Posté le:
11 Jan 2005 [16:39] Sujet :
Brioche picarde
Recettes Picardes
Brioche picarde:
Préparation
: environ 2h tout (attente comprise)
Cuisson
: 25-30 mn
Ingrédients :
- 20 g de levure fraîche
- 2 cuillères à soupe de lait tiède
- 300 g de farine
- 3 oeufs moyens
- 60 g de sucre
- 180 g de beurre
- 1/2 cuillère à café de sel fin
- 1 cuillère à soupe de rhum
Préparation :
Délayer la levure avec le lait.
Dans le bol de votre robot, mettre la farine, les oeufs, le sucre, le beurre pas trop dur en petits morceaux, le sel, le rhum et la levure délayée.
Mixer doucement jusqu'à obtenir une pâte homogène et un peu molle comme un pâte à cake (ne comptez pas la prendre dans les mains pour la façonner!).
Verser cette pâte avec un racloir dans un moule à cake de 25 cm beurré et fariné (le mieux, c'est dans un grand moule à brioche, le best un moule silicone!) et laisser lever 1h environ au tiède (la pâte double de voume).
Cuire au four à 175°C pendant 25 à 30 mn (vérifier la cuisson avec une lame).
Voilà, c'est tout simple, régalez-vous !
Recette proposée par Sofigabriel sans la newsletter de marmiton.org
viennoise aux pommes! (genre de brioche!!)
je vais la mettre aussi dans la rubrique brioche, je me suis apercue un peu tard qu'il y en avait une
voilà la recette pour 6 personnes:
Ingrédients:
1 kg de granny smith
100g de noisettes decortiquées
1 orange
100g de farine
100g de sucre en poudre
150g de beurre
1 poignée de raisins secs
préchauffer le four à 200deg
mettre les raisins secs dans un peu d'eau
prélever les zestes de l'orange et plongez les dans de l'eau bouillante 2 minutes
presser le jus de l'orange
reservez quelques noisettes pour la deco et reduire les autres en poudre (PS: je crois que pour gagnger du temps, on peut tres bien se servir de poudre de noisettes deja toute prete ou d'amandes d'ailleurs!)
pelez et épépinez les pommes, les couper en quartiers. Dans une poele, mettez les pommes avec les raisins secs egouttées, les zestes d'orange, le jus, 50g de beurre et 25g de sucre. Faire revenir à feu vif juqu'à ce que le jus d'orange soit totalement évaporé et caramélisé (5 min env) Placer le tout dans un moule beurré
Preparer la pâte: dans une terrine, mettre 100g de farine tamisée, 50g de poudre de noisette, et mélanger. Former un puit et y placer 100g de beurre fondu et 75g de sucre. Melanger. Disposer des petits tas de pâte côte à côte sur les pommes.
Mettre au four 30 min. Décorer ensuite avec quelques zestes d'orange, raisins et noisettes!
mais de rien!!
en fait, j'ai encore plusieurs recette très faciles, la plupart issues de ce fameux magasine...
je peux t'en proposer quelqu'unes et tu me dis ce qui t'interesse!
Voilà:Crème au citron (pour accompagner un cake au citron par exemple!), cake au citron, petits pots crémeux à l'orange, tartelettes aux clémentines ou au pamplemousse, poires belle hélène en clafoutis (j'ai déjà laissé la recette sur le site, cf desserts, il y a un moment), clafoutis au raisin, tarte au raisin, crumble au kiwi, mousse à la banane, cake au raisin, tartelettes au choco et aux noix, tuiles aux noisettes ( également déjà laissée sur le site, cf biscuits).
Je viens de tomber sur ta recette de viennoise aux pommes et cela m'intrigue !
Pas de levure, pas d'oeufs ?? Quelle est la consistance de la pâte ??
En tout cas, je suis curieuse d'essayer !
Si j'ai l'occasion de faire la recette bientôt je ne manquerai pas de te dire comment je trouve ça.
Merci pour la recette et à bientôt !!