Accueil Supertoinette.com
  › Accueil   Albums  › Mon Profil  › Liens  › Livre d'  › Messages Privés  Membres Membres |RechercherRechercher | AideAide  
          Rechercher des recettes  

Bicarbonate de sodium et cristaux de soude

Aller à la page 1, 2, 3 ... 15, 16, 17  Suivante  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Bricolage et entretien du linge et de la maison « Supertoinette Début du ForumBricolage et entretien du linge et de la maison «
« Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » 
Auteur Message
steffyd
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Zodiaque:Verseau
Signe Chinois: Bouc

Posté le: 12 Jan 2005 [23:13]     bicarbonate de sodium et cristaux de soude

bonsoir,

je voudrais savoir si l'un d'entre vous connait les utilisations de ces deux produits et la différence s'il y en a une.

je voudrais aussi savoir si vous avez des recettes maisons de produits ménagers (lessives, détergeant cuisine...) pour évier un peu tous les produits chimiques.

merci

Version imprimable de cette page
llana 34
Membre Super Actif
Membre Super Actif

Posté le: 13 Jan 2005 [00:52]    

bonsoir, j'ai un livre qui donne des recettes anciennes à faire pour : cire pour les meubles, nettoyant pour carrelae, encaustaique pour parquet, encaustique autobrillante pour carrelage. Si il y a quelque chose qui t'interesse, demande le, je te donnerai la recette avec plaisir. Bonne nuit.
steffyd
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Posté le: 13 Jan 2005 [18:44]    

dalai lala et ilana, merci de votre accueil sur ce forum qui m'a l'air sympathique !

ilana, j'aimerais que tu regardes dans ton livre si tu as une recette de soution antibactérienne naturelle et qui dégraisserait, produit pour la cuisine. et une autre pour les toilettes et salle de bains antibactérienne et anticalcaire.
peut etre est ce bp demander de vouloir qu'elles soient antibactérienne. s'il n'y a pas je prendrais bien qd meme dégraissante et une anticalcaire.

merci d'avance ! Hello, Kikou, Bonjour à plus !

llana 34
Membre Super Actif
Membre Super Actif

Posté le: 13 Jan 2005 [22:02]    

steffyd, je ne t'oublie pas, mais je viens de voir le message maintenant
je te chercherai les recettes demain et je te les donnerai demain en fin d'aprés midi. Bonne soirée.

poesine
Membre Génial
Membre Génial

Posté le: 14 Jan 2005 [07:09]    

Bonjour Steffyd,

Je crois que j'ai ce qu'il te faut :

Des lingettes à tout faire pour la cuisine :

3 cuillèrées à soupe de vinaigre blanc, 1 cuillèrées à café de détergent liquide (ne pas prendre de produit à vaisselle car mousse trop mais plutôt du détergent multi-usage genre Mr Pr..e) et 2 tasses d'eau. Y tremper des morceaux de sopalin et les essorer.

Génial pour les plans de travail, appareils ménagers, robinets, miroirs, etc...

J'ai carrément coupé un vieux torchon en lingettes lavables. Je mouille mes lingettes en tissus et je les garde dans une boîte hermétique. Elles sont toujours prêtes, c'est écolo et cela coûte bien moins cher que les lingettes habituelles...

Maintenant si tu veux un mélange plus fort et désinfectant :
1 tasse de vinaigre blanc, 1 tasse d'eau et 1 cuillère à soupe de détergent liquide.

Impeccable pour les lavabos, la cuvette des toilettes et la gazinière.
J'applique le même principe de lingettes mais tu peux mettre tout simplement le produit dans un vieux vapo et t'en servir sur une éponge.

Pour ton four :

De l'eau bien chaude et du bicarbonate de soude. Sans danger pour toi et pour ton four. Nettoie super bien.

Voilà, moi aussi j'ai plein de recettes écolos à te passer si tu veux car je suis non seulement très allergique mais en plus écolo. Je ne te dis pas les économies en plus !

Bon courage !

poesine
Membre Génial
Membre Génial

Posté le: 14 Jan 2005 [07:18]    

Je continue :

Lessive :

150 gr de savon de marseille râpé (compte environ 10 mn avec le couteau économe)
3 litres d'eau bouillante
10 g huile essentielle lavande (pour l'odeur) ou un bouchon de ton parfum préféré ou eau de cologne
10 g huile essentielle arbre à thé (pour la désinfection)

Donc tu râpes ton savon, c'est casse pied mais bon....tu le mets dans un gros tupperware et surtout pas dans un vieux bidon de lessive liquide (c'est la bêtise que j'avais faîte pour mes premiers essais et la lessive se solidifie et ne veux plus sortir), tu ajoutes l'eau bouillante et laisse fondre le savon en remuant à la cuillère en bois de temps en temps. Tu ajoutes les huiles et laisses reposer 24 h. Et voilà !

Bon la texture est un peu visqueuse, il faut se servir d'une cuillère à soupe pour mesurer. Moi j'en mets une boule de lessive par machine. Je fais 2 machines par jour, je t'assure que ça lave très bien, sent bon et n'encrasse pas la machine. De plus, c'est parfait pour les allergies...

Ah ! pour la laine, ne mettre que la moitié de la dose car la température très basse empêche une bonne dilution du produit et tu aurais des traces.

Je ne te dis pas mes débuts mais bon là c'est au point.

Mes 3 litres de lessives me reviennent à moins d'un euro et me font 20 lessives, j'ai compté !

Adoucissant :

A chaque lessive, tu mets dans une boule ou dans le compartiment adoucissant de ta machine 1 cuillère à soupe de vinaigre blanc et une cuillère à soupe de bicarbonate de soude. ça mousse, c'est normal. J'ajoute quelques gouttes d'huile essentielle de lavande mais ce n'est pas obligatoire.

Voilà !

Je suis à ta disposition si tu as des questions car j'essaie plein de produits maison actuellement.

Yakeline
Membre Génial
Membre Génial

Zodiaque:Taureau
Signe Chinois: Dragon

Posté le: 14 Jan 2005 [09:20]    

C'est intéressant dis donc Poesine, tout ça Très Heureux

Pour la lessive, une fois qu'elle est préparée, on peut la verser dans un bidon de lessive ancien ? Elle ne se resolidife pas et ne fait plus de paquets ?

Très Heureux

poesine
Membre Génial
Membre Génial

Posté le: 14 Jan 2005 [09:48]    

Alors pour l'instant non, car la texture est quand même assez solide une fois refroidie mais je travaille sur la formule (ça fait chic, hein ?) et je pense essayer dès la prochaine fois une dilution plus importante et mettre 2 fois plus de lessive dans la machine.

Exemple : pour 150 gr de savon je mettrais 6 litres d'eau (à faire dans un seau propre par exemple), la texture sera plus liquide et je pourrai la mettre dans des bidons. Par contre, il faudra donc mettre dans la machine l'équivalent de 2 boules.

Je te redirai ça car ce matin, je fais ma dernière lessive avec ma préparation maison donc cet après midi, je referai la même chose en doublant la dilution.Voilà !

Yakeline
Membre Génial
Membre Génial

Zodiaque:Taureau
Signe Chinois: Dragon

Posté le: 14 Jan 2005 [11:40]    

Une (dernière ? Rire (lol) ) question : le savon de marseille existe (ou existait car je n'en vois plus Roulement de yeux ) en paillettes. Il peut faire l'affaire, non ? Cela évite de le râper Evil or Very Mad
poesine
Membre Génial
Membre Génial

Posté le: 14 Jan 2005 [11:52]    

Absolument ! j'en ai déjà utilisé pour faire ma lessive mais comme c'est un peu cher, en ce moment (l'après fêtes, dur dur...), je râpe mon savon moi même (c'est pas très drôle mais bon...)
steffyd
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Posté le: 14 Jan 2005 [21:15]    

bonsoir!

merci pour vos recettes, je vais tout noter.

pour la lessive, j'ai vu dans un magasins bio des flacons (petits) de savon de marseille liquide. mais malheureusement le prix n'était pas affiché et pas le temps d'attendre un vendeur pour avoir l'info. si ce n'est que du savon de marseille c'est peut etre mieux pour faire une lessive liquide.

yakeline, moi j'ai vu du savon de marseille en paillette mais il était fait pour bb (donc pus cher) et à la glycérine.

pour les huiles essentielles, j'ai parlé à une vendeuse d'un magasin bio et elle m'a dit que c'était mieux de mettre des huiles essentielles de pépin de pamplemousse car elles se dissolvent mieux dans l'eau et c'est un très bon désinfectant multi-usage d'après elle. et je crois que c'est meilleur marché.

poésine, pour les dosages de lessives, si on achète des balles de lavages on peut encore diminuer les doses et du coup ça revient encore moins cher (mais c'est vrai que les balles c'est cher sur le coup, et je ne sais pas combien de lavages ça dure)
pour ta recette, des lingettes à tout faire, peut on mettre à ton avis, su savon noir liquide à la place du Mr propre, c'est plus naturel . il parait que c'est un savon efficace .

merci je trouve très cool de pouvoir echange comme ça

poesine
Membre Génial
Membre Génial

Posté le: 16 Jan 2005 [09:15]    

Du savon noir à la place du Monsieur Propre, quelle bonne idée ! C'est encore plus écolo et le savon noir est un excellent nettoyant. Pour celles qui trouvent du savon de marseille liquide, ça doit être top aussi !

Merci pour l'idée de l'huile essentielle de pamplemousse comme désinfectant, je vais essayer...

Sinon, je fais un autre nettoyant multi usage mais léger celui là, c'est tout simple 1 litre d'eau chaude pour 6 g d'huile essentielle de bergamote. Je mets ce mélange dans un vapo et à chaque fois que je dois donner un petit coup vite fait et pas trop agressif, je m'en sers : toiles cirées, table du jardin, pattes de chat sur un meuble, etc...

Sinon j'ai aussi une recette de solution de prélavage que je mets sur les taches avant la lessive :

- 4 c soupe vinaigre blanc
- 3 c soupe amoniaque
- 1 c à soupe produit à vaisselle
- 2 c soupe bicarbonate

Mélanger le tout dans un vapo ou une bouteille (dans l'ordre). Le mélange mousse et c'est normal. Dès que le mélange ne mousse plus, compléter avec de l'eau froide. A utiliser immédiatement, l'odeur n'est pas top mais c'est souverain pour les tâches.

Pour les vitres :

- 1/4 verre de vinaigre dans un litre d'eau. Mettre dans un vapo, asperger les vitres et essuyer aussitôt avec un chiffon doux. Génial pour les petites retouches !

Pour vos meubles en bois :

- imprégnez votre chiffon d'un mélange moitié vinaigre blanc, moitié huile d'olive, quelques gouttes de bergamote. Vos meubles seront beaux et propres et sentiront bon.

Evier en inox : mélanger du bicarbonate de soude avec un peu de vinaigre blanc et frotter l'évier. Bien rincer. Impeccable pour un moment...

Pour les sols :

- 1/4 de verre de savon liquide pour 1/2 verre de vinaigre et quelques gouttes d'huile essentielle tea tree, pamplemousse, bergamote ou lavande qu'on peut remplacer par un plein bouchon d'eau de cologne. Le tout pour 8 l d'eau environ (un seau). C'est efficace et sent très bon.

Bon j'arrête là pour ce matin, vous pouvez vous lancer en toute confiance, j'ai essayé toutes ces recettes. Je suis une vraie apprentie sorcière !

Bon dimanche !

steffyd
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Posté le: 16 Jan 2005 [10:00]    

bonjour Hello, Kikou, Bonjour

merci poesine pour tes recettes !

n'ayant pas fait mes courses et n'ayant plus de produits chimiques (enfin ..., je n'attendais que ça pour tester les recettes que je glane ici et là).
j'ai testé : eau, + citron + 2 cuillères à soupe de lessive St marc (produit le plus écolo (ya pas de phosphanates dedans) que j'ai sous la main et super efficace). c'est pas mal, et ça sent bon . j'ai fait mon mélange dans un vapo de 750ml mais je n'ai pas mis de dosage précis.

pour l'huile essentielle dont je parlais, c'est de l'huile d'extrait de pépins de pamplemousse, je ne sais pas si c'est la meme chose que l'huile de pamplemousse.

sur ce bon dimanche !

steffyd
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Posté le: 16 Jan 2005 [10:21]    

re coucou,

j'ai trouvé qq recettes à faire avec des cristaux de soude ou du bicarbonate:

* lavabo bouché:
d'abord écopé le maximum d'eau. puis on verse un verre de cristaux de soude et ensuite de l'eau bouillante.

* Récupérer un évier en céramique
On redonne une nouvelle jeunesse à un évier en céramique en le frottant, et en insistant bien sur les taches, avec un chiffon humide saupoudré de bicarbonate de soude.

* DÉBOUCHER UN EVIER
Votre évier ne se bouchera plus si vous versez régulièrement dans les conduits des cristaux de soude puis de l'eau bouillante.

Si votre évier est bouché par la graisse vous pouvez le dé-obstruer d'une façon écologique en versant dedans un mélange composé d'une tasse de bicarbonate de soude, une tasse de sel plus une demi-tasse de vinaigre blanc.
Attendez quelques minutes puis ajoutez 1 tasse d'eau bouillante. Répétez toutes les semaines

* pour nettoyer un Linoléum encrassé
On nettoie un linoléum très encrassé avec de l'eau additionnée de savon noir et de cristaux de soude.

* nettoyer un réfrigérateur
L'intérieur devant être lavée au moins deux fois par mois, il faut d'abord débrancher l'appareil, le vider puis retirer clayettes, bacs et casiers et les laver à l'eau tiède additionnée de cristaux de soude. Rincez et essuyez.
Eviter le joint de caoutchouc. Il se nettoie avec une éponge imbibée d'eau. Sécher aussitôt. Rebranchez.

* RECETTE DE RINCE-BOUCHE
On additionne à de l'eau chaude une cuillère à thé de bicarbonate de soude ou de sel

voili voilou pour le moment, mais je cherche toujours.

llana 34
Membre Super Actif
Membre Super Actif

Posté le: 16 Jan 2005 [19:26]    

Steffyd excuse moi, je ne t'avais pas oubliée, les cristaux de soude : qlq poignées ajoutées à l'eau de trempage d'un linge trés ale, ledégraisseront et lui feront subir une sorte de prélavage. Ils font briller les verres et la vaisselle, ils permettent également de laver à fond un carrelage ou un bois un peu sale. Dans une machine à laver, une poignée de cristaux de soude avec la lessive de lavage permet d'éviter le calcaire et les pannes des machine à laver à cause du calcaire.
Pour un linge plus blanc, ajoutez des zestes de citron dans un nouet aux sous vetements blancs pour leur donner plus d'éclat. Un verre d'oxigénée à 30 volumes au rinçage blanchit le linge blanc.
Pour laver du linge en tissus délicats comme la soie, la laine ou le li,n de couleur noire ou foncée,100 g de feuilles de lierre et 1 litre d'eau. Préparez une décoction de feuilles de lierre en les laissant bouillir qlq mn dans l'eau. Mouillez le vetement avant de le tremper dans cette décoction. Laissez tièdir puis frottez doucement avant de le rincer à l'eau pure.
recette de savon liquide utilisé pour les petits nettoyages dans la maison et pour se laver les mains : 8 càs de savon de Marseille rapé, 4 litre d'eau, 2 càs de glycérine : Mélanger tous les ingrédients dans une casserole, et faites chauffer à feu doux, remuer avec une cuiller en bois afin que le savon se dissolve bien. Versez dans uine bouteille et étiquetez.
Pour les lesssives et nettoyants, les recettes de Poésine sont plus efficaces que celles données par mes livres. Toutefois, je vais continuer à chercher, car il y a beaucoup de recettes. Bonne soirèe et merci à vous de faire un site aussi agréable .

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Bricolage et entretien du linge et de la maison « Supertoinette Début du ForumBricolage et entretien du linge et de la maison «Aller à la page 1, 2, 3 ... 15, 16, 17  Suivante
Page 1 sur 17