Tarte tatin au melon et miel de lavande | « Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » |
| Auteur | Message |
|---|
birina Membre Mega Génial

Age: 33 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 28 Juil 2003 Messages: 2409 L0calisation: grenoble
| Posté le: 21 Aoû 2003 [09:18] Sujet : Tarte tatin au melon et miel de lavande | |
|
SOS!! A l'aide !!!
J'ai trouvé cette recette qui me paraît très sympatique.
Ce samedi c'est l'anniversaire de mon mari. On a des invités. Mon cheri préparera le repas (apéritif, entrée, plat principal, accompagnement) et moi, je ne m'occuperai que du dessert.
J'aimerais bien préparer cette tarte mais mon problème est ce que je n'ai jamais fait de tarte tatin et j'ai peur de ne pas la réussir.
Je m'adresse tous ceux et celles qui connaissent tout: avez-vous des conseils à me donner pour, premièrement, réussir une tarte tatin et, deuxièment, concernant cette recette ? J'espère qu'avec des experts comme vous je peux m'attaquer à cette tarte sans crainte.
Voici la recette que j'ai trouvée.
Tarte Tatin au melon et miel de lavande
Préparation : 20 mn
Cuisson : 30 mn
Ingrédients :
- 1 melon de 700 g pas trop mûr
- 300 g de sucre semoule
- 100 g de miel de lavande
- 1 écorce d'orange râpée
- 1 écorce de citron râpée (blanchir 2 fois fortement)
- 1 bâton de vanille de Bourbon
- 100 g de pâte feuilletée
- 150 g de pâte sucrée
- 100 g de beurre
Préparation :
Couper le melon, le vider, faire des tranches fines, enlever la peau.
Mettre une poêle à chauffer, faire fondre un peu de beurre, y faire dorer les tranches de melon de chaque côté afin que le jus parte), réserver sur une assiette.
Dans la poêle, mettre un peu d'eau, le sucre et le mener au caramel blond.
Verser le miel, l'écorce d'orange et de citron râpée + l'intérieur du bâton de vanille.
Mettre le tout dans un moule à manqué légèrement huilé, chemiser avec le caramel, laisser refroidir.
Dessus, mettre les tranches de melon en couronne et le bâton de vanille.
Mélanger les deux pâtes, étaler le tout en rond et couvrir.
Cuisson au four à 190°C pendant 20 à 30 mn.
Servir avec une Chantilly au miel ou une crème liquide vanillée.
|
|
|
 |
Léo24 Membre Mega Génial

Age: 39 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 21 Oct 2005 Messages: 1444 L0calisation: Dordogne France
| Posté le: 09 Aoû 2006 [17:49] | |
| ou trouve tu du miel de lavande ?puis-je le remplacer par un autre miel style acacia
merci
| |
|
 |

Age: 33 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 28 Juil 2003 Messages: 2409 L0calisation: grenoble
| Posté le: 09 Aoû 2006 [19:47] | |
| le miel de lavande, je le trouve dans les épiceries spécailisées provence. tu peux le remplacr par un autre miel parfumé, type miel chataigne
Birina
| _________________
En France, la cuisine est une forme sérieuse d'art et un sport national.
[Julia Child]
|
|
 |
Léo24 Membre Mega Génial

Age: 39 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 21 Oct 2005 Messages: 1444 L0calisation: Dordogne France
| Posté le: 09 Aoû 2006 [19:54] | |
| merci birina je verrais bien
| |
|
 |
krull Membre Actif

Age: 46 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe:  Inscrit le: 28 Mai 2006 Messages: 42 L0calisation: Avignon
| Posté le: 13 Aoû 2006 [14:54] | |
| coucou birina
et alors ???
as tu réalisé la tarte????
quel resultat????????
c'est quoi une pate sucrée?
merci
| _________________
Krull de St Sat
Map alaska bm 2000
|
|
 |

| Posté le: 14 Aoû 2006 [23:18] | |
| Je la fais régulièrement pendant la saison des mélaons, car il ya des amateurs de ce tatin dans la famille. D'après mon propre goût, c'est un peu trop sucré, il manque de l'acidité.
Birina
| _________________
En France, la cuisine est une forme sérieuse d'art et un sport national.
[Julia Child] |
|
 |
krull Membre Actif

Age: 46 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe:  Inscrit le: 28 Mai 2006 Messages: 42 L0calisation: Avignon
| |
 |
momoabellecombe Membre Super Génial

Sexe: Inscrit le: 16 Mai 2006 Messages: 375 L0calisation: ALBI (TARN)
| Posté le: 16 Aoû 2006 [05:04] | |
|
bonjour,
Ta recette semble tres bien tu peux replacer le melon par des quartiers d'orange ou de mandarine, voir de pamplemousse, tu obtiendras une tatin plus aigrelette, moi j'aime bien.
A bientôt sur le forum.
| |
|
 |
Léo24 Membre Mega Génial

| Posté le: 17 Aoû 2006 [22:05] | |
| vous avez toujours de bonne idées pour remplacer tel ou tel chose je trouve sa super cooolll et trés surprened et intéréssent
|
|
|
 |
krull Membre Actif

| Posté le: 19 Aoû 2006 [13:36] | |
| dans la même idée
j'ai réalisé la recette avec des figues fraiches en rajoutant un peu de citron
ta recette est vraiment super
merci
| _________________
Krull de St Sat
Map alaska bm 2000 |
|
 |
Léo24 Membre Mega Génial

| Posté le: 19 Aoû 2006 [18:15] | |
| ha des figues je vais demander a mes parents s'il en ont encor et je teste
grand merci pour toutes vos idée.
mais il faut que je face trés attention car avec toutes vos recette je vais finir par reprendre du poids et je ne vais plus pouvoir rentré dans ma robe de mariée
A+
|
|
|
 |
|