Posté le:
14 Jan 2005 [15:58] Sujet :
Petites galettes au chocolat
Galettes individuelles au chocolat
pour 4 personnes
400 g de pâte feuilletée
100 g de chocolat noir à 70 % de cacao
50 g de noisettes entières
10 cl de crème fraîche
20 g de beurre
1 oeuf
50 g de sucre en poudre
10 g de fécule de maïs
50 g de farine
pour la dorure : 1 jaune d'oeuf et 1 càs de lait
Faire griller les noisettes et, après refroidissement, les réduire en poudre,
Hacher le chocolat grossièrement,
Amener la crème à ébullition avec 1 càs d'eau,La verser sur le chocolat progressivement, en mélangeant pour obtenir une crème lisse,
Ajouter le beurre, l'oeuf entier, les noisettes en poudre (que l'on peut faire griller quelques minutes à la poêle), le sucre et la fécule de maïs.
Etaler, sur un plan de travail fariné, la pâte sur une épaisseur de 3 mm et découper 8 disques de 9 cm de diamètre ~,
Répartir la crème au chocolat sur 4 disque en laissant un bord pour pouvoir coller la pâte,
Badigeonner les bords avec le jaune dilué dans le lait et recouvrir des 4 disques restant, bien souder les bords et dorer à l'oeuf,
Placer au frais quelques minutes et préchauffer le four ....
Redorer les galettes et décorer la surface de stries au couteau,
Enfourner et laisser cuire 30 min. température selon le four ...
Lorsque les galettes sont bien dorées, les déposer sur une grille et les laisser tiédir
* Ces galettes peuvent servir de galettes des Rois en glissant une fève dans l'une d'elles
* On peut également garnir une grande tarte ou de petites tartelettes de la crème au chocolat et l'agrémenter de lamelles de pommes caramélisées
15 Jan 2005 [16:59] Sujet :
Re: Petites galettes au chocolat
bonjour Angela et Gillou
Donc, la fécule n'ayant plus de secrets pour Angela, je peux vous dire que c'etait un délice
Je les ai faites hier soir, et...
miam
Seulement, je n'avais pas de pâte feuilletée et pas trop de temps, , alors j'ai fait ma pâte fétiche (celle de ma maman : une pâte brisée ...) que j'ai mise dans des moules à tartelettes et garnies de la crème au chocolat ... et il est possible de remplacer la maïzena par de la farine (j'en ai mis 2 càc) puis j'ai saupoudré de sucre glace, mais la prochaine fois je mettrais sans doute des amandes effilées ou du sésame grillé ...
ah, une petite différence avec la recette : j'ai fait griller les noisettes après les avoir pulvérisées : elles ont plus de goût ...