Accueil Supertoinette.com
  › Accueil   Albums › Mon Profil › Liens › Livre d' › Messages Privés  Membres Membres |RechercherRechercher |AideAide  
          Rechercher des recettes  

Confiture de pommes "façon Tatin" (caramélisées au

Poster un nouveau sujet Répondre au sujetConserves sucrées: Confitures, pâtes de fruits et fruits confits. «Supertoinette Début du ForumVos recettes de conserves «Conserves sucrées: Confitures, pâtes de fruits et fruits confits. «Confiture de pommes "façon Tatin" (caramélisées au

new! Les dernières recettes en photos [Toutes les recettes]

Recette : Gelée de mandarines à la vanilleRecette : Lemon curd aux deux citronsRecette : Confiture de rhubarbe,tomates vertes,fruits rougesRecette : Confiture de poiresRecette : Confiture de reine-claudeRecette : Confiture de tomates vertesRecette : Confiture d'abricotsRecette : Confiture de pommes à la cannelle
« Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » 
AuteurMessage
Missrimel
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Zodiaque:Vierge
Signe Chinois: Cheval

Posté le: 16 Jan 2005 [10:21]     Confiture de pommes "façon Tatin" (caramélisées au

Coucou!

J'ai un peu de retard Oups, attention ! (désolée Pasc... J'le refr'ra plus! Rire (lol) ), mais voici la recette de mes petites confitures de Noël... Enfin, du moins de la Etoiles Magie "Pommes façon Tatin" Etoiles Magie puisque l'autre recette est déjà sur le forum! Cligne de l'oeil

ZOOM (clic)

Il faut:

1,250kg de pommes
1 citron
700g de sucre cristallisé (1/3 de sucre roux de canne, 2/3 de sucre blanc)
3 cuil à s de rhum ambré

Peler les pommes, les épépiner. Les couper en lamelles puis en dés. Les mettre dans une basine à confiture avec le sucre roux. Ajouter le jus d'un demi-citron. Mélanger, porter à ébullition 2 mn en remuant jusqu'à ce que le sucre soit fondu. Verser le tout dans une terrine, ajouter 2 cuil à s de rhum, couvrir d'un film alimentaire et laisser reposer une nuit. Je vais au lit...

Le lendemain, verser les pommes dans la bassine à confiture. Ajouter le reste du sucre et chauffer jusqu'à dissolution complète. Prélever la valeur de deux écumoires de morceaux de pommes et une petite louche de jus. Les réserver. Passer le reste de fruits au moulin Faire épaissir cette marmelade sur feu doux 10 mn environ. Vérifier la nappe: Détective verser une cuillérée sur une assiette froide, et si elle se fige dans les secondes qui suivent, écarter la bassine du feu.

Mettre les morceaux de pomme réservés et leur jus dans une poêle antiadhésive. Les arroser du jus du demi-citron restant. Cuire vivement jusqu'à évaporation du liquide (5 mn environ) en remuant de temps en temps. Surveiller alors le changement de couleur des fruits qui vont blondir jusqu'au caramel. Ne pas cesser de remuer. bouhouhouh Quand ils sont d'un beau brun doré, écarter la poêle du feu. Ajouter la dernière cuillère de rhum. Laisser tiédir avant la mise en pot (pour qu'elles gardent leur aspect confit) mais pas refroidir complètement (car le caramel durcirait).

Mélanger les pommes caramélisées à la marmelade. Mettre en pots, fermer et les laisser refroidir à l'envers. dingo

Idée On peut ne pas mettre le rhum et ajouter à la place de la cannelle, par exemple, ou de la vanille...

Et voilà!! Facile Bizz !!!! Bisou

Version imprimable de cette page
Mercotte
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Posté le: 16 Jan 2005 [13:01]     Re: Confiture de pommes "façon Tatin" (caramélisée

Super comme d'hab Missrimel !!
le départ avec le fait de porter à ébullition puis de laisser reposer ressemble à la technique Ferber que j'utilise pour mes confitures et je trouve que ça donne d'excellents résultats !

Bises et bonne journée

Mercotte

Griottine
Membre Génial
Membre Génial

Zodiaque:Bélier
Signe Chinois: Tigre

Posté le: 16 Jan 2005 [13:44]     Re: Confiture de pommes "façon Tatin" (caramélisée

Merci Missrimmel pour cette confiture qui me met déjà les papilles en effervescence...
mais à la fin, tu parles de laisser refroidir avant de mettre en pot, mais le système de "stérilisation" se fera comme une confiture normale?? quand je fais de la confiture, je met en pot encore bouillant, je retourne mon pot et ça "stérilise" ainsi,...j'espère que je m'exprime bien rire

Missrimel
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Posté le: 17 Jan 2005 [09:38]     Re: Confiture de pommes "façon Tatin" (caramélisée

Coucou!!

Effectivement, Griottine, il ne faut pas laisser refroidir complètement les pommes que tu auras fait caraméliser à la poële, mais juste tiédir un peu pour que le caramel les enrobe bien avant la mise en pots...

Si tu veux, ce que tu peux faire, c'est préparer tes morceaux de pomme caramélisés avant de faire épaissir la marmelade. Comme ça, pendant les 10 mn préconisées pour la cuisson de la confiture, tes morceaux auront bien le temps de tiédir, juste ce qu'il faut... Et tu pourras mettre en pots rapidement pour assurer une bonne stérilisation...

Personnellement, j'avais préparé la confiture dans le sens que j'ai indiqué dans la recette, et je n'ai eu aucun souci avec la stérilisation, bien que j'ai préparé mes pots il y a plus d'un mois...

Voili voilou...

Bonne journée!! Cligne de l'oeil

Missrimel
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Posté le: 17 Jan 2005 [16:25]     Re: Confiture de pommes "façon Tatin" (caramélisée

Pour ce qui est de la sorte de pommes, non, ça n'a pas d'importance... Du moins, je n'ai pas vraiment fait attention en faisant mes confitures: c'était des pommes que l'on m'avait donné (récolte abondante d'un gentil voisin... Hi hi!). Bref, je pense que tout fruit (dans la mesure ou il n'est pas abîmé) pourrait faire l'affaire!

Gros bisous!

Miss Cactus
Membre Génial
Membre Génial

Zodiaque:Gémeaux
Signe Chinois: Dragon

Posté le: 12 Fév 2005 [12:54]     Re: Confiture de pommes "façon Tatin" (caramélisée

Salut missrimel ! Hello, Kikou, Bonjour

Ta recette de confiture a l'air délicieuse ! Ca fait quelques jours que je l'ai découverte et ça me donne bien envie de l'essayer...

Tes quantités font combien de pots (et de quelle taille les pots ?) à peu près ?

Je n'ai jamais fait de confiture et je n'ai pas de bassine à confiture. Je peux faire ça dans n'importe quelle autre casserole ? J'ai un grand faitout émaillé, ça convient ?

Merci d'avance pour tes conseils et merci pour ces bonnes idées Cligne de l'oeil

A bientôt

Miss Cactus
Membre Génial
Membre Génial

Posté le: 21 Fév 2005 [12:57]     Re: Confiture de pommes "façon Tatin" (caramélisée

Bonjour !

J'ai essayé cette recette qui me donnait bien envie...

Pour le résultat, au goût ça va mais question matière, ça ressemble plus à de la compote confus (ennuyé) C'est normal ? La phase "vérifier la nappe" n'a pas vraiment fonctionné je pense mais je ne sais pas vraiment ce que ceut dire "figer" (je n'ai jamais fait de confiture alors je ne connais pas tout...).

J'ai une autre question. J'ai bien retourné mes pots mais je me suis aperçue qu'ils 'étaient pas vraiment bien remplis et ça fait bizarre à l'intérieur. Il y a de la confiture dans le fond, puis un petit vide et à nouveau de la confiture. C'est génant pour la conservation ? embarrassé (oops)

Merci de votre aide.

Missrimel
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Posté le: 21 Fév 2005 [15:46]     Re: Confiture de pommes "façon Tatin" (caramélisée

Coucou les filles!

Oui, c'est bizarre que ta texture fasse compote... Tu moulines grossièrement une partie des pommes, et tu conserves le reste "en morceaux", que tu caramélise et qui pourront confire à loisir dans le sucre de la confiture...

Ca doit donner ça: (à droite sur la photo, on voit bien l'aspect quand on grossit)

ZOOM (clic)

Sinon, pour ce qui est des deux parties dans ton pot, c'est parce que tu ne les as pas assez rempli: en les retournant, une partie de la confiture est retombée vers le bas, alors que 'autre partie est restée sagement à sa place... D'où la "séparation" en deux et le trou observé au milieu du pot... Ca m'est déjà arrivé et c'est vrai que même si esthétiquement, ce n'est pas bien joli, ça n'a pas posé de problème de conservation dans mon cas...

Voili voilou, j'espère t'avoir aidée un peu cactus girl...

Bises! Cligne de l'oeil

Dernière édition par Missrimel le 21 Fév 2005 [17:10]; édité 1 fois
Miss Cactus
Membre Génial
Membre Génial

Posté le: 21 Fév 2005 [20:32]     Re: Confiture de pommes "façon Tatin" (caramélisée

Coucou les filles !

Bein c'est ma toute 1ère confiture alors j'ai une excuse non ? confus (ennuyé)

Au goût, elle n'est pas mauvaise, c'est déjà ça...

Piafette, j'ai bien mélangé les pommes moulinées et les pommes caramélisées en même temps. Missrimel a raison, je n'ai pas assez rempli mes pots, pourtant j'avais l'impression que oui.

Pour ce qui est de la nappe, j'irai voir le lien. Merci, ça m'aidera si j'ose essayer encore la confiture...

Par contre, n'ayant pas de moulin, j'ai essayé avec l'espèce de machin sur trois pieds qui râpe les carottes (le râpe carottes, quoi) mais je trouvais que ça n'allait pas car je pensais qu'il fallait vraiment que ce soit bien mouliné. Ceci dit, j'ai quand même des morceaux dans mes pots Cligne de l'oeil

J'espère que la prochaine fois, ça ira mieux. J'en ai donné un pot à une amie pour avoir son avis (quel cadeau... j'ai oublié de mettre ma jolie étiquette... embarrassé (oops) )

A bientôt (peut-être plus sur le forum confitures...)

Poster un nouveau sujet Répondre au sujetConserves sucrées: Confitures, pâtes de fruits et fruits confits. «Supertoinette Début du ForumVos recettes de conserves «Conserves sucrées: Confitures, pâtes de fruits et fruits confits. «Confiture de pommes "façon Tatin" (caramélisées au
Page 1 sur 1