Recette simple de riz au lait | « Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » |
| Auteur | Message |
|---|
emma72 Nouveau Membre

Age: 22 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 16 Jan 2005 Messages: 3 L0calisation: la sarthe
| Posté le: 16 Jan 2005 [19:13] Sujet : recette simple de riz au lait | |
| je voudré qu'on me donne la recette du riz au lait mé une recette assez simple merci davance
|
|
|
 |
Hella Membre Super Génial

Age: 38 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 15 Avr 2004 Messages: 601 L0calisation: Liège
| Posté le: 16 Jan 2005 [20:00] | |
| Bonsoir Emma! Voici ma recette de riz au lait pour 6 portions:
Dans une casserole, faire bouillir un grand verre d'eau. Y ajouter 8 c.às. de riz rond sur feu doux. Mélanger le mélange pour que celui-ci ne colle pas. Après 1/4 d'heure, ajouter un litre de lait ainsi qu'un sachet de sucre vanillié et poursuivre la cuisson en mélangeant toujours pour éviter que cela ne colle et laisser épaissir (ne surtout pas s'éloigner car cela pourrait déborder). Ne jamais couvrir. En fin de cuisson, ajouter d'abord 1/2 tasse de sucre puis goûter pour vérifier selon goût. Placer dans des pots et parsemer de cannelle si l'on aime...
J'espère que cette recette te conviendra. Mon mari adore ça mais une portion ne lui suffit pas. A bientôt.
| |
|
 |
serge:) Membre Hyper Actif

Age: 9 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe:  Inscrit le: 14 Déc 2004 Messages: 109 L0calisation: en banlieue de Montréal (Québec)
| Posté le: 17 Jan 2005 [05:08] | |
| Bonjour Hella,
Je comprends bien ton mari qui en redemande. C'est tellement bon un riz au lait.
Dans ta recette, as-tu déjà essayé de substituer un peu de lait par de la crème ? Ou d'ajouter des raisins secs ? Ou de le servir avec des cerises dans leur coulis ? Ce sont des petites variations intéressantes qui pourraient surprendre ton mari, qui sait !
Enfin, il y a tellement de possibilités ! On peut même cuire le riz au lait au four pour en faire une sorte de pudding gratiné en surface et crémeux à l'intérieur. Menoum menoum.
Serge
|
|
|
 |

Age: 38 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 15 Avr 2004 Messages: 601 L0calisation: Liège
| Posté le: 17 Jan 2005 [13:03] | |
| Bonjour!
Serge, il y a une petite choses que je mets aussi et cela donne un goût assez spécial, cela s'appelle de la "masticha" et c'est grec. Par contre, n'avais jamais penser à des raisins secs... Ici en Belgique, dans ma région plus particulièrement, il existe une tarte au riz qui est très appréciée (pas par moi en tout cas) mais n'en connaîs pas la recette qui ferait tellement plaisir à mon mari. Mais au four, comment fais-tu?
A bientôt.
| |
|
 |

Age: 9 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe:  Inscrit le: 14 Déc 2004 Messages: 109 L0calisation: en banlieue de Montréal (Québec)
| Posté le: 18 Jan 2005 [02:30] | |
| Bonjour Hella,
J'espère que tu vas bien ?
Tu me disais que tu ajoutais de la masticha (la dernière syllabe se prononce cha ou qu'a ?) dans ton riz au lait et que c'était grec. Qu'est-ce donc ? C'est pour parfumer ton riz au lait ?
Concernant la tarte au riz, je ne sais pas trop ce que c'est. S'agit-il de
CECI
?
Pour faire un pouding au riz cuit au four, il y a des montagnes et des montagnes de recettes. Je te propose celle-ci qui est toute simple et délicieuse.
Dans un ustensile qui va au four, tu fais fondre 30 g de beurre et tu y ajoutes 70 g de riz arborio. Tu chauffes doucement sans coloration pour que les grains de riz deviennent nacrés.
Dans une casserole à part, tu chauffes gentiment 1 L de lait avec 50 g de sucre semoule et tu y infuses ½ gousse de vanille. Lorsque le lait est bien parfumé, tu le verses sur le riz, tu portes à ébullition en brassant un peu. Au premier bouillon, tu couvres et tu enfournes à chaleur douce, soit à 120 degrés.
Au bout d'une heure, tu vérifies si les grains sont tendres sinon il faut poursuivre la cuisson. Si tu aimes le riz au lait crémeux, tu cuis un peu moins longtemps. À l'inverse, si tu aimes ton riz moins crémeux, tu peux le cuire plus longtemps ou à découvert sur les « derniers kilomètres ». C'est à ton goût.
Variations sur le même thème
Tu peux servir ce riz au lait froid ou chaud.
Tu peux y mettre des raisins au début de la cuisson.
Tu peux cuire au four sans couvrir ce qui va te donner une sorte de pouding « gratiné » mais attention au temps de cuisson. Il faut surveiller un peu si on veut un riz crémeux.
Tu peux substituer un peu de lait par de la crème pour rendre plus riche ton dessert.
Tu peux ajouter des jaunes à ton riz avant la fin de la cuisson puis mettre dans des petits pots que tu cuis ensuite au bain-marie.
Etc. etc.
Comme tu sais sans doute, il y énormément de sorte de riz et chaque type a ses caractéristiques. Certains riz boivent plus de liquide que d'autres si bien qu'il est possible que tu doives corriger la quantité de lait initiale.
Si tu as des problèmes, n'hésite pas à demander.
Serge
|
|
|
 |
cliquette Membre Hyper Actif

Age: 61 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 08 Sep 2004 Messages: 164 L0calisation: bretagne
| Posté le: 18 Jan 2005 [08:31] | |
| Bonjour Emma
voici un riz à l'ancienne qui a toujours beaucoup de succès
100gr de riz rond
100gr de sucre
1g de vanille
1l de lait
50gr de beurre
tu préchauffe ton four th °150
met le riz dans un plat beurré
égrenne ta g de vanille sur le riz +le sucre
verse le lait ,mélange
met au four 1h30 environ
de temps en temps crève la croute et enfonce -la dans le riz
déguste froid ou tiède
moi je le sert avec une compote
bonne journée
| |
|
 |

| Posté le: 18 Jan 2005 [12:00] | |
| Bonjour Serge!
Et bien un grand merci à toi pour le lien. En effet, c'est bien de cette tarte que je te"parlais".
Pour la "masticha", la prononciation est bien "cha". Cela parfume très bien le riz, c'est en fait la fameuse résine qui ne se prélève qu'à Chio, une petite île. Avec cette résine, ils en font une pâte qui se déguste à la cuillère accompagnée d'un verre d'eau mais ils en font une sorte de chewing-gum qui se présentent sous la forme de petits cristaux que j'écrase donc pour mettre dans le riz.
Tes expliquations me sont très utile pour varier un peu ce riz. D'ailleurs la recette qui se fait au four, un peu gratiné me tente bien. Vais essayer dès que possible.
A bientôt.
|
|
|
 |

| Posté le: 18 Jan 2005 [19:48] | |
| Bonjour les filles,
Ta recette, Cliquette me semble délicieuse. Et quel genre de compote tu sers avec ton riz ?
Et toi, Hella, tu parfumes ton riz avec de la masticha. Mais est-ce le même parfum/goût qu'on retrouve dans la retsina ? Si c'est le cas, je vois ce qu'est la masticha.
Je vous souhaite une bonne journée,
Serge:)
| |
|
 |

| Posté le: 18 Jan 2005 [19:55] | |
| Coucou Serge! Ben voilà, tu as tout compris mais sois rassuré, en dégustant le riz au lait, nous n'avons pas l'impression de boire un petit coup de retsina qui est bien plus relevé...
A tout à l'heure et si cela te dit, viens faire un petit tour à "juste comme ça..." Je ne t'en dis pas plus, à toi de découvrir...
D'ailleurs, ce message est pour tous mais un homme (Serge, tu es bien un homme???) nous manque certainement dans nos discutions qui, je dois l'avouer,sont des plus surréalistes à certain moment...
A bientôt.
|
|
|
 |

| Posté le: 18 Jan 2005 [23:15] | |
| Bonsoir les filles,
Pour répondre à Emma qui est à l'origine de ce sujet de discussion, tu peux avoir un riz au lait plus crémeux en y mettant au départ un peu plus de lait ou encore en cuisant à couvert. Si tu suis les indications plus haut, je suis certain que tu y arriveras.
Quant au sujet de discussion "Juste comme ça", Hella, je ne le connais pas et je vais tenter de le repérer pour y jeter un oeil. Je pense avoir le temps d'y aller avant de souper.
Bonne nuit,
Serge
| |
|
 |
imane2007 Membre habitué

| Posté le: 25 Nov 2007 [16:28] | |
| Jveux remercier hella pour ca recettes de riz au lait,ilest tres bon et crémeux comme celui quand l'achéte
mérci 
|
|
|
 |

| Posté le: 28 Nov 2007 [13:14] | |
| Bonjour Imane
Pas de quoi! Ca fait plaisir de partager les plaisirs de la bouche.
Juste une petite remarque à ceux qui liraient ces recettes de riz au lait, pour la cuisson à couvert, je vous préviens quand même, faut vraiment rester à côté de la casserole car couverte, il y a une grande chance pour que ça déborde (je sais de quoi je parle!).
A la prochaine!
| |
|
 |
Parraine Membre Hyper Génial

Sexe: Inscrit le: 01 Aoû 2003 Messages: 659 L0calisation: Montpellier (France)
| Posté le: 28 Nov 2007 [22:31] | |
| Bonsoir !
A peu pres la même rectte que cliquette chez moi (Riz au lait au four - 1/4 l de lait-2 c à s de riz-1 c à s de sucre-1 c à s de beurre--Cuire 1h au four à 180°c)
et toujours un gran succés! 
|
|
|
 |
|