|
« Voir le sujet précédent
:: Voir le sujet suivant » |
| Auteur |
Message |
juju62 Membre Super Actif

Age: 43 Zodiaque: Signe Chinois:  Inscrit le: 29 Déc 2004
L0calisation: pas de calais
|
Posté le:
17 Jan 2005 [15:11] Sujet :
enfants qui détestent les légumes |
|
|
Bonjour a tous
avec barbamuche,michele et shangria nous avons ouvert un debat sur les enfants qui n'aiment pas les legumes.
comment leur en faire manger.
toute idee est bienvenue.
les parents qui aiment les legumes
|
|
 |
barbamama14 Membre Super Génial

Age: 39 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 17 Déc 2004
|
Posté le:
17 Jan 2005 [15:21] Sujet :
Re: enfants qui detestent les légumes |
|
|
allez, je lance mes deux méthodes pour faire manger des légumes aux miens :
La première, c'est de mettre une fève dans les gratins de légumes ! çà marche super !
La deuxième, c'est de les faire sous forme de tarte : tarte à la carotte(comme une quiche mais je remplace les lardons par des dés de carottes que je fais revenir à la poele avant), tarte aux épinards, tarte aux courgettes (un peu moins de succès). On peut aussi rajouter la fève.
(Prévoir une bonne réserve de fèves, car les miens ne me les rendent pas !)
Je suis preneuse de toute autre idée, pour les légumes et aussi pour les fruits !!!!!
Merci à tous et à toutes. A bientôt
|
|
|
|
 |
cdemone Membre Super Génial

Age: 42 Zodiaque: Signe Chinois:  Inscrit le: 17 Oct 2004
L0calisation: 54 meurthe et moselle
|
|
|
 |
bouboune Membre Hyper Actif

Age: 34 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 23 Jan 2004
L0calisation: Var
|
|
|
 |

|
|
|
 |
Angia Membre Super Génial

Age: 38 Zodiaque: Signe Chinois:  Inscrit le: 18 Déc 2003
|
Posté le:
17 Jan 2005 [15:58] Sujet :
|
|
lorsque je fais des galettes de pommes terres rapés j'y rajoute des carottes,navets rapés et poireaux en julienne,et pour faire + consistant un petite peu de farine pour lier le tous et 1 a 2 oeufs,muscade,sel et les enfants n'y voyent que du feu
et dans la bolognaises ,je fais mijoter ,des carottes ,poireaux,celeri cuit et préalablement mixer et rajouter a la bolognaise
ou dans le hachis parmentier avec la viandes je rajoutes quelques carottes coupés en minuscules petits dés,des poivrons rouge,vert et jaunes cuit avec la viande et quelques fois des petits pois
bonne fin de journée a tous
|
|
|
|
 |
perce-neige Membre Actif

Age: 33 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 20 Fév 2004
L0calisation: montréal, canada
|
Posté le:
19 Jan 2005 [17:12] Sujet :
|
|
Pour ma part je n'ai jamais eu de difficulté a faire manger les légumes a mon plus vieux, mais le petit dernier c'est tres différent, je dois les dissimuler car sinon il ne les touche pas. Le mieux que j,ai trouvé c'est d'en faire des potages (soupes au mélangeur) avec comme base du vrai bouillon de légumes alors c'est tres santé et il adore.
Il faut dire que les enfants ont tendance a préférer les légumes crus jusqu,a un certain age, alors comme collation je les offre ainsi avec une petite trempette alors les vitamines ils les prennent, meme si c'est hors du repas.
perce neige
|
|
|
|
|
 |
barbamama14 Membre Super Génial

Age: 39 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 17 Déc 2004
|
Posté le:
24 Jan 2005 [13:57] Sujet :
|
|
Bon, alors je pense que je n'ai rien inventé et que l'on trouve surement l'idée ailleurs, mais voici ce que j'ai fait ce midi et qui a été apprécié par les enfants (enfin 2 sur 3 ! lol). J'avais un "gros" reste de poëllée de légumes à la méridionale que les enfants n'avaient pas du tout aimé (moi non plus d'ailleurs, c'était des légumes surgelés, et çà n'avait pas bcp de goût !). J'ai fait cuire du riz (bien cuit !) avec de la sauce soja (pour réhausser un peu le goût de tout çà). J'ai mélangé avec les légumes et deux oeufs. ensuite, j'ai fait des boulettes que j'ai roulé dans la chapelure et fait revenir à la poële. C'était pas mal du tout 
|
|
|
|
 |
pitit_tresor Membre Actif

Age: 26 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 25 Oct 2004
L0calisation: mulhouse
|
Posté le:
30 Jan 2005 [20:57] Sujet :
|
|
coucou a toutes,
j'avoue que pour le moment je n'ai pas trop de probleme avec les legumes et mon fils de 18 mois (je touche du bois qu'en meme), par contre c plutot avec son pere et moi de temps a autre, mais bon les legumes c'est bon pour la sante.
alors voila une astuce que je fais de temps a autre. puisque les enfants aiment les pates, il faut faire une sauce avec des legumes
exemples:
vous faite cuire du brocolis comme vous avez l'habitude et vous les coupez en tout petit bouquet. a cote vous preparer une sauce a base de vache-...-..t avec une peu d'eau, sinon ca colle voir crame, et lorsque celle-ci est bien lisse et pas trop epaisse vous y rajouter les brocolis. il ne reste plus qu'a mettre sur les pates et voila le tour est jouer. personnellement j'avoue que la sauce n'a pas le gout du legume mais plutot celui du fromage qui a mon avis plaira aux enfants
une autre idee non teste par contre toujours dans l'esprit de la sauce
Sauce de legumes-champignons
(sources: "la cuisine des enfants" editeur Betty Bossi (livre editer un suisse))
il faut:
1 oignon
200 gr environs de courgette
1 poivron rouge ou jaune
250 gr de champignons blancs
1 bouquet de persil
1 c. à soupe de margarine
1 c.à soupe de Maizéna
2 dl de crème
1 c. à café de sel
Peler l'oignon et hache-le finement. Laver les legumes, epepiner le poivron, couper la courgette et le poivron en lanieres fines. Couper les champignons en quatre et hacher le persil.
Chauffer la margarine ou le beurre dans une casserole, ajouter l'oignon, les legumes, le persil et les champignons, saupoudrer avec la Maizéna et laisser revenir quelques minutes jusqu'à ce que ca sente bon. Ajouter la crème, saler, couver et laisser cuire 10 minutes environs au 1/4 de la chaleur en remuant de temps en temps. Couvrer, mettrer de cote c'est pres.
A j'oublier il est ecris egalement de laisser cuire la sauce tout doucement, sinon elle pourait deborder.
La recettes et pour 4 personnes et pour environs 500 gr de spaghetti
En esperant que ca pourra aider quelque personnes
|
|
|
|
|
 |
païva Membre Hyper Actif

Age: 26 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 07 Déc 2004
L0calisation: Paris (mais made in Provence!)
|
Posté le:
16 Fév 2005 [22:25] Sujet :
|
|
une seule solution: la trempette!!!
des légumes coupés en batonnets (carottes, chou fleur, concombre, voire meme celeri si vous etes audacieux) )à tremper dans différentes sauces: fromage blanc au herbes, moutarde, ketchup, hoummos, tzatziki, etc...
je l'ai fait avec des enfants que je gardais en vacances, je les ai fait participer au découpage des légumes (comme ça chacun a un truc à faire) et à la préparation des différentes sauces. ensuite petit jeu, genre blind test, on fait deviner à l'autre quel légume et quelle sauce on lui fait déguster...ils ont parfois fait des mélanges étranges mais au moins ils ont mangé des légumes et les ont aimé!!!
|
|
|
|
 |

|
Posté le:
19 Fév 2005 [14:48] Sujet :
|
|
coucou!!
je reviens un peu sur ce forum pour vous annoncer que ma petite dernière mange des légumes et de la soupe dpuis quelques jours et ça me fait plaisir.
quant à tibibou 7 ans, on arrive à lui faire avaler sa soupe, mais elle, elle ne marche qu'avec des promesses(genre "tu auras un bonbon si tu en manges ou tu iras au lit si tu ne finis pas".
quelle galère!!!!!!!!
juju62 
|
|
 |
Iseult Membre Super Génial

Age: 31 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 02 Jan 2004
L0calisation: Région Parisienne
|
Posté le:
19 Fév 2005 [15:23] Sujet :
|
|
Coucou,
J'utilise lesmême "ruses de sioux" que Shangria....
Ma belle fille est très difficile (et pas seulement avec les légumes !) donc on "cache" dans des plats à base de pomme de terre et de pâtes.
J'avoue que ce qui marche le mieux, c'est les galettes de pomme de terre. Pour "aider" j'utilise aussi des forme je met la préparation dans des moules en silicones car je n'ai pas d'emporte pièce)
Des palets, des coeurs, des rectangles, des étoiles, des marguerites...
|
|
|
 |
Jean-Marie Membre

Age: 42 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe:  Inscrit le: 25 Juil 2005
L0calisation: Lyon
|
Posté le:
25 Juil 2005 [11:52] Sujet :
|
|
Recette facile pour faire manger des courgettes aux enfants qui ne les aiment pas:
Prendre des courgettes rondes et les évider; les faire blanchir dans de l'eau bouillante pendant 5 minutes, puis les mettre dans un plat. Les garnir au fond avec un peu de fromage, puis mettre un oeuf entier et recouvrir de fromage. Puis disposer au four pendant 15 minutes. Le tour est joué, et c'est un plat complet. 
|
|
|
|
|
 |
nioumi Membre Hyper Génial

Age: 30 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 23 Juil 2004
L0calisation: 80 - AMIENS
|
Posté le:
25 Juil 2005 [14:12] Sujet :
|
|
Alors mois la mienne mange bien les épinars, les petit pois, les flageolet et les lentilles mais par contre les courgettes, carootes et brocoli c'est autre choses elle n'y touche pas pourtant a chaque fois que j'en fait je lui mais une cuillère d'office mais rien à faire elle ne veut pas y toucher .
par contre je prend c'est trois légumes et je lui fait une bonne soupe avec il n'y a pas de problème elle mange elle adore les soupes donc jeme dit que c'est mieux que rien au moins elle mange quanfd même des lègumes mais je continue à lui mettre d'office une cuillère dans son assiette peut être qu'elle finira par y goûter ??
En tout cas continuer avec vos bonen idées car je prend notes.
|
|
|
|
 |
fleuria Membre Super Actif

Age: 51 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 14 Mai 2004
|
Posté le:
26 Juil 2005 [09:46] Sujet :
|
|
bonjour, pour ma part j'ai eu des difficultés avec certains légumes( tomates, épinards, choux fleurs choux de bruxelles, carottes cuites)
Alors je perdais un peu de temps en préparant les assiettes des gamins:
VOILA( mon idée qui a fait son chemin, car meme si au début c'est pas encore le top, ils tentent de gouter tout de meme.
Ensuite tu demandes leur aide pour faire la présentation dans les assiettes.)
Je faisias des dessins, bonhomme, fleurs, animaux, bref tout ce qui te passe par la tete et que tu puissse essayer de donner une forme, TU T'AIDES de sauces( ketchup, mayo, bechamel, sauce tomate etc....) pour faire les détails.
Si tu as déjà vu la pub ketchup je crois!!! les yeuxla bouche sur de la puree je crois!! c'est le principe.MAIS moi je tentais de faire avec plusieurs légumes dans la memem assiette afin de donner couleur et forme a mes "" objets"" rien à perdre d'essayer, si vous manquez d'idée au départ demandez moi, je vais bien me souvenir de quelques uns cela a fonctionné avec mes deux gamins et pas en meme temps car 13 ans de difference d'age donc!! petit espoir pour vous! alez bye tenez moi au courant ok ?
|
|
|
|
|
 |
|