Accueil Supertoinette.com
  › Accueil   Albums  › Mon Profil  › Liens  › Livre d'  › Messages Privés  Membres Membres |RechercherRechercher | AideAide  
          Rechercher des recettes  

Comment vivre avec 200 euros par mois

Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Forum de cuisine générale « Supertoinette Début du ForumForum de cuisine générale «
« Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » 
Auteur Message
lana0881
Membre Actif
Membre Actif

Zodiaque:Bélier
Signe Chinois: Coq

Posté le: 24 Oct 2012 [14:49]     Comment vivre avec 200 euros par mois

Je suis mère célibataire de 3 enfants âgés de 11 ans, 9 ans et 2 ans. Après avoir payer toutes mes factures il ne me reste que 200 euros pour l'alimentation, produits d'entretien, hygiène etc...
J'aimerais économiser un peu car je ne peux même pas mettre de l argent de coté pour l'achat d'une petite voiture. Rien, pas de loisirs.
Si vous avez des conseils, je suis preneuse

Cordialement lala08
Soyons solidaire face à cette crise

Sorcière magie

Version imprimable de cette page
Fourmi_Verte
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Posté le: 25 Oct 2012 [00:38]    

ça m'interesse ta discussion !
Chez moi, c'est similaire car petit budget mais en plus nous ne mangeons pratiquement que du bio. Pour 5 personnes, je dois être aux alentours de 400 à 500 € de courses (alimentaire et entretien)

Pour moi, voici les possibilités d'économies :
- les achats inutiles. J'imagine que tu y fais déjà très attention donc je ne m'étale pas.

- la viande : ça coûte cher et on mange généralement largement suffisamment de protéines. Je ne suis pas végétarienne mais je fais au moins 1 repas végétarien par jour. Quand je dis végétarien, ça veut dire un vrai repas équilibré avec toutes les protéines nécessaires.

- la préparation : le fait maison simple est moins cher que le tout prêt, donc il faut beaucoup cuisiner soit même, mais on peut aussi faire ses produits d'entretien maison (lessive, nettoyant multi - usage,...)

- la planification des courses : faire une liste de repas pour un période et n'acheter que ce qu'il faut. Par la même occasion, il est intéressant de calculer à combien revient un repas car il arrive qu'on ait des surprises !
Il faut aussi savoir faire ses courses à différents endroits. J'achète légumes et oeufs en direct à la ferme, certains produits dans une grande surface, d'autres dans une autre.

Pour en revenir à l'alimentation, dis nous en un peu plus. Comment fais tu actuellement ?
as tu du matériel pour cuisiner ? si oui quoi ?

lana0881
Membre Actif
Membre Actif

Posté le: 25 Oct 2012 [07:05]    

merci de ta réponse fourmi_vert
je fait un repas viande que le midi pour les enfants
et c'est que je fait attention a la santer donc j achète des huile essentiel qui sont bon pour la santer et du pollen le miel dans le magasin bio mais mon chômage arrive a sa fin je vais devoir faire un dossier de RSA et cela ma gasse un peu car j au beau cherché du travail je ne trouve pas, les pères qui ne paie de pension alimentaire alors budget vêtement dur donc je vais sur leboncoin mais je ne m en-sort pas je fait mes plat moi-même car j aime pas les plat tout prêt mais avec 200 euro par mois soit 50 euro par semaine cela vas être dure dure mais pas fesable
si j'ai des idée je les métrerais Sorcière sur son balai avec son chat

angèle007
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Zodiaque:Gémeaux
Signe Chinois: Rat

Posté le: 25 Oct 2012 [08:55]    

Hello, Kikou, Bonjour

quelques idées dans ce lien

http://www.forums.supertoinette.com/recettes.php?t=514545&start=0

bon courage

bonne journée

angèle007

angèle007
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Posté le: 25 Oct 2012 [09:00]    

Hello, Kikou, Bonjour

celui-ci et ceux à l'intérieur

http://www.forums.supertoinette.com/recettes.php?t=527446&start=0

angèle007

Fourmi_Verte
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Posté le: 25 Oct 2012 [09:47]    

Pour les vêtements, je n'en achète pratiquement jamais des neufs pour les enfants. Je fais les braderies et j'achète en avance. Par exemple, ma grande met du 10 ans actuellement donc quand je fais une braderie, je regarde entre le 10 ans et le 16 ans. J'achète plus particulièrement du 12 ans mais comme ça si je tombe sur de belles choses en 14 ou 16, je les prends.

Pourquoi les pères ne te paient pas de pension ?

lana0881
Membre Actif
Membre Actif

Posté le: 25 Oct 2012 [11:49]    

il touchait le RSA mais je sais qui vie avec une nouvelle femme dans le vars et la je ne sais pas si il travail ou il vie au crocher de sa nana
Fourmi_Verte
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Posté le: 25 Oct 2012 [12:27]    

lana0881 a écrit:
il touchait le RSA mais je sais qui vie avec une nouvelle femme dans le vars et la je ne sais pas si il travail ou il vie au crocher de sa nana

Il me semble que si ta situation et/ou la sienne change, la pension peut être revue (à la hausse comme à la baisse)
Comme tu vas toucher le RSA, tu vas être dans la même situation que lui sauf que lui (s'il est toujours au RSA) sauf que lui n'a rien à payer pour ses enfants alors que toi tu dois les habiller, les nourrir, les loger, les occuper, ...
Je serais toi je demanderais une révision de la pension. Tu n'auras pas grand chose mais s'il doit donner ne serait-ce que 20 € par enfant, ça t'aiderait quand même pas mal pour les nourrir.

Concernant les repas, je t'assure que tu peux économiser sur la viande. Remplace-la par des oeufs (une omelette par exemple) ou même du soja (protéines texturées ou tofu).
Par exemple, je fais souvent des sauces pour accompagner les pates avec des proteines texturées de soja. Ca coute 5-6 € le kilo mais c'est sec donc très léger.
Pour faire de la bolognaise, je fais :
rissoler 2 oignons + huile d'olive + un bouillon cube
j'ajoute les proteines de soja (au pif, peut-être 200g environ)
je touille bien
j'ajoute du coulis de tomate et je laisse cuire les protéines dans la sauce.
J'avais calculé de que plat me revenait à 65 centimes par personne en bio. Donc si tu prends du conventionnel sans marque, tu seras certainement à moins de 50 cts par personne. Ton repas sera équilibré et les enfants ne verront pas vraiment la différence avec de la viande hachée.

Mi la Candide
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Posté le: 25 Oct 2012 [15:10]    

Y'a pas moyen de jouer sur les factures aussi ? Changer d'opérateur internet et/ou téléphone pour moins cher, laisser tomber le téléphone mobile, regarder comment faire des économies sur l'électricité, l'eau...
lana0881
Membre Actif
Membre Actif

Posté le: 25 Oct 2012 [15:51]    

bein je fait déjà attention aux facture je récupéré même l eau du bain pour économisé une chasse d eau et un seau d eau pour laver le sole que je rajoute du vigor anti bactérien la viande je l achète en gros je fait des machine a laver en mode eco mais on y arrive plus avec la nouvelle politique
j achette de la polentat pour faire des gateau ect c'est moin cher

Ingrédients
- 40 grammes de semoule de maïsgateaupolentasilvia.jpg
- 80 grammes de farine de blé T45
- 1/2 sachet de poudre à lever
- 120 grammes de sucre blond de canne
- 1 œuf
- 1 pot de yaourt nature (100 grammes)
- 1/2 citron (zeste)
- 70 grammes de beurre demi-sel
- 50 grammes d'huile d'olive extra-vierge
- 30 grammes de chocolat noir

Préparation
Mélanger les deux farines dans un saladier. Mettre le sucre dans un autre saladier, ajouter l'œuf et mélanger avec un fouet. Ajouter le yaourt et le zeste de citron et mélangez. Verser la poudre à lever dans les farines et mélanger. Ensuite, verser peu à peu le mélange de farines dans le mélange œuf/sucre/yaourt/zeste et mélanger bien jusqu'à obtenir une pâte lisse. Faire fondre le beurre et laisser tiédir. Entretemps, hacher grossièrement le chocolat. Ajouter le beurre fondu et l'huile à la pâte et mélanger bien pour les incorporer. Terminer avec les copeaux de chocolat, mélanger. Verser la pâte dans un moule souple (ou beurré et chemisé de chapelure fine selon le conseil de Silvia), enfourner à 170°C et environ 40 minutes.
Une fois hors du four, laisser tiédir le gâteau puis démouler sur une grille.

lana0881
Membre Actif
Membre Actif

Posté le: 25 Oct 2012 [16:01]    

merci pour vos com c'est de savoir qu'il ya des gent qui sont solidaire
mais je reconnait qu a notre époque on ne fait que survive quelle honte en 2012 on a du mal a vivre convenablement ou on vat -on je me le demande la politique actuelle c'est pauvre français crevez de faim on sen fou l état français ne voie pas comment la misère installe en France de plus en plus de pauvre

Manue..
Membre Génial
Membre Génial

Posté le: 25 Oct 2012 [16:08]    

J'avoue que je ne sais pas quoi te conseiller de plus que ce qu'a dit Fourmi_Verte... 200€ pour manger pendant 1 mois à 4, c'est vraiment pas beaucoup. Si tu n'as pas la chance de pouvoir trouver des bons plans par chez toi (légumes/viande à la ferme etc...), il te reste les magasins discount genre Lidl, Aldi, etc... et les marques 1er prix des distributeurs.

Comme l'a dit Fourmi_Verte pour les produits d'entretien il y a parfois moyen de faire du très efficace (et plus écolo) avec des produits basiques comme du savon, du vinaigre blanc, du bicarbonate de soude...
Et pour les fringues des enfants moi aussi j'achète beaucoup en vide-grenier, brocante, sur le bon coin...

En tout cas je te souhaite bon courage.

angèle007
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Posté le: 25 Oct 2012 [16:14]    

Hello, Kikou, Bonjour lana

as-tu eu le temps de regarder les liens mis ci-dessus ? il y a de bonnes idées à piocher

angèle007

Fourmi_Verte
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Posté le: 25 Oct 2012 [20:41]    

pense aussi :
- aux épiceries solidaires qui vendent de l'alimentaire pour pas grand chose sous conditions de ressources
- à la vente directe à la ferme pour légumes laitages et viande souvent bien moins cher qu'au supermarché (attention pas toujours, il faut comparer)
- aux magasins de destockage qui vendent maintenant souvent de l'alimentaire dont la date est proche en plus de vendre du bazar.

Calcule aussi combien te coûte chaque repas car on est parfois étonnés du prix de certains plats dits "simples" mais qui une fois tout mis bout à bout sont quand même assez chers...
Par exemple, la soupe maison ça ne coûte pas grand chose mais si en plus on mange un pain, un fromage, du pâté et un dessert ça fait beaucoup plus cher comme repas que des spaghetti bolognaise.

Mes repas pas chers sont :
- les pâtes bolognaise au soja (recette dans un message plus haut)
- les pâtes au thon (pâtes + une sauce béchamel dans laquelle on a ajouté une boîte de thon au naturel)
- pizzas végétariennes (en faisant la pâte soit même)
- soupe maison épaisse + oeuf à la coque
- carbonade à la joue de porc
- riz et sauce au curry aux protéines de soja
- risotto aux lentilles vertes (riz + lentilles + oignon et un peu de bouillon cube)
- risotto aux epinards

MELUSINE59
Membre Actif
Membre Actif

Zodiaque:Taureau
Signe Chinois: Tigre

Posté le: 26 Oct 2012 [08:25]    

Bonjour à vous toutes,

Excusez-moi d'intervenir dans vos échanges mais si vous touchez le RSA, vous avez le droit à un tarif spécial sur le téléphone fixe.

Un de mes amis touche le RSA et a reçu cette proposition mais comme il n'a qu'un portable, cela ne marche pas.

Bon courage à vous dans ces temps où même les choses simples de la vie deviennent un luxe.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Forum de cuisine générale « Supertoinette Début du ForumForum de cuisine générale «Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Page 1 sur 4