Accueil Supertoinette.com
  › Accueil   Albums  › Mon Profil  › Liens  › Livre d'  › Messages Privés  Membres Membres |RechercherRechercher | AideAide  
          Rechercher des recettes  

Moules charentaises

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Région Sud-Ouest: Aquitaine, Midi-Pyrénées, Poitou-Charentes, Limousin « Supertoinette Début du ForumRecettes Françaises régionales «Région Sud-Ouest: Aquitaine, Midi-Pyrénées, Poitou-Charentes, Limousin «Moules charentaises
« Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » 
Auteur Message
marie17
Membre Actif
Membre Actif

L0calisation: france

Posté le: 19 Aoû 2003 [12:58]    Sujet : Moules charentaises

Recettes des Charentes

cool coeur Moules à la crème Tendrement coeur

1 Kg de moules
1 morceau de beurre
1 échalotte émincée
1 gousse d'ail
1 c. à soupe de farine
1 peu de vin blanc
Crème fraîche au goût

Mettre un morceau de beurre dans une casserole, une échalote émincée. Faire brunir, y joindre une gousse d'ail, une cuillère à soupe de farine. Bien remuer. Jeter les moules dans la casserole, les faire ouvrir en les cuisant. Arroser d'un peu de vin blanc.
Poivrez. Mettre le crème fraîche en dernier .

Voici une recette de charente martime
Nananère

Version imprimable de cette page
dadoune
Membre Super Génial
Membre Super Génial

L0calisation: seine et marne

Posté le: 19 Aoû 2003 [16:47]    Sujet : Re: Moules charentaises

je connais une recette semblable mais malheureusement je ne m'en souviens plus exactement. Il me smeble que les moules devaient cuire sur un lit d'épines de pin. (les grands aiguilles et non pas de la baguette !!!).
Je n'arrive pas à retourver le nom, à l'aide !
Peut-être de la mouclade ... Je ne suis pas sure

Dadoune

laglue 78
Membre habitué
Membre habitué

L0calisation: Labarde (33)

Posté le: 27 Juil 2004 [14:02]    Sujet : Re: Moules charentaises

Recettes des Charentes

le we dernier, j'ai goûté les moules au barbecue, spécialité Charentaise. Surprenant et trés facile à réaliser!!!!
Une fois correctement nettoyées, mettre une tôle sur le barbecue. Quand elle est chaude, jeter les moules avec des oignons en lamelles pas trop fines et des feuilles de lauriers. Faire cuire en remuant et quand elles sont ouvertes, c'est prêt Rire (lol) Selon les goûts, on peut les déguster avec un filet de citron.

kokliko
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Zodiaque:Cancer
Signe Chinois: Dragon
L0calisation: sur la plage, les doigts de pieds en éventail

Posté le: 19 Aoû 2004 [19:13]    Sujet : Re: Moules charentaises

hello
les moules à la charentaise pour moi c'est

Flêche (Voir ICI) faire ouvrir les moules
Flêche (Voir ICI) laisser refroidir
Flêche (Voir ICI) enlever une coquille
Flêche (Voir ICI) préparer mie de pain, ail, persil et huile
Flêche (Voir ICI) faire revenir le tout dans une poêle avec les moules

je suis charentaise Cligne de l'oeil Rire (lol) Rire (lol) Rire (lol) (charente maritime
)

patoumite
Membre habitué
Membre habitué

Posté le: 12 Sep 2004 [11:44]    Sujet : Re: Moules charentaises

moi aussi je suis de charente maritime, et je fais la mouclade (pour les autres, moi j'aime pas les moules Cligne de l'oeil ), avec de la crème fraiche et du curry. Il parait qu'elle est super bonne, selon mon chéri qui est très difficile en matiere de cuisine... Si ca interesse quelqu'un je me ferai un plaisir de donner la recette!
you²
Membre Actif
Membre Actif

L0calisation: Charente Maritime

Posté le: 12 Sep 2004 [11:50]    Sujet : Re: Moules charentaises

Moi aussi Kokliko je fais ça avec la mie de pain et le persil je suis charentaise maritime aussi.Les moles à la crème c les moules à la boucholeurs c trop bon d'ailleurs j'ai laissé un post dessus avec la photo aussi c assez semblable à la recette qu'il y a ici c vrai que c bon tout ça Heureux)))
http://www.forums.supertoinette.com/recettes_37409.les_moules_de_chez_moi_a_la_boucholeurs.html
bon app à vous! Très Heureux

Yakeline
Membre Génial
Membre Génial

Zodiaque:Taureau

Posté le: 12 Sep 2004 [16:01]    Sujet : Re: Moules charentaises

Je suis née à Marennes aussi et j'espère retourner au pays à la retraite, dans deux ans si Dieu le veut !

Je fais les moules aussi en persillade ; au curry aussi mais ce n'est pas la mouclade.

Quant à l'éclade, oui. Qu'est-ce que c'est bon !!! Mais il faut un jardin, parce que sur la table de la salle à manger.... il vaut mieux prévenir les pompiers... Rire (lol) Rire (lol)

Il y avait un restaurant dans l'Ile d'Oléron qui servait des éclades, un cadre très rustique, chaleureux, je ne sais pas s'il existe encore. Il était dans les marais.

mumma-v
Membre
Membre

L0calisation: Paris

Posté le: 16 Sep 2004 [17:49]    Sujet : Re: Moules charentaises

Bonjour à toutes!
Entièrement d'accord avec toi kokliko, pour moi aussi les moules à la charentaises c'est comme avec pain et persil et 1 seule coquille!! Je suis des deux-sevres et depuis que je suis toute petite j'ai toujours mangé les moules comme ça, mais il y avait bien longtemps que je n'en avais pas mangé, ce que je viens de faire dans la famille pendant les vacances....hummmm trop bon!!! Contente d'avoir trouvé la recette ici!
Et vive la charente-maritime où on a aussi passé des supers vacances cet été à chatelaillon-plage!! Cligne de l'oeil
Razz (Ha ouaip :-p)

calicoba
Membre Super Actif
Membre Super Actif

Zodiaque:Poissons
Signe Chinois: Serpent
L0calisation: Landes profondes

Posté le: 10 Oct 2004 [18:35]    Sujet : Re: Moules charentaises

Adishats à toutes et à tous ;

L'éclade de moules donnée pour une recette charentaise est aussi une recette landaise utilisée par les forestiers (les gemmeurs des pins) depuis un sacré nombres d'années.

Je ne vais pas me fâcher avec doryphores charentais ni avec Marie17 la dessus car elle à donné un bon lien pour cette façon de préparer une éclade. Rire (lol)

Un truc sur son lien : il est pas signalé que les moules doivent être impérativement placées sur la planche coté ouverture en bas (coté planche) ce bivalves s'ouvre dans un sens et si vous disposez les moules dans l'autre sens = directe poubelle car la cendre des aiguilles de pins va rentrer dans les moules .
Un landais n'a pas besoin de clous comme donner dans la recette du lien :
Important de placer les plus grosses moules en premier en forme de croix (bref en X) sans trembler, le reste du puzzle cela ce fait tout seul sur un plan de travail non branlant (stable).

Positionnez les moules en relevant légèrement la « pointe » du coquillage .
Prévoir aussi des rinces doigts et de l'essuie tout, car il reste de la cendre sur les coquilles .
Autrement très bon et à faire entres amis pas trop bégueules .

Adishats

kokliko
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Zodiaque:Cancer
L0calisation: sur la plage, les doigts de pieds en éventail

Posté le: 10 Oct 2004 [20:21]    Sujet : Re: Moules charentaises

calicoba, je suis d'accord, en principe on ne met pas de pointes, mais j'avoue que si je n'en mets pas je prends du temps et comme en général personne ne veut m'aider à monter l'éclade (pas assez patients), je suis obligée de faire ainsi. Pour la façon de mettre les moules, il est sur qu'il vaut mieux les mettre dans le bons sens, sinon aie Exclamation la cendre confus (ennuyé)
Par contre si vous n'avez pas de rinces doigts, on peut préparer des petits bols avec de l'eau citronnée.

bonne soiréeeeeeeee

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Région Sud-Ouest: Aquitaine, Midi-Pyrénées, Poitou-Charentes, Limousin « Supertoinette Début du ForumRecettes Françaises régionales «Région Sud-Ouest: Aquitaine, Midi-Pyrénées, Poitou-Charentes, Limousin «Moules charentaises
Page 1 sur 1