| « Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » |
| Auteur | Message |
|---|
mabire Membre habitué

Age: 33 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe:  Inscrit le: 06 Jan 2005 Messages: 19 L0calisation: normandie 76
| Posté le: 11 Jan 2005 [18:31] Sujet : Mousse de foie | |
| bonjour a tous
je souheterais faire de la mousse de foie de porc
si quelqu'un avais une recette cela m'aidera
merci beaucoup
|
|
|
 |
Naia Invité

| Posté le: 12 Jan 2005 [12:23] | |
| 1kg foie
2 oignons
1 oeufs
sel, poivre, épices
Mixer les foies avec oignons, oeuf et épices aux choix.
En remplir une terrine.
Mettre à cuire au four, au bain marie, à 180°C pendant environ 1 heure.
Pour augmenter le volume ou réduire le gout si tu l'aimes "douce" : rajouter de la mie de pain trempée dans du lait puis essorée avant de mixer.
Naia
| |
|
 |
mabire Membre habitué

Age: 33 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe:  Inscrit le: 06 Jan 2005 Messages: 19 L0calisation: normandie 76
| Posté le: 14 Jan 2005 [09:50] | |
| merci beaucoup pour ta reponse
combien de mie de pain met tu pour 1 Kg de foie????
on ne met pas de matiere grasse???
merci encore
|
|
|
 |
Naia Invité

| Posté le: 14 Jan 2005 [12:53] | |
| La mie de pain : à ton choix.
de O% (ce que je fais)
à 70% (ce que font les fabriquants des mousses que tu achètes en supermarcher sous blister, eux rajoutant même de la gélatine).
Matières grasses : tu peux rajouter du beurre ou du saindoux, dans des proportions allant jusqu'à 100g pour 1kg de foie.
Personnellement, je trouve meilleur sans, la laison étant faite par l'oeuf.
Tout dépend aussi de si tu mixe le foie très finement ou pas. Moi, j'aime bien qu'il reste des morceaux.
Essaie sur des petites quantités, jusqu'à trouver le mélange qui te convienne le mieux, c'est vraiment une question de gout.
Naia
| |
|
 |
mabire Membre habitué

| Posté le: 14 Jan 2005 [14:05] | |
| merci beaucoup
l'oeuf tu le met entier ???
pour le foie est il necessaire de le faire trempé dans du lait une nuit comme j'ai pu le voir pour de la mousse de foie de volaille???
faut il melanger plusieurs sorte de foie je veux dire du porc,veau..??
merci a l'avance
|
|
|
 |
Naia Invité

| Posté le: 14 Jan 2005 [16:28] | |
|
| mabire a écrit: |
merci beaucoup
l'oeuf tu le met entier ???
|
Non, j'enlève quand même la coquille
| Citation: | |
pour le foie est il necessaire de le faire trempé dans du lait une nuit comme j'ai pu le voir pour de la mousse de foie de volaille???
|
Je ne le fais ni pour la mousse de foie de porc, ni pour la mousse de foie de volaille. Je nettoie bien les foies, c'est tout.
| Citation: | |
faut il melanger plusieurs sorte de foie je veux dire du porc,veau..??
|
Est-ce qu'il faut ? non
Est-ce que tu peux ? oui, bien sûr.
Encore une fois (c'est le cas de le dire) chacun ses gouts, mais je préfère n'utiliser que du foie de porc. Quant à rajouter du foie de volaille, je préfère alors d'autres recettes (foies sautés à la poêle puis mixés avec du beurre).
J'oubliais : si tu veux conserver la mousse longtemps avant de la manger, il faut la recouvrir de graisse fondue avant qu'elle refroidisse. Beurre ou saindoux. Tu peux alors poser quelques feuilles de laurier ou autre décorations et cela fait une jolie décoration.
Naia
| |
|
 |
mabire Membre habitué

| Posté le: 14 Jan 2005 [23:09] | |
| et bien je te remercie beaucoup
encore une petite question peut on sterilisé de la mousse de foie???
et combien de temps
merci
|
|
|
 |
Naia Invité

| Posté le: 17 Jan 2005 [13:23] | |
| Stériliser : je suppose, par la technique habituelle, càd au lieu de faire cuire en terrine, tu fais cuire en bocaux fermés, dans un plat avec de l'eau.
En général, il n'en reste pas assez pour que j'ai le temps de regretter de n'avoir pas essayé
Naia
| |
|
 |
mabire Membre habitué

| Posté le: 17 Jan 2005 [17:21] | |
| merci beaucoup
j'ai essayé ce week end de faire de la mousse, mais je la trouve seche c'est a dire que lorsque je la met sur un morceau de pain elle s'emiette.
j'ai mis 1 kg de foie de porc
oignon, echalotte, ail
sel poivre
1 oeuf
je ne comprends pas pourquoi
merci
merci
|
|
|
 |
Naia Invité

| Posté le: 17 Jan 2005 [17:29] | |
| Ma foi...
Difficile à dire, car de nombreux paramètres interviennent : la qualité des foie (plus ou moins gras, plus ou moins gros) la température exacte, la durée de cuisson, le type de four, la forme de la terrine, le niveau de tassement...
Je n'ai jamais eu ce problème, mais j'avoue ne pas regarder ma pendule, et je t'ai redonné la recette telle que présente dans le bouquin (de mon arrière grand-mère) --> Le seul paramètre non "contrôlé" est le temps de cuisson --> Pour éviter qu'elle ne soit sèche, tu pourrais essayer de cuire un peu moins.
Sinon, metre plus d'oeuf ou plus de gras, quite à en rajouter par exemple en mixant un morceau de poitrine de porc avec le foie.
Pour la "rattraper", tu peux la mixer avec du beurre, cela fera une mousse du genre des mousses de foie de volaille.
Naia
| |
|
 |
mabire Membre habitué

| Posté le: 17 Jan 2005 [20:50] | |
| merci encore
ce n'est pas grave je la mange quand même elle est bonne un peu sèche mais bon
je l'ai fais cuire environ 1 heure au bain marie dans un four au gaz préchauffé
la terrine a t'elle beaucoup d'importance???
car lorsque l'on fais du pâté a stérilisé il est bon quand et ce n'est pas une terrine????
encore un grand merci pour ton aide 
|
|
|
 |
Naia Invité

| Posté le: 18 Jan 2005 [18:46] | |
| La terrine joue surtout par son inertie.
Hier, j'ai craqué, tu m'avais donné envie : j'ai acheté un très beau foie de porc entier. 1,8 kg... Rien que cela.
Il m'a fallu mes 2 terrines et, du coup, j'ai regardé pour une fois le temps de cuisson.
J'ai fait cuire 1 heure la plus petite (cela devait représenter 800g de foie) et 1h10 la plus grande (donc avec à peu près 1 kg de foie).
J'avais laissé beaucoup de morceaux. C'est vrai que les morceaux se détachent un peu, mais globalement la tenue est bonne et je confirme donc à peu près les durées de cuisson du bouquin.
Ceci étant, on pourrait surement, effectivement, faire cuire un peu moins, et cela améliorerait sans doute un peu la tenue, mais cela réduirait la conservation.
Recette ancienne, à mettre au top en fonction des gouts de chacun...
L'essentiel est que tu te régales, et tu trouveras "ta" recette en la refaisant de temps en temps (j'en fais au moins un fois par mois, vu le coût du foie je ne me gêne pas...).
Naia
| |
|
 |
bahia Invité

| Posté le: 19 Jan 2005 [09:02] | |
| Bonjour,
Il me semple que la cuisson de la mousse est faite à température trop élevée!
Je cuis mes pâtés environ 1 h à 150° et non 180°.
|
|
|
 |
mabire Membre habitué

| Posté le: 19 Jan 2005 [09:29] | |
| bonjour
je te remercie pour ton aide j'espere que tu vas te regaler avec cette mousse as tu mis de la mie de pain??
apparemment chez toi egalement la mousse s'emiette je pense qu'il faudrait mettre un peu plus de matiere grasse et voir un peu de mie de pain???
qu'en pensez vous??
| |
|
 |
Naia Invité

| Posté le: 19 Jan 2005 [11:46] | |
| Les diverses recettes de patés que j'avais donnent généralement, effectivement, 150°C sans eau, 180°C si bain marie. Et au cours de divers essais, j'avais préféré le 180°C au bain marie. Mais à tester : c'était il y a plusieurs années et je ne sais plus ce que cela donnait.
Non, je n'ai pas mis de mie de pain, je n'aime pas cela, car je trouve le résultat trop "doux". C'est d'ailleurs la raison qui m'a amenée à les faire moi même plutôt que les acheter.
Naia
|
|
|
 |
|