Age: 44 Zodiaque: Signe Chinois: Sexe: Inscrit le: 13 Nov 2004
L0calisation: Dans le mistral... à Marseille City
Posté le:
14 Jan 2005 [02:25] Sujet :
Un peu de lumière sur la communion...
Hello !
Ma fille cadette va faire sa 1ère communion et sa profession de foi en meme temps, au mois de juin. Mes 2 filles ont été baptisées, mais je leur ai laissé le choix pour ce qui est des communions. La grande n'a rien voulu faire, mais la petite oui...
Maintenant, je suis bien ennuyée... Je suis baptisée et je me suis mariée à l'église. Cependant, je n'ai reçu aucune instruction religieuse...
J'ai fouillé le site pour voir ce que vous y racontiez sur les repas, cadeaux, dragées, déco etc...
Pour le repas, je ne sais pas encore combien il y aura de convives, ni qui ils seront, d'ailleurs, mais j'ai déjà opté pour un buffet froid.
Par contre, pour la déco de la table, j'ai remarqué que vous parliez souvent de blé, de pain, de bougies et d'eau. Quelqu'un pourrait-il m'expliquer l'histoire qui se rattache à ces objets ? Je suppose que ça a une origine biblique, et moi, à part le petit Jésus et les 3 rois... je ne suis pas franchement au top !!!
Autre chose, y a t'il une tradition ou croyance particulière en Provence pour la communion ? Aliment, geste (à Noel, on casse la pompe au-dessus de la tete du plus ancien, par exemple), port d'un vetement, ou un objet prété (comme pour le mariage)...
Je n'y connais rien, mais à faire une chose, autant la faire correctement, non ?
Merci d'avance
L0calisation: Maine et Loire
Posté le:
04 Fév 2005 [01:54] Sujet :
Re: Un peu de lumière sur la communion...
Bonsoir !
Moi aussi mon fils fera sa première communion en juin. La communion, c'est le partage du repas (la cène, tu te rappelles : ceci est mon corps, ceci est mon sang... vous ferez cela en mémoire de moi...), c'est pour ça que tu as entendu parler de blé et de pain. Les bougies, c'est la lumière (dieu) et l'eau je ne sais pas (peut etre pour rappeler le baptème ?)
Sinon en matière de vetements, pour la première communion, ta fille pourrait avoir une simple robe blanche mais pour la profession de foi, elle devra avoir une aube (on peut en louer).
La communion peut etre l'occasion de cadeaux (gourmette, médaille ou croix, un peu le même genre que pour le baptème) et le communiants peut offrir à ses invités et à ses amis des images pieuses (imprimées).
Bonne préparation et bonne communion à ta fille !
Posté le:
04 Fév 2005 [17:36] Sujet :
En ce qui concerne la signification de la communion peut-être pourrais tu en discuter avec ta fille. Puisque c'est don choix je pense qu'elle serait ravie de t'expliquer. Moi je ne pour les cadeaux je ne suis pas trop traditionnaliste, mes 2 garçons ont eu une chaine stéréo, je leur ai juste offert un livre sur Jésus ou les religions. En ce qui concerne les images ce n'est pas obligatoire et puisque tu fait un buffet pas besoin de menus.
Dans ma région en dessert on met une pièce montée mais peut-être n'est ce pas partout pareil. bonne préparation et bonne communion
Tissine
Age: 44 Zodiaque: Signe Chinois: Sexe: Inscrit le: 13 Nov 2004
L0calisation: Dans le mistral... à Marseille City
Posté le:
04 Fév 2005 [22:03] Sujet :
Hello !
Merci à vous deux pour vos réponses.
La pièce montée se fait également chez nous. Avec une belle communiante sur le dessus !
Pour les cadeaux, elle aura une gourmette dont elle a envie depuis plus de 2 ans, des CD, des DVD et des vêtements. Je ne tiens pas non plus à ce que sa communion se transforme en un Noël !!
Je suis excellente en buffet ! C'est pourquoi, mes grandes fêtes sont toujours en buffet !! Le problème, c'est que j'ai toujours peur de manquer et la famille mange du buffet pendant encore 4 à 5 jours !!!
31 Mar 2005 [19:58] Sujet :
Bonjour, Pepsine et Drine49 !
Je suis un peu en retard, peut-être pour qq précisions... Drine49 a bien expliqué le pain et le vin. La première communion, c'est en effet la première participation des communiants à l'Eucharistie. Le pain = le corps du Christ, le vin = son sang. Pour l'eau, c'est un symbole du baptême, mais aussi de la purification des pêchés : Jésus est baptisé dans le Jourdain, il lave les pieds de ses disciples, etc.. Les fleurs sont symboles du renouveau de la nature, d'ailleurs, pendant le carême (période où on se repent de ses fautes), il n'y a pas de fleurs. La lumière (de jolis petits photophores (yaourts en verre) décorés, avec des petites bougies, joli sur un buffet ! Et les enfants adorent les décorer (peintures sur verre, gommettes...). Ou des petits pots en terre, peints, décorés... Laisse aller ton imagination...
A mon humble avis, l'important est d'accueillir ce moment spirituel avec simplicité et joie, dans la bonne humeur. Pour le gâteau (pièce montée ou pas), pourquoi ne pas demander à ta fille ? Mon "grand" avait choisi la pièce montée, les filles ont préféré un gâteau "maison", garni de dragées ... Nous sommes un peu gourmands dans la famille !
Moi aussi, j'aime bien la formule du buffet, quitte à faire une petite place pour les personnes âgées, qui qqfois, n'apprécient pas trop cette formule...
Quant à la Profession de Foi, c'est en principe une réaffirmation de la communion, la Confirmation (qui se fait beaucoup plus tard) étant déjà un choix de "grand". J'espère que je n'ai pas été trop rasoir avec mes explications...
Posté le:
01 Avr 2005 [08:26] Sujet :
Bonjour Pepsine,
J'ai lu avec attention ton post sur la communion, je crois qu'il faut avant tout respecter le choix de nos enfants, nous sommes là pour leur montrer le chemin, tu as fait ce qu'il fallait pour le leur montrer meme si l'on est pas pratiquants à 100/100 la foi existe et chacun la vie à sa façon.J'ai laissé libre choix à mon fils, il a été baptisé il y a 2ans et à vécu cette étape pleinement c'était rempli d'émotions son entrée dans la vie chrétienne,béni par l'eau, puis la 1ére communion le corp et le sang du Christ et maintenant la profession de foi, la lumière(victoire de Jésus sur la mort(Paques)et aussi pour éclairer le chemin des Chrétiens).Ce jour est synonyme de fete à partager avec tout ceux qui font partie de notre vie.
Je ne sais pas si j'ai le droit sur ce site de conseiller un joli livre tout simple à offir, mais tant pis je le fait, il sagit de:
-Et qui donc est Dieu? Bayard Jeunesse.Grain de Soleil.(Cadeau offert lors de son Baptème)ce livre rassemble des questions que les enfants peuvent se poser il est vraiment trés bien présenté)
Voilà petite contribution à ta réflexion, nous sommes un peu loin de la cuisine et de ses saveurs mais c'est auusi une façon de partager.
Je te souhaite de bons préparatifs et te dis à trés bientot.