Accueil Supertoinette.com
  › Accueil   Albums  › Mon Profil  › Liens  › Livre d'  › Messages Privés  Membres Membres |RechercherRechercher | AideAide  
          Rechercher des recettes  

Des recettes sans vin, sans alcool

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Forum de cuisine générale « Supertoinette Début du ForumForum de cuisine générale «Des recettes sans vin, sans alcool
« Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » 
Auteur Message
Francois06
Membre habitué
Membre habitué

L0calisation: Cannes - Alpes-Maritimes

Posté le: 14 Jan 2005 [17:50]    Sujet : Des recettes sans vin, sans alcool

Voilà, j'ai arrêté de boire il y a deux ans, après avoir abusé bêtement.
Mon toubib me conseille de ne même plus mettre d'alcool dans les recettes, e remplacer le vinaigre par du citron (excellent dans les salades ! )

Mais je suis embêté pour les plats en sauce, qui très souvent nécéssitent de l'alcool ...

Comment faire mon bouguignon, ma fondue savoyarde, et autres plats ???

Version imprimable de cette page
Eliotte
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Zodiaque:Balance
Signe Chinois: Singe
L0calisation: Suisse

Posté le: 14 Jan 2005 [18:11]    Sujet : Re: Des recettes sans vin, sans alcool

Hello Francois06

Si je n'ai pas de vin à disposition, il m'arrive de déglacer les viandes saisies dans l'huile, directement avec du bouillon.

J'en rajoute en cours de cuisson si nécessaire et j'ajoute de la crème fraîche en fin de cuisson, c'est très bon.

Pour la fondue, nous avons en Suisse une fondue au vacherin fribou.... et elle se fait avec de l'eau, elle doit être chaude mais jamais bouillir...si la recette t'intéresse, il faudra que je fasse quelques recherches car je suis habituée à faire la Savoyarde.

Dans les pâtisseries, pas besoin de mettre les alcools conseillés, pourquoi ne pas utiliser plutôt du zeste ou jus de citron ou d'orange par exemple

Bon week-end Hello, Kikou, Bonjour

Evita
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Zodiaque:Capricorne
Signe Chinois: Cochon
L0calisation: Aix en Provence-France (Espagnole)

Posté le: 14 Jan 2005 [18:16]    Sujet : Re: Des recettes sans vin, sans alcool

kikoo ...

tiend je te passe une recette ou a la place du vin rouge tu peut tres bien metre du vinaigre de vin ... c'est tres bon aussi !!! Razz (Ha ouaip :-p)

Poulet au vin rouge

bisous !

Eliotte
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Posté le: 14 Jan 2005 [18:17]    Sujet : Re: Des recettes sans vin, sans alcool

Rire (lol) ah, voilà, j'ai déjà trouvé, dans le premier livre que j'ai ouvert :

1 gousse d'ail partagée en deux : badigeonner le caquelon

800gr de vacherin: couper en lamelles, ajouter dans le caquelon et remuer à feu doux

eau: ajouter goutte à goutte en remuant continuellement et aussi longtemps que le vacherin adhère au caquelon

Poivrer

Servir dès le premier signe d'ébullition, puis garder à température pour qu'elle reste bien chaude. ATTENTION ELLE NE DOIT PAS BOUILLIR

A+

Eliotte
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Posté le: 15 Jan 2005 [07:49]    Sujet : Re: Des recettes sans vin, sans alcool

Rire (lol) Bonjour à toutes, bonjour à tous, bonjour Francois06,

En bas de la page, après le dernier post, il y a une rubrique "sujets similaires " qui me semble intéressante avec plein d'idées.
A adapter si nécessaire, ex. pour remplacer le vinaigre : le citron conviendrait-il ?

Bye, Bye, A+

Hello, Kikou, Bonjour

petiterose
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Zodiaque:Gémeaux
Signe Chinois: Coq
L0calisation: Belgique - à coté de bruxelles

Posté le: 15 Jan 2005 [07:52]    Sujet : Re: Des recettes sans vin, sans alcool

J'ai qqn dans ma famille qui a arrêté de boire aussi depuis plusieurs années et on ne mets jamais d'alcool dans la cuisine car c'est le fait de gouter le gout de l'alcool qui y fait penser et donc risquer de rechuter alors que j'ai vu qu'il lui fallait tellement d'efforts pour y arriver, même les aromes genre rhum ou autre poru la patisserie où je n'ai pas vu (sur les ingrédiens du paquet) qu'il n'y y avait pas d'alcool dedans mais juste le gout y fait penser, depuis on lit toujours les ingrédients sur certains produits tel la choucroute en boite (ca existe en boite cuit au naturel et sans alcool car souvent c'est au vin blanc), les bisctuis fourrés (parfois il y a de l'alcool) dans les pates brisées, feuilletés prêtes à étaller vendues en supermarché (parfois il est inscrits alccol dans les ingrédients) et du genre un fois j'avais pas fait attention et j'évais fait une tarte et il a eu super dur après car il y a bcp pensé à l'alcool.
Le seul vinaigre qu'on utilise c'est le vinaigre épicé (j'ai regardé les ingrédients s'il n'y avait pas de vin ou cidre)
Et le pire c'est de trouver des sirops pour la toux ou des sprayx pour la gorge, car parfois même le médecin qui est son médecin traitant avait prescrit un sirop en contenant une toute petite partie (écrit tout à la fin des ingrédients)

Parfois pour certianes recette tu peux ajouter du jus de fruit pour déglacer (pommes ou raisin) je fais pas souvent car c'est sucré et on aime pas trop mais parfaois ca donne pas mal et sinon il y a le bouillon que je mets dans toutes les recettes où il y a de l'alcool dans la cuisson (genre poulet marengo) pou rles gateaux je remplace par jus de citron, eau de fleur d'oranger ou eau de rose (par exemples délicieux dans la salades de fruits à la place du kirsch) pour les génoises tu peux humidifier avec du sirop du commerce (sirop de sucre de canne) que tu mélange avec un peu de jus de cerise (j'en ai trouvé seulement du pomme-cerises mais bon ca le fait).

Et pour les plats mijotés tu peux à la place faire plutot des plats genre tajine, on est devenu des accros chez moi car vu que les personnes musulmanes ne consomment pas d'alcool, il n'y en a pas dans les recettes.

Merci à Eliotte pour ta recette, ca nous permettra de refaire une fondue bientot (mais bon petit régime post-fêtes obligoe Cligne de l'oeil )

Bon courage en tout cas Francois O6

mmpegase
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

Signe Chinois: Tigre
L0calisation: 70 Haute Patate

Posté le: 15 Jan 2005 [10:16]    Sujet : Re: Des recettes sans vin, sans alcool

Bonjour,

je souhaite apporter une précision sur le vinaigre : contrairement à une idée très répandue il ne contient pas d'alcool.
Voila un extrait du la fiche supertointte sur le vinaigre: "Liquide condimentaire obtenu par une fermentation qui transforme l'alcool d'un vin ou d'une solution alcoolisée en acide acétique. Les degrés affichés sur les bouteilles n'indiquent pas la teneur en alcool, mais le degré d'acidité. C'est l'acide acétique qui donne au vinaigre son acidité caractéristique et en fait un conservateur efficace."
C'est la bactérie acétobacter qui transforme l'alcool en acide acétique.

mmpegase

Dernière édition par mmpegase le 15 Jan 2005 [12:50]; édité 1 fois
Evita
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Zodiaque:Capricorne
Signe Chinois: Cochon
L0calisation: Aix en Provence-France (Espagnole)

Posté le: 15 Jan 2005 [15:37]    Sujet : Re: Des recettes sans vin, sans alcool

moi sa marrive souvant de cuisiner au vinaigre de vin et j'ai jamais trouver le gout du vin et pourtant je cuisine aussi au vin et c'est pas de tout le meme gout puisque c'est bien plus acide, en plus si vous le faittes cuire longtemps il resteras que l'acidite Cligne de l'oeil

si non il reste le vinaigre balsamique

le citron c'est tres bon dans la cuisine ... mais faut aimer l'acide Cool

petiterose
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Signe Chinois: Coq
L0calisation: Belgique - à coté de bruxelles

Posté le: 16 Jan 2005 [08:16]    Sujet : Re: Des recettes sans vin, sans alcool

Merci Evita d'avoir parlé du vinaigre balsamique, je l'ai oublié pourtant j'en utilise, en fait on utilise deux vinaigres, du balsamique et du vinaigre épicé caramel c'est très bon dans les salades (marque l'étoi.. sur l'étiquette c'est écrit que c'est du vinaigre caramélisé aux épices, c'est très bon)

Bonne journée à tous

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Forum de cuisine générale « Supertoinette Début du ForumForum de cuisine générale «Des recettes sans vin, sans alcool
Page 1 sur 1