Accueil Supertoinette.com
  › Accueil   Albums › Mon Profil › Liens › Livre d' › Messages Privés  Membres Membres |RechercherRechercher |AideAide  
          Rechercher des recettes  

Couronne des rois

Aller à la page 1, 2  Suivante  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujetBrioches et pains sucrés, au lait, viennoiseries «Supertoinette Début du ForumVos recettes de pains et viennoiseries «Brioches et pains sucrés, au lait, viennoiseries «couronne des rois

new! Les dernières recettes en photos [Toutes les recettes]

Recette : Pains au lait garnisRecette : Pain de mie énormeRecette : Croissants à la frangipane et au chocolat blancRecette : Pain d'épicesRecette : Baguettes viennoises aux pépites de chocolatRecette : Petits pains aux raisins et sucre perléRecette : Pain d'épicesRecette : Brioches au chocolat et raisins  secs
« Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » 
AuteurMessage
cathy13
Membre habitué
Membre habitué

Posté le: 16 Jan 2005 [06:40]     couronne des rois

Bonjour
Est ce que quelqu'un à la recette de la couronne des rois avec les fruits confits, je n'arrive pas à la faire aussi bonne que dans les boulangeries.
Merci d'avance
Cathy

Version imprimable de cette page
SERGEM
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

Zodiaque:Scorpion
Signe Chinois: Cochon

Posté le: 16 Jan 2005 [10:26]     Re: couronne des rois

voilà la recette de la couronne des rois

250 gr de farine type 55
70 gr de sucre
un/4 de pincée de sel
1 oeuf
50gr de beurre
le zeste rapé d un citron et d une orange(non traité si possible ou lavé a l eau chaude pour éliminer la cire et le produit vaporisé dessus)
lait 1/4 de litre a verser dans la pétrie petit a petit jusqu'a obtention d'une pate souple ne collant plus aux doigts ni a la bassine ou au plan de travail
et eau de fleur d oranger 50 gr environ
5à7 gr de levure de boulanger ou équivalent en levure liophylisée
100 a 150 gr de fruits confits

mettre 1/4 de farine en fontaine avec la levure et un peu d eau tiéde pour pétrir un levain et le mettre a reposer dans une bassine couverte d un linge dans un endroit tiéde jusqu'a ce que celui-ci ai triplé de volume

mettre le reste de farine en fontaine y déposer au milieu le sucre le sel les zestes, l'oeuf(blanc et jaune) l'eau de fleur d oranger et mélanger tout ces éléments les pétrir en mouillant avec du lait y ajouter le levain et bien pétrir en coupant bien la pate afin que celle ci soit bien élastique y ajouter le beurre et continuer a bien pétrir et incorporer des petits cubes de fruits confits il est possible pour ceux qui ont un robot de pétrir tout celà au robot mais il faut en avoir l habitude pour ne pas trop échauffer la pate et ajouter les fruits en dernier a la main

laisser celle-ci reposer dans un endroit tiede et faire retomber deux fois celle-ci au moins avant de préparer la couronne

pour une couronne bien formée il faut mettre cette pate bien en boule en la roulant bien sur le plan de travail
percer au centre de cette boule avec le coude un trou par lequel on passera en premier les index et ensuite les trois autres doigts de chaque main et en un mouvement de va et viens un peu comme avec un volant de voiture on pincera et fera glisser en même temps entre les doigts et le pouce la couronne en prenant soin de bien serrer la pate
on posera cette couronne sur la plaque de cuisson couverte d'un papier cuisson on formera bien celle -ci et on mettra a lever dans un endroit tiéde
ensuite dorer cette dernière a l'oeuf battu(blanc et jaune) et la glisser au four th 6à 7 pour environ 20 a 30 mn tout dépand de la grosseur de la couronne

au sortir du four laisser refroidir ensuite badigeonner de nappage a l abricot et décorer de sucre en grains et de fruits confits sans oublier de glisser sous les fruits fève et sujet

cathy13
Membre habitué
Membre habitué

Posté le: 16 Jan 2005 [20:13]     Re: couronne des rois

Je te remercie SERGEM je l'ai testé cet après midi et elle est très bonne, tout le monde l'a apprécié.
Cathy

fougassette
Membre Actif
Membre Actif

Posté le: 18 Jan 2005 [14:10]     Re: couronne des rois

confus (ennuyé) Merci Sergem pour ta recette;
Je me suis trouvée devant un petit problème, en respectant tout à fait les proportions indiquées, ma pâte était trop liquide. Au hasard j'ai rajouté de la farine pour que ma pâte soit plus compacte. (je ne sais pas combien j'ai rajouté, car je n'ai pas pesé.) Résultat excellent, mais bien sûr incapable de recommencer la même chose.)
Comment expliquer que ma pâte était trop liquide, surtout que réussie par d'autres personnes. Question

SERGEM
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

Posté le: 18 Jan 2005 [14:28]     Re: couronne des rois

tu as du trop mettre d eau! OU DE LAIT

nous les professionnels nous avons l habitude et c'est pour cela que je ne donne pas la quantité de liquide exacte c'est a la consistance de la pate il vaut mieux pétrir dur au départ et ramollir un peu en rajoutant du liquide eau ou lait la pate s en trouve que mieux élastique ( elle a du corps)
je donnais le lait pour avoir la quantité suffisante de liquide a porté de mains mais c'est a celui qui pétri de doser et aussi tout dépand de la quantité de liquide absorbé par telle ou telle marque de farine

a +

SERGE M

fougassette
Membre Actif
Membre Actif

Posté le: 18 Jan 2005 [15:19]     Re: couronne des rois

Merci SERGEM pour cette réponse rapide.

Dans ma recette j'ai mis 1/4 litre de lait et 50g de fleur d'oranger, question liquide. Si j'ai bien compris, je prépare à l'avance le lait et le verse jusqu'à obtenir la consistance désirée...Il faut "sentir" la pâte en quelque sorte, et bien sûr on ne peut pas s'improviser pâtissier ou boulanger (quel noble métier que celui-ci). Donc je pense que pour quelqu'un de néophyte comme moi, il faudra plusieurs tentatives pour réussir.

SERGEM
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

Posté le: 19 Jan 2005 [09:26]     Re: couronne des rois

oui tu as tout compris pour la fleur d oranger tu peux toute la mettre c'est simplement le lait que l'on dose suivant la consistance voulue de la pate a couronne des rois c'est aussi la recette des brioches au sucre donc tu divise ta pate en la roulant en boudin comme de la pate a modeler et tu coupe des troncons que tu roule en boule et que tu mets en forme pour faire des brioches et ensuite tu laisse lever et cuit comme la couronne mais moins longtemps

A +

SERGE M

Pannabiscotte
Membre
Membre

Zodiaque:Sagittaire
Signe Chinois: Dragon

Posté le: 11 Mar 2006 [14:50]     Re: couronne des rois

Bon alors voila moi un weekend j'ai testée cette recette, malheureusement ma pâte n'a pas assez lever (à vrai dire je sais pas comme on fait pour bien faire lever la pate, peut etre que c'est parceque j'ai rajouter des raisins et des écorses d'oranges, qui sais ?...) Mais en tous les cas cette recette est délicieuse d'ailleur je joint une photo Très Heureux
Merci a toi SERGEM pour cette recette que je retenterais quand j'aurais le temps. Pannabiscotte

ZOOM (clic)

SERGEM
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

Posté le: 11 Mar 2006 [15:48]     Re: couronne des rois

Elle n est pas laide ta couronne un peu juste queqtion levée il faut que ta couronne triple de volume pour qu elle soit bien levée.

pour faire lever ta pate quand tu as mis ta couronne en forme tu met ton four a chauffer a 60° avec un peu d eau au fons de ton four dans un bol et tu arrètes ton four tu y glisses ta palque avec ta couronne dessus et tu frermes le four et tu attends que cela est triplé de volume
tu sors ta plaque et tu chauffes le four une fois le four chaud 200) environ ou Th 6 -7 tu mets a cuire tu surveilles si besoin est de baisser un peu ton four mais surtout tu poses ta plaque au bas du four pour que ta couronne continue de gonfler et cuise bien par dessous sans trop colorer rapidement dessus

Pannabiscotte
Membre
Membre

Zodiaque:Sagittaire
Signe Chinois: Dragon

Posté le: 12 Mar 2006 [01:08]     Re: couronne des rois

Merci, je retenterai (bon peut-etre pas tout de suite avec les cours et tout mais un jour viendra...pendant les vacances par exemple ; ) )
Encore merci pour tes astuces qui sont très efficaces ! Cligne de l'oeil

dominiquette
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Zodiaque:Poissons
Signe Chinois: Bouc

Posté le: 25 Déc 2007 [15:31]     Re: couronne des rois

bonjour
es ce que quelqu'un a adapté cette recette à la machine à pain?
merci de vos reponces

cathy13
Membre habitué
Membre habitué

Posté le: 26 Déc 2007 [09:45]     Re: couronne des rois

Bonjour
Quand je la fais c'est avec la machine à pain, (je ne peux pas pétrir à la main) et elle est très bonne.
Cathy

divine31
Membre habitué
Membre habitué

Posté le: 07 Jan 2008 [23:37]     Re: couronne des rois

Sergem, j'ai du me tromper dans les proportions !
Ma galette est tres bonne, mais pas tres aérienne !
Comme ma pate etait pas assez epaisse, j'ai du rajouter de la farine.
Pourrait-tu me preciser si 50g d'eau de fleur d'oranger, c'est bien 50ml, ou j'en ai trop mis?
pour la lait, entre 20ml et 250ml, quelle serait la juste mesure ?
Je te remercie pour ton aide, j'aimerai bien reussir cette galette a 100%.

alht
Membre Super Actif
Membre Super Actif

Posté le: 08 Jan 2008 [08:06]     Re: couronne des rois

Bonjour,

Je vous donne une super recette inratable .Je ne fais plus que celle là
Je la fais avec 1/2 cube de levure fraiche . La brioche est légère, inratable . Cela m'a été donné par un boulanger .
La pate peut être pétrie dans la MAP (machine à pains) . Perso, je la fais manuellement car c'est rapide

Gateau des rois provençal

Pour 2 gateaux

500g de farine
1 pincée de sel
100g de sucre
80g de beurre mou
2 oeufs
50g de fruits confits hachés
1càc extrait orange ou d'eau de fleur d'oranger selon les gouts ou quelques gouttes d'huile essentielle d'orange ( c'est ce que j'utilise )
1/2 cube de levure du boulager
125g environ d'eau tiède

Délayer la levure dans un peu d'eau + 100g de farine . Bien mélanger
Mélanger à part tous les ingrédients à bonne température puis ajouter le levain
il faut ajouter l'eau peu à peu ,pétrir à la main, la pate est un peu collante ,on rajoute de la farine et on continue à pétrir
Mettre à gonfler dans un saladier recouvert pendant 2h
Repétrir en croisant puis laisser lever 1h
Couper la pate en 2 . Etaler afin de faire 2 ronds .
Une croix au centre, cela permet de replier afin de faire une jolie couronne
Laisser gonfler 1h30 dans le plat qui servira à cuire (moule à tarte + papier sulférisé)
A mi levée dorer au jaune d'oeuf ou au lait
Mettre à cuire
A la sortie du four badigeonner de nappage abricot ( j(utilise de la confiture un peu diluée )
Cela donne du brillant Décorer avec sucre et fruits confits

pattyrob
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

Zodiaque:Cancer

Posté le: 08 Jan 2008 [10:36]     Re: couronne des rois

Hello, Kikou, Bonjour
alht, pourrais-tu mieux expliquer, merci :

"Repétrir en croisant puis laisser lever 1h
Couper la pate en 2 . Etaler afin de faire 2 ronds .
Une croix au centre, cela permet de replier afin de faire une jolie couronne "

moi je fais un trou dans le pâton et je l'élargis comme voulu.
je le dore à l'oeuf et je place des petits tas de grains de sucre, avant d'enfourner.
perso, je mets + de 100g de fruits confits pour 500 g de farine et je fais la pâte avec du lait.

ZOOM (clic)

merci de me répondre, ta méthode est peut être plus facile.
bonne journée

Poster un nouveau sujet Répondre au sujetBrioches et pains sucrés, au lait, viennoiseries «Supertoinette Début du ForumVos recettes de pains et viennoiseries «Brioches et pains sucrés, au lait, viennoiseries «couronne des roisAller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2