques maintenant) tu peux mélanger directement avec la farine.
Par contre avec de la levure sèche classique (en petites billes et pas en granulés super fins) il faut suivre la recette, mais tu peux aussi le faire dans un bol à part avec un peu d'eau tiède et mélanger à ta farine après...
|
|
|
|
 |

|
|
|
 |

|
Posté le:
23 Jan 2005 [21:34] Sujet :
|
|
la farine n'absorbe pas toujours la même quantité de liquide donc c'est dur de donner des quantités...
Peut être que ta farine absorbait moins que la mienne.
la prochaine fois diminue un peu la quantité de lait, tu arrêtes d'en mettre quand la pâte te semble bien.
Et si c'est quand même trop collant après avoir pétri un moment, tu peux rajouter 1 cuillérée de farine ou de fécule.
Une fois j'ai fait une pâte à brioche très molle exprès, je l'ai pétrie à la cuiller car c'était très collant, pareil pour rompre la pâte, et après j'ai fait lever et cuire dans un moule à cake. Ca a donné une brioche très légère, donc ça peut marcher aussi...
|
|
|
|
 |
Charlaine Membre Actif

L0calisation: Allemagne
|
Posté le:
25 Jan 2005 [21:10] Sujet :
|
|
plume, est ce que tu crois que cela marchera ausi si je met de la farine de riz à la place de la farine normale et que je remplace la levure par de la pourdre levante?
merci
|
|
|
|
|
 |
kscades Membre Hyper Génial

L0calisation: Bordeaux
|
Posté le:
26 Jan 2005 [12:45] Sujet :
|
|
| Charlaine a écrit: |
plume, est ce que tu crois que cela marchera ausi si je met de la farine de riz à la place de la farine normale et que je remplace la levure par de la pourdre levante?
merci
|
Pour la farine je ne sais pas mais la poudre levante ou levure chimique à la place de la levure ça te donnera une brique pas une brioche . Il te faut de la levure de boulanger pour faire une brioche ou fraîche (que tu achètes chez le boulanger) ou déshydratée que tu trouves en grande surface (marque Briochin ou SAF, ou Francine,....)
|
|
 |

|
Posté le:
26 Jan 2005 [14:34] Sujet :
|
|
Charlaine, je suppose que tu es allergique au gluten.
Je crois qu'il existe des farines pour pain sans gluten, ainsi que de la levure.
La farine de riz risque de ne pas lever .
Avec de la farine de riz et de la levure chimique fais plutôt une recette de muffins, par exemple:
Muffin choco banane sans gluten
250 ml de farine de riz
125 ml de fécule
3 c.c. de levure chimique
1/2 c.c. de bicarbonate de soude
2 oeufs
1 c.c. de cannelle
125 ml de sucre roux
2 bananes mûres écrasées
125 ml d'huile
200 ml de lait ou de lait de soja
1c.c. de vanille liquide
150 g de pépites de chocolat
Tamiser ensemble farine, fécule, levure, bicarbonate et cannelle.
Dans un bol, battre ensemble les oeufs, les bananes, le sucre, l'huile, le lait et la vanille.
Mélanger doucement les ingrédients secs et les ingrédients liquides.
Ajouter les pépites de chocolat.
Mettre la pâte dans des moules a muffin graissés et cuire environ 30 mn à 180°C.
|
|
|
|
|
 |

|
Posté le:
01 Fév 2005 [18:25] Sujet :
|
|
kikou tous le monde
en voulent faire ta brioche plume j'ai pris ma levure et j'ai vue au dos une recette de brioche et j'ai decider de la faire pour essayer
je vous en fais pars
Brioche parisienne
INGREDIENTS
190g de farine
20g de sucre semoule
3 oeufs (ou substitus pour les allergique)
4g de sel fin
1 sachet de levure boulangere
120g de beurre en pommade
Dans un robot electrique, melangez la farine, le sucre, les oeufs, le sel et la levure, jusqu'a obtention d'une pate elastique.Ajoutez a vitesse lente le beurre, versez dans une terrine, laissez 1/2h a temperature ambiante.Rabattez la pate, reservez 1h au froid couvert d'un linge.Versez dans un moule beurre et farine.dorez a l'oeufs (pour les allergique faite le avec du lait)
cuisez a 220°C (th 7) jusqu'a coloration, finissez la cuisson a 180°C (th6) pendant 20 a 25 mn.
voila elles sont belle mais pas trop lever pourtant j'ai mi moitier farine moitier maizena
est ce que c le substitus d'oeufs qui fais sa????
mais elle sont bonne quand meme par contre je les trouve pas trop sucre
ah oui je dit elles par ce que j'ai fais des boules a la place d'une entiere
voila
essayer et dite moi si sa gonfle en cuissant en terrine c peut-etre pour sa qu'en boule sa ne marche pas
|
|
 |

|
Posté le:
01 Fév 2005 [19:26] Sujet :
|
|
Le temps de levée me parrait court Chipi, et normalement on ne fait pas lever au froid, c'est peut être pour ça...
La prochaine fois essaye de faire lever à 25° C et ne passe à l'étape suivante (rompre, cuire...) que quand tu vois que la pâte a levé (elle gonfle et devient moins élastique).
Les temps de levées et les températures indiquées dans les recettes varient mais le mieux c'est de faire au jugé car les conditions et les ingrédients influent sur l'activité de la levure.
|
|
|
|
|
 |

|
|
|
 |