|
« Voir le sujet précédent
:: Voir le sujet suivant » |
| Auteur |
Message |
Annachose Membre Mega Génial

Age: 29 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 12 Juin 2004
L0calisation: Sherbrooke, Québec
|
Posté le:
17 Fév 2005 [20:09] Sujet :
Re: Vos idées: farine de sarrasin... |
|
|
Ca doit pas être des grandes crêpes, ça c'est sûr.
Les galettes de sarrasin sont assez petites, 10-15 cm de diamètre au max. et pis c'est un peu moins souple que des crêpes...
La poêle doit être TRES chaude quand tu mets la pâte.
La première est souvent ratée quand c'est moi qui les fait
Mais sinon, euh... je fais rien de particulier, alors je sais aps trop quoi te conseiller.
Et non, je ne mets jamais d'oeuf pour que ça tienne. 
|
|
|
|
|
 |
Vivie_ Membre Génial

Age: 27 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 25 Sep 2004
L0calisation: Toulouse
|
Posté le:
17 Fév 2005 [21:34] Sujet :
|
|
Coucou !
Carolineg : Je vois que nous faisons la même utilisation de la farine de sarrasin Pas plus tard que ce soir, j'ai fait une tarte poireaux-dés de jambon avec un fond de tarte à la farine de sarrasin et au fromage blanc. C'est le seul moyen que j'ai trouvé pour que mon ami mange des légumes. Il ne fait pas de différence avec une pâte à tarte "classique" à base de beurre. Et puis c'est vrai que la farine de sarrasin apporte un petit gout sympa au fond de tarte.
Une autre recette avec laquelle j'aime bien utiliser cette farine, c'est le far. Ca fait un dessert sympa et équilibré : de la farine, un oeuf, du lait, du sucre et après on rajoute ce que l'on veut dedans pour lui donner plus de gout : raisins, pruneaux, pommes, rhum, cointreau...
En ce qui concerne les galettes à la farine de sarrasin, j'avoue que moi aussi j'ai dû m'y reprendre à plusieurs fois avant de les réussir. Il faut tout d'abord utiliser une poêle TRES chaude, c'est pourquoi il est préférable d'utiliser le gaz plutot que des plaques électriques. Deuxième chose, il faut bien beurrer la poêle et étaler la pâte TRES finement.
Biz
|
|
|
|
 |
Annachose Membre Mega Génial

Age: 29 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 12 Juin 2004
L0calisation: Sherbrooke, Québec
|
Posté le:
17 Fév 2005 [23:30] Sujet :
|
|
je ne beurre pas la poêle (aucune MG) et je n'ai pas une cuisinière au gaz
Comme quoi, on peut venir à bout de tout 
|
|
|
|
|
 |
Jean-Louis Membre Mega Génial

Age: 28 Zodiaque: Signe Chinois:  Inscrit le: 20 Aoû 2004
L0calisation: Lyon
|
Posté le:
18 Fév 2005 [09:52] Sujet :
|
|
| Vivie_ a écrit: |
Coucou !
Carolineg : Je vois que nous faisons la même utilisation de la farine de sarrasin Pas plus tard que ce soir, j'ai fait une tarte poireaux-dés de jambon avec un fond de tarte à la farine de sarrasin et au fromage blanc. C'est le seul moyen que j'ai trouvé pour que mon ami mange des légumes. Il ne fait pas de différence avec une pâte à tarte "classique" à base de beurre. Et puis c'est vrai que la farine de sarrasin apporte un petit gout sympa au fond de tarte.
Une autre recette avec laquelle j'aime bien utiliser cette farine, c'est le far. Ca fait un dessert sympa et équilibré : de la farine, un oeuf, du lait, du sucre et après on rajoute ce que l'on veut dedans pour lui donner plus de gout : raisins, pruneaux, pommes, rhum, cointreau...
En ce qui concerne les galettes à la farine de sarrasin, j'avoue que moi aussi j'ai dû m'y reprendre à plusieurs fois avant de les réussir. Il faut tout d'abord utiliser une poêle TRES chaude, c'est pourquoi il est préférable d'utiliser le gaz plutot que des plaques électriques. Deuxième chose, il faut bien beurrer la poêle et étaler la pâte TRES finement.
Biz
|
Vivie c quoi tes proportions pour le far?, ta recette exacte?
|
|
|
|
 |
carolineg Membre Mega Génial

Age: 27 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 01 Déc 2003
L0calisation: paris
|
Posté le:
18 Fév 2005 [12:50] Sujet :
|
|
Je suis curieuse également d'avoir tes proportions pour ton far Vivie!
Qd je fais un liant pour quiche, je compte 1 oeuf pour 100g de fromage blanc.
Je pense que pour un flan j'aurais fait pareil en rajoutant de l'édulcorant de cuisson et la garniture!
Caro.
|
|
|
 |

|
Posté le:
18 Fév 2005 [14:07] Sujet :
|
|
| carolineg a écrit: |
Je suis curieuse également d'avoir tes proportions pour ton far Vivie!
Qd je fais un liant pour quiche, je compte 1 oeuf pour 100g de fromage blanc.
Je pense que pour un flan j'aurais fait pareil en rajoutant de l'édulcorant de cuisson et la garniture!
Caro.
|
moi je compte pareil pour les quiches
mais c plus le rapport avec la farine qui m'interroge
100g fromage blanc, 1 oeuf et 50 de farine comme le quatre quart?
|
|
|
|
 |

|
|
|
 |

|
Posté le:
18 Fév 2005 [16:49] Sujet :
|
|
c vrai! le truc c que j'ai jamais mangé de far mais ça me tente bien, par contre pour ce week end je vais tenter autre chose.
je pense mélanger 2 jaune d'oeufs avec 100g de farine et 100 g de fromage blanc, édulcorant levure et arôme vanille, battre les blancs, les mélanger et verser sur des rondelles de banane, ça pourrait être sympa, il me reste une demi-tablette de choc (50g) dans le placard que je pourrais concasser en pépites pour ajouter à la pâte, je pense que ça peux être bon, par contre pour concasser le choc, je sais pas quel est le moyen le plus pratique?
|
|
|
|
 |

|
Posté le:
18 Fév 2005 [17:26] Sujet :
|
|
Le robot pour couper les herbes!
|
|
|
 |
Vivie_ Membre Génial

Age: 27 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 25 Sep 2004
L0calisation: Toulouse
|
Posté le:
19 Fév 2005 [00:02] Sujet :
|
|
Coucou !
Euh... pour le
far breton
... à vrai dire cela fait longtemps que je ne regarde plus mon livre de recettes pour la faire. Il faut obtenir une pâte à crêpe assez épaisse. Mais je vais quand même vous donner la recette que ma môman m'a donné étant petite :
- 150 g farine (à vous de voir pour les proportions : 100 % farine blanche ou 50% blanche/50 % sarrasin ...)
- 120 g sucre
- 3 oeufs
- 60 cl lait
- pruneaux ou pommes ou raisins...
- 1 à 2 càs de rhum ou cointreau...
Mélanger la farine, le sucre et une pincée de sel.
Ajouter les oeufs battus puis progressivement le lait tiède (préalablement bouilli) et l'alcool
Beurrer un moule à manquer, disposer les pruneaux (ou raisins, ou dés de pomme ) et verser le mélange par dessus.
Faire cuire à 180°C pendant 45 minutes
A vous de faire le calcul pour les quantités si vous n'utilisez qu'un oeuf.
Personnellement, la variante que j'aime beaucoup c'est le far au rhum avec des dés de pommes que je fais caraméliser à la poêle en y ajoutant une pointe de cannelle
Annachose
: bravo pour les galettes que tu réussis sans MG et sans gaz. J'avoue que, bien qu'étant d'origine bretonne, j'ai eu un peu de mal avant de réussir les galettes de sarrasin. En tout cas, elles n'égalent pas celles de ma grand-mère.
|
|
|
|
 |
salamandre Membre Actif

Age: 39 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 02 Fév 2005
L0calisation: Rennes
|
Posté le:
20 Fév 2005 [20:23] Sujet :
|
|
Salut à toi Carolineg , je te conseil de varier avec la sarazin, les crêpe c'est extra mais avec 1kg de farine ça en fait des crêpes, surtout à digérer mais bon je n'est rien contre, suis normande et bretonne alors... Mais je connais une autre recette délicieuse et très ancienne, la bouillie de sarazin, que tu peux trouver sur le forum les recettes fçaise régionale ou en tapant bouillie de sarazin en haut à D cela t 'amènes à recette bretonne et normande c'est direct, voilà, c'est vraiment à tester... car c'ezt surprenant et je pense même qu'avec du lait de soja ça doit être super bon !!! Bon sinon j'espère que le tresse se dissipe peu à peu sinon courage à toi. Salut a+ !!!
-SALAMANDRE-
| carolineg a écrit: |
Bonjour à tou(te)s!
Voilà, j'ai fait un peu de tri dans mes placards et je viens de dénicher 1 kilo de farine de sarrasin que je dois utiliser avant fevrier...
Je n'y arriverais certainement pas (à moins de ne mange rplus que ça!) mais bon, autant en jeter le moins possible alors je viens prendre vos suggestions!
Un petit détail un peu contraignant cependant...
Je suis dans une période de stress intense, et comme dans toutes ces périodes, je me rigidifie point de vue alimentation. En ce moment, je sépare féculents et proteines animales (sauf produits laitiers), alors si vous avez, si possible, des recettes sans oeufs ni proteines animales avec la farine de sarrasin ça m'arrangerait pas mal...
Merci!
Caro.
|
|
|
|
|
|
 |
Charlaine Membre Actif

L0calisation: Allemagne
|
Posté le:
08 Mai 2005 [17:49] Sujet :
|
|
bon je sais je me reveille un peu tard et tout le stock de farine est surment épuisé.... Mais juste une petite recette de bouillie au sarrasin.... J'en raffole, c'est mon petit déjeuner quotidien:
40g. de farine de sarrassin
250 ml d'eau
200 ml de lait de soja
1CS de cannelle
édulcorant
1 pomme coupée en petits dés
Faites boullir l'eau, ajouter la farine, remuer, ajouter un peu de lait et les pommes avec la cannelle et l'édulcorant. Fiates cuire 1 min, ajouter le reste du lait, faites encore cuire 1 min...
Bon appétit!!!!!
P.S: j'éspère quw vous avez faim parce que ca tient au ventre.....
|
|
|
|
 |
Alicia Membre Mega Génial

L0calisation: Alsace
|
Posté le:
15 Juin 2005 [10:53] Sujet :
|
|
et à part des crèpes que peut on faire avec cette farine ??
|
|
|
|
|
 |
salamandre Membre Actif

Age: 39 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 02 Fév 2005
L0calisation: Rennes
|
Posté le:
15 Juin 2005 [14:13] Sujet :
|
|
| Alicia a écrit: | |
et à part des crèpes que peut on faire avec cette farine ??
|
Salut, tu peux faire une bouillie de sarazin, plus haut j'en donne la recette, tu faire du pain, des cake salés aussi, comme le cake à la farine de sarazin et au jambon :
pr 6 pers : prépa 15 mn : cuisson 50mn. EXTRA !
50g de raisins secs-100g de jambon fumé- 20 g de beurre- 50g de farine de sarazon- 100g de farine de blé- 1 sachet de levure- 3 oeufs- 1 yaourt- 50g de parmesan rapé- 50 g de pignons, sel, poivre.
trempes les raisins dans de l'eau tiède, coupes le jambon en lanière et revenir dans poêle avec 10 g de beurre jusqu'à ce qu'elles croustillent.
ds terrine, mélanges les farines + levure, creuses un puit, déposes les oeufs, mélanges.
ajoutes le yaourt en fouettant, sales, poivres puis incorpores le parmesan, le jambon, les pignons et les raisins secs bien égouttés.
verses cette pâte dans un moule à cake beurré.
cuire au four préchauffé à 180 °C (th6) pendant 46 mn.
une lame de couteau plantée dans le cake doit ressortir sèche.
démouler et servir tiède ! Voilà bon'ap''''
-SALAMANDRE-
|
|
|
|
 |
nin Membre Super Génial

Age: 25 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 18 Fév 2004
|
Posté le:
24 Sep 2005 [17:05] Sujet :
Re: vos idées: farine de sarrasin... |
|
|
j'ai trouvé une recette dans le livre
Souvenirs gourmands d'Italie
(ed. 1001 Nuits)
Pizzocheri con patate, verza e aglio (aux pommes de terre, au chou et à l'ail)
pour 4. 300g de farine de sarrasin, 100g de farine ordinaire, 200g de pdt, 200g de chou vert frisé, 200g de tomme, 3 gousses d'ail, 200g de beurre
Mélanger les farines, une pincée de sel et suffisamment d'eau tiède pour former une pâte assez compacte. Laisser reposer. Pendant ce temps, peler, laver et couper les pdt en rondelles. Parer le chou et le tailler en grosse julienne. Abaisser la pâte finement sur un plan fariné. Découper en minces rubans. Faire cuire les pdt et le chou à l'eau bouillante salée. 4mn avant la fin de cuisson, ajouter les pâtes. Egoutter le tout. Détailler le fromage en petits morceaux. Faire fondre le beurre à la casserole avec l'ail haché. Verser les pâtes et les légumes dans un plat creux bien chaud. Arroser les différentes couches de beurre à l'ail et de dés de fromage. Poivrer et servir aussitôt.
|
|
|
|
|
 |
|