Accueil Supertoinette.com
  › Accueil   Albums  › Mon Profil  › Liens  › Livre d'  › Messages Privés  Membres Membres |RechercherRechercher | AideAide  
          Rechercher des recettes  

enfants qui détestent les légumes

Aller à la page 1, 2  Suivante  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Vos recettes de cuisine pour enfants « Supertoinette Début du ForumVos recettes de cuisine pour enfants «enfants qui détestent les légumes
« Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » 
Auteur Message
juju62
Membre Super Actif
Membre Super Actif

Zodiaque:Gémeaux
Signe Chinois: Serpent
L0calisation: pas de calais

Posté le: 17 Jan 2005 [15:11]    Sujet : enfants qui détestent les légumes

Bonjour a tous
avec barbamuche,michele et shangria nous avons ouvert un debat sur les enfants qui n'aiment pas les legumes.
comment leur en faire manger.
toute idee est bienvenue.

les parents qui aiment les legumes

barbamama14
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Zodiaque:Bélier
Signe Chinois: Coq

Posté le: 17 Jan 2005 [15:21]    Sujet : Re: enfants qui detestent les légumes

allez, je lance mes deux méthodes pour faire manger des légumes aux miens :

La première, c'est de mettre une fève dans les gratins de légumes ! çà marche super !

La deuxième, c'est de les faire sous forme de tarte : tarte à la carotte(comme une quiche mais je remplace les lardons par des dés de carottes que je fais revenir à la poele avant), tarte aux épinards, tarte aux courgettes (un peu moins de succès). On peut aussi rajouter la fève.

(Prévoir une bonne réserve de fèves, car les miens ne me les rendent pas !)
Je suis preneuse de toute autre idée, pour les légumes et aussi pour les fruits !!!!!

Merci à tous et à toutes. A bientôt

Version imprimable de cette page
cdemone
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Zodiaque:Capricorne
L0calisation: 54 meurthe et moselle

Posté le: 17 Jan 2005 [15:24]    Sujet : Re: enfants qui detestent les légumes

kikooo à tous et toutes

pour ceux qui ne savent pas encore michele c'est moi Mort de rire ! (je dis ca pour juju )

nous avons supposé que beaucoup d'entre nous avaient beaucoup de mal à faire manger des légumes autres que le riz et autres compléments qu'on ne peut qualifié de légumes mais d'accompagnements genre les pates

en bref on en a marre de se cantonner aux sempiternels frites pates riz Mort de rire ! Mort de rire ! Mort de rire !

bouboune
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Signe Chinois: Tigre
L0calisation: Var

Posté le: 17 Jan 2005 [15:39]    Sujet : Re: enfants qui detestent les légumes

Alors pour ma part, je n'ai pas trop de problèmes pour leur faire manger des légumes mais j'essaye quand même de toujours trouver une façon agréable de leur faire manger!

Par exemple, je profite de l'hiver pour leur faire beaucoup de soupes épaisses genre purée dans laquelle je leur mets un peu de crème allégée et du gruyère et du parmesan râpés (1 pincée de chaque, c'est surtout pour le principe Cligne de l'oeil ) et ils se régalent!

Ou bien beaucoup de gratins avec béchamel légère (à la fécule) ce qui fait un repas complet (légumes + calcium du lait + féculent) surtout si je rajoute dedans des petits lardons ou dés de jambon.

Mais je dois dire que mon aîné est très facile car les courgettes vapeur avec 1 filet d'huile d'olive et un peu de parmesan font son régal!

Et pourtant il faut bien les nourrir correctement ces petits anges!!! embarrassé (oops)

A+
Bouboune

juju62
Membre Super Actif
Membre Super Actif

Posté le: 17 Jan 2005 [15:41]    Sujet : Re: enfants qui detestent les légumes

salut!!
super cdemone!!! Rire (lol)
l'idée de barbamuche me plaît.
je vais la tenter et vous en dirait quoi après....
a bientot
merci à tous..
juju62
T'es Génial !

Angia
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Zodiaque:Balance
Signe Chinois: Chien

Posté le: 17 Jan 2005 [15:58]    Sujet : Re: enfants qui detestent les légumes

lorsque je fais des galettes de pommes terres rapés j'y rajoute des carottes,navets rapés et poireaux en julienne,et pour faire + consistant un petite peu de farine pour lier le tous et 1 a 2 oeufs,muscade,sel et les enfants n'y voyent que du feu

et dans la bolognaises ,je fais mijoter ,des carottes ,poireaux,celeri cuit et préalablement mixer et rajouter a la bolognaise

ou dans le hachis parmentier avec la viandes je rajoutes quelques carottes coupés en minuscules petits dés,des poivrons rouge,vert et jaunes cuit avec la viande et quelques fois des petits pois

bonne fin de journée a tous

perce-neige
Membre Actif
Membre Actif

Signe Chinois: Chat
L0calisation: montréal, canada

Posté le: 19 Jan 2005 [17:12]    Sujet : Re: enfants qui detestent les légumes

Pour ma part je n'ai jamais eu de difficulté a faire manger les légumes a mon plus vieux, mais le petit dernier c'est tres différent, je dois les dissimuler car sinon il ne les touche pas. Le mieux que j,ai trouvé c'est d'en faire des potages (soupes au mélangeur) avec comme base du vrai bouillon de légumes alors c'est tres santé et il adore.
Il faut dire que les enfants ont tendance a préférer les légumes crus jusqu,a un certain age, alors comme collation je les offre ainsi avec une petite trempette alors les vitamines ils les prennent, meme si c'est hors du repas.
perce neige

barbamama14
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Signe Chinois: Coq

Posté le: 24 Jan 2005 [13:57]    Sujet : Re: enfants qui detestent les légumes

Bon, alors je pense que je n'ai rien inventé et que l'on trouve surement l'idée ailleurs, mais voici ce que j'ai fait ce midi et qui a été apprécié par les enfants (enfin 2 sur 3 ! lol). J'avais un "gros" reste de poëllée de légumes à la méridionale que les enfants n'avaient pas du tout aimé (moi non plus d'ailleurs, c'était des légumes surgelés, et çà n'avait pas bcp de goût !). J'ai fait cuire du riz (bien cuit !) avec de la sauce soja (pour réhausser un peu le goût de tout çà). J'ai mélangé avec les légumes et deux oeufs. ensuite, j'ai fait des boulettes que j'ai roulé dans la chapelure et fait revenir à la poële. C'était pas mal du tout Cligne de l'oeil
pitit_tresor
Membre Actif
Membre Actif

Zodiaque:Taureau
L0calisation: mulhouse

Posté le: 30 Jan 2005 [20:57]    Sujet : Re: enfants qui detestent les légumes

coucou a toutes,

j'avoue que pour le moment je n'ai pas trop de probleme avec les legumes et mon fils de 18 mois Nananère (je touche du bois qu'en meme), par contre c plutot avec son pere et moi de temps a autre, mais bon les legumes c'est bon pour la sante.
alors voila une astuce que je fais de temps a autre. puisque les enfants aiment les pates, il faut faire une sauce avec des legumes
exemples:
Flêche (Voir ICI) vous faite cuire du brocolis comme vous avez l'habitude et vous les coupez en tout petit bouquet. a cote vous preparer une sauce a base de vache-...-..t avec une peu d'eau, sinon ca colle voir crame, et lorsque celle-ci est bien lisse et pas trop epaisse vous y rajouter les brocolis. il ne reste plus qu'a mettre sur les pates et voila le tour est jouer. Miam miam, Je veux des recettes de cuisine ! personnellement j'avoue que la sauce n'a pas le gout du legume mais plutot celui du fromage qui a mon avis plaira aux enfants C'est bon

Flêche (Voir ICI) une autre idee non teste par contre toujours dans l'esprit de la sauce
Sauce de legumes-champignons
(sources: "la cuisine des enfants" editeur Betty Bossi (livre editer un suisse))
il faut:
Flêche (Voir ICI) 1 oignon
Flêche (Voir ICI) 200 gr environs de courgette
Flêche (Voir ICI) 1 poivron rouge ou jaune
Flêche (Voir ICI) 250 gr de champignons blancs
Flêche (Voir ICI) 1 bouquet de persil
Flêche (Voir ICI) 1 c. à soupe de margarine
Flêche (Voir ICI) 1 c.à soupe de Maizéna
Flêche (Voir ICI) 2 dl de crème
Flêche (Voir ICI) 1 c. à café de sel

Peler l'oignon et hache-le finement. Laver les legumes, epepiner le poivron, couper la courgette et le poivron en lanieres fines. Couper les champignons en quatre et hacher le persil.
Chauffer la margarine ou le beurre dans une casserole, ajouter l'oignon, les legumes, le persil et les champignons, saupoudrer avec la Maizéna et laisser revenir quelques minutes jusqu'à ce que ca sente bon. Ajouter la crème, saler, couver et laisser cuire 10 minutes environs au 1/4 de la chaleur en remuant de temps en temps. Couvrer, mettrer de cote c'est pres.
A j'oublier il est ecris egalement de laisser cuire la sauce tout doucement, sinon elle pourait deborder.

La recettes et pour 4 personnes et pour environs 500 gr de spaghetti

En esperant que ca pourra aider quelque personnes

païva
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

L0calisation: Paris (mais made in Provence!)

Posté le: 16 Fév 2005 [22:25]    Sujet : Re: enfants qui detestent les légumes

une seule solution: la trempette!!!

des légumes coupés en batonnets (carottes, chou fleur, concombre, voire meme celeri si vous etes audacieux) )à tremper dans différentes sauces: fromage blanc au herbes, moutarde, ketchup, hoummos, tzatziki, etc...
je l'ai fait avec des enfants que je gardais en vacances, je les ai fait participer au découpage des légumes (comme ça chacun a un truc à faire) et à la préparation des différentes sauces. ensuite petit jeu, genre blind test, on fait deviner à l'autre quel légume et quelle sauce on lui fait déguster...ils ont parfois fait des mélanges étranges mais au moins ils ont mangé des légumes et les ont aimé!!!

juju62
Membre Super Actif
Membre Super Actif

Posté le: 19 Fév 2005 [14:48]    Sujet : Re: enfants qui detestent les légumes

coucou!!
je reviens un peu sur ce forum pour vous annoncer que ma petite dernière mange des légumes et de la soupe dpuis quelques jours et ça me fait plaisir.
quant à tibibou 7 ans, on arrive à lui faire avaler sa soupe, mais elle, elle ne marche qu'avec des promesses(genre "tu auras un bonbon si tu en manges ou tu iras au lit si tu ne finis pas".
quelle galère!!!!!!!!

juju62 Mad (Fou)

Iseult
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Zodiaque:Verseau
Signe Chinois: Dragon
L0calisation: Région Parisienne

Posté le: 19 Fév 2005 [15:23]    Sujet : Re: enfants qui detestent les légumes

Coucou,

J'utilise lesmême "ruses de sioux" que Shangria....
Ma belle fille est très difficile (et pas seulement avec les légumes !) donc on "cache" dans des plats à base de pomme de terre et de pâtes.

J'avoue que ce qui marche le mieux, c'est les galettes de pomme de terre. Pour "aider" j'utilise aussi des forme je met la préparation dans des moules en silicones car je n'ai pas d'emporte pièce)
Des palets, des coeurs, des rectangles, des étoiles, des marguerites...

Jean-Marie
Membre
Membre

Zodiaque:Cancer
Signe Chinois: Cheval
L0calisation: Lyon

Posté le: 25 Juil 2005 [11:52]    Sujet : Re: enfants qui detestent les légumes

Recette facile pour faire manger des courgettes aux enfants qui ne les aiment pas:
Prendre des courgettes rondes et les évider; les faire blanchir dans de l'eau bouillante pendant 5 minutes, puis les mettre dans un plat. Les garnir au fond avec un peu de fromage, puis mettre un oeuf entier et recouvrir de fromage. Puis disposer au four pendant 15 minutes. Le tour est joué, et c'est un plat complet. Razz (Ha ouaip :-p)

nioumi
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

Signe Chinois: Cheval
L0calisation: 80 - AMIENS

Posté le: 25 Juil 2005 [14:12]    Sujet : Re: enfants qui detestent les légumes

Alors mois la mienne mange bien les épinars, les petit pois, les flageolet et les lentilles mais par contre les courgettes, carootes et brocoli c'est autre choses elle n'y touche pas pourtant a chaque fois que j'en fait je lui mais une cuillère d'office mais rien à faire elle ne veut pas y toucher .
par contre je prend c'est trois légumes et je lui fait une bonne soupe avec il n'y a pas de problème elle mange elle adore les soupes donc jeme dit que c'est mieux que rien au moins elle mange quanfd même des lègumes mais je continue à lui mettre d'office une cuillère dans son assiette peut être qu'elle finira par y goûter ??

En tout cas continuer avec vos bonen idées car je prend notes.

fleuria
Membre Super Actif
Membre Super Actif

Zodiaque:Sagittaire
Signe Chinois: Singe

Posté le: 26 Juil 2005 [09:46]    Sujet : Re: enfants qui detestent les légumes

bonjour, pour ma part j'ai eu des difficultés avec certains légumes( tomates, épinards, choux fleurs choux de bruxelles, carottes cuites)
Alors je perdais un peu de temps en préparant les assiettes des gamins:
VOILA( mon idée qui a fait son chemin, car meme si au début c'est pas encore le top, ils tentent de gouter tout de meme.
Ensuite tu demandes leur aide pour faire la présentation dans les assiettes.)
Je faisias des dessins, bonhomme, fleurs, animaux, bref tout ce qui te passe par la tete et que tu puissse essayer de donner une forme, TU T'AIDES de sauces( ketchup, mayo, bechamel, sauce tomate etc....) pour faire les détails.
Si tu as déjà vu la pub ketchup je crois!!! les yeuxla bouche sur de la puree je crois!! c'est le principe.MAIS moi je tentais de faire avec plusieurs légumes dans la memem assiette afin de donner couleur et forme a mes "" objets"" rien à perdre d'essayer, si vous manquez d'idée au départ demandez moi, je vais bien me souvenir de quelques uns Miam miam, Je veux des recettes de cuisine ! cela a fonctionné avec mes deux gamins et pas en meme temps car 13 ans de difference d'age donc!! petit espoir Très Heureux pour vous! alez bye tenez moi au courant ok ?

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Vos recettes de cuisine pour enfants « Supertoinette Début du ForumVos recettes de cuisine pour enfants «enfants qui détestent les légumesAller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2