Posté le:
08 Jan 2005 [17:14] Sujet :
Différence entre flocons et son d'avoine
Hello tout le monde !
Voilà, j'ai une petite question : quelqu'un connaîtrait-il la différence entre les flocons et le son d'avoine ?
Si je me souviens bien, le son, c'est l'écorce du grain, et le flocons, c'est fait avec le grain en tant que tel, un peu comme le popcorn, mais je ne suis pas sûre du tout de ça...
Posté le:
08 Jan 2005 [18:49] Sujet :
Re: Différence entre flocons et son d'avoine
Alors tu as le grain, qui est composé de couches superposées.
Au centre, c'est le germe: partie vivante du grain, il est très riches en vitamines, minéraux, fibres, proteines. C'est lui qui nourrit la graine pour que celle ci donne la plante. Il représente environ 2,5% du grain.
exemple: germe de blé.
Ensuite, tu as une couche assez épaisse: l'albumine, ou amidon (83% du grain), peu intéressant nutritionnellement. C'est en général ce qui reste lorsque l'on raffine les céréales pour obtenir des prod.uits "blancs": farine blanche, riz basmati, baguette...
Enfin, la couche externe: l'enveloppe, ou son (14,5% de la graine). Le son est particulièrement riche en fibres et en vitamines pour protéger la graine. C'est cette partie qui rend les céréales complètes aussi intéressantes nutritionnellement (farine complète, riz complet...). Attention toutefois: enveloppe extérieure, elle concentre également tous les pesticides et produits chimiques utilisés pendant la culture. Il vaut donc mieux acheter les céréales complètes et le son Biologiques!
Tu trouves dans les différents commerces:
- le germe proprement dit, en général germes de blé; rayons diététiques des hypermarchés, et boutiques Bio.
- le son isolé: son d'avoine, de blé... tu trouveras du pain au son par exemple. Le son seul se trouve en boutique Bio.
- flocons de céréales (avoine, blé, riz...): c'est le grain entier, donc complet, simplement précuit à la vapeur puis applatit.
- graines de céréales, en général complète, ayant subit peut de modification: boulgour, riz complet...
- pop corn et autres céréales soufflées (rice crispies...): c'est la graine, en général raffinée (sauf mention contraire), soufflée.
Toutes les céréales pour le petit déjeuner sont à prendre avec précaution: en général raffinée (pauvres en fibres), enrichies en sucres rapides, parfois en vitamines, en lipides... Lire les étiquettes!
Tu trouveras une mine en la matière en boutique Bio, qui propose toutes sortes de céréales oubliées qui n'en sont pas moins succulentes, complètes, donc on se fait du bien en même temps, pour tous les reaps: petits déjeuners (flocons divers, muesli, flakes...), déjeuners et dîners (graines entières à cuire, mélanges de céréales fameux...), encas (pains complets tranchés, galettes, biscuits...).
Caro.
08 Jan 2005 [20:57] Sujet :
Ouah ! Quelle exhaustivité et quelle précision !!! Merci !!!!
En fait, ma question, c'est parce que je fais des oatcakes (sortes de galettes d'avoine écossaises, qu'on mange avec du salé), et actuellement, je les fais avec des flocons et un peu de farine, mais ça les rend très grossières.
Je ne trouve pas de farine d'avoine là où j'habite, mais j'ai trouvé du son, et je me demandais si je pourrais utiliser ça, vu que c'est plus fin.
Sauf que les propriétés ne doivent pas être du tout les mêmes !
Donc je vais essayer de passer mes flocons au moulin, et on verra bien.
Je ne suis pas fan du tout des céréales pour petit-déj toutes prêtes... à part les mélanges de flocons pour muesli. Et question céréales, j'essaie de limiter, parce que j'essaie de suivre un peu les régimes selon les groupes sanguins, et à part l'avoine et le riz, il n'y a pas grand-chose de recommandé pour moi !
En tout cas, merci encore pour ta réponse qui m'éclaire beaucoup !
Posté le:
09 Jan 2005 [08:04] Sujet :
Je pense que tu peux essayer tes galettes avec le son, non en remplacement de la farine (il te faut de la farine de blé,qui contient du gluten, ce que l'avoine ne contient pas, et qui est indispensable pour les préparations de ce type) mais des flocons. Je ne connais pas les quantités que tu mets d'avoine, mais en fonction tu remplaces totalement ou partiellement par du son!
Il ne sert en revanche à rien de mouliner tes flocons pour en faire de la farine... autant mettre du son, tu verras c'est pareil en consistance!
Caro.
09 Jan 2005 [10:04] Sujet :
Je vais essayer les deux, en fait.
La farine n'est pas indispensable dans cette préparation, et la plupart des recettes que j'ai trouvées n'en contiennent pas.
Ca ressemble plus à des gâteaux secs, en fait.