Accueil Supertoinette.com
  › Accueil   Albums  › Mon Profil  › Liens  › Livre d'  › Messages Privés  Membres Membres |RechercherRechercher | AideAide  
          Rechercher des recettes  

Map : Mon pain ne monte pas

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet [MAP] Pains avec la Machine à Pain. Supertoinette Début du ForumVos recettes de pains et viennoiseries «[MAP] Pains avec la Machine à Pain.

new! Les dernières recettes en photos [Toutes les recettes]

Recette : MP : Pain synergie chia Recette : Pain aux graines de sésame Recette : Map Pana sd-2501 : Pain aux noix Recette : Map pana sd-2501: pain intégral ou complet au levain Recette : MAP BM250 Kenwood :  Pain  journalier Recette : Pain de mie sans croûte Recette : Map home bread baguettes: baguettes au son d'avoine Recette : Baguettes sur autolyse
« Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » 
Auteur Message
Phoebee45
Membre
Membre

Zodiaque:Gémeaux
Signe Chinois: Singe

Posté le: 25 Fév 2013 [11:17]     Map : Mon pain ne monte pas

Bonjour,

J'ai fais plusieurs essais ce week-end avec ma map home bread baguette moulinex. A chaque fois les pains montent bien lors des pétrissages et des levées successives.
J'enlève les pales après la dernière mise en forme.
Par la suite le pain ne lève plus. J'ai fais 2 briques à la suite, avec 2 programmes différents (le 1 et le 2).
J'ai suivi les recettes du livret.
Est-ce du au fait d'enlever les pales ?
Je suis un peu perdue.
Merci pour vos conseils. Très Heureux Très Heureux

Version imprimable de cette page
*Martine*
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Zodiaque:Lion
Signe Chinois: Cochon

Posté le: 26 Fév 2013 [15:46]    

BONJOUR PHOEBEE, je ne connais pas du tout ta machine à pains, désolée

Je fais mon pain depuis 5 ans environ mais après pétrissage et une première levée en map ou au robot pétrin je façonne, je fais les grignes et je cuis au four, ce qui donne une baguette super croustillante et bonne .... voir ici Flêche (Voir ICI) http://www.forums.supertoinette.com/recettes_552448.pain_robot_petrin_ou_map_cuisson_four.html#8700053

tu dis que ton pain ne lève plus, mais l'as tu cuit ? comment est-il au final ? pour ma part je ne fais qu'une seule levée et j'ai des résultats plus que satisfaisants ! aucun souci Cligne de l'oeil

Si tu m'en dis un peu plus je pourrais peu être t'aider ; bonne aprem Hello, Kikou, Bonjour

Phoebee45
Membre
Membre

Posté le: 28 Fév 2013 [13:08]    

Bonjour, Un peu de Magie

Je te remercie pour ta réponse.
En fait, je mets tout dans la map, elle pétrit, la pate se repose et elle cuit le pain.
Le problème, que j'ai du mal à comprendre, c'est que la pate ne regonfle plus comme lors de la première levée. J'enlève les pales après la dernière mise en forme (petit pétrissage) et je cuits le pain dans la map. Et là le pain ne fait que la moitiée de la cuve de la map, et ne semble pas bien cuit (la mie est régulière à petits trous).
Voilà le problème. Si quelqu'un peut me renseigner, si c'est un problème avec la map ou autre.
Merci Merci
Très Heureux Très Heureux

*Martine*
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Zodiaque:Lion
Signe Chinois: Cochon

Posté le: 28 Fév 2013 [18:13]    

OK PHOEBEE, à mon avis tu devrais essayer sans enlever les pâles parce que le fait de toucher et manipuler ton pâton il dégaze et retombe, du coup il ne relève pas, enfin je ne vois que ça, essaies comme ça et tu me diras Cligne de l'oeil Cligne de l'oeil Sinon pourquoi n'essaies tu pas au four ? c'est tellement meilleur C'est Okey ! C'est Okey ! C'est Okey !

michiz
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Zodiaque:Poissons
Signe Chinois: Tigre

Posté le: 01 Mar 2013 [17:31]    

Idée Quelle levure utilises-tu? C'est important, fais un essai . Dans un verre, de l'eau tiède, une pincée de sucre une 1/2 c.à café de levure ;au bout de 10 minutes on doit voir la fermentation de la levure, trouble et petites bulles. Il faut être patient pour la deuxième levée et attendre que la pâte revienne à bien gonfler,avant de commencer à cuire. La température aussi compte, trop froid ou trop chaud ce n'est pas bon. Il faut 25/27 degrés,
yasmina775
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Zodiaque:Taureau
Signe Chinois: Chat

Posté le: 01 Mar 2013 [21:41]    

martine.l a écrit:
OK PHOEBEE, à mon avis tu devrais essayer sans enlever les pâles parce que le fait de toucher et manipuler ton pâton il dégaze et retombe, du coup il ne relève pas, enfin je ne vois que ça, essaies comme ça et tu me diras Cligne de l'oeil Cligne de l'oeil Sinon pourquoi n'essaies tu pas au four ? c'est tellement meilleur C'est Okey ! C'est Okey ! C'est Okey !

Je suis du même avis il ne faut pas les enlever juste avant la cuisson car tu manipules la pâte et elle dégonfle.

Quand ça m'arrive (je fais cuire au four) la partie touché ou enfoncé ne lève pas aussi bien que le reste.

Ou alors une autre solution : enlever les pâles avant que la pâte n'effectue sa dernière levée.

Phoebee45
Membre
Membre

Posté le: 04 Mar 2013 [18:49]    

Bonjour,

Merci pour vos conseils à tous. J'utilise de la levure en sachet (paillettes) de la marque Brugeman.
Je vais essayer de chronométrer les différents programmes pour enlever les pales AVANT la dernière levée et non après, pour éviter de faire "une brique".
C'est dommages que la notice de la map home bread baguette ne soit pas plus détaillée, comme l'était celle de ma map précédente (Biffinett)
. Un peu de Magie

Bonne soirée

karen-sabrina
Membre Super Actif
Membre Super Actif

Zodiaque:Scorpion
Signe Chinois: Rat

Posté le: 06 Mar 2013 [20:14]    

Phoebee45, tu as raison, le pétrisseur doit être retiré juste après le dernier petit pétrissage et juste avant la dernière levée. Je le fais couramment et je n'ai jamais le moindre problème. Le pain regonfle avant la cuisson. Je te mets un lien vers une vidéo de youtube qui montre la façon de procéder : [url]http://www.youtube.
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet [MAP] Pains avec la Machine à Pain. Supertoinette Début du ForumVos recettes de pains et viennoiseries «[MAP] Pains avec la Machine à Pain.
Page 1 sur 1