|
« Voir le sujet précédent
:: Voir le sujet suivant » |
| Auteur |
Message |
Invité

|
Posté le:
14 Jan 2005 [22:09] Sujet :
le gratin dauphinois |
|
|
bonjour,
je suis nouvelle ici et je voudrais avoir un renseignement quant à la recette du gratin Dauphinois... Le mien est toujours liquide comme si je mettais trop de lait... j'ai pourtant suivi les recettes de plusieurs sites sur cette préparation et tous disent de mettre du lait (1 litre et de la crème fraiche...) Pour ce qui est du lait je n'en ai pas mis autant mais j'ai préparé un petit bouillon de volaille que j'ai mélangé avec, + la crème.. Le gout était bon mais le gratin n'était pas assez compact
Si l'une ou l'un d'entre vous a une astuce je suis preneuse....merci et a+...carine
|
|
|
|
|
 |
saaharah Membre habitué

L0calisation: Cote d'azur
|
Posté le:
14 Jan 2005 [22:18] Sujet :
Re: le gratin dauphinois |
|
|
Bonjour
Tu peux toujours essayé de prolonger la cuisson en couvrant le dessus a vec du papier alu. Pense a prendre des bonnes de terres pour les gratins cela vient peut etre de la..
Pommes de terres gratins: BF 15, Francine,nicola, roseval,rosine,Monalisa, samba
Sarah 
|
|
|
|
 |
salamandrerose Membre Mega Génial

Age: 33 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 20 Juil 2004
L0calisation: Bordeaux
|
Posté le:
14 Jan 2005 [22:21] Sujet :
|
|
Bonsoir!
pour ma part je ne fais pas mon gratin au lait mais entierement a la creme fraiche epaisse et liquide.
Je coupe tres finement mes pommes de terre en lamelles puis je rajoutes mes cremes,sel,poivre et un peu d'ail ecrase.Le tout dans un plat a 180° au moins une heure.
|
|
|
|
|
 |
mamiange.59 Membre Génial

Age: 59 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 09 Jan 2004
L0calisation: NORD
|
Posté le:
15 Jan 2005 [07:21] Sujet :
|
|
bonjour
pour mon gratin je coupe mes pdt (attention à leur qualité !) en fines lamelles, je les mets dans de l'eau froide que je renouvelle 2 fois
j'enduit mon plat de graisse (margarine ou beurre) je coupe très fin de l'ail j'y mets une couche de pdt puis encore de l'ail coupés très très fin du gruyère rapé sel et poivre et muscadeet une nouvelle couche de pdt je remets un peu de sel de poivre et de muscade
je fais chauffer du lait et je le verse sur mon gratin afin qu'il soit recouvert sur la moitié de sa hauteur
dans un bol je fouette 2 oeufs entiers j'y ajoute 2 cs de crème fraîche et je les verse sur le gratin que je recouvre d'une couche de fromage rapé
je mets dans mon four à 180
je le laisse au moins 1 h 1/4 puis a l'aide d'une pointe (genre pique à brochette) je vaisérifie la cuisson et je la prolonge si besoin
voilà bonne appetit et bisous
|
|
|
|
 |
llana 34 Membre Super Actif

L0calisation: lattes
|
Posté le:
16 Jan 2005 [00:15] Sujet :
|
|
bonsoir, je coupe mes pommes de terre en lamelles avec mon robot,puis je les fais cuire 15 mn dans 1 litre de lait dans lequel je mets 1 kub. Puis, je sors mes pdt à l'écumoire et je les dépose dans un plat à four (frotté à l'ail), (saler et poivrer entre chaque rangée de pdt). Je passe le lait, je rajoute crème fraiche épaisse et liquide, je remue, je rajoute un oeuf, je mélange bien et je verse sur les pdt. Je saupoudre de gruyère rapé et je mets au four. ce n'est pas le vrai gratin dauphinois, mais c'est comme cela que nous l'aimons. Bonne soirée.
|
|
|
|
|
 |
Mercotte Membre Mega Génial

L0calisation: Chambéry
|
Posté le:
16 Jan 2005 [07:30] Sujet :
|
|
La millième recette probablement de gratin dauphinois, mais bon, peu importe chacun a la sienne et chacun ses idées, toutes sont bonnes!
je donne donc un fois de + la mienne !
Je précuis mon gratin sur le feu et en fait je ne le laisse au four que peu de temps !
jutilise des pommes de terre à gratin, donc pas de pomme de terre à chair ferme et surtout le + important pour avoir un gratin moelleux et fondant SANS LES LAVER une fois épluchées seulement les essuyer soigneusement avant de les trancher finement ceci afin de préserver l'amidon ! de + c'est 25cl de lait que j'ajoute et non 100cl !!!!
après ces préliminaires la recette donc !
1 bon kilo de pommes de terre monalisa, 25cl de lait, 25cl de crème épaisse, 1/2 gousse d'ail finement hachée, [ facultatif, 30gr de beurre,moi je n'en rajoute pas ] sel, poivre, muscade.
Peler les p d t, les émincer sans les laver, les essuyer, les assaisonner à la main.
Mettre le lait dans 1 sauteuse, les p d t et faire bouillir. Couvrir et cuire à petits bouillons 10mn. Ajouter la crème, l'ail et la muscade. Laisser bouillonner très doucement 30mn en faisant attention que les p d t n'attachent pas. Tout doit être pratiquement cuit.
Mettre délicatement les p d t dans de petits plats individuels, ou dans un grand, recouvrir du liquide de cuisson, parsemer de beurre en parcelles – facultatif – et faire gratiner à 180° 15 à 20 mn.
Mercotte
|
|
|
|
 |
counet Membre Super Actif

Age: 45 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe:  Inscrit le: 21 Avr 2004
L0calisation: belgique
|
Posté le:
16 Jan 2005 [09:37] Sujet :
|
|
ben mercotte je vais aussi y ajouter mon grain de sel
alors je coupe mes pdt en tranches et je les précuit dans du lait dans une casserole
puis le les dresse dans le plat et là je rajoute de la crème préalablement mélangée avec l'ail sel poivre et muscade
|
|
 |
Invité

|
Posté le:
16 Jan 2005 [11:26] Sujet :
|
|
Moi je coupe mes pdt en fines lamelles que je précuit a l'eau salée, pour la préparation de la créme je prend de la créme épaisse a laquelle j'ajoute un peu de lait et des oeufs de la muscade, du rapé ,sel et poivre et je verse sur les pdt dans le plat et je gratine et ce n'est pas liquide du tout il faut juste ne pas mettre trop de lait et bien égoutter les pdt
|
|
|
|
 |
loud Membre Super Génial

|
Posté le:
16 Jan 2005 [17:18] Sujet :
|
|
| Anonymous a écrit: |
bonjour,
je suis nouvelle sur ce forum, et je voudrais avoir un renseignement quant à la recette du gratin Dauphinois... Le mien est toujours liquide comme si je mettais trop de lait... j'ai pourtant suivi les recettes de plusieurs sites sur cette préparation et tous disent de mettre du lait (1 litre et de la crème fraiche...) Pour ce qui est du lait je n'en ai pas mis autant mais j'ai préparé un petit bouillon de volaille que j'ai mélangé avec, + la crème.. Le gout était bon mais le gratin n'était pas assez compact
Si l'une ou l'un d'entre vous a une astuce je suis preneuse....merci et a+...carine
|
Bonjour....
Voilà ma recette
1kg de pomme de terre, 6 cuil à soupe de crème Bombée épaisse,25 cl de lait, gruyère râpé pour le dessus 70G
assaisonnements : sel, muscade, poivre, thym, 1 gousse d'ail hachée.
Eplucher les pommes de terre et les couper en rondelles; beurrer un plat à gratin, disposer par couches successives en assaisonnant à chaque couche (sel, tym, muscade,ail).
verser le mélange crème/lait pour recouvrir les pommes de terre, parsemer le râpé. METTRE AU FOUR TH 180° 45mn environ à 50.
LOUD
|
|
|
|
|
 |
Invité

|
Posté le:
16 Jan 2005 [18:50] Sujet :
|
|
bonsoir,
j'aimerais vous faire partager ma recette à partir du gratin dauphinois ou presque...
Je dispose dans le plat une couche de p.d.t (bintje) coupées en lamelle
J'ajoute un couche d'oignons coupés en lamelle
Je parsème de petits morceaux de fromage type bleu d'auver et de roquefort
Je poivre et recommence à alterner les couches jusqu'au bord du plat
Je termine par une petite pointe d'ail puis je couvre le tout de crème fraîche et de fromage emmental rapé.
J'accompagne ce plat en générale avec de l'agneau et des chicons braisés ou des flageolets
J'enfourne environ 1heure à 200 degrés
C'est tellement délicieux que l'on m'en redemande souvent.
Ce n'est pas un plat de régime mais essayer c'est surprenant
bonne soirée 
|
|
|
|
 |
manue45 Membre Mega Génial

Age: 42 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 25 Mai 2004
L0calisation: 45140
|
Posté le:
17 Jan 2005 [12:21] Sujet :
|
|
bonjour,
ma recette ressemble à celle de mercotte
une fois mes pdt (roses) coupées en rondelles je les passent sous l'eau pour les rincer et je les essuyent
dans une casserole je les recouvrent de lait et un peu de crème liquide et je laisse frémir 1/2 H . là on peut mettre avec sel, poivre, muscade selon les goûts.
ensuite je verse le tout dans un plat beurré et le tour est joué 1/2 H au four avec du gruyère bien sûr 180°/200° en surveillant la cuisson. 
|
|
|
|
|
 |
Agathe Membre Super Génial

|
Posté le:
19 Mai 2005 [20:52] Sujet :
|
|
J'ai testé ta recette ce soir Mercotte et je dois dire qu'elle est délicieuse!!
Première fois que je ne mettais pas de gruyère, et ma foi c'est meilleur, la simplicité a du bon!
L'essayer c'est l'adopter!
Merci! 
|
|
|
|
 |
béné57 Membre Hyper Génial

Age: 26 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 09 Avr 2005
L0calisation: Manom 57 et Dole 39
|
Posté le:
27 Mai 2005 [09:02] Sujet :
pb gratin dauphinois |
|
|
Ma recette de gratin dauphinois et celle de tuppp le problème c'est que le mélange lait/creme ne se "solidifie" pas à la cuisson!
Avait une recette de gratin dauphinois avec une cuisson valable?
Merci à toutes
|
|
|
|
|
 |
bahia Invité

|
Posté le:
27 Mai 2005 [09:22] Sujet :
Re: pb gratin dauphinois |
|
|
Bonjour,
Ma recette:
1,5 kg de pommes de terre en rondelles fines, salées, poivrées et muscadées que je mets dans un plat beurré et ailé. Je recouvre d'un 1/2 l de crème et j'enfourne 1 h 15 à 150°.
J'ai déjà fait la même recette avec moitié lait, moitié crème et le gratin était bien cuit aussi.
|
|
|
|
 |
ADLANE Membre Hyper Actif

Age: 37 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 01 Déc 2004
L0calisation: Loire Atlantique
|
Posté le:
30 Mai 2005 [18:29] Sujet :
Re: pb gratin dauphinois |
|
|
Salut Béné,
Essaies sans mettre de lait. Perso je le fais qu'à la crème fraîche.
|
|
 |
|