mon petit dernier a 4 mois passés, et le medecin me dit d attendre avant de diversifier son alimentation. qu en pensez-vous?
pour mes deux autres, j'ai commencé beacoup plus tot, ce qui fait que maintenant, je suis un peu perdue en ce qui concerne son alimentation.
que lui donner en 1er? sucre ou sale?la soupe le soir ou le midi?la bouillie aux legumes remplace t elle la soupe?
je me sens bete, mais j'ai changé de medecin pour ce bebe(le mien ayant cesse son activité), et j avoue que le dialogue est different.
merci de votre aide.
les medecins ont tendance de plus en plus à retarder la diversification alimentaire car ils se sont rendus compte que commencer trop tôt était source de nombreuses allergies
pour mes 2 enfants, je n'ai commencé que vers 5mois1/2 -6 mois
au début en salé :carottes, haricots verts, artichaut et épinards
après tu commenceras la viande mais le poisson, pas avant 1an
en sucré : pomme, poire, pêche surtout pas de fruits rouges
que lui donner en 1er? sucre ou sale?la soupe le soir ou le midi?la bouillie aux legumes remplace t elle la soupe?
je me sens bete, mais j'ai changé de medecin pour ce bebe(le mien ayant cesse son activité), et j avoue que le dialogue est different.
merci de votre aide.
1ere question :
les premiers aliments intruduits sont les fruits et légumes homogénéisés et éventuellemnt les farines pour bébé.
à partir de mois : on peut proposer des fruits cuits en compote : 1à2 cuillères à café au début puis on augmente la ration progressivement, pour les fruits il n'y a pas d'ordre préférentiel, il faut être attentif aux gouts de l'enfant, cependant les 1er fruits proposés sont souvent les pommes et les poires.
éviter les fruits exotiques tres allergisants : kiwi, goyave, papaye....
les fruits crus : à partir de 6mois, mais il faut les choisir murs, les laver, les epepiner, les eplucher, les donner rapés,écrasés ou en petit morceaux selon la dentition
pour les legumes : dès l'age de 4 mois : homogeneisés ou mixé donner au debut qq. cuillères et augmenter progressivement.
tu peux les donner dans le bib avec le lait ou en dehort du bib afin d'habituer ton bebe a une nouvelle alimentation avant ou apres le bib.
on choisit d abord : la carottes, haricots vert, artichaut, blanc de poireaux,la salade.
a 12 mois : introduction de legumes cru : carottes rape, tomates sans la peau, betteraves.
à partir de 6 mois : 1/2 yaourt puis 1 entier, petit suisses, fromage blanc
a partir de 7 mois : roquefort, creme de gruyere
a partir de 12 mois : brie, camembert sans la croute.
vers 6 mois : viandes maigre : boeuf, veau, poulet 3 fois par semaines.
vers 6 mois :poissons maigre colin cabillaud, merlan 2 fois par semaines.jambon 1 fois par semaine
la quantite :
à 6 mois : 10g (valeur de 2 cc)
7/8 mois : 15,20gr
9,12 mois : 20,25gr
12,18 mois : 25,30 gr
ensuite on augmente de 10 grpar année d agejusqu' a l age de 7 ans.
l'oeuf :
àvers 6 mois : 1/4 à1/2 jaune d'oeuf
vers 7/8 mois : 1 jaune d'oeuf
vers 12/18 mois 1/2 oeuf
on choisit des oeufs extra frais.
jusqu a 12 mois : oeuf dur
à 12 mois : oeuf mollet
à 2 ans : oeuf coque.
beurre, huiles
on peut les introduire vers 7/8 mois dans la ration alimentaire en petites quantité sous peine d etre indigeste.
2eme question :
salé ou sucré : à vous de choisir !!
3eme question :
le soir ou le midi : idem
4eme question :
oui la bouillie aux légumes est un plat complet.
faut surtout pas se prendre la tête si tu as envie de commencé quelque cueilléres de fruit ....essaye !! nous sommes toute différente, nos bb sont tous différent !! si bb prend du poid normalement et fini tous ses bib pas de souci tu peux repousser de quelque semaine le temps pour toi de chasser ce doute !!!
par contre si ton bb a de réel difficulté à prendre son bib, ou qu'il digére mal à cause d'un reflut....il est clair que tu le soulagera en le passant à la cueillére !!!!
j'ai deux enfants, mon fils 10ans avait un reflux, on a diversifier vers 4 mois et ma fille avait une intolérance au lait de vache donc elle a eu des bib avec un lait spéciale jusqu'a un an.....
par contre pas de viande ni de poisson pour l'instant ses petits intestinc ne suporteraient pas !!! bon courage et surtout n'oublie pas de prendre du plaisir.....biz
Ma petite fille a 6 mois et comme toi le pédiatre a conseillé d'attendre 6 mois pour commencer à diversifier son alimentation, eh bien c'est ce que j'ai fait. Je commence juste à lui donner des petites compotes au goûter (et comme c'est une grande maintenant elle a droit directement à la cuillère) Et bien c'est parfait........ Tranquillement dans quelque temps, je lui proposerai des légumes en commençant par les carottes etc........
Surtout ne stresse pas, ton bout de chou arrivera bien assez vite à une alimentation de grand. De toute façon à son âge, l'essentiel est encore le lait.
En tout cas profite bien de ton petit bout........
j avais l impression que le petit avait besoin d autre chose...
j'ai commencé la compote, il y a quelque temps(à la cuillère), et depuis peu, je lui met des legumes dans le bib du 12 h.
il apprecie, je crois, surtout la carotte...
bonjour mon bébé finit bientot son 4eme mois, il est tres gourmant et prend toujours un biberon la nuit!
mon medecin m'a conseillé de lui faire des plus gros biberons, jusqu'a 240g, qu'il finit toujours sans rien rejeter!
mais cela ne cesse pas, il dort tres mal, et a encore des coliques!
j'ai donc pris l'initiative de lui donner une soupe expret pour bebe dans le biberon du soir!et la miracle tous s'arrange, il est apaisé et dort bien toute la nuit, il fait meme de grande sieste ce qu'il ne faisait jamais!comme quoi il faut je pense faire des experiences avec nos petits car chaque bebe est different et le mien avait besoin d'un peu de solide pour son petit ventre!
voila laissons notre instinct de maman de prendre le decu!bisous
bonjour mon bébé finit bientot son 4eme mois, il est tres gourmant et prend toujours un biberon la nuit!
mon medecin m'a conseillé de lui faire des plus gros biberons, jusqu'a 240g, qu'il finit toujours sans rien rejeter!
mais cela ne cesse pas, il dort tres mal, et a encore des coliques!
j'ai donc pris l'initiative de lui donner une soupe expret pour bebe dans le biberon du soir!et la miracle tous s'arrange, il est apaisé et dort bien toute la nuit, il fait meme de grande sieste ce qu'il ne faisait jamais!comme quoi il faut je pense faire des experiences avec nos petits car chaque bebe est different et le mien avait besoin d'un peu de solide pour son petit ventre!
voila laissons notre instinct de maman de prendre le decu!bisous
BONJOUR GABYLOU et BIENVENUE sur les forums de SUPERTOINETTE
Je suis très heureuse que tu ais poussé la porte de nos forums, tu verras ici règnent la convivialité, l'entraide et l'amitié et l'on trouve tout ce que l'on veut, que ce soit des recettes délicieuses, des conseils, des témoignages ou un coin pour papoter
Si tu veux mettre une belle image pour te représenter, tu peux trouver toutes les explications là en cliquant sur la petite étoile
Pour te présenter plus amplement et si tu ne l'as pas encore fait tu peux le faire sur ce post, il te suffit de cliquer ici sur la petite fille
Je te souhaite de te plaire parmi nous et surtout,
n'hésites pas si tu as besoin nous sommes là
pour t'aider
Pour mon fils qui a 6 mois selon les conseils de la pédiatre :
j'ai commencé à 5 mois la compote à 16h.
Depuis ce mois -ci les légumes le midi plus un laitage et compote te laitage à 16h.
Interdit les fruits rouges et fruits exotiques pour le moment.
De même pour les légumes secs et le chou.
La pomme de terre pas avant le 7ème mois.
J'espère que j'aurais pû t'aider!
Excuse moi par avance, mais ton post me fait un peu sourire....
Pour moi, y a 2 solutions...
- Soit tu suis ce que te dit ton médecin...
- Soit tu fais ce qui te semble bon....
Mais si tu demandes à tout le monde, tu vas trouver 36 000 réponses, parce que j'ai bien l'impression que chaque médecin fait sa sauce....et du coup, on a chacune notre façon de faire.....
Moi, je suis ce que dit le médecin...De façon très très sérieuse au début, et puis là, à presque 10 mois, on fait de temps en temps goûter des trucs comme nous, mais on s'inquiète moins, il faut le dire, quand ils sont un peu plus grand....