Accueil Supertoinette.com
  › Accueil   Albums  › Mon Profil  › Liens  › Livre d'  › Messages Privés  Membres Membres |RechercherRechercher | AideAide  
          Rechercher des recettes  

Apéritif pour enfant allergique aux oeufs + lait de vache

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Vos recettes pour personnes allergiques « Supertoinette Début du ForumVos recettes pour personnes allergiques «

new! Les dernières recettes en photos [Toutes les recettes]

Recette : Madalenas (muffins) sans oeuf Recette : Omelette aux pommes de terre sans oeufs Recette : Clafoutis aux fraises Recette : Bodding sans gluten et lait de vache Recette : Gâteau aux carottes sans gluten Recette : Gâteau de riz sans lait et sans gluten Recette : Croissants sans gluten Recette : Brioche sans gluten en Map
« Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » 
Auteur Message
Invité

Posté le: 04 Mar 2013 [20:26]     Apéritif pour enfant allergique aux oeufs + lait de vache

Je demande un peu d'aide aux mamans qui ont des enfants allergiques au lait de vache (et aux œufs aussi).
Je reçois du monde samedi pour l'apéro, dont un petit garçon de 8 ans qui est allergique au lait de vache et aux œufs.

Auriez vous des idées pour l'apéro ou des recettes maison à faire ? genre quiche ou autre préparation maison ?

Je n'ai pas l'habitude de trop lire la composition des aliments et je prefererais faire du "maison" de peur de commettre un impair qui aurait de graves conséquences.

Merci à celles qui pourraient m'aider sur ce coup là !

Version imprimable de cette page
jonathan42
Membre Actif
Membre Actif

Posté le: 05 Mar 2013 [01:09]    

Si c'est pour un apéritif, je te conseil les accompagnements classiques, type olive, saucisson (verifie qu'il soit sans lactose), cacahuète, noix de cajou...

Si tu fais des toast tu peux faire avec du fromage de chèvre si il n'est allergique qu'au lait de vache, des tomates séchée, des mini légume a croquer (radis, carottes)...

J'avoue que c'est pas simple!

Jonathan

LabulledeBrie
Membre Actif
Membre Actif

Posté le: 06 Mar 2013 [12:28]    

Bonjour Heureux

En fait-maion je te conseille :

- des crackers maison que tu aromatises avec des herbes/épices

- des flûtes apéritives rapides avec une pâte feuilletée sans beurre mais avec matière grasse non laitière (souvent la moins chère en +), sur la pâte avant de découper tu mets des épices, de la tartinade de tomates séchées, olivade, du jambon etc

- si tu veux faire des petits toasts attention au pain de mie qui peut contenir lait/œuf, pareil pour les tortillas en sachet

- des légumes crus avec des sauces pour trempette
* avocat, jus de citron, oignon doux + crème végétale
* tartinade au thon en boîte et tomate ou olive etc

Pour le fromage mieux vaut te renseigner auprès de la maman car si c'est une véritable allergie au lait les fromages (et tout produit dérivé du lait, donc beurre, crème etc) sont interdits, même au chèvre ou brebis. Si c'est une intolérance au lait, tu peux y aller en fromages, sauce au yaourt pour trempette.

LabulledeBrie
Membre Actif
Membre Actif

Posté le: 06 Mar 2013 [17:24]    

je crois que tu voulais des recettes aussi, alors en voici quelques unes.

* petits feuilletés très simples aux graines

Ingrédients

- 1 rouleur de pâte feuilletée (à l'huile et pas au beurre)
- des graines : sésame doré, lin, pavot, graines de courges, éclats d'amandes/noisettes/cacahuètes etc
- des herbes déshydratées : romarin, herbes de Provence, basilic etc
- pour dorer : exit l'œuf ou le lait, à la place un peu d'huile parfumée comme l'huile d'olive
- un peu de sel

Préchauffer le four à 180°C

1. Dérouler la pâte feuilletée et découper à l'emporte-pièce/petits moules à biscuits (ou avec un verre, au couteau) des formes

2. Napper les petits feuilletés avec un peu d'huile
-> avec un pinceau de pâtisserie ou tout simplement aux doigts en veillant à ne pas écraser la pâte

3. Parsemer les petites formes avec des graines, des épices, herbes et un petit peu de sel

4. Cuire à four chaud entre 8 et 10 min.
Les feuilletés sont prêts quand le feuilletage à levé

* Pruneaux déguisés en salé

- sachet de pruneaux : pour des enfants prévoir des pruneaux dénoyautés
- du lard, jambon cru ou bacon
- des petits pics d'apéro

environ 1 tranche de bacon pour 2 pruneaux, 1 tranche de jambon cru pour 3 pruneaux

On peut enrober les pruneaux avec du lard ou du bacon + petit pic et mettre à cuire au four quelques minutes pour que le lard croustille
Si c'est avec du jambon cru, pas de cuisson

* Saucisses cocktails déguisées

- 1 boîte (au moins) de petites saucisses cocktails
- des lamelles de courgettes crues
- du jambon

1. Disposer du jambon sur une lamelle de courgette crue
2. Découper l'assemblage afin de pouvoir enrober les saucisses. Maintenir la lamelle de courgette et le jambon avec un petit pic en bois

* des brochettes avec de la tomate cerise + autre légume + sauce pour tremper

* un cake salé (ou des minis cakes) sans lait et sans œuf

On remplace les œufs par de la fécule (2càs de fécule pour un œuf), le lait de vache par du lait végétal ou de l'eau, pas de beurre mais de l'huile

* de la pizza à découper en petits carrés

sans fromage mais avec plein de bonnes choses

- purée de tomates, lamelles de légumes grillés, jambon sec/cru, basilic
- purée de tomates, écrasé de pommes de terre à l'huile d'olive et aux herbes, chutes de saumon (ou du thon, ou de la sardine)
- fines rondelles de chorizo doux, poivron rouge vert jaune, purée de tomates

* des crackers maison

100g de farine blé
100g de farine de maïs/ ou autre farine
(ou 200g en farine de blé)
80 ml d'huile
80 ml d'eau tiéde
1 càc de sel
1 càs d'épices (minimum) au choix : curry, paprika, etc
facultatif : des graines ou oléagineux concassés (noix, noix de cajou, amandes, noisettes, légèrement grillés à la poêle)
un peu de sel à parsemer avant cuisson

=> on a presque les proportions de la pâte minute Tuptup Cligne de l'oeil

On mélange les farines avec le sel, on ajoute progressivement de l'eau et de l'huile d'une main en mélangeant de l'autre avec une spatule. Ensuite on malaxe un peu avec les mains farinées.

On peut l'étaler de suite et découper des petits crackers ou mettre au frais 20/30 min la boule de pâte si on préfère
Disposer les crackers sur du papier cuisson

Cuisson à four chaud
par fournée en fonction du four et de l'épaisseur des crackers : entre 8 et 12 min de cuisson à 180°C

Invité

Posté le: 07 Mar 2013 [11:34]    

merci beaucoup pour toutes ces astuces et recettes !
ça m'aide beaucoup ! Etoiles Magie

LabulledeBrie
Membre Actif
Membre Actif

Posté le: 08 Mar 2013 [12:39]    

Mais de rien hein, on est là pour s'aider sur supertoinette et si ça peut t'aider à voir plus clair pour organiser ton apéro c'est super Cligne de l'oeil

Bonne journée C'est bon

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Vos recettes pour personnes allergiques « Supertoinette Début du ForumVos recettes pour personnes allergiques «
Page 1 sur 1